[Résolu] Fumée blanche au démarrage pendant 20s (à froid)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar anrocco » 13 Septembre 2011, 11:40

Ok pour les précisions
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Messagepar vsp207 » 26 Janvier 2012, 22:48

Thepunisher3006 a écrit:fumée blanche bien souvent = joint de culasse :S


Allez, on déterre :lang:

Si joint de culasse, la voiture fumerait tout le temps et pas seulement les 20 premières secondes.

Dans notre cas (oui, moi aussi) c'est simplement de la condensation... Fumée blanche au démarrage, une sale odeur pour les malchanceux. Ca disparait vite, mais c'est tout de même chiant d'avoir ce nuage au démarrage, ça fait voiture bas de gamme :cry:
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Messagepar Blastertek » 26 Janvier 2012, 23:01

Pour ceux qui ont des "souchis" de fumée, + broutage a froid, alors que leur bougies sont bonnes, ca peut venir des injecteurs, c'est connu. Mais ca peut etre pire, du genre moteur HS ... On en a eu deux comme ca.

Dès que le moteur montait en température bim ca marchait impec. La segmentation était naze de souvenir. En tout cas il y'avais une histoire de dilatation avec la température, jusque la rien de choquant quand on est du métier, mais après j'sais plus quelle pièce mais c'etait un truc rare qui faisait tout foirer.
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Messagepar vsp207 » 26 Janvier 2012, 23:15

Blastertek a écrit:Pour ceux qui ont des "souchis" de fumée, + broutage a froid, alors que leur bougies sont bonnes, ca peut venir des injecteurs, c'est connu. Mais ca peut etre pire, du genre moteur HS ... On en a eu deux comme ca.

Dès que le moteur montait en température bim ca marchait impec. La segmentation était naze de souvenir. En tout cas il y'avais une histoire de dilatation avec la température, jusque la rien de choquant quand on est du métier, mais après j'sais plus quelle pièce mais c'etait un truc rare qui faisait tout foirer.


Mon diag indique "Défaut permanent. Circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées. " Je compte faire changer les bougies par Peugeot... Si je le fais moi même je vais tout casser... C'est connu sur les DV6 la bougie qui pète :( Ca pourrait mettre fin au problème ? j'ai un doute...

Pour ce qui est de mes injecteurs, PPS ne m'alerte d'aucune anomalie :

débit injecté mesuré 5.10 mg/coup
correction débit injecteur cylindre 1 -0.02 mg/coup
correction débit injecteur cylindre 2 0.64 mg/coup
correction débit injecteur cylindre 3 0.31 mg/coup
correction débit injecteur cylindre 4 -0.77 mg/coup

Sauf erreur de ma part, tout est bon !?
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Messagepar Alex4528 » 27 Janvier 2012, 11:29

Je fume blanc aussi à froid, mais seulement en période hivernale, genre la température avoisine 3° / -3°... De plus le temps est humide en ce moment vous trouvez pas ? ^^

condensation dans le pot + 1
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Messagepar Asprum » 27 Janvier 2012, 11:51

Alex4528 a écrit:Je fume blanc aussi à froid, mais seulement en période hivernale, genre la température avoisine 3° / -3°... De plus le temps est humide en ce moment vous trouvez pas ? ^^

condensation dans le pot + 1

+1 :unsure:
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Messagepar vsp207 » 27 Janvier 2012, 12:08

Alex4528 a écrit:Je fume blanc aussi à froid, mais seulement en période hivernale, genre la température avoisine 3° / -3°... De plus le temps est humide en ce moment vous trouvez pas ? ^^

condensation dans le pot + 1


Et comment fonctionne ton moteur à ce moment là ?
Chez moi, j'ai l'impression de démarrer un marteau piqueur, tout tremble et le moteur semble faible, il broute, mais tout rentre dans l'ordre une fois chaud.
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Messagepar Asprum » 27 Janvier 2012, 12:11

Ça fume au démarrage, quand il fait froid, comme en ce moment.

Le moteur fait un bruit normal, je n'ai pas de vibrations particulières, hormis sous 1500tr/min ce qui me semble normal à froid.
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Messagepar Alex4528 » 27 Janvier 2012, 12:43

vsp207 a écrit:
Et comment fonctionne ton moteur à ce moment là ?
Chez moi, j'ai l'impression de démarrer un marteau piqueur, tout tremble et le moteur semble faible, il broute, mais tout rentre dans l'ordre une fois chaud.


Mon moteur fonctionne normalement, mon post-chauffage se ressent sur la consommation..

Je ressens pas de différence entre chaud ou froid niveau vibration sinon, je broute pas en clair, juste à l'oreille j'entend un claquement plus prononcé qu'à chaud, mais bon c'est tout ! et ce bruit me laisse penser que la dilatation de la ou les pièces entre chaud et froid est un des facteurs (la température)

Injecteur grippé peut être.

Je sais pas, je ss pas expert, je ne connais rien en débit d'injecteurs, je peux pas te dire si tes mesures sont correctes, désolé.

Mais focalises toi sur les dires de Blastertek à mon avis.

Bon courage
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2012, 21:04

[quote="vsp207"][/quote] ça peut oui
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Messagepar vsp207 » 28 Janvier 2012, 02:08

Peugeot réclame plus de 380€ pour le remplacement des bougies :vap:
300 euros si je les fournis... C'du vol là :(

Que pensez-vous de ce tarif ?

Sinon, quelqu'un sait ou se trouvent les bougies sur un DV6 ?
Sont-elles apparentes et accessibles ou cachées derrière le moteur ce qui me découragera tout de suite... ?
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Messagepar ledingue » 28 Janvier 2012, 03:01

vsp207 a écrit:Peugeot réclame plus de 380€ pour le remplacement des bougies :vap:
300 euros si je les fournis... C'du vol là :(

Que pensez-vous de ce tarif ?

Sinon, quelqu'un sait ou se trouvent les bougies sur un DV6 ?
Sont-elles apparentes et accessibles ou cachées derrière le moteur ce qui me découragera tout de suite... ?


ils doivent prendre 150e pour des bougies essences donc pour du diesel, si c'est le double, rien d'etonnant....

mais bon sont censées durer 150mkms sur un diesel....
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Messagepar Alex4528 » 29 Janvier 2012, 16:47

euh 150 000 km des bougies ? MDR
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Messagepar vsp207 » 29 Janvier 2012, 18:42

Tout dépend des bougies moi j'dis, mon pote avec sa golf 4 de 350.000km ne les a toujours pas changées depuis son achat ;)

Ce qui m'étonne c'est que PPS m'indique que les bougies ne sont pas alimentées, pourtant, la voiture démarre nickel... mais j'ai l'impression qu'elle consomme plus :(

Quelqu'un pourrait me confirmer l'emplacement des bougies sur DV6 ?
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Messagepar Blastertek » 29 Janvier 2012, 19:46

Elle sont sous l'EGR derrière le moteur.

Si tu n'as pas de conaissances en mécanique je ne te conseille pas de les remplacer toi meme.

Elle grippe assez fréquement sur les moteur DV. Si elle casse faut déculasser voire changer de culasse...

Elles doivent tenir 150 000km environ en effet. Après ca dépend de ton utilisation. Sur les moteur PSA recent, elles sont allumées en permanence de 1000 a 2000 tours afin d'aider la combustion a bas régime. C'est pour cela qu'elle s'usent plus vite.
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Messagepar vsp207 » 29 Janvier 2012, 19:52

Blastertek a écrit:Elle sont sous l'EGR derrière le moteur.

Si tu n'as pas de conaissances en mécanique je ne te conseille pas de les remplacer toi meme.

Elle grippe assez fréquement sur les moteur DV. Si elle casse faut déculasser voire changer de culasse...

Elles doivent tenir 150 000km environ en effet. Après ca dépend de ton utilisation. Sur les moteur PSA recent, elles sont allumées en permanence de 1000 a 2000 tours afin d'aider la combustion a bas régime. C'est pour cela qu'elle s'usent plus vite.


C'est emmerdant ça :(
Des bougies, j'en ai déjà remplacé, mais jamais derrière un moteur ou c'est inaccessible... Soit j'essaie de faire ça bien, minutieusement en étant gourmand sur le WD40, soit Peugeot me déleste de 300 euros... Mais avec la garantie que le travail sera fait de A à Z même si une bougie casse...

Mais le fait que mon moteur tourne nickel, les bougies doivent être bonnes non ? contrairement à ce que m'annonce PPS...
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Messagepar Blastertek » 29 Janvier 2012, 20:17

Ben visiblement oui par toi, mais pas par les normes anti-pol

Pour acceder aux bougies tranquillement faut etre genoux sur le moteur de la 207 , déposer l'EGR et la t'es tranquille. Mais c'est du 8 donc attention a pas perdre les petis boulons meme s'ils sont fournis normalement avec les nouvelles.
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Messagepar vsp207 » 29 Janvier 2012, 20:19

Blastertek a écrit:Ben visiblement oui par toi, mais pas par les normes anti-pol

Pour acceder aux bougies tranquillement faut etre genoux sur le moteur de la 207 , déposer l'EGR et la t'es tranquille. Mais c'est du 8 donc attention a pas perdre les petis boulons meme s'ils sont fournis normalement avec les nouvelles.


Donc il faut déposer la boite à air... C'est acrobatique.... J'pensais qu'on pouvait y accéder par le dessous de la voiture ?
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Messagepar Blastertek » 29 Janvier 2012, 20:33

Aussi par la meme occasion... Faire bien gaffe aux tétons en caoutchouc qui se barrent assez vite fait et apres ta boite a air vibre Et elle est en deux parties aussi la boite a air ;)
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Messagepar Blastertek » 29 Janvier 2012, 20:34

vsp207 a écrit:
Donc il faut déposer la boite à air... C'est acrobatique.... J'pensais qu'on pouvait y accéder par le dessous de la voiture ?


C'est pas mieux. Car y'a toute la tuyauterie d'injection qui passe par là aussi
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Messagepar vsp207 » 01 Février 2012, 21:25

Bon, ben je me suis mis au démontage de mes bougies de préchauffage.
L'accès est très facile, le plan de travail très spacieux !
Surpris, les bougies se démontent à la main, pas besoin d'outils ! Mais une fois le démontage fini, je me suis rendu compte que j'ai oublié d'acheter les bougies de rechange.... Et puis je me suis réveillé :cry:
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Messagepar Blastertek » 01 Février 2012, 21:46

Si tu trouve ca facile, parfait LOL. Moi perso non.

Les bougies se démontent a la main? Tu en a de la chance, elle gripent souvent... mais elle doivent etre serrées un minimum c'est bizarre quand meme..
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Messagepar vsp207 » 01 Février 2012, 21:48

Blastertek a écrit:Si tu trouve ca facile, parfait LOL. Moi perso non.

Les bougies se démontent a la main? Tu en a de la chance, elle gripent souvent... mais elle doivent etre serrées un minimum c'est bizarre quand meme..


Naaan, c'était un rêve que j'ai fait la nuit dernière :oops: J'étais bien dégouté au réveil que ce ne soit pas ainsi dans la réalité :cry:

Je vais m'y mettre lors de ma prochaine vidange, je vais commencer par commander les bougies et l'outillage le plus adapté. Puis je n'oublierais pas de faire un petit reportage photo :D

Remarque : PPS m'indique le défaut d'alimentation des bougies, pourtant, ce matin à -5° la voiture a démarré sans problème. J'ai même le petit voyant orange en forme de filament qui s'est allumé. La toute première fois depuis que j'ai la 207 :lol:
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Messagepar Alex4528 » 03 Février 2012, 10:39

vsp207 a écrit:même le petit voyant orange en forme de filament qui s'est allumé. La toute première fois depuis que j'ai la 207 :lol:


Pareil, normal ! mais putain qu'est-ce qu'elle boit du gazoil... lol

Avec un froid pareil, j'attend 5 bonne minutes avant de prendre la route
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Messagepar vsp207 » 07 Février 2012, 22:55

J'en reviens à mon problème de bougie... PPS m'indique qu'elles ne sont pas alimentées, le matin quand il fait froid, le voyant de préchauffage s'allume et la voiture démarre sans trop de problèmes... Bizarre...

Cela aura des répercussions si je roule "sans" bougies ? ça peut endommagé le moteur, ou comme je lis un peu partout "les bougies de diesel ne servent à rien" ?
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Messagepar Blastertek » 07 Février 2012, 23:11

Les bougies de diesels ne servent a rien.. LOL ...

Si maintenant elle servent a la post combustion et meme d'autres parametres pour l'anti pollution ... plus seulement pour démarrer par temps froid...

Après oui je pense que ca peut avoir des incidences.
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Messagepar quady42 » 07 Février 2012, 23:13

les bougies de chauffe sur un mazout ne serve que pour mettre le moteur a température c'est à dire quelque seconde avant le démarrage par temps froid et une fraction de seconde l'été et parfois elle reste enclenché un moment après quand il fait très froid mais c'est moins d'une minute dans tous les cas ...

et pour d'autre fonction de post combustion avec le FAP et tous le merdié qu'il rajoute ..

EDIT : grillié
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Pétition THP: http://distributionthp.free.fr/
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Messagepar vsp207 » 08 Février 2012, 00:06

quady42 a écrit:les bougies de chauffe sur un mazout ne serve que pour mettre le moteur a température c'est à dire quelque seconde avant le démarrage par temps froid et une fraction de seconde l'été et parfois elle reste enclenché un moment après quand il fait très froid mais c'est moins d'une minute dans tous les cas ...

et pour d'autre fonction de post combustion avec le FAP et tous le merdié qu'il rajoute ..

EDIT : grillié


J'en déduis donc qu'à part préchauffer, "elles ne servent à rien", le remplacement ne serait donc dans l'absolu pas nécessaire, et je pourrai m'en passer du moment que ma voiture démarre :serre:

Si j'ai faux, n'hésitez pas à corriger ;)
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Messagepar spike » 08 Février 2012, 12:05

Et si tu attend de trop , tu va avoir plein de merde qui va se former autour des bougies de préchauffage et quand tu va les démonter tu va entendre : clic

Bougie cassé = dépose de la culasse
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Messagepar vsp207 » 20 Mars 2012, 22:38

A ce jour, je n'ai toujours pas changé mes bougies... et pour cause, depuis que j'ai vidangé ma 207 par de l'INEO ECS 5W30, je n'ai presque plus rien... Avant j'avais de l'energy 0W30... L'huile pourrait être la cause de cette fumée ? Eventuellement le filtre à GO ?

Néanmoins, le ralenti hésitant voir instable persiste à froid... Mais à chaud tout est correct...
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