Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

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Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar bobbely » 13 Janvier 2020, 15:43

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un problème sur ma 207, lorsque je l'allume l'aiguille de température moteur monte à fond alors qu'elle est totalement froide, et les messages suivant s'affichent:
"Température moteur excessive" puis,
"Système anti-pollution défaillant"

Après quelques recherches il semblerait que la sonde de température soit la cause du problème. J'aimerais donc la changer, moi-même dé préférence, mais je n'arrive pas à la localiser. J'ai pu voir sur d'autres modèles de 207 qu'elle se situe entre le moteur et la batterie, serait-elle en dessous des tuyau que l'on peut apercevoir sur la photo suivante?

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Modifié en dernier par bobbely le 14 Janvier 2020, 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement sonde de température, où est-elle?

Messagepar viper » 14 Janvier 2020, 01:26

Elle est la . En rouge sur le schema sur un TU5

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Re: Remplacement sonde de température, où est-elle?

Messagepar bobbely » 14 Janvier 2020, 13:11

Merci elle est donc bien en-dessous des câbles mais comment puis-je y accéder? Est-il possible de démonter le boîtier à gauche de la batterie pour avoir accès à la sonde?

Autre chose, j'ai appelé un garage pour leur exposer le soucis, d'après eux il faudrait changer le calorstat (environ 280€) mais de ce que j'ai compris celui-ci sert à faire passer du liquide de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Etant donné que j'ai ce message à froid je trouve bizarre que le calorstat en soit la cause.

J'ai vérifié mes niveaux hier soir et il manque du LDR, est-ce-que le message + l'aiguille de température au max seraient des indicateurs pour le niveau de LDR? Je vais en remettre et si le problème est toujours présent je changerai la sonde.
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Re: Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar kizz44 » 15 Janvier 2020, 11:27

Hello,

Problème également chez moi, au démarrage a froid, l'aiguille s'affole.
Il me semble qu'il faut démonter les durites du turbo et de la boite a air pour accéder a la sonde, j'ai cru voir un tuto sur le forum.
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Re: Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar viper » 15 Janvier 2020, 19:42

y a pas de turbo sur ce moteur... et oui , vaut mieux deposer le filtre a air (la boite noire) . Le calorstat etant mecanique sur le tu5, aucun rapport avec l'affolement de l'aiguille a froid. C'est soit le capteur, soit les fils et prises de ce capteur en premier a verifier.
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Re: Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar bobbely » 17 Janvier 2020, 14:48

En effet j'ai remis à niveau le LDR et le problème persiste. Je changerai la sonde de température demain, est-ce-que quelqu'un sait si un tuto existe pour cette manip?
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Re: Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar bobbely » 18 Janvier 2020, 15:31

Changement de sonde opéré ce matin après avoir démonté la boîte à air et la jauge de température fonctionne correctement à nouveau! Merci à viper pour le schéma qui m'a bien aidé.

Par contre j'ai toujours le message "Système anti-pollution défaillant" je pense qu'il va falloir que je change le filtre à air.
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Re: Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar viper » 18 Janvier 2020, 17:22

pas forcement, il faudrait connaitre le message d'erreur (avec valise) qui provoque ce message generique "systeme ..." voir l'effacer avec la valise.
Il peut s'effacer tout seul, mais il faut quelques cycles d'arret (profond CAD 15 minutes sans rien toucher) si le defaut a disparu avant qu'il soit efface par le calculateur. (10 de memoire)
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Re: Température moteur excessive: sonde de LDR morte?

Messagepar bobbely » 19 Janvier 2020, 17:40

Finalement j'ai fait 3 trajets et le message n'apparaît plus.
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