Salut à tous
Ceci est mon premier post sur ce forum
J'ai un soucis avec ma pompe et moteur d’essuie-glace arriere qui ne fonctionnent plus.
Les problèmes sont apparus lorsque ma femme a malencontreusement mis l'essuie-glace arrière alors que le porte vélo était monté sur le hayon arrière. Depuis plus rien ne fonctionne.
J'ai essayé de tester la tension au niveau du moteur. Il me semblait alimenté mais comme le courant electrique n'est pas régulier je me suis peut etre planté. J'ai ensuite regardé les fusibles. Ils sont OK. Du coup j'ai acheté un nouveau moteur chez Oscaro et lorsque je l'ai branché, rien ne se passe... Au niveau de la pompe, je n'ai pas effectué de test. A noter qu'a l'avant, l'essuie glace et a pompe fonctionnent parfaitement.
J'ai découvert que les fusibles de pompe et de moteur d'essuie glace ne sont pas les mêmes. Je trouve etrange que la pompe se serait grillée parce que l'essuie glace ne pouvait pas continuer sa course.... Bref, je suis un peu coincé là. Auriez vous des idées à m'apporter?
Merci bcp pour votre aide
YoOoOoL
Soucis de pompe et moteur essui-glace arriere ...
Modérateur: Team Féline 207
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Re: Soucis de pompe et moteur essui-glace arriere ...
Salut !
Alors voyons :
Comme l’essuie-glace fonctionne par intermittence, il y a un circuit de temporisation qui est déclenché par un relais qui envoie la tension au moteur de l’essuie-glace pendant un tour de moteur. Normalement tu dois avoir 12V sur un laps de temps court puis 0V le reste du temps. Attention il y a un + « permanent » et un + « transitoire ». 3 fils en tout normalement qui arrivent/partent sur la platine (as-tu bien ces 3 fils ?)
Si tu as ta tension sur le + permanent et que ça ne tourne pas plusieurs possibilités :
- Le relais ne s’active plus (lorsque tu actives les essuie-glaces, entends-tu le relais qui claque dans l’habitacle ?)
- La platine de cycle est flinguée et les pistes sont coupées (quelle référence de moteur as-tu commandé car il me semble que le moteur est indissociable de cette platine donc elle doit être neuve la tienne.)
- La masse du moteur n’est pas reliée à la masse mécanique (vérifie que la masse du moteur est bien reliée au châssis)
Avec ceci déjà on devrait pouvoir cerner le coupable.
Alors voyons :
Comme l’essuie-glace fonctionne par intermittence, il y a un circuit de temporisation qui est déclenché par un relais qui envoie la tension au moteur de l’essuie-glace pendant un tour de moteur. Normalement tu dois avoir 12V sur un laps de temps court puis 0V le reste du temps. Attention il y a un + « permanent » et un + « transitoire ». 3 fils en tout normalement qui arrivent/partent sur la platine (as-tu bien ces 3 fils ?)
Si tu as ta tension sur le + permanent et que ça ne tourne pas plusieurs possibilités :
- Le relais ne s’active plus (lorsque tu actives les essuie-glaces, entends-tu le relais qui claque dans l’habitacle ?)
- La platine de cycle est flinguée et les pistes sont coupées (quelle référence de moteur as-tu commandé car il me semble que le moteur est indissociable de cette platine donc elle doit être neuve la tienne.)
- La masse du moteur n’est pas reliée à la masse mécanique (vérifie que la masse du moteur est bien reliée au châssis)
Avec ceci déjà on devrait pouvoir cerner le coupable.
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gregdu061 - Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Avril 2019, 10:43
- Localisation: Côte d’Azur
- Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch
Re: Soucis de pompe et moteur essui-glace arriere ...
Merci bcp gregdu061 pour ta réponse.
Je n'ai pas pu m'attarder sur ce problème d'essais glace plus tôt. Il faut dire que j'ai du faire changer mon embrayage entre-temps.
J'ai quand même pu tester la tension au niveau de la broche à 3 contacts qui alimente l'essui glace. J'ai bien un + à 12 en continu. Pour les 2 autres, je n'ai rien. Le moteur est en effet fixé par des rivets au hayon arrière.
Lorsque j'actionne l'essuie glace AR via le comodo, je n'ai pas de clac. Ca ne m'étonnerait pas que le problème vienne de la. L'essuie glace avant fonctionne très bien via le même comodo et la on entend bien ce bruit. Il me semble qu'il n'y a pas de relais mais uniquement le bsm qui controle tout le système. Lorsque j'ai fait changer mon embrayage, l'horloge clignotait. Cela veut il dire que le bsm a ete réinitialisé?
Encore merci!
Je n'ai pas pu m'attarder sur ce problème d'essais glace plus tôt. Il faut dire que j'ai du faire changer mon embrayage entre-temps.
J'ai quand même pu tester la tension au niveau de la broche à 3 contacts qui alimente l'essui glace. J'ai bien un + à 12 en continu. Pour les 2 autres, je n'ai rien. Le moteur est en effet fixé par des rivets au hayon arrière.
Lorsque j'actionne l'essuie glace AR via le comodo, je n'ai pas de clac. Ca ne m'étonnerait pas que le problème vienne de la. L'essuie glace avant fonctionne très bien via le même comodo et la on entend bien ce bruit. Il me semble qu'il n'y a pas de relais mais uniquement le bsm qui controle tout le système. Lorsque j'ai fait changer mon embrayage, l'horloge clignotait. Cela veut il dire que le bsm a ete réinitialisé?
Encore merci!
- YoOoOoL
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