[résolu] bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[résolu] bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar narmo » 18 Janvier 2018, 16:09

Salut à tous,

J'ai un bruit dans ma voiture qui devient de plus en plus présent, il arrivait au début seulement quand je descendait un dos d'âne et maintenant cela le fait également quand je suis sur une route sans bosses mais qui n'est pas non plus une table de billard, cela le fait quelque fois quand je tourne mais pour le moment pas si je descends d'un trottoir.

J'ai déjà changé pour d'autres bruits, les 2 rotules de direction, les 2 barres de stabilisation, fait ressouder les 2 pattes intermédiaires du pot.

Pour le moment quand on appuie sur la voiture pas de bruit particulier mais le bruit devient de plus en plus présent donc cela peut peut-être arriver bientôt!

Est ce que vous penser que cela puisse venir des coupelles, le carrossier qui m'a souder le pot me disait qu'il y a eu pas mal de rappel pour les 207 justement à cause des coupelles!

Je partirais sur ce kit, est ce que c'est la bonne référence?
SKF - Réf : VKDA 35327 T

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par narmo le 04 Avril 2018, 16:35, modifié 1 fois.
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin
 
Messages: 384
Enregistré le: 16 Mars 2013, 11:59


Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar diabolo » 18 Janvier 2018, 20:10

Si la coupelle a pris du jeu, tu peux le voir avec le débattement de la rondelle anti-déboîtement située sous l'écrou supérieur de l'amortisseur, cette rondelle tape sur la chapelle de l'amortisseur.
De toute façon je n'aime pas ce montage du train avant où les semelles ne sont même pas boulonnées, ni pigées.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar narmo » 19 Janvier 2018, 00:06

Merci pour cette précision, je regarderai cela mais je ne vois pas trop ce que cela peut être d'autre car j'ai déjà changé pas mal de choses, j'ai été voir un copain du contrôle technique et un garagiste qui n'ont rien vu sauf suspecter les coupelles
On a vérifié le serrage du berceau et d'autres petites choses et le bruit est de plus en plus présent donc c'est bien une usure. .
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin
 
Messages: 384
Enregistré le: 16 Mars 2013, 11:59

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar narmo » 19 Janvier 2018, 13:17

Alors je viens de regarder et quand je tourne les roues j'ai les coupelles qui bougent énormément et elles se soulèvent , il se fait un espace de 5 mn !
À moins que cela soit normal mais sur mes autres voitures, les coupelles étaient vissées et donc fixes !
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin
 
Messages: 384
Enregistré le: 16 Mars 2013, 11:59

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar diabolo » 19 Janvier 2018, 17:51

Je t'ai dit que c'était un montage "alacon" !
----
Ton bruit vient certainement de la coupelle/rondelle anti-déboîtement qui vient taper sur la chapelle lors du travail de l'amortisseur ; souvent la peinture de la chapelle est "usée" sous cette coupelle.
D'ailleurs PSA doit en être conscient puisqu'il a "enveloppé" cette coupelle dans du caoutchouc !!
Pour bien cerner le bruit, tu mets de la mousse, ou carton dur sous la rondelle et tu fais un essai routier pour "voir" si le bruit a disparu ; auquel cas il faudra remplacer semelle et roulement par le kit complet.
Quant à la semelle non fixée à la caisse, c'est une aberration !!


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar narmo » 20 Janvier 2018, 10:32

Merci pour cette précision.
en fait j'ai déjà commandé des coupelles et joint/roulement de marque skf et on a programmé un rendez-vous avec un copain pour faire le travail.
si j'ai le temps je ferai le test avec une protection.
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin
 
Messages: 384
Enregistré le: 16 Mars 2013, 11:59

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar narmo » 14 Mars 2018, 10:57

Salut à tous,

je revins donner des nouvelles.

Alors j'ai changé seulement la coupelle de droite, cette qui faisait du bruit et pour le moment pas celle de gauche car quand on a vu la pièce, elle n'avait apparemment aucunes usures ou défaut!
La seule chose étonnante était qu'elle était pleine de graisse consistante alors que cette voiture était une occasion acheté chez Peugeot et qu'elle n'avait que 2 ans et 60000 kms!

Donc après changement, je n'ai plus du tout de bruit donc c'est bien la pièce d'origine qui était mal fabriquée et non usée!

A plus

Narmo
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin
 
Messages: 384
Enregistré le: 16 Mars 2013, 11:59

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar diabolo » 14 Mars 2018, 20:13

C'est étonnant, car ma coupelle droite semble elle aussi être blindée de graisse ; on voit des traces de "gras" sous la rondelle anti-déboîtement, la coupelle gauche étant sans traces de "gras" !!
Est-ce que durant la garantie des 2 ans Peugeot aurait mis cette graisse lors d'une révision ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar narmo » 15 Mars 2018, 12:06

Peut être mais comme dit dans un autre post, il y aurait eu des rappels concernant des problèmes de coupelles!

Donc peut être que Peugeot pour des raisons de coups financiers, avait préconisé un graissage et non un remplacement!
207 SW 1.6 HDi 92 Ch FAP Premium Gris Shark (01/2011)
narmo
Félin
Félin
 
Messages: 384
Enregistré le: 16 Mars 2013, 11:59

Re: bruit coupelle: changement coupelle + joint?

Messagepar Félin95 » 13 Mars 2024, 12:34

diabolo a écrit:Si la coupelle a pris du jeu, tu peux le voir avec le débattement de la rondelle anti-déboîtement située sous l'écrou supérieur de l'amortisseur, cette rondelle tape sur la chapelle de l'amortisseur.
De toute façon je n'aime pas ce montage du train avant où les semelles ne sont même pas boulonnées, ni pigées.

Diabolo


Les coupelles de 207 sont bel et bien pigées d'origine à l'aide d'un péton métallique (détrompeur) qui vient se loger dans l'un des trous de la carrosserie lors de la mise en place de la coupelle.
SAUF QUE, lorsqu'on achète des coupelles d'autres marques, elles n'ont plus le péton mais il y a bien le trou pour en mettre un (souvent il y a un rond de couleur aussi).
L'astuce est de mettre un péton d'étagère (qu'on trouve généralement sur des petits meubles CD etc) dans le trou prévu à cet effet (le diamètre est pile poil le même en plus !)

Ce péton a toute son importance car il permet de maintenir la coupelle en place et éviter qu'elle pivote lors de manœuvre.
De plus, et surtout, ça permet de ne pas la monter à l'envers car des coupelles mal installées jouent sur le carrossage (et j'en ai payé les frais il y a plusieurs années avec usures des pneus sur l'intérieur).
Une coupelle montée à l'envers tire le haut de la roue sous l'aile et forcément, la conduite en est impactée et dangereuse avec un carrossage négatif insupportable (avec parallélisme impossible).
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités