[Résolu]volant moteur ?? mauvaise impression
Modérateur: Team Féline 207
17 messages
• Page 1 sur 1
[Résolu]volant moteur ?? mauvaise impression
Bonjour,
J'ai une mauvaise impression et donc un doute.
Hier, j'ai remarqué un truc donc j'ai poussé ma 207 une fois le moteur chaud pour vérifier. Est ce que quelqu'un peut répondre à mes intérrogations.
Voilà le test que j'ai fait :
1. Voiture en seconde à environ 25km/h
2. Puis je pousse la seconde jusqu'à 3500 tours environ (d'habitude j'évite vraiment de le faire mais là c'était un test).
3. Ma mauvaise impression revient. J'ai l'impression que ma voiture prend des tours puis qu'elle se met à gagner des km/H. Je passe environ moins d'une seconde en bas de compte tours à entendre le moteur tourner plus vite mais sans que cela se répercute sur la vitesse. Par contre une fois cette mauvaise impression passer la voiture monte très bien en vitesse et en tours. Pour le test j'ai poussé la seconde à un peu plus de 65.
Voilà je me demandais si cela venait pas du volant moteur et de ses effets sur l'embrayage car le HDI 110 est connu pour ça. Ma voiture a 36000Km.
J'espère que cela n'est qu'une mauvaise impression. Est ce que vous pouvez me rassurer ? y a t il déja eu des cas de volant moteur sur 207 ? Sur le site je n'en ai vu qu'un, y en a t il d'autre ?
Merci d'avance
Franck
J'ai une mauvaise impression et donc un doute.
Hier, j'ai remarqué un truc donc j'ai poussé ma 207 une fois le moteur chaud pour vérifier. Est ce que quelqu'un peut répondre à mes intérrogations.
Voilà le test que j'ai fait :
1. Voiture en seconde à environ 25km/h
2. Puis je pousse la seconde jusqu'à 3500 tours environ (d'habitude j'évite vraiment de le faire mais là c'était un test).
3. Ma mauvaise impression revient. J'ai l'impression que ma voiture prend des tours puis qu'elle se met à gagner des km/H. Je passe environ moins d'une seconde en bas de compte tours à entendre le moteur tourner plus vite mais sans que cela se répercute sur la vitesse. Par contre une fois cette mauvaise impression passer la voiture monte très bien en vitesse et en tours. Pour le test j'ai poussé la seconde à un peu plus de 65.
Voilà je me demandais si cela venait pas du volant moteur et de ses effets sur l'embrayage car le HDI 110 est connu pour ça. Ma voiture a 36000Km.
J'espère que cela n'est qu'une mauvaise impression. Est ce que vous pouvez me rassurer ? y a t il déja eu des cas de volant moteur sur 207 ? Sur le site je n'en ai vu qu'un, y en a t il d'autre ?
Merci d'avance
Franck
207 hdi 110 sport pack avec ESP, ASR et chargeur CD, Noir obsidien
- francki38
- Petit Félin
- Messages: 153
- Enregistré le: 25 Mai 2006, 09:38
Ne serait-ce pas simplement le bruit du moteur qui se met en charge (augmentation du remplissage de carburant et montée en pression du turbo) qui précède la montée en régime ?
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
-
tiranor - Lionceau
- Messages: 1194
- Enregistré le: 17 Avril 2008, 20:28
- Localisation: Camps la Source - Var (83)
C'est quoi un volant moteur ???



Propriétaire d'une 207 Féline THP 150 3p Rouge Lucifer
Peace, Unity, Love & Having Fun

Peace, Unity, Love & Having Fun
-
Jojo83 - Lionceau
- Messages: 912
- Enregistré le: 02 Juin 2008, 11:02
- Localisation: La Crau City (83)
Embraygage
Bonjour,
d'après tes impressions ce que tu décris correspond à une fatigue
de l'embrayage qui n'encaisse pas le couple (reprog?)
J'ai vécu pareil cas avec mon véhicule précédent ('Golf IV tdi 130 reprog)
à environ 40.000km mais le couple moteur avoisinait 400n/m (310 origine).
En ce qui concerne Peugeot j'ai déjà du remplacer (idem origine) à 60.000km l'embrayagede ma 206 hdi 1.4 (du boulot)...alors pied lourd ou résistance mécanique d'embrayage fragile?
Pour la Golf ai conservé le volant bi-masse mais ai placé un disque renforcé en métal fritté amorti (Sachs) mais assez inconfortable au quotidien...
Bien à toi
d'après tes impressions ce que tu décris correspond à une fatigue
de l'embrayage qui n'encaisse pas le couple (reprog?)
J'ai vécu pareil cas avec mon véhicule précédent ('Golf IV tdi 130 reprog)
à environ 40.000km mais le couple moteur avoisinait 400n/m (310 origine).
En ce qui concerne Peugeot j'ai déjà du remplacer (idem origine) à 60.000km l'embrayagede ma 206 hdi 1.4 (du boulot)...alors pied lourd ou résistance mécanique d'embrayage fragile?
Pour la Golf ai conservé le volant bi-masse mais ai placé un disque renforcé en métal fritté amorti (Sachs) mais assez inconfortable au quotidien...
Bien à toi
207 CC 1.6 HDI 110 FAP Sport pack gris alu.
207 1.6 HDI 110 FAP 5p Sporty pack gris alu.(vendue)
1007 1.4 HDI Trendy Gris cerianthe.
206 1.4 HDI Trendy Blanc banquise.
207 1.6 HDI 110 FAP 5p Sporty pack gris alu.(vendue)
1007 1.4 HDI Trendy Gris cerianthe.
206 1.4 HDI Trendy Blanc banquise.
-
elphil - Nouveau
- Messages: 28
- Enregistré le: 28 Mars 2008, 08:57
- Localisation: Belgium
Merci pour vos réponses.
J'ai refait un test en appuyant un peu plus. Je crois que c'est la pression du turbo (léger temps de latence).
Mais je garde l'idée du volant moteur. Merci pour vos conseils.
Tu as changé l'embrayage et le volant moteur ?
Merci pour tout
J'ai refait un test en appuyant un peu plus. Je crois que c'est la pression du turbo (léger temps de latence).
Mais je garde l'idée du volant moteur. Merci pour vos conseils.
Tu as changé l'embrayage et le volant moteur ?
Merci pour tout
207 hdi 110 sport pack avec ESP, ASR et chargeur CD, Noir obsidien
- francki38
- Petit Félin
- Messages: 153
- Enregistré le: 25 Mai 2006, 09:38
Le volant moteur quand il est fatigué ca ne fait pas cette effet la. Le volant moteur est bi masse sur le 110 et quand il est defectueux, il fait meme du bruit sur place moteur tournant.
Nouvelle 308 Allure E-hdi 115 Noire Perla
-
casimfred - Félin
- Messages: 304
- Enregistré le: 26 Juillet 2008, 19:46
- Localisation: Nancy
- Véhicule: Nouvelle 380 Allure E-hdi 115
au feu rouge vous restez le pied sur l'embrayage?
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
-
asiawenny - Lionceau
- Messages: 1040
- Enregistré le: 26 Avril 2007, 21:22
- Localisation: Paris
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce message. il ne faut pas comfondre volant moteur, disque d'embrayage et butée d'embrayage.
- le volant moteur est une couronne dentée sur laquelle vient se connecter le démarreur pour lancer le moteur. Je crois que c'est sur cette pièce que se plaque le disque d'embrayage ;
- le disque d'embrayage est la pièce qui sert à raccorder le moteur à la transmission (boite de vitesse). C'est une pièce d'usure que l'on fait patiner à chaque changement de rapport de boite (surtout au démarrage en 1ère) mais qui a toujours un très léger glissement en partie en raison du couple moteur ;
- la butée d'embrayage est la pièce qui sert à plaquer la disque d'embrayage au volant moteur. Elle fonctionne comme un ressort.
Dans le cas qui nous est expliqué, cela ressemble à un glissement du disque d'embrayage qui peut avoir deux raisons principales :
- faiblesse de la butée d'embrayage qui ne plaquerait pas bien le disque d'embrayage lors de l'arrivée du couple ;
- usure prématurée du disque d'embrayage peut-être dûe à la faiblesse de la butée d'embrayage.
- le volant moteur est une couronne dentée sur laquelle vient se connecter le démarreur pour lancer le moteur. Je crois que c'est sur cette pièce que se plaque le disque d'embrayage ;
- le disque d'embrayage est la pièce qui sert à raccorder le moteur à la transmission (boite de vitesse). C'est une pièce d'usure que l'on fait patiner à chaque changement de rapport de boite (surtout au démarrage en 1ère) mais qui a toujours un très léger glissement en partie en raison du couple moteur ;
- la butée d'embrayage est la pièce qui sert à plaquer la disque d'embrayage au volant moteur. Elle fonctionne comme un ressort.
Dans le cas qui nous est expliqué, cela ressemble à un glissement du disque d'embrayage qui peut avoir deux raisons principales :
- faiblesse de la butée d'embrayage qui ne plaquerait pas bien le disque d'embrayage lors de l'arrivée du couple ;
- usure prématurée du disque d'embrayage peut-être dûe à la faiblesse de la butée d'embrayage.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
-
Schtroumpf-Grognon - Lionceau
- Messages: 1223
- Enregistré le: 25 Février 2008, 21:52
- Localisation: 33
Bonjour tout le monde !
Suite à des soucis sur les volants moteurs bi masse, peugeot préconiserait une alternative sur le kit de volant moteur + embrayage en les remplacant par des nouveaux volants moteurs qui sont non bi masse !
Je cherche quelqu'un qui serait passé par cet étape!
Suite à des soucis sur les volants moteurs bi masse, peugeot préconiserait une alternative sur le kit de volant moteur + embrayage en les remplacant par des nouveaux volants moteurs qui sont non bi masse !
Je cherche quelqu'un qui serait passé par cet étape!
- Jeremy34000
- Nouveau
- Messages: 12
- Enregistré le: 05 Novembre 2008, 22:06
Re: volant moteur ?? mauvaise impression
francki38 a écrit:Bonjour,
2. Puis je pousse la seconde jusqu'à 3500 tours environ (d'habitude j'évite vraiment de le faire mais là c'était un test).
Il ne faut pas éviter, au contraire, avec les turbo à géométrie variable il ne faut pas hésiter à régulièrement taper dedans pour éviter que le turbo ne se coince.
J'ai l'impression que ma voiture prend des tours puis qu'elle se met à gagner des km/H.
Est-ce que le compte tour bouge?
Si le compte tour monte et pas la vitesse tu as effectivement un problème d'embrayage. Sinon c'est autre chose...
- gpe
- Nouveau
- Messages: 48
- Enregistré le: 18 Janvier 2009, 00:00
Bonjour , peut tu nous dire quel kilométrage a ta voiture ?
Cela peut dépendre de plusieurs chose , pas facile de détectée sur le forum
Cela peut dépendre de plusieurs chose , pas facile de détectée sur le forum

heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 

-
celibataire - Accro du lion
- Messages: 1659
- Enregistré le: 23 Septembre 2007, 19:16
- Localisation: France
Schtroumpf-Grognon a écrit:Dans le cas qui nous est expliqué, cela ressemble à un glissement du disque d'embrayage qui peut avoir deux raisons principales :
- faiblesse de la butée d'embrayage qui ne plaquerait pas bien le disque d'embrayage lors de l'arrivée du couple ;
- usure prématurée du disque d'embrayage peut-être dûe à la faiblesse de la butée d'embrayage.
Bonjour,
Je suis pas un expert en mécanique, mais juste pour parler de mon cas, il y a une troisième raison.
- Une fuite du joint spi de vilebrequin entraine une presence d'huile sur la disque d'embrayage qui du coup patine.
Je dis ça, parce que ça vient de m'arriver sur une 207 Affaire 1.4 HDI, qui est à 57000km et n'as que 16 mois. Le mécano la essayé, et sans même ouvrir le capot il m'a dit que c'était une fuite dans l'embrayage, ce ne doit pas être un cas isolé vu le diagnostic juste en ayant fais 5 km sans rien démonté... Mon concessionnaire m'a changer l'embrayage. (ça ne ma rien coûté, la voiture est encore sous garantie et en plus c'est une LLD avec contrat de maintenance).
207 Affaire Pack CD Clim Confort 1.4 HDI Blanc Banquise kit bluetooth et cache-bagage.
- bugsbunny
- Nouveau
- Messages: 4
- Enregistré le: 05 Juillet 2007, 21:25
J'avais cela dans mes deux precedentes 207 HDI 110 C'est la cartographie qui est merdique. Tu as un ressentis de gros trou puis tout s'emballe et la voiture part comme une folle. Si c'est bien cela demande a peugeot de charger une cartographie par une plus ressente.
-
lemanseb - Flood Addict
- Messages: 15186
- Enregistré le: 05 Janvier 2008, 10:05
17 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité