[RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6 HDI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar celibataire » 22 Février 2012, 01:18

oui tout à fait , la mécanique nous réserves beaucoup de choses , même la neuve , ou parfois un roulement neuf qui lâche au bout de quelques heures cela n'est pas exclu , la mécanique n'est pas une science exacte , elle ne nous garantie rien non plus , et ou le risque zéro n'existe pas , la preuve aussi dans les manèges ... ou je ne met pas les pieds dans les trucs à grande sensation , car connaissant la mécanique je n'ose imaginer le pire si un organe venait à faillir ...

Je vais dire un truc con mais j'attribue la mécanique à un corps humain , si on la fait souffrir et bien il y aura des conséquences tôt ou tard , tout comme si on la pousse à bout ou haut delà de ses limites .
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
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Messagepar probatonne » 22 Février 2012, 09:20

spike a écrit:J'ai déjà vu des DV6 avec 200 000km avec le fameux bruit de courroie et sa tourne toujours. Pas très poétique au démarrage mais aucun soucis

Et en interne chez citroen( psa donc ) dans les garages il est dit et rappeler : aucun risque de casse , juste audible. Mais si un client gueule il remplace(après prise en charge ou pas je sais pas)
Problème reconnu sur les DV6 mais pas les DV4 ( j'ai eu le souci sur mon DV4) , c'est vrai que c'est chiant au démarrage et moi sa vibrais quand la voiture restais sans démarré 4jours... Je l'ai remplacé , soit même sa coûte rien et sans pompe a eau.

Après ta 115 000km , véhicule qui date de quand ? les premières ?


Mise en circulation en février 2008 (les 1ères SW Outdoor)
Moi si on me garantit que c'est juste un bruit désagréable et que ca risque rien, je ne la ferais pas changer. Ce qui m'énerve simplement c'est que personne ne prend cette responsabilité de répondre clairement à ce soucis.
Tout le monde sait qu'il y a des soucis avec cette courroie, mais personne ne fait rien officiellement et c'est au cas par cas j'ai l'impression.
Voir la fiche diagnostique donnée par Viper :

B1EW0EQ0 :
Moteur bruyant (Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution

1. ORIGINE
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.

2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.

Temps : 3.30
Code opération : 99531A

Véhicule impacté : 1007, 207, 407, 307, 307 RESTYL, 308, Partner, Partner 2, Expert 3...



spike a écrit:Mais bon la distribution est donné pour 240 000 ou 10ans
en intensive , si pas de changement c'est 180 000(parfois 200 000) ou 5ans ! ( si tu est de 2007 elle a 5ans...)
Et parfois sa casse sans prévenir...


Ils disent 180 000 ou 10 ans si je ne me trompe pas.

spike a écrit:Va prouver que tu a pas une conduite intensive ou que ta voiture n'est pas resté immobilisé 2mois par temps humide ou froid( sa aide pas...).

Au boulot on a une 207 hdi 1.6 phase 1 ( les premieres ), pratiquement 150 000km et le fameux bruit de distribution aléatoirement mais présent. On laisse et sa tourne. Et elle tourne de manière intensif :cyp:


Pour moi le bruit n'est jamais aléatoire, il est toujours présent à froid dès la mise en route du moteur, et comme tu dis, pas très poétique au démarrage...

spike a écrit:Pour moi ta strictement aucune chance de te faire prendre en charge surtout hors garantie. Après je peut te conseiller de faire juste un kit galet+courroie et garder la pompe a eau si aucune fuite. et tu t'en tire pour 450euros ( prix pratiqué vers chez moi MO+pieces)


Pourquoi certains sont pris en charge (même en partie) et d'autres non ? C'est une question d'OPR ?

Ah oui et sinon j'ai déjà dû rajouter du liquide de refroidissement qui était tombé au niveau mini vers 105 000 km. Mais depuis non.
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Messagepar spike » 22 Février 2012, 11:26

probatonne a écrit:
Pourquoi certains sont pris en charge (même en partie) et d'autres non ? C'est une question d'OPR ?

Ah oui et sinon j'ai déjà dû rajouter du liquide de refroidissement qui était tombé au niveau mini vers 105 000 km. Mais depuis non.


A vue très rapide des posts du topic , en général les véhicules avait 50 000km ( + ou - ), soit deux fois moins que toi.

Après ton véhicule n'est plus sous garantie, et ta fais une demande a psa qui on refusé... La ou tu peut mettre en procès/avocat peugeot serai une rupture de la distribution vu que dans ton courrier , il est préciser : aucun risque.


après il me semble bien que cela soit 5ans en intensif ou 180 000km , mais sur chaque manuel c'est différent même avec le même moteur mais sur un véhicule différent. Je regarderais sur la 207 du boulot qui est une 2007.

Après sur la mienne (dv4) bruit a froid seulement+vibration parfois
(légère rouille)
Sur celle du travail ( dv6 ) bruit aléatoire , une fois a chaud , a froid , quand elle veut :cyp:

Si j'était toi je la changerais pas desuite , j'attenderai 1an

Après libre a toi de choisir. Mais engagé des poursuites pour une distribution a pratiquement 120 000km...

:oops:
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Messagepar probatonne » 22 Février 2012, 11:41

Justement dans le courrier reçu, ils ne disent pas "aucun risque" mais simplement "c'est à l'appréciation du prestataire"...

Du coup ce matin j'ai appelé le garage Peugeot qui m'avait vendu la voiture neuve.
Au téléphone le gars m'a dit à priori peu de risque, mais m'a confirmé avoir eu soucis avec quelques cas isolés.

J'ai pris RV la semaine prochaine pour un "vrai" diag cette fois-ci. Histoire de confirmer le "non-risque". Mais j'aimerais dans ce cas avoir un papier qui le stipule.

Effectivement si je peux la changer dans un an au lieu de maintenant, ca sera toujours ça de gagné : elle aura approximativement 150 000 km et 5 ans, ca me parait être plus correct.

Merci pour tes infos en tout cas. ;)
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Messagepar arckyzs » 06 Mars 2012, 22:16

Bonjour,

J'ai acquis récemment une 207 1.6HDI 110ch et je rencontre le même soucis énoncé ci-dessus.
J'ai fais faire un devis ~550€.
Auriez vous un modèle de courrier pour une réclamation?
Ma 207 Féline est de 2009 et à 25000km...

Merci d'avance
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Messagepar arckyzs » 26 Mars 2012, 00:06

Re!
Pour le suivi: j ai eu une prise en charge par peugeot a hauteur de 75% soit 168 euros a ma charge.
Je pense qu avec plus de negociation et de temps je serais arrivé a plus, mais les demarches sont lourdes longues et engagent des frais.
Bref probleme resolu en 2 semaine pour mon cas bon courage a ceux qui rencontrerons le meme soucis
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Messagepar probatonne » 26 Mars 2012, 16:14

Pour info également :

à 120 000 km et 4 ans, Peugeot ne faisait rien.
En revanche mon concessionnaire, Peugeot Meny Toul (que je remercie au passage), m'a fait un geste de 20% sur les pièces.
Pas exceptionnel mais acceptable.

Du coup :
Distri + pompe à eau = 563 €

Bref : plus de bruit, j'entends à nouveau le moteur ! ^_^
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Messagepar titoff77 » 27 Mars 2012, 22:28

Pour info, je viens juste d'avoir la même chose sur mon C3 picasso HDI 90. Changement du kit distribution en raison d'une oxydation de la courroie. Pour ma part, citron a pris en charge l'intégralité. J'ai actuellement 75000 kms au compteur et il est de 2009. Ce problème toucherait les 1.6 hdi à culasse 16 soupapes.
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Messagepar caclem » 27 Mars 2012, 22:33

Moi ça fait "cuicui" aussi, mais bon comme l'a dit Blast, aucun risques de casse.
Je la changerai surement dans un peu plus d'un an, quand elle aura 5 ans et 80 000km
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Messagepar scatalex77 » 30 Mars 2012, 16:03

Moi aussi elle fesai cuicui, diagnostic chez peugeot et oui effectivement défaut du galet tendeur, aller op c'est partis 886 euros de réparation et biensur ma voiture "tant de 2007 et ayant 82 000km, peugeot france ne veux pas prendre en charge une partie des frais.
Me voila donc partis pour un échange de mail et cette apm un appel de peugeot france me disant qu'il ne pouvais toujours pas donner de suite favorable à mon cas, voiture trop ancienne d'après eux.
Je vais donc faire un courrier à une association de consommateur.
Le seul geste de peugeot fut 10% sur la facture (pas très folichon)

je suis dégouter qu'il réagisse comme cela alors qu'ils savent que c'est un problème connu chez eux :cry:
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Messagepar Ptimecano » 26 Avril 2012, 15:11

Sur la mienne le cuicui se faisant de plus en plus présent , le mois prochain j'envisage de changer kit distribution et pompe à eau .

Par contre ce qu'il serait bien de savoir c'est si le problème revient par la suite ?
En effet , c'est bien beau de changer des pièces mais la ou les pièces défaillantes sont elles remplacées par des pièces d'autres références ?

Je vais mettre un kit distri SKF en espérant être tranquille après .

La voiture a à peine 3 ans et 57000 km .
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Messagepar Zen13 » 30 Mai 2012, 21:50

Le 12/3/2010, nous avons eu « un coup de cœur » , pour une 207 d’occasion de 6000km 1° immatriculation : 16/6/2009…

Le coup de cœur : toit en verre teinté, couleur gris Manitoba, Le GPS, le Kit main libre, le moteur de 90cv…
Les réf sont : VF3WC9HXC9W050969…

Bon le coup de cœur s’est arrêté aujourd’hui….révision a 45000km
A la reprise du véhicule le réceptionniste, nous a annoncé un « souci »…
Il arrive parfois que sur ce moteur on doive changer la courroie de distribution…..
« Le problème est connu, depuis on a changé de type de moteur… »
Donc le soucis est :-courroie crantée :142.86
-Gallet tendeur :70.50
-Gallet enrouleur :61.03
-MO diverses :300.82
Total : 575.21

A la suite de cette information, on exprime notre mécontentement !!!!( acheté 15000euros un peu plus de deux ans !!!!)
Le réceptionniste nous dit voir ce que Peugeot peut faire…

Qu'en pensez vous???
Bon j'ai pas lu les 5 pages du post, je le fais des que possible...
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 10:19

:mad: Peugeot Martigues propose....45%!!!
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Messagepar Guest6762538 » 05 Juin 2012, 10:20

Et Peugeot France ?
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 10:29

j'ai envoyé un Mail a "Auto plus" , pour me permettre d'avoir "une idée" de base...Qu'en penses tu??
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Messagepar Guest6762538 » 05 Juin 2012, 10:30

Mouais, envoie plutôt un courrier en LRAR à Peugeot France.
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 10:32

Ok, Merci de ton aide...
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Messagepar viper » 05 Juin 2012, 13:02

Tu ferais mieux de lire le topic en entier d abord...
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Messagepar Guest6762538 » 05 Juin 2012, 13:03

Le remplacement de la distrib est prévu à 240 000 donc c'est logiquement pris en garantie non ?
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 14:18

viper a écrit:Tu ferais mieux de lire le topic en entier d abord...


Viper...T'es agressif! :D T'es pas Cool :?

Tu ferais une Synthese constructive, ca serait positif!!!

Relire depuis le debut...j'ai fait , et ca ne retire en rien mon besoin d'avis!!!

Fais un tour sur le Forum SLK, des propos comme le tien, on en trouve pas..
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Messagepar viper » 05 Juin 2012, 15:27

On ta mis et remis la fiche secrete constructeur, tu desire quoi de plus? ....
Et je vois pas le rapport avec le forum slk.
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 15:33

Un Forum ....Et un autre Forum....La sympathie,la cordialité...Ca aurait pu etre 2CV...
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 15:36

Au fait mon Ami Viper,c'est la fiche B1EW0EQ0 qu'il s'agit???
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Messagepar viper » 05 Juin 2012, 18:45

:oui:c est le n0 de la fiche infotec du soucis de courroie sur hdi 1.6 16 s.
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 20:29

Merci ,Peux tu m'eclairer .....Sur la fiche infotec???
Bon je suis neophite et j'assume...
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Messagepar viper » 05 Juin 2012, 22:39

Ce sont les fiches internes, reservees aux reseau psa et qui identifient les pbms rencontrees sur.tel ou tel modele , la maniere,d y,remedier et le code garantie a utiliser pour se faire "rembourser" par l usine le cas echeant.'...
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Messagepar Zen13 » 05 Juin 2012, 22:44

Un grand merci Viper de ton aide precieuse...
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Messagepar Zen13 » 18 Juin 2012, 17:52

Voici ma lettre envoyé"....
La Couronne, Le 6 juin 2012.

Monsieur,
Le 30 Mai 2012, notre véhicule a été déposé a : SIAP Martigues, route de Lavera Martigues 13500 pour un « entretien » (plaquettes de frein avant) –pJ1
A la reprise de celui-ci, il a été signalé la nécessité de changer la courroie de distribution..pj2
Nous avons exprimé notre étonnement, puis notre mécontentement, 45000km nous semble excessivement « tôt » pour le remplacement de cette courroie.
Le véhicule a toujours été entretenu, révisé dans ce garage…
Nous avons demandé une participation financière, et, il nous a été accordé 45%...
Cette participation me semble très insuffisante. Le défaut incriminé s’apparente a un défaut constructeur parfaitement identifié…
-Consulter la fiche infotec BIEWOEQ0
Fiche B1EW0EQ0 : Moteur bruyant (Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution
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2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.

207, Partner 2 :
Temps : 3.30
Code opération :99531A

véhicule impacte : 1007 207, Partner 2 ,407, 307, 307 RESTYL, 308 ,
Partner , Expert 3 ...

Peut éventuellement s’apparenter a l’article 1641 du code civil :
Article 1641
• Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Je n’irais pas jusque la, pensant que la préoccupation première d’un constructeur, devant la concurrence féroce, est….la satisfaction du client…
La notion de part de marché est bien sur liée a cette préoccupation…Un client perdu « a vie » diffusant sa mauvaise opinion est évidement pénalisante pour le constructeur..
Je compte sur vous pour m’amener à de meilleurs sentiments..

Jean Hallez
:unsure:

Reponse de ce jour par telephone..."Peugeot Paris"

avec 45% vous devez vous estimer heureux!!!le vehicule n'est plus sous garantie...vous n'avez droit a Rien!!! :mad:

BON 1- c'est ma premiere et derniere Peugeot!!!
2- je regarde du coté de l'assistance juridique!!!!Voir si c'est defendable...
S'il y a du neuf...je communique...
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Messagepar Guest6762538 » 18 Juin 2012, 19:57

Sympa la réponse de Paris :vap:
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Messagepar Zen13 » 18 Juin 2012, 20:59

Mis dans Face Book..
:)
Mouvement d'Humeur....(Mauvaise Humeur!!!!) Changer une Courroie de distribution a 45000 km--une "-207"--- (575 EUROS) j'ai les boules!!! 1° Peugeot ------->DERNIERE PEUGEOT!!!!Le divorce est consommé!!!!
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