VTi 120 problème de démarrage

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar nicoff » 29 Juin 2012, 13:21

ok, désolé, je suis un peu ignorant sur la mécanique :D
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Messagepar patos » 29 Juin 2012, 13:56

nicoff a écrit:J'ai l'impression ce "soucis" d'instabilité à froid est quelque chose de très généralisé sur nos Vti

Surtout que ce n'est pas un souci, c'est un revers de la norme EuroIV/V.... (montée en température des gaz plus rapide pour que le pot catalytique soit le plus vite chaud)

Ce sont les "trous" qui sont un problème récurrent sur le VTi...
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Messagepar nicoff » 29 Juin 2012, 14:05

oui, c'est pour ça que je mets soucis entre "".
J'ai des acoups sur la mienne à froid mais genre une 20aine de seconde mais rien d'autres.
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Messagepar Mr. K » 29 Juin 2012, 17:51

Oui à froid le ralenti est très irrégulier (elle hoquète) mais ça se stabilise après.

Tout à l'heure elle m'a refait le coup du "je ne démarre pas du premier coup". C'est à dire le démarreur tourne cinq secondes sans succès, donc je coupe le contact, je le remets, et vroum elle part instantanément!

Concernant le "Oil OK" j'ai remarqué que ça n'avait pas vraiment d'importance.

- A froid, que j'attende ou pas elle démarre tout de suite
- A chaud idem
- Tiède, que j'attende ou pas, elle galère toujours autant!

J'ai fait une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=qtVFV-RQ ... e=youtu.be

Ca c'est dans le "meilleur" des cas. C'est-à-dire que c'est long mais que ça démarre quand même.
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Messagepar zapper37 » 29 Juin 2012, 18:43

Effectivement ce n'est pas normal.....
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Messagepar GreyWolf » 29 Juin 2012, 19:03

elle fait le même bruit qu'avant ta pompe à essence ?
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Messagepar Mr. K » 29 Juin 2012, 22:20

Hélas je ne connais pas le "avant" puisque quand je l'ai achetée (d'occasion) elle avait déjà ce souci.

Cet après-midi elle a refusé de démarrer du premier coup deux fois (pas à la même heure).

Donc à chaque fois, je coupe le contact, je le remets, et là ça part immédiatement.

Je viens également de remarquer que toute la journée le voyant d'huile affichait le fameux "Oil --" mais le niveau est bon (pile entre mini et maxi)...

PS: Une chance que ça puisse venir des bougies? Une collègue à moi qui a une Renault Modus essence a passé des mois à aller de garage en garage pour des gros problèmes moteur et au final avec des bougies neuves ça a complètement disparu...
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Messagepar GreyWolf » 30 Juin 2012, 11:39

Essaie ceci :
Mets le contact, dès que le "Oil Ok" apparaît, coupe le contact et remet le, dès que "Oil Ok" réapparait, essaie le démarrage.

Pour les bougies, je ne suis pas mécanicien mais en me basant sur ce que j'ai déjà vu / entendu, je te dirais que oui c'est possible, attends la réponses des pros ;)
Mais bon vu que ta voiture "tousse" pas... Enfin sans carburateur ça ne tousse peut être plus :unsure:
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Messagepar Mr. K » 30 Juin 2012, 14:37

Je vais essayer ta technique pour voir ce que ça donne !

En tout cas si ça marche comme ça c'est un bon début, mais déjà que je trouve que ça met du temps pour que le Oil Ok s'affiche une fois, ça va être encore pire si je le fais deux fois :lang:

A 14h quand je suis parti au boulot j'ai mis le contact, attendu que le Oil Ok s'affiche, qu'il s'éteigne, puis j'ai attendu encore dix secondes avant de démarrer.

Résultat :

http://www.youtube.com/watch?v=-5AmtYb5 ... e=youtu.be

Donc attendre ne change rien, c'est une certitude. Pour les bougies il faut que je regarde sur la facture de la révision de 90.000 si elles ont été changées ou pas. Si c'est pas le cas alors ça veut dire qu'elles ont 40.000km, ce qui mériterait qu'on s'y attarde.
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Messagepar Mr. K » 02 Juillet 2012, 10:59

Je viens de consulter la facture et les bougies n'ont pas été changées lors de la dernière révision (90.000) donc elles ont dans le meilleur des cas 44.000km.

Je suis en train de vérifier auprès du garage qui a fait la révision à 52.000km si elles ont été changées à ce moment là.

Mais si c'est pas le cas elles ont plus de 65.000km :oops:
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Messagepar ledingue » 02 Juillet 2012, 11:55

Mr. K a écrit:Je viens de consulter la facture et les bougies n'ont pas été changées lors de la dernière révision (90.000) donc elles ont dans le meilleur des cas 44.000km.

Je suis en train de vérifier auprès du garage qui a fait la révision à 52.000km si elles ont été changées à ce moment là.

Mais si c'est pas le cas elles ont plus de 65.000km :oops:



change les toi même ca te coutera 40e de bougies + 20e d'embout. :D
NGK 5992.

comme ca si ton pb disparait, il t'aura pas couté grand chose et si c'était autre chose, au moins ca c'est fait...
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Messagepar Mr. K » 02 Juillet 2012, 16:26

Yes, je prévoyais justement de me lancer dans le changement moi-même.

J'ai la RTA et dix doigts, c'est un bon début :P

D'après ce que j'ai lu il faut une clé 12 pans diam. 14 et assez longue.

Sinon question bougies j'ai trouvé des BERU Z288 pour 6,70€ la pièce soit 26,80€ les 4 ce qui me semble très bien :)

Pour la clé faut que je voie ce que j'ai à la maison, sinon je chercherai ça.
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Messagepar ledingue » 02 Juillet 2012, 16:46

Mr. K a écrit:Yes, je prévoyais justement de me lancer dans le changement moi-même.

J'ai la RTA et dix doigts, c'est un bon début :P

D'après ce que j'ai lu il faut une clé 12 pans diam. 14 et assez longue.

Sinon question bougies j'ai trouvé des BERU Z288 pour 6,70€ la pièce soit 26,80€ les 4 ce qui me semble très bien :)

Pour la clé faut que je voie ce que j'ai à la maison, sinon je chercherai ça.


pour la clé, va chez norauto en 250mm
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Messagepar Mr. K » 02 Juillet 2012, 16:51

Y'aura du 12 pans 14mm ? Ca m'a l'air d'être une taille à la con !
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Messagepar ledingue » 02 Juillet 2012, 16:55

Mr. K a écrit:Y'aura du 12 pans 14mm ? Ca m'a l'air d'être une taille à la con !


oui y'en a meme 2, 250 et 300mm.
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Messagepar Mr. K » 02 Juillet 2012, 22:30

C'est bon j'en ai trouvé une en 250mm pour 14,90€. J'ai plus qu'à commander les bougies.

Je suis vraiment TRES curieux de voir si le problème vient de là. Parce-que si c'est le cas, c'est hallucinant que personne ne l'ait trouvé, c'est quand même un truc assez "simple" pour un mécanicien non?
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Messagepar Blastertek » 02 Juillet 2012, 22:45

Ça ressemble bien à un capteur qui délire . Vu qu'à "tiède" et à chaud sur ce moteur le déphasage opère , il arrive pas a choper sa cible du coup ça démarre mal.
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Messagepar Mr. K » 03 Juillet 2012, 15:35

Bon ça fait maintenant deux jours que j'utilise la technique de GreyWolf (contact, Oil OK, coupé, remis, Oil OK, démarrage) et ça fonctionne.

C'est à dire qu'avec cette manip' le moteur se lance normalement à chaque fois... Mais pourquoi? ^o)

PS: Je viens d'avoir l'info chez Peugeot, les bougies ont été changées à 52.000km. Elles ont donc précisément 46.000km aujourd'hui.

Le mécano m'a dit que ça pourrait pas lui faire de mal d'en avoir des nouvelles, surtout si la voiture a été beaucoup sollicitée par l'ancien propriétaire.

Par contre il m'a dit que dans la mesure où aucun défaut ne leur est apparu quand je l'ai laissée la dernière fois, la seule solution est d'attendre une panne qui amènerait un défaut à l'ODB... Et bien entendu il a commencé à me parler de BSI mais là on n'est plus dans des réparations à 50€ :vap:
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Messagepar ledingue » 04 Juillet 2012, 10:34

Je pense qu'en faisant la manip, tu laisses plus de temps pour tout initialiser....
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Messagepar Mr. K » 04 Juillet 2012, 10:46

Je vois... Donc si c'est une question de temps ça veut dire qu'un élément électronique "galère" a faire son réglage de démarrage.
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Messagepar patos » 04 Juillet 2012, 12:10

Lorsque tu mets le contact normalement (sans la méthode) attends-tu bien l'affichage du OIL OK sur l'afficheur central?
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Messagepar Mr. K » 04 Juillet 2012, 12:15

Yes, et j'ai tout essayé :

- Ne pas attendre du tout
- Attendre que Oil OK s'affiche
- Attendre que Oil OK s'affiche ET s'éteigne
- Attendre que Oil OK s'affiche, s'éteigne, et encore 10 secondes de plus

La seule méthode qui a fonctionné jusqu'à présent, c'est le fameux coup de couper le contact et de le remettre avant de démarrer.

Sachant ça vous pensez que changer les bougies soit encore une chose à envisager? Je pense le faire de toute façon mais bon, si ça sert vraiment à rien...
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Messagepar GreyWolf » 04 Juillet 2012, 18:41

Mr. K a écrit:Bon ça fait maintenant deux jours que j'utilise la technique de GreyWolf (contact, Oil OK, coupé, remis, Oil OK, démarrage) et ça fonctionne.

:coucou:
Malheureusement, ça ne va rien solutionner... J'ai eu l'idée de cette technique pour plusieurs raisons :
* J'ai parlé de la pompe à essence car ton démarreur tourne bien, les témoins s'allument bien sur le tableau de bord, tu n'as pas de message... le tout laissant penser que tu n'as pas un gros problème électronique ni un manque de puissance électrique.
La voiture ne démarre pas comme si l'essence n'arrivait pas. Du coup, en te donnant cette technique on laisse la pompe à essence faire 2 "cycles" de mise en pression du circuit.
Faiblesse de la pompe moteur tiède ? Il y a eu au moins un cas de THP avec un souci semblable mais c'était moteur froid je crois (je parle de la pompe basse pression / pompe de gavage sur le THP qui doit être similaire à la pompe du VTI même si cette dernière doit être plus faible)

* Si c'est un capteur ou un composant électronique qui commence à défaillir, cette technique permet de lui donner une seconde chance de s’initialiser, ça ne change peut-être pas grand chose mais suffisamment pour que la voiture démarre. Dans ce cas, ça ne fonctionnera pas à tous les coups.
De plus, comme l'a dit Blast quand le moteur n'est pas encore à température il y a toute une stratégie employée pour faire chauffer le moteur et les systèmes de déphasages se mettent en route moteur tiède également, en gros le fonctionnement du moteur se complique.
Mais curieusement il n'y a aucune alerte bien que le moteur est incapable de démarrer.

* Il s'en passe un tas de chose quand tu mets le contact... Lorsque tu coupes et que tu remets le contact de suite, il ne se passe peut-être pas les mêmes procédures...

Bref, que la technique fonctionne n'apporte aucune aide, si ça se trouve tu vas nous dire ce soir que ça ne fonctionne plus...
Pour les bougies, je pense que les garages s'attendent à ce qu'une erreur soit remontée, que la voiture fonctionne mal par moment par exemple mais vu leur kilométrage, c'est une bonne idée de les changer et effectivement ça ne fera pas de mal et solutionnera peut-être ton problème ;)
Quand tu dis moteur tiède en fait... Tu lui laisses combien de temps pour "refroidir" ?
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Messagepar viper » 04 Juillet 2012, 19:19

Faudrait tout reprendre a zero. Selon 207cc.fr ca peut egalement venir du capteur de cliquetis qui "deconne" sur le vti 120 car mal fixe. Mais normalement ca devrais delirer a froid aussi.
Modifié en dernier par viper le 05 Juillet 2012, 01:02, modifié 1 fois.
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Messagepar Blastertek » 04 Juillet 2012, 22:29

Tu entends un clac clac ou pas a la mise du contact quand ça veut pas démarrer
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Messagepar GreyWolf » 05 Juillet 2012, 18:19

tu les reçois quand tes bougies ?
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Messagepar Blastertek » 05 Juillet 2012, 19:47

viper a écrit:Faudrait tout reprendre a zero. Selon 207cc.fr ca peut egalement venir du capteur de cliquetis qui "deconne" sur le vti 120 car mal fixe. Mais normalement ca devrais delirer a froid aussi.


À froid l'avance est variée ? ...
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Messagepar Mr. K » 05 Juillet 2012, 22:08

Désolé j'ai pas eu le temps de passer sur le forum aujourd'hui !

Donc pour vous répondre :

@ Greywolf : Je reçois les bougies en début de semaine prochaine normalement. Et par moteur tiède j'entends entre 1h et 1h30 après l'arrêt.

Dernier exemple en date aujourd'hui : Je rentre déjeuner chez moi à 12h45 et je repars à 13h30. Cela fait seulement 45 minutes et j'ai eu le problème assez "fortement" (plus de 4 secondes pour démarrer).

@ Blastertek : Quand ça a du mal à démarrer je ne remarque aucun bruit particulier. C'est-à-dire qu'elle fait tous les bruits d'amorçage divers et variés qu'elle fait déjà en temps normal.

Et à froid je n'ai vraiment aucun problème!

Le "meilleur" démarrage c'est à chaud. Si je coupe le moteur et que je le rallume dans les 10 minutes, il part avec seulement une demi seconde de démarreur.

PS: Ma mère a une C3 Pluriel avec le 1.6L 110ch (BVA) et le moteur démarre très très vite même à froid, aussi bien que le mien à chaud!
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Messagepar chomp73 » 06 Juillet 2012, 23:05

Salut ,

Je connais pas bien le VTI même si c'est le moteur de ma 207.

Par contre ton souci me rappelle celui que j'ai eu sur feu ma 306S16....
Pas un garagiste pour résoudre le problème , du coup je me suis lancé avec la RTA.Après pas mal de recherches c'était le régulateur de pression d'essence le fautif.
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La membrane était percée et mettait le bazard pour un démarrage moteur "tiède" :(
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Messagepar Mr. K » 07 Juillet 2012, 16:04

Ca m'a l'air bien intéressant ce que tu me dis là...

Si le changement de bougies ne résout pas définitivement le problème, je vais chercher de ce côté là.

Par contre j'ai peur de ne pas pouvoir le faire moi-même parce-que d'après ce que j'ai lu, ce régulateur est inaccessible sur les moteurs modernes (pas facilement en tout cas).

Sinon hier j'ai fait un plein de Total Excellium pour voir si je sens une différence (démarrage, perfs, autonomie...) mais bon j'ai des doutes.
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