par Alcylon » 18 Mars 2021, 23:28
Bonjour c'est Alcylon. Je rejoins ce forum au sujet de la baisse du LDR. Attention...
J'ai une 207 VTI 1.6 16V 120 CV de 2008. Je l'ai acheté en 2018 à 125.000 km et elle affiche presque 158.000 aujourd'hui.
J'ai toujours rajouté du liquide de refroidissement.
Au début, j'ai détecté une fuite au niveau du vase d'expansion, je l'ai changé avec la durite juste dessous et ça s'est calmé mais ça a continué a baissé, lentement mais régulièrement.
Je ne m'inquiétais pas trop, j'aurais du...
Puis, récemment, le boitier thermostat a lâché, je l'ai fait changé et effectivement, il a été modifié par rapport à l'origine, une sonde a été déplacée ce qui requiert un faisceau de fil en plus (genre rallonge) pour la raccorder.
Bon, je me suis dis, c'est réglé. Mais non, le niveau continue a baisser toujours lentement mais régulièrement.
Parallèlement, j'avais des problèmes de perte de puissance qui m'ont ramené aux électrovannes. Je les change (attention au filetage très fragile du boulon de fixation) en novembre 2020 et tout rentre dans l'ordre... jusqu'en janvier 2021.
Là, perte de puissance grave si j'insiste, affichage "système antipollution défaillant" au point qu'elle devient inutilisable, je la laisse chez PEUGEOT.
Contrôle des fixations des électrovannes, rien, contrôle de la tension de la chaîne, rien, mais le technicien me montre, côté droit du moteur dans le sens de marche, une "pastille" sertie dans la culasse qui fuit et laisse passer le LDR dans le bas moteur...
Vous imaginez la suite. Mauvaise lubrification car LDR mélangé à l'huile avec tout ce que ça peut entraîner comme dégâts et dysfonctionnements.
Bon, bien sûr, pour PEUGEOT, il faut changer la culasse et pourquoi pas le moteur vu le kilométrage et la consommation d'huile, 1l au 1000 km, rien que ça...
J'en suis là. J'en saurais plus dans quelques jours.
En conclusion :
- Je suis preneur de conseils ou d'échanges si quelqu'un a rencontré ce genre de problème assez rare, soi-disant.
- N'attendez pas si votre niveau de LDR baisse régulièrement même lentement mais seulement quand le moteur fonctionne. Je n'avais évidemment aucune trace sous la voiture.
- Je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres moteurs, surtout diésels, mais pour ceux et celles qui ont le VTI 1.6 16V 120 CV, un homme averti en vaut deux. Ce moteur EP6, BMW pour le bloc, est surnommé "bête à chagrin" même chez PEUGEOT.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres anecdotes.
Cordialement
Alcylon.