Niveau d'huile trop haut

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar xid69 » 27 Septembre 2011, 22:23

Tu n'as pas de partie en plastique sur ta jauge Black ?
Qu'est ce que les spires ? :unsure:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 27 Septembre 2011, 22:45

Ben la partie plastique c'est la ou j'la tien en haut, la partie "jaune" mais sinon que du métal quoi.

En spire, c'est les "ressort" un tour bout a bout c'est une spire. Et entre ces spire y'a des écarts, c'est la que je regarde, il y'a un peu d'huile qui s'y coince...
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Blastertek » 27 Septembre 2011, 22:52

Et pas d'emballement moteur pour les essences. C'est que les diesel ca.
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 28 Septembre 2011, 18:22

Blast doit avoir la vieille jauge en ferraille comme ici :
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 352#981352

Alors que nous, nous avons la jauge premium+ :
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 02#1095302
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 20:19

Ha, c'est plus compréhensible comme cela, merci Grey ;)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 20:23

Blastertek a écrit:Et pas d'emballement moteur pour les essences. C'est que les diesel ca.

donc quel est le risque avec une essence (non turbo compressée qui plus est ^_^ ) ?
Une usure prématurée de certaines pièces ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 20:57

Bah tu flingue la segmentation quand meme, mais disons le moteur ne te surprendra pas en se mettant a péter un cable.

Ah oui je préfere ma jauge. Quoi que, la votre, peinte en gris haute température, doit etre bien lisible.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 21:02

Pour les ignares incultes (dont je fais partie :? ), tu pourrais juste expliquer ce qu'est la segmentation ?
Pour la couleur de la jauge plastique, c'est vrai qu'ils auraient pu mieux choisir ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 28 Septembre 2011, 21:11

ben elle est de la couleur de l'huile je ne vois pas où est le problème :loco:
Enfin l'huile 5w30 neuve est translucide quasi incolore alors bon :unsure:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:14

La segmentation, c'est l'ensemble des joints placés entre le piston et le cylindre, appelés "segments"
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:15

La segmentation c'est des anneaux que tu as autour des pistons. Ils assurent l'étancheité entre la partie cylindre (la ou le mélange explose) et l'équipage mobile (bielles, vilebrequin) pour que la combustion ne prenne pas tout le moteur ... Y'en a plusieurs. 3 en général et sur le VTi c'est le cas, celui du bas remet un film d'huile sur les parois du cylindre, celui du haut et du milieu sont pour l'étancheité en gros.

S'il sont abimés, il sont moins étanche, tu bouffe de l'huile tu perds de la puissance, tu démarre mal ... (une fois bien entammée je dis) en gros le moteur est HS ..
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 28 Septembre 2011, 21:17

Mais pourquoi ça les use ?
Après tout, la pompe à huile envoie une certaine quantité. Peut importe qu'il y en ait 3 ou 5 cm d'épaisseur dans le fond de la cuve non ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:17

Pour l'huile, faites tourner un peu le moteur avant de vérifier le niveau, genre 30s et après attendez un peu, histoire que l'huile se colore un peu. (On fait ca après une révision aussi car sinon c'est ilisible, meme sur diesel)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:19

GreyWolf a écrit:Mais pourquoi ça les use ?
Après tout, la pompe à huile envoie une certaine quantité. Peut importe qu'il y en ait 3 ou 5 cm d'épaisseur dans le fond de la cuve non ?

Le vilebrequin barbote dans l'huile, il en envoie sous le cylindre tout ca, et trop d'huile ca fait trop de pression ...
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 21:20

GreyWolf a écrit:Mais pourquoi ça les use ?

Tu me retires les mots de la bouche là :D
C'est la question que j'avais au bout de la langue ;)
Merci déjà Blastertek et TBirdTheYuri pour vos explications :oui:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 21:21

Blastertek a écrit:Pour l'huile, faites tourner un peu le moteur avant de vérifier le niveau, genre 30s et après attendez un peu, histoire que l'huile se colore un peu. (On fait ca après une révision aussi car sinon c'est ilisible, meme sur diesel)

Mais c'est bon pour le moteur ça de le démarrer et l'arrêter juste après 30 s ? :unsure:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 28 Septembre 2011, 21:22

:D

Bon donc pour que ce soit nocif j'imagine qu'il faut déjà mettre une sacrée dose alors.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:24

Sur mon AX je pouvais vérifier le niveau après une vidange sans faire tourner... Elle restait très foncée même après remplissage, comme si il restait une grande quantité d'huile dans le moteur après la vidange.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:24

Bah c'est pas mauvais, tu sais c'est tout aussi bon de le faire tourner pour 4h d'autoroute a 140... ;)

Ouais une sacré dose, du genre un demi litre de plus là ca va mal quoi le moteur est vite foutu en l'air
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:28

TBirdTheYuri a écrit:Sur mon AX je pouvais vérifier le niveau après une vidange sans faire tourner... Elle restait très foncée même après remplissage, comme si il restait une grande quantité d'huile dans le moteur après la vidange.

Non c'est surtout que ton moteur, surtout les diesel, produissent des suies. et ces suies c'est ce qui fait le noir de l'huile et par la meme occasion l'épaissit .

Faut faire vachement gaffe à ca. Enfin en respectant les préco constructeur et en etant pas a blinde tout le temps ca le fait. Et vu qu'en vidangeant tu fais pas partir toutes les suies, il en reprend en circulant. Tu devais en avoir un paquet...
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 28 Septembre 2011, 21:28

ok. Bon on met moins de 4.5l dans le VTI. Alors un cm au dessus ça reste convenable ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:28

GreyWolf a écrit::D

Bon donc pour que ce soit nocif j'imagine qu'il faut déjà mettre une sacrée dose alors.
On parle ici de pièces usinées au centième de millimètre, qui glissent les unes contre les autres à grande vitesse, avec des contraintes mécaniques très importantes.

Il ne faut pas grand chose pour que cette mécanique de précision soit endommagée.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 21:29

L'usure est la même entre 30 s à froid et 4h d'autoroute ?? :P
Non plus sérieusement, on dit souvent qu'il n'est pas bon de faire tourner un moteur uniquement à froid et là, c'est le cas ... (bon évidemment, on vérifie pas son niveau d'huile tous les jours)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 21:31

TBirdTheYuri a écrit:On parle ici de pièces usinées au centième de millimètre, qui glissent les unes contre les autres à grande vitesse, avec des contraintes mécaniques très importantes.

Il ne faut pas grand chose pour que cette mécanique de précision soit endommagée.

Mais dans tout calcul théorique on prend des marges (certes toujours de moins en moins importantes), donc là aussi surement ?
Les garages n'auraient-ils pas pour consigne de mettre légèrement au dessus du niveau maxi d'ailleurs (c'était le cas sur mon ancienne clio déjà ...) ?
Modifié en dernier par xid69 le 28 Septembre 2011, 21:32, modifié 1 fois.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:32

Blastertek a écrit:
Non c'est surtout que ton moteur, surtout les diesel, produissent des suies. et ces suies c'est ce qui fait le noir de l'huile et par la meme occasion l'épaissit .

Faut faire vachement gaffe à ca. Enfin en respectant les préco constructeur et en etant pas a blinde tout le temps ca le fait. Et vu qu'en vidangeant tu fais pas partir toutes les suies, il en reprend en circulant. Tu devais en avoir un paquet...
Je mettais de la 5W30 de synthèse, et je faisais la vidange tous les 5000 (10000 pour le constructeur). Je faisais quasiment que de la ville avec, dans un secteur très escarpé (8% de pente moyenne pour aller au taff avec).
Donc j'essayais d'en prendre soin le plus possible.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:34

xid69 a écrit:Mais dans tout calcul théorique on prend des marges (certes toujours de moins en moins importantes), donc là aussi surement ?
Les garages n'auraient-ils pas pour consigne de mettre légèrement au dessus du niveau maxi d'ailleurs (c'était le cas sur mon ancienne clio déjà ...) ?
Comme il a dit, il y a des marges de tolérance. 1cm de plus ou de moins ne tuera pas le moteur. Mais ceci dit, il reste préférable de rester entre les deux marques. C'est pour cette quantité que le moteur a été conçu, ni plus, ni moins. :D
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:36

Oui je ne dis pas, mais tu sais les anciens moteurs sont moins dépollués donc... Et faire de la ville justement ca fait que ca s'encrasse...

Xid, ne t'inquiètes pas, au pire prend une photo de ta jauge , montre la nous ca devrai aller.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:39

Blastertek a écrit:Oui je ne dis pas, mais tu sais les anciens moteurs sont moins dépollués donc... Et faire de la ville justement ca fait que ca s'encrasse...

Xid, ne t'inquiètes pas, au pire prend une photo de ta jauge , montre la nous ca devrai aller.
C'est bien pour ça que je faisais deux fois plus de vidanges :D

Et la 207 j'irai désormais tous les ans faire la révision, car je fais majoritairement de l'urbain avec.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 28 Septembre 2011, 21:41

Blastertek a écrit:Oui je ne dis pas, mais tu sais les anciens moteurs sont moins dépollués donc... Et faire de la ville justement ca fait que ca s'encrasse...

Je ne sais pas si on verra grand chose sur la photo, mais ça ne coute rien d'essayer
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:49

xid69 a écrit:Je ne sais pas si on verra grand chose sur la photo, mais ça ne coute rien d'essayer

Regle bien le contraste.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes