Sur consommation d’huile 207 THP ?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Kypso » 11 Juin 2011, 18:51

Bonjour,
en effet il ne m'ont pas changé l'huile donc elle sent toujours l'essence, je verrais a la prochain vidange (préconisée dans 16000 mais je vais la faire dans 5 ou 6000 à la révision des 60 000).

Pour ce qui est de ma consommation, je viens d'aller mesurer a froid, et après 700 Km, la jauge est toujours au max. Le problème semble donc résolu ... jusqu'au prochain :cyp:
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Messagepar GreyWolf » 12 Juin 2011, 10:42

Ben la culasse se trouve vers le haut du moteur. Donc en l'enlevant, l'huile reste dans le fond du carter...
Mais bon j'imagine bien de petites merdouilles tomber dedans durant l'opération par exemple :cyp:
C'est mesquin de lasser de l'huile qui aurait pu se prendre je ne sais quoi à cause d'un défaut de culasse comme du LDR ?
L'avis d'un mécanicien ?
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Messagepar djxphil » 12 Juin 2011, 12:02

En meme temps il y a un filtre a huile qui sert a filtrer les merdes.
c'est sur que si tu fais les choses bien, tu fais la vidange en meme temps mais dans les garages ils n'ont pas ce soucis de faire les choses bien :D
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Messagepar Gérard B. » 17 Juin 2011, 12:00

Bonjour

Vu que mon rendez-vous est pris pour mardi prochain et pour une durée maxi de 3 jours pour un changement de culasse, j'ai juste une question pour Kypso :

Ils envisagent par la même occasion de contrôler/modifier la distribution de ma 207 ( puisque cela fait un an que je leur signale le bruit de la distribution après un démarrage à froid en hiver ) : Kypso, ont-ils fait quelque chose en ce sens pour ta 207 ou cela avait déjà été fait lors d'une précédente intervention ... ??
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar Kypso » 17 Juin 2011, 18:09

Bonsoir,
le recalage de la distribution avait été fait a 40 000 (avec les nouvelles pièce de distri), soit 12 000 km avant le changement de culasse. Plus aucun bruit suspect de claquement moteur depuis.

Après, je ne suis pas mecano, mais je suppose qu'il doivent démonter les arbres à cames pour changer la culasse, et donc repasser par la case "recalage distri".

Mais ce qu'il faut c'est pas uniquement recaler, mais utiliser les nouvelles pièce pour un couple de serrage des pignon plus important, pour ne pas que le pignon glisse a nouveau sur son arbre.
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Messagepar Gérard B. » 17 Juin 2011, 20:04

Kypso a écrit:Mais ce qu'il faut c'est pas uniquement recaler, mais utiliser les nouvelles pièce pour un couple de serrage des pignon plus important, pour ne pas que le pignon glisse a nouveau sur son arbre.


Merci pour cette info : c'est justement, un peu ce que je crains, qu'on me fasse le minimum (chaine + patins + tendeur) et qu'on n'aille pas voir dans le bas au niveau du pignon et du serrage.....

Bref, je veux dire, que je n'ai pour l'instant pas eu de perte de puissance et que je n'aimerais pas que cela se produise après ce changement de culasse prévu pour la semaine prochaine...

Mais bon, c'est malheureusement les risques encourus pour une telle intervention sur ce THP.... je n'ai pas le choix puisque cette consommation d'huile est au moins de 0.7 l /1000

A suivre...
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Messagepar GreyWolf » 17 Juin 2011, 20:44

je ne voudrais pas dire de bêtises...
Mais dans le RTA, quand ils enlèvent la chaîne, ça se passe par le haut et le pignon de vilebrequin vient avec donc au remontage il faut bien le resserrer et si tel est le cas, ce serait bête, à mon avis, de mal le resserrer ou de ne pas le changer s'il y a une nouvelle référence.
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Messagepar Gérard B. » 19 Juin 2011, 09:14

GreyWolf a écrit: donc au remontage il faut bien le resserrer et si tel est le cas, ce serait bête, à mon avis, de mal le resserrer ou de ne pas le changer s'il y a une nouvelle référence.


Oui, effectivement, je peux donc espérer qu'ils fassent correctement le boulot....

Je ferai le compte-rendu de cette intervention en fin de semaine et le point sur l'efficacité de la réparation (consommation d'huile) dans 3 semaines environ....
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Messagepar Gérard B. » 27 Juin 2011, 20:12

Bonsoir,

Je viens de récupérer ma 207 après 5 jours ouvrés (pour 3 jours qui étaient programmés à la base pour ce changement de culasse)...

Je n'ai pas encore le détail des opérations effectuées, ils me le transmettront par courrier; ils ont changé l'huile à ma demande...
et bien sûr le LDR (de couleur verte maintenant au lieu de incolore d'origine usine)

Dès que j'ai le détail, je vous en ferai part surtout au point de vue distribution sur le Fil rouge de préférence...
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Messagepar Gérard B. » 28 Juin 2011, 11:58

Gérard B. a écrit: ils ont changé l'huile à ma demande...


Vérification faite, ils ont fait un plein d'huile dépassant le maxi de 17-18 mm soit à mon avis un bon demi-litre de trop...

Que faut-il faire ??

Ne rien faire ou en enlever ?
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Messagepar ledingue » 28 Juin 2011, 12:14

Gérard B. a écrit:
Vérification faite, ils ont fait un plein d'huile dépassant le maxi de 17-18 mm soit à mon avis un bon demi-litre de trop...

Que faut-il faire ??

Ne rien faire ou en enlever ?


Si tu veux en enlever, faut vidanger...
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Messagepar rudylo » 28 Juin 2011, 12:55

Puis un trop plein d'huile avec un moteur turbo et hop autocombustion! Faut vite faire vidanger avant qu'il ne soit trop tard.
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Messagepar quady42 » 28 Juin 2011, 14:12

avec trop d'huile tu peu surtout cassé un moteur ....

direct au garage et soufflante au mécano puis vidange ...
207 Griffe 1.6L THP --> vendu...
Remplissez votre formulaire de suivi du THP : cliquez ici
Pétition THP: http://distributionthp.free.fr/
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Messagepar Blastertek » 28 Juin 2011, 14:31

Retirer d'urgence le surplus d'huile.

Tu peux tuer rapidement un bloc comme ca...

D'une comme dit, le turbo prend cher avec un risque d'emballement; mais ça c'est plutot sur diesel.

Mais surtout que ta segmentation peut vraiment finir a remplacer.... De souvenir un mec avait eu le meme probleme dans le garage ou je bossais, a 8000KM moteur HS
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Messagepar Gérard B. » 28 Juin 2011, 17:03

Je vais faire faire le nécessaire : car il faut également que je parte du niveau maxi pour contrôler si ce changement de culasse était totalement justifié pour la consommation d'huile supérieure à 0.7 litre / 1000 km...

A suivre donc....
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Messagepar Gérard B. » 29 Juin 2011, 13:12

C'est corrigé, je suis au maxi...

Au fait, avec de l'huile neuve (et seulement 30 km depuis le changement de culasse), j'ai encore le bouchon d'huile qui sent l'essence : c'est dû au type de moteur et c'est donc normal dixit le mécano.....
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Messagepar ledingue » 01 Juillet 2011, 14:10

Gérard B. a écrit:C'est corrigé, je suis au maxi...

Au fait, avec de l'huile neuve (et seulement 30 km depuis le changement de culasse), j'ai encore le bouchon d'huile qui sent l'essence : c'est dû au type de moteur et c'est donc normal dixit le mécano.....


Je viens de sentir la mienne, ca sent l'essence.
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Messagepar Gérard B. » 01 Juillet 2011, 15:23

Bonjour,

Oui, je pense qu'elles font toutes cela : il faudrait que chaque possesseur d'une THP ou RC vérifie l'odeur de son bouchon d'huile
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Messagepar mick 60 » 01 Juillet 2011, 16:34

je viens de regarder sur la miène et je ne trouve pas que le bouchon d'huile sent l'essence
ex 207 Griffe THP 150 gris fer
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Messagepar Gérard B. » 03 Juillet 2011, 15:11

Bonjour,

Voici le détail des pièces changées pour mon changement de culasse en espérant que cela solutionne ma consommation d'huile assez énorme qui a été de 7.5 litres en 11 000 km sur 1 an !!

http://dl.free.fr/nOD7jLcHE

identifiant : pjo74
mdp : pjo74
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Messagepar Kypso » 04 Juillet 2011, 12:59

A titre de comparaison, voici ma liste :)

Plus ou moins identique, avec les pièce de distris en moins.
Ceci dit je vien de remarquer qu'ils m'ont encore changé le tuyau de graissage du turbo. C'est donc mon 3° tuyau :oops:

Image
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Messagepar jof68 » 10 Juillet 2011, 13:52

petite question niveau consommation.

j'ai fait la vidange il y a moins de 3000 km, de mémoire je doit etre au alentour de 2600km, sur ces 2600 envrions 800km d'autoroute

hier soir l'odb m'informe que je doit verifier le niveau d'huile

je vérifie donc mon niveau d'huile ce matin et me retrouve au mini, je prend donc le reste du bidon d'huile utilisé pour ma vidange il devais resté 500 ml, je refait le contrôle et la je suis au maxi.

C'est pas que je m'inquète vraiment mais bon c'est déjà le 4ème appoint d'huile en même pas 10000 km.

Des remarques? des suggestions?

d'avance merci
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Messagepar boardz » 10 Juillet 2011, 14:32

quelle est la quantité que tu as mis au total ?
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Messagepar jof68 » 10 Juillet 2011, 14:36

c'est mon garage qui a fait la vidange avec mon bidon il a suivi la recommandation alors je sais plus 4litre 25 ou 4 litre 5 et j'ai rajouté avant le reste du bidon de 5 litre

Donc 0.5litre mini pour passer du min au 3/4 max ^o)
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Messagepar Gérard B. » 12 Juillet 2011, 16:12

Kypso a écrit:Bonjour,

Pour ce qui est de ma consommation, je viens d'aller mesurer a froid, et après 700 Km, la jauge est toujours au max. Le problème semble donc résolu ... jusqu'au prochain :cyp:


Bonjour,

Pour moi, de même, après 900 km le niveau n'a pas changé...

Le bruit de la distribution semble moins important après ce changement de chaine + tendeur
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Messagepar Gérard B. » 25 Juillet 2011, 15:10

Bonjour,

1400 km après mon changement de culasse la consommation d'huile s'établit à une diminution de 7 mm sur la jauge soit environ 0.3 litre c'est à dire une consommation de 0.2 litre/1000 km....

Ce qui est la norme avec ce type de moteur (je rappelle, 0.7 l/1000 de conso minimum avant le changement de culasse)

D'autre part, le mécano qui a fait le travail, m'avait dit que après le changement de culasse, cela pouvait consommer un peu plus (en somme comme un moteur neuf) ???
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Messagepar Biomax » 25 Juillet 2011, 17:24

C'est une bonne nouvelle ça ! :)
Est ce que ça veut dire que toute nos surconsommations ont la même cause ?
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Messagepar Gérard B. » 25 Juillet 2011, 18:28

L'Argus de fin juin disait à propos du moteur THP
"
Sur les modèles sortis de chaînes jusqu'au 31 juillet 2008, il présente des problèmes de consommation d'huile (ajouts répétés, fumées bleues...)"

Et effectivement, ma 207 THP est sortie de chaîne fin mai 2008 : les culasses, jusqu'en juillet 2008, avaient-elles un problème ?? J'avais lu quelque part et à une certaine époque que BMW reprochait à Peugeot (en fait la Française de Mécanique) de ne pas respecter les tolérances au niveau des pièces.... ??

Toutefois mon moteur n'a pas consommé d'huile au début, jusque vers 20000 km, c'est à dire vers mai 2010....
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Messagepar Kypso » 26 Juillet 2011, 10:38

Gérard B. a écrit:Bonjour,
D'autre part, le mécano qui a fait le travail, m'avait dit que après le changement de culasse, cela pouvait consommer un peu plus (en somme comme un moteur neuf) ???

Bonjour, c'est étrange car mon moteur ne réagit pas du tout de la même façon. Je n'ai absolument rien consommé comme huile depuis le changement de ma culasse (0 graduation). Comme à ses début, les 40 000 premiers Km ou elle n'avait rien consommé. Du moins, aucun appoint à faire entre les vidanges.
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Messagepar BEN77 » 28 Juillet 2011, 00:09

J'ai acheté ma THP qui a avait 450000km, il y a 2 mois, et actuellement je passe du niveau maxi au mini en plus ou moins 1500km. 2 fois que je vais chez peugeot pour refaire l'appoint(gratuitement au passage :D), après un petit checkage rapide et passage sur le pont, cette consommation n'étonne pas mon garagiste. Et n'ayant absolument aucun problème sur cette voiture mise à part cette conso d'huile exagérée je ne sais quoi penser.
Enfin dans tous les cas, vive le THP :lol:
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