[Resolu]Prétensionneur de ceinture et Airbag défaillant

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Rencontrez vous ce problème ?

Oui
82
55%
Non
67
45%

Nombre total de votes : 149

Messagepar slash14 » 30 Mai 2011, 01:00

Bonsoir,

Je me permets de rouvrir ce sujet car je suis récent propriétaire d'une 207 EXECUTIVE de 2007, et depuis 2/3 jours le message d'erreur s'affiche à l'écran. Note: il a fait chaud ces derniers jours.
Le soucis n'apparait par ailleurs que cot passager (pas encore pris le temps de tester les sièges arrières).

Bien qu'ayant lu l'intégralité des 8 pages de ce fil, je n'ai finalement pas cerné l'origine du problème.

Voici les démarches que j'ai faites:
Par défaut, l'airbag passager est armé.
A l'arret, si je m'assois place passager, que je boucle la ceinture, le voyant associé reste rouge.
Si je bouge sur le siège, celà fait apparaitre le message.

Si je désarme l'airbag, le voyant passe vert, peu importe que la ceinture soit bouclée ou pas.
Si j'insère la ceinture, RAS.
Si je défais la ceinture => message.

J'ai défait le connecteur sous le siège passager, j'y ai mis un coup de bombe contact. Le problème persiste (ça sent pourtant le faux contact vu que bouger sur le siège fait apparaitre le message ....)

J'ai démonté la barrette des voyant de ceinture. Idem, bombe contact. Et le problème persiste (je doute que le problème soit à ce niveau: à mon avis, à part quelques diodes, il n'y a rien dans cet afficheur. Par ailleurs, la diode allouée au siège passager change de couleur, selon que l'airbag passager est armé / désarmé ...)

Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ce forum (et d'autres), il ne subsiste que le calculateur airbag à aller inspecter, c'est ça ?
De toute façon, mis à part débrancher / rebrancher les prises en mettant un peu de bombe contact, je n'ai pas d'autres idées.
PS: je sais, pour manupiler le calculo airbag, il y a un protocole à respecter pour ne pas tout déclancher ;)

Merci par avance à ceux qui auront des idées ou des pistes.
slash14
Nouveau

Messagepar Yul » 30 Mai 2011, 06:54

Moi j'ai eu ce problème et effectivement Peugeot m'a changé le calculateur d'airbag et depuis je n'ai plus aucun problème..

PS : Penses à faire une présentation ici ;)
Ma grise : --> 2o7 série 64 1.6L HDI 90cv <--
Yul
Lionceau
Lionceau

Messagepar slash14 » 04 Juillet 2011, 23:29

Bonsoir,

Pour info, j'ai aussi eu un problème similaire (je dis bien similaire, car l'intitulé de ma panne ne correspond pas exactement au titre du sondage ...
Image )

Plus d'infos sur mon souci:
- n'affecte que le passager avant
- le voyant de bouclage de la ceinture passager était complètement incohérent (me demandr si vous voulez plus de détails)
- la connectique du passager avant a été changée sans résoudre le problème
- le cablage a été vérifié, aucun soucis de ce coté

J'ai fini par trouvé la racine du souci !!!
Dans le BSI, l'option "detection du passager" était activée. Mais elle ne l'était pas dans le calculo Airbag.
Allez savoir pourquoi.

Toujours est il qu'un télécodage plus tard, tout fonctionne nickel !!!
slash14
Nouveau

Messagepar Keltiss » 28 Août 2011, 20:28

... J'allonge la liste, j'ai eu le même message que slash14 à savoir "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"....
la voiture était garé au soleil dans le verger et au moment de la rentrée au garage, pouf ce truc là.
Après plusieurs extinctions... rien à faire. du coup j'ai tapé un bon coup sur l'assise du siège passager... et Paf plus de message... pour vu que ça dure !
207 1.6e 16v 110 SportPack :207lacerta:
Keltiss
Nouveau

Messagepar goujon » 27 Février 2012, 11:32

Bonjour,

Je deterre un peu ce topic, mais j'ai exactement le meme probleme "airbags ou ceintures à pretensionneurs defaillants" et disparait au bouclage de la ceinture, sauf que moi j'ai le RT3 et non pas la reglette. Il y a une soluce à ca ???
Est ce qu'avec la valise on peut desactiver la nappe de presence coté passager? (elle est neuve donc ca ne vient pas d'elle) car je pense que l'erreur vient de là.
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Eric12 » 27 Février 2012, 11:42

goujon a écrit:Est ce qu'avec la valise on peut desactiver la nappe de presence coté passager? (elle est neuve donc ca ne vient pas d'elle) car je pense que l'erreur vient de là.
:unsure:
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Guest6762538 » 27 Février 2012, 11:48

Eric12 a écrit: :unsure:

:+1:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Keltiss » 27 Février 2012, 12:26

C'est la copine sur le siège passager qui est neuve ? ça doit être garanti ^^
207 1.6e 16v 110 SportPack :207lacerta:
Keltiss
Nouveau

Messagepar goujon » 27 Février 2012, 12:50

Eric12 a écrit: :unsure:

C'est pas parce qu'elle est neuve que ca ne vient pas d'elle c'est ca ? :oops:

Sinon une idée ?

Autre question, en temps que conducteur, quand vous mettez la ceinture, ca met longtemps à disparaitre vous le voyant rouge de la ceinture ?
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Eric12 » 27 Février 2012, 13:01

goujon a écrit:C'est pas parce qu'elle est neuve que ca ne vient pas d'elle c'est ca ? :oops:
Non c'est que tu affirme dans la même phrase que ça vient pas d'elle, mais que tu pense que ça vient la.
goujon a écrit:Autre question, en temps que conducteur, quand vous mettez la ceinture, ça met longtemps à disparaitre vous le voyant rouge de la ceinture ?
A priori si tu as le RT3 tu n'a pas de voyant rouge spécifique pour le conducteur, mais uniquement le voyant du combiné qui est pour toutes les ceintures, et qui s'éteint au bout de quelques temps (je dirais environ 5s :unsure: ).
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar goujon » 27 Février 2012, 13:07

voila c'est ca pour le voyant mais parfois il s'eteint bien plus longtemps.

Pour la nappe, elle est neuve, remplacée par peugeot et le probleme est toujours present. C'est pour ca que j'en deduis que ca ne vient pas d'elle.
Est ce que ca peut venir d'un boitier airbag ?

sur les phases 2 le capteur de poids à disparu sur le siege passager, y aurait il eu trop de soucis avec ??
y a t il moyen de le desactiver à la valise car franchement je m'en fous d'avoir le capteur de poids actif
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Eric12 » 27 Février 2012, 14:22

goujon a écrit:Est ce que ca peut venir d'un boitier airbag ?
Ca peut venir de tout ce qui concerne airbag et ceinture. Mais s'ils ont remplacé la nappe je suppose qu'il devait y avoir un code défaut correspondant a la nappe.
Pourquoi tu retourne pas chez Peugeot ? S'ils ont remplacé la nappe pour corriger le problème et que le problème est toujours la, c'est qu'ils ont mal fait leur boulot, a eux de résoudre le soucis.

goujon a écrit:y a t il moyen de le desactiver à la valise car franchement je m'en fous d'avoir le capteur de poids actif
:bah: je sais pas. Sur phase II effectivement pas de capteur, mais c'est pas le même bsi, ou du moins pas la même version.
Image
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar goujon » 27 Février 2012, 14:33

Eric12 a écrit: :bah: je sais pas. Sur phase II effectivement pas de capteur, mais c'est pas le même bsi, ou du moins pas la même version.

Justement j'ai de nouveau rendez vous chez peugeot mais j'ai un peu un doute sur leur compétence à trouver ;)
goujon
Lionceau
Lionceau

Défaillance

Messagepar Gaëlle » 18 Mars 2012, 19:45

Bonjour, [color=blue]je suis l'heureuse [/color]propriétaire d'une 207 sporty depuis octobre 2006, avant je possedais une adorable et regrettée 205. :cry:
Bref, ma titine a aussi eu des problèmes de trous élargis aux appuies-têtes, garniture siège arrière qui se faisait la malle, la plaque en pseudo acier en dessous du moteur qui se détachait., l'avantage? c'était pendant ses 2 ans de garantie. :D Bref, je l'aimais :lover: :lover: quand même cette 207.
( je passe quelques problèmes tels que consommation la première année, fiente sur carrosserie...)
[color=red]MAIS LA 2012 n'est apparament pas son année [/color]:mad: En effet, un matin plus de ventilation, ok je prends mon manuel, je me dis c'est un fusible, et bien non. J'oubliais de préciser qu'il gelait donc je devais gratter mes carreaux à l'intérieur car ma respiration givrait le pare- brise, donc je se savais plus rouler :( Veille des vacances de carnaval, donc pas de place chez mon garagiste ( je rouspète), il a tenté de me l'intercaler et 4 jours plus tard(( il s'est vengé)le verdict c'est le module, ouais, il peut me dire ce qu'il veut je n'y connait rien et j'ai besoin de ma titine, 161 euros, super.
Et depuis vendredi j'ai le fameux message"défaillance airbag". J'ai repris mon manuel, en tant que bonne écolière, mais en vain, j'ai alors parcouru votre site et oh bonheur je ne suis pas là seule, et oh malheur cela ne va pas être simple car dans 15 jours ce sont les vacances de Paques et j'entends déjà mon garagiste :? :lang: :lang: :lang:
Gaëlle
Nouveau

Messagepar Gaëlle » 18 Mars 2012, 19:50

Tout cela pour vous dire merci à tous car je pourrais aller la tête haute chez mon garagiste et parler de ce sujet avec certaines connaissances que j'ai glânées ici et là dans vos différents posts :coucou: :coucou: :coucou:
Gaëlle
Nouveau

Messagepar Gaëlle » 19 Mars 2012, 20:34

bonsoir,

Ca y est j'ai teléphoné à mon concessionnaire, et ma voiture rentre demain pour le diagnostique, pas la réparation, pas de place!!!

Je vais bien lui rappeler de consulter les messages d'erreurs
Gaëlle
Nouveau

Messagepar Gaëlle » 26 Mars 2012, 20:33

Bonsoir,
ma titine est rentrée de réparation le jour même, oserais-je dire ce qu'elle avait???? :? :? :?
Je vais faire perdurer le suspens, d'autant plus que quelqu'un m'avait soufflé à l'oreille de regarder, ce que je n'ai pas fait!!!
:cry: :cry: :cry:
Bon il faut savoir que j'ai la mauvaise habitude de mettre une bouteille en -dessous du siège passager, quelqu'un à trouvé??? :lang: :lang:
Oui oui ma panne était simple, en dessous du siège il y a un boitier avec des fils connectés et ma bouteille à apparament causé des désagréments.

On ne m'y reprendra plus!!!! :coucou: :coucou:
Gaëlle
Nouveau

Messagepar Grizz » 26 Mars 2012, 22:01

:bien: ce n'était donc pas trop grave
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Gaëlle » 28 Mars 2012, 20:12

Bonsoir,

Non, ce n'était pas trop grave, mais franchement j'ai l'air un peu bète, j'aurai dû vérifier... Mais bon, cela m'apprendra. Mais merci à Peugeot :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Gaëlle
Nouveau

Messagepar scorpio972 » 25 Septembre 2012, 00:20

salut,
j'ai lu tout le sujet, et j'ai aussi se problème depuis deux semaines environs.
j'ai tenté de démarré en ayant rien sur les sièges, toutes les ceintures bouclées ou non, regarder le branchement des fil et pas de chance le message s'est bien installé.
j'ai donc prit un rendez vous chez peugeot, mais bon une semaine encore à attendre avant de connaitre la cause, s'il la trouve...
scorpio972
Nouveau

Messagepar scorpio972 » 03 Octobre 2012, 00:03

j'ai le même problème depuis 3 semaine à présent; j'ai déposé ma voiture chez peugeot depuis hier, et pour moi la nouveauté(donc rien avoir avec tous ce qui à été dit jusqu'à présent) c'est que le problème viendrait du faisceau de l'air bag rideau (l'air bag en question est bon visiblement), mais que pour ça ça me reviendra cher car y a du boulot, démontage de tout le plafond etc...
vous en pensez quoi? j'ai un amis qui avait un message du même genre sur sa 206, mais qu après un changement de la batterie plus aucun soucis...

s'il faut refaire tout le câblage électrique c'est clair que j'ai aucune envie de faire cela...
scorpio972
Nouveau

Messagepar viper » 03 Octobre 2012, 00:54

Essaye de debrncher la batterrir en suivant la procedure (10 mn etc). On sait jamais.
Par contre kariolys doit bien rire car pour un mec soigneurx pas besoins de deposer le ciel de toit pour atteindre les airbag rideaux. Suffit juste de deposer les poignees et le plastique du pied milieu et ensuite d ecarter doucement le ciel de toit pour atteindre les airbags....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar scorpio972 » 03 Octobre 2012, 01:34

viper a écrit:Essaye de debrncher la batterrir en suivant la procedure (10 mn etc). On sait jamais.
Par contre kariolys doit bien rire car pour un mec soigneurx pas besoins de deposer le ciel de toit pour atteindre les airbag rideaux. Suffit juste de deposer les poignees et le plastique du pied milieu et ensuite d ecarter doucement le ciel de toit pour atteindre les airbags....

en fonction du prix du devis qu'on me donneras je verrais si je peux faire se test ou non.

car à la vue de tous ce qui a été dit dans ce topic ça m'étonne que le problème viienne du faisceau...

en revanche, en faisant comme tu dis (si cela vient bien du faisceau) on peut atteindre celui ci de la manière dont tu parles?
scorpio972
Nouveau

Messagepar viper » 03 Octobre 2012, 20:33

Oui. et ce faisceau passe par les montants du parebrise egalement pour rejoindre le faisceau principal du tableau de bord avec les antennes et le laveglace arriere pour le montant de,droite. Tu tires simplement sur les enjoliveurs plastiques des montant (juste clipsee en bas et en haut) et tu tombes directement dessus.... :lol:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar scorpio972 » 03 Octobre 2012, 21:46

vu comme ça je me demande ou est la complication c'est simple...

Enfin le verdict j'ai changé carrément l batterie aucune incidence.

le devis du garage: faut changé le boitier calculateur d air bag, recodé le boitier cde airbag et ceinture. et remplacé tout le faisceau habitacle(sous pretexte qu'il y aurait un contact qui se ferait entre deux fil reliant l'air bag et je sais pas quel boitier, mais seulement ils ne vendent pas les deux fil seul! faut changer tout le cablage...)!

du grand n'importe quoi, comme je disais rien avoir avec tous ce qui à été dit jusqu'à présent, et selon eux le problème est lié à l'air bag rideau. en gros un devis a 3000€, je ne ferais pas cette réparation la en finalité...
scorpio972
Nouveau

Messagepar viper » 03 Octobre 2012, 23:46

Vrai et faux. Le faisceau ne se "detaille" pas effectivement, mais il y a des kit reparation valide par psa si (de souvenir) si moins de 5 files sont touches et heureusement ! par contre faux rechercher et trouver le court circuit. Dans ton cas ils se "couvrent" avec leur devis. Y a qu un garage psa dans ton coin ? Car la tu es tombe sur un bon arnaqueur....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar scorpio972 » 03 Octobre 2012, 23:48

c'est dans un garage psa justement, que j'ai eu se devis
scorpio972
Nouveau

Messagepar viper » 03 Octobre 2012, 23:58

Et alors, il est le seul ?....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar scorpio972 » 04 Octobre 2012, 01:19

de garage psa ici, oui il n'y en a qu un, celui qui ne me verra pas. Donc c'est une affaire classé pour moi, je viens d'acheter la voiture je mettrais pas encore 300€ pour ça.

Je verrais par la suite avec un électricien, si effectivement c'est vrai et si y a moyen de faire quelque chose.
scorpio972
Nouveau

Messagepar viper » 04 Octobre 2012, 02:11

Au pire si c est vraiment les airbag rideaux, tu les debranches et reprogramme la voiture en mettant abscent au niveau des airbag rideaux avec la valise psa....
viper
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes