Problème après changement du calorstat
Modérateur: Team Féline 207
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Re: Problème après changement du calorstat
C'est bien ce qu'il me semble...
Par contre, est-ce que quelqu'un a un commentaire sur les variations de température entre route et ville?
Sur toute, la température descend à 70°C et remonte à 90°C en ville/basse vitesse...
Cette variation me semble incriminer directement le fonctionnement correct du calorstat; ne pensez-vous pas?
Par contre, est-ce que quelqu'un a un commentaire sur les variations de température entre route et ville?
Sur toute, la température descend à 70°C et remonte à 90°C en ville/basse vitesse...
Cette variation me semble incriminer directement le fonctionnement correct du calorstat; ne pensez-vous pas?
- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
Quelques nouvelles sur ce problème...
Comme disent nos amis anglo-saxons: so far, so good...
Il semble que le défaut ne revienne pas.
Depuis le changement du boîtier, j'ai effacé 2 fois les messages d'erreur; depuis, ça semble tenir...
Peut être un "rodage" du calorstat piloté...
Pour l'instant, je laisse comme ça.
Même si le problème réaparait, la voiture n'est pas immobilisée et peut rouler sans danger.
Juste en cas d'arrêt, il faut couper la connexion batterie momentanément pour arrêter le ventilo, car il ne s'arrête pas même une fois le contact coupé...
Donc gaffe à la batterie!!
Vraiment un problème bizarre...
Comme je ne pense pas pouvoir espérer des infos d'un concess Peugeot sur les raisons de ce défaut, en cas de réapparition je changerai le boitier.
Mais tant que ça tient!!
Comme disent nos amis anglo-saxons: so far, so good...
Il semble que le défaut ne revienne pas.
Depuis le changement du boîtier, j'ai effacé 2 fois les messages d'erreur; depuis, ça semble tenir...
Peut être un "rodage" du calorstat piloté...
Pour l'instant, je laisse comme ça.
Même si le problème réaparait, la voiture n'est pas immobilisée et peut rouler sans danger.
Juste en cas d'arrêt, il faut couper la connexion batterie momentanément pour arrêter le ventilo, car il ne s'arrête pas même une fois le contact coupé...
Donc gaffe à la batterie!!
Vraiment un problème bizarre...
Comme je ne pense pas pouvoir espérer des infos d'un concess Peugeot sur les raisons de ce défaut, en cas de réapparition je changerai le boitier.
Mais tant que ça tient!!

- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
Attention, un moteur chaud qui vient d'être arrêté (90°) sa température "monte" facilement à 110° dans le compartiment moteur !!
Diabolo

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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Problème après changement du calorstat
Les 2 fois où la voiture s'est mise en défaut, j'ai fait un relevé de température: comme le ventilo est à fond, la température sous le capot moteur descend très vite...
A chaque fois j'étais largement sous les 90°C.
En roulant avec le ventilo à fond on se trouve plutôt autour des 70-75°C...
A chaque fois j'étais largement sous les 90°C.
En roulant avec le ventilo à fond on se trouve plutôt autour des 70-75°C...
- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
t'inquiete pour le ventilo. Si il se maintient apres arret moteur, c'est du a la strategie de mise en securité du moteur apres un defaut important. Ca se coupe au bout d'un moment (il me semble 5 minutes de souvenir). Mais c'est long 5 vraie minutes.....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
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Tesla Modele 3 propulsion LFP

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viper - Flood Addict
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Re: Problème après changement du calorstat
T'as raison: ça fait flipper!!!
OK, si ça se reproduit, j'attendrai pour voir s'il se coupe bien...
Ce qui est dingue, c'est le fait que le défaut ne ré-apparaisse que quelques jours après...
J'ai toujours cette baisse de température sur route vers 70-80°C qui remonte et se stabilise à 90°C en ville.
Jamais ma fille n'avait vu ce mouvement de température auparavant.
Toujours le défaut U1308 à effacer...
Dans le doute, je vais vérifier les nappes de câbles, au dessus du boitier d'eau.
J'ai vérifié et nettoyé les connecteurs du calculateur et de la boite à fusibles (aucune humidité pour les deux, mais bon, ça ne fait pas de mal).
OK, si ça se reproduit, j'attendrai pour voir s'il se coupe bien...
Ce qui est dingue, c'est le fait que le défaut ne ré-apparaisse que quelques jours après...
J'ai toujours cette baisse de température sur route vers 70-80°C qui remonte et se stabilise à 90°C en ville.
Jamais ma fille n'avait vu ce mouvement de température auparavant.
Toujours le défaut U1308 à effacer...
Dans le doute, je vais vérifier les nappes de câbles, au dessus du boitier d'eau.
J'ai vérifié et nettoyé les connecteurs du calculateur et de la boite à fusibles (aucune humidité pour les deux, mais bon, ça ne fait pas de mal).
- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
seba62 a écrit:Donc si tu veut pour être sûr de la référence de la pièce envoyé moi ton vin en mp et je te le donne avec le prix et pour le montage faut suivre la page de marchi il y a la doc avec les couples de serrage
Contrairement à ce qu'on a vu ensemble avec le VIN, Peugeot m'a préconisé le modèle "Z8" à 101€ et pas celui qui demande la modification du câblage...
Comme quoi...
J'aurai la pièce demain, je ferai le changement ce W.E. et j'espère bien être débarrassé de ce problème qui me mange les neurones!!

- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
Bonjour à tous,
Bon, j'ai changé hier soir le boitier calorstat sur notre voiture.
La pièce fournie par Peugeot porte la référence 9810916880 et coûte 101€ TTC...
Elle dispose bien de la sonde placée sur l'avant.
Visiblement cette disposition rend la purge moins critique car même si quelques bulles d'air se trouvent emprisonnées dans le boitier, la sonde elle reste immergée.
J'ai tapé un chrono pour la changer avec largement moins de 2 heures, y compris la modification de câblage: j'ai rallongé les câbles de sonde plutôt que de dépouiller le faisceau électrique.
Serrage à 1 kg/m et le tour est joué.
Pour la remise en place du clip de durite, sur l'arrière, j'utilise une petite pince étau et ça va tout seul. Mettre également un peu de vaseline sur le torique pour une remise en place plus facile.
Comme les fois précédentes les problèmes ne pointaient le bout de leur nez que quelques jours plus tard, il est encore trop tôt pour crier victoire...
Laissons passer une bonne semaine...
Pour ceux résidant dans le nord-est de Paris (Roissy CDG), n'hésitez pas à me passer une message si vous souhaitez de l'aide pour un coup de "Diagbox" pour une RAZ de message...
Je fait aussi le montage/équilibrage des pneus.
Bon W.E. à tous!
Bon, j'ai changé hier soir le boitier calorstat sur notre voiture.
La pièce fournie par Peugeot porte la référence 9810916880 et coûte 101€ TTC...
Elle dispose bien de la sonde placée sur l'avant.
Visiblement cette disposition rend la purge moins critique car même si quelques bulles d'air se trouvent emprisonnées dans le boitier, la sonde elle reste immergée.
J'ai tapé un chrono pour la changer avec largement moins de 2 heures, y compris la modification de câblage: j'ai rallongé les câbles de sonde plutôt que de dépouiller le faisceau électrique.
Serrage à 1 kg/m et le tour est joué.
Pour la remise en place du clip de durite, sur l'arrière, j'utilise une petite pince étau et ça va tout seul. Mettre également un peu de vaseline sur le torique pour une remise en place plus facile.
Comme les fois précédentes les problèmes ne pointaient le bout de leur nez que quelques jours plus tard, il est encore trop tôt pour crier victoire...
Laissons passer une bonne semaine...
Pour ceux résidant dans le nord-est de Paris (Roissy CDG), n'hésitez pas à me passer une message si vous souhaitez de l'aide pour un coup de "Diagbox" pour une RAZ de message...
Je fait aussi le montage/équilibrage des pneus.
Bon W.E. à tous!
- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
bonjour,
ce qui est étrange, ce sont les premières pannes....
entre vase d'expansion fendu et calorstat qui fuit, ce n'est pas synonyme de surchauffe?
de plus, si la température d'eau descend sur route...c'est assez étrange.
on pourrait croire que le calorstat reste ouvert et que l'asservissement autour du 90°ce fait mal.
De toute façon, la 207 (comme beaucoup de voiture PSA) a une drôle de gestion du ventilo aussi. ça détecte même parfois quand on est à l'arrêt, et ça le fait tourner...
croisons-les doigts pour votre cas
ce qui est étrange, ce sont les premières pannes....
entre vase d'expansion fendu et calorstat qui fuit, ce n'est pas synonyme de surchauffe?
de plus, si la température d'eau descend sur route...c'est assez étrange.
on pourrait croire que le calorstat reste ouvert et que l'asservissement autour du 90°ce fait mal.
De toute façon, la 207 (comme beaucoup de voiture PSA) a une drôle de gestion du ventilo aussi. ça détecte même parfois quand on est à l'arrêt, et ça le fait tourner...
croisons-les doigts pour votre cas

- president13
- Nouveau
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Re: Problème après changement du calorstat
Bonjour,
Ce problème de fuite au vase d'expansion n'est pas exclusif à la 207; c'est un problème également rencontré sur d'autres voitures!
Porsche a également tendance à casser du vase d'expansion; sur les Cayenne c'est même une panne/faiblesse connue (surtout sur les turbo: température plus élevée), mais également sur les autres...
Maintenant il faut être sûr du tarage du bouchon de vase; le mien je l'ai testé et il fonctionne.
La particularité de ces deux pièces vase et boitier à eau est le procédé de fabrication par collage de deux demi-coquilles et plastique. A la longue ça ne peut que se décoller!!!
Aussi, à prendre en considération le lieu où circule la voiture: dans le sud en ville elle souffrira plus que dans un lieu plus frais, en campagne...
Pour le ventilo, je te rassure, on a le même problème sur Porsche: il démarre quand il veut!!!
La baisse de température s'explique (peut-être!) par l'arrivée de ldr plus froid dû à la monté en régime, le temps que le calorstat se referme pour rétablir une température correcte...
Là, avec le nouveau boitier, j'ai noté une légère variation, mais nettement moins prononcée qu'avec le précédent...
Il n'y a plus qu'à rouler pour voir; et ça , je peux faire confiance à ma fille pour s'en occuper!!!
Bon W.E. à tous,
Ce problème de fuite au vase d'expansion n'est pas exclusif à la 207; c'est un problème également rencontré sur d'autres voitures!
Porsche a également tendance à casser du vase d'expansion; sur les Cayenne c'est même une panne/faiblesse connue (surtout sur les turbo: température plus élevée), mais également sur les autres...
Maintenant il faut être sûr du tarage du bouchon de vase; le mien je l'ai testé et il fonctionne.
La particularité de ces deux pièces vase et boitier à eau est le procédé de fabrication par collage de deux demi-coquilles et plastique. A la longue ça ne peut que se décoller!!!
Aussi, à prendre en considération le lieu où circule la voiture: dans le sud en ville elle souffrira plus que dans un lieu plus frais, en campagne...
Pour le ventilo, je te rassure, on a le même problème sur Porsche: il démarre quand il veut!!!
La baisse de température s'explique (peut-être!) par l'arrivée de ldr plus froid dû à la monté en régime, le temps que le calorstat se referme pour rétablir une température correcte...
Là, avec le nouveau boitier, j'ai noté une légère variation, mais nettement moins prononcée qu'avec le précédent...
Il n'y a plus qu'à rouler pour voir; et ça , je peux faire confiance à ma fille pour s'en occuper!!!
Bon W.E. à tous,
- 750machiv
- Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
Oh un Porschiste !
-
west_indies - Modérateur
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Re: Problème après changement du calorstat
Sois poli!!



- 750machiv
- Petit Félin
- Messages: 67
- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
Audi => taudis !! 

capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Re: Problème après changement du calorstat
Platforme commune entre Q7, Cayenne et Touareg...
Avantage je peux utiliser le VCDS de chez VAG pour le dépannage et la reprog.
Mais j'ai tout de même un Durametric pro; faut pas déconner non plus!!
La réelle base est le Touareg...
Et puis Audi = caisse à outils!!!
Avantage je peux utiliser le VCDS de chez VAG pour le dépannage et la reprog.
Mais j'ai tout de même un Durametric pro; faut pas déconner non plus!!
La réelle base est le Touareg...
Et puis Audi = caisse à outils!!!

- 750machiv
- Petit Félin
- Messages: 67
- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat

Malin pour le VCDS.
-
west_indies - Modérateur
- Messages: 41263
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- Localisation: Ile Des Fadas
Re: Problème après changement du calorstat
Juste un court-circuit à faire sur la prise OBD (entre 3 et 7) pour adresser les deux bus du Cayenne...
L'avantage du VCDS c'est son coût et les possibilités qu'il offre!!
Un super outil!!
L'avantage du VCDS c'est son coût et les possibilités qu'il offre!!
Un super outil!!
- 750machiv
- Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
Bonjour à tous,
Juste un petit retour d'info sur la réparation effectuée.
Pour résumer les "faits":
- boitier à eau fendu = fuite de liquide de refroidissement
- Echange par un modèle similaire acheté sur le net = résultat défauts répétitifs pour température excessive. De plus la température d'eau faisait le yoyo entre route et ville...
- test de la sonde (nouvelle)= RAS, elle fonctionne normalement. Donc si problème ça vient du nouveau calorstat.
- Commande d'une nouvelle boite à eau; chez Peugeot cette fois. Modèle légèrement différent, avec la sonde de temp implantée différemment. Donc obligation de rallonger les câbles de raccordement de la sonde.
- Installée maintenant depuis plus de 3 semaines= plus de problème...
Comme quoi, il faut se méfier des pièces disponibles sur le net, voire même chez Oscaro et consort...
Encore un problème de réglé sur notre 207...
Mais ce n'est pas la fin des problèmes!!!
Maintenant, je dois faire face à 2 nouveaux messages d'erreur:
1/ PB de synchro des AAC, surement les capteurs de position des arbres. Vu le prix, je ne me casse pas la tête et vais les changer rapidement.
2/ erreur P1167 provenant de la boite auto!!
Celle-là me gène un peu plus car je ne vois pas d'où peut provenir ce problème!! et la RTA est très "discrète" concernant la boite AL4, pour le moins!!!
Symptômes: quelquefois la voiture broute à froid; pas tout le temps, mais ça arrive régulièrement...
Toutes vos idées sont les bienvenues!
Bonne fin de vacances!!
Juste un petit retour d'info sur la réparation effectuée.
Pour résumer les "faits":
- boitier à eau fendu = fuite de liquide de refroidissement
- Echange par un modèle similaire acheté sur le net = résultat défauts répétitifs pour température excessive. De plus la température d'eau faisait le yoyo entre route et ville...
- test de la sonde (nouvelle)= RAS, elle fonctionne normalement. Donc si problème ça vient du nouveau calorstat.
- Commande d'une nouvelle boite à eau; chez Peugeot cette fois. Modèle légèrement différent, avec la sonde de temp implantée différemment. Donc obligation de rallonger les câbles de raccordement de la sonde.
- Installée maintenant depuis plus de 3 semaines= plus de problème...
Comme quoi, il faut se méfier des pièces disponibles sur le net, voire même chez Oscaro et consort...
Encore un problème de réglé sur notre 207...
Mais ce n'est pas la fin des problèmes!!!
Maintenant, je dois faire face à 2 nouveaux messages d'erreur:
1/ PB de synchro des AAC, surement les capteurs de position des arbres. Vu le prix, je ne me casse pas la tête et vais les changer rapidement.
2/ erreur P1167 provenant de la boite auto!!
Celle-là me gène un peu plus car je ne vois pas d'où peut provenir ce problème!! et la RTA est très "discrète" concernant la boite AL4, pour le moins!!!
Symptômes: quelquefois la voiture broute à froid; pas tout le temps, mais ça arrive régulièrement...
Toutes vos idées sont les bienvenues!
Bonne fin de vacances!!
Modifié en dernier par 750machiv le 29 Août 2017, 08:35, modifié 1 fois.
- 750machiv
- Petit Félin
- Messages: 67
- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
Merci de ton retour.
Ils sont à combien les capteurs ?
Ils sont à combien les capteurs ?
-
west_indies - Modérateur
- Messages: 41263
- Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
- Localisation: Ile Des Fadas
Re: Problème après changement du calorstat
Concernant la qualité des pièces vendues en SAV et celles achetées sur le Net, tu n'es pas le 1er à dire que les pièces constructeurs sont meilleures.
Merci pour le retour.
Diabolo
Merci pour le retour.

Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
- Messages: 8036
- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Re: Problème après changement du calorstat
west_indies a écrit:Merci de ton retour.
Ils sont à combien les capteurs ?
Chez Oscaro en Bosch, ils sont à moins de 30€...
- 750machiv
- Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
QQ news:
- avant de changer les capteurs "effet hall" de position des arbres à cames, je les ai déposés, nettoyés et inversés (ce sont les mêmes pour AAC admission et échappement). A priori plus de message.
- Pour la boîte, les choses semblent se compliquer: j'ai effacé un message de pression d'huile différente de la pression de consigne. J'ai tenté ma chance en ajoutant 400CC de ATF LT71141. L'essai mené ensuite semblait me donner raison, mais il semble que le problème soit toujours présent.
Je ferai donc une vidange de la boîte en même temps que celle du moteur... De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.
En plus avec DiagBox, on a de disponible la température de l'huile de boîte, ce qui simplifie la mise à niveau.
@ suivre...
- avant de changer les capteurs "effet hall" de position des arbres à cames, je les ai déposés, nettoyés et inversés (ce sont les mêmes pour AAC admission et échappement). A priori plus de message.
- Pour la boîte, les choses semblent se compliquer: j'ai effacé un message de pression d'huile différente de la pression de consigne. J'ai tenté ma chance en ajoutant 400CC de ATF LT71141. L'essai mené ensuite semblait me donner raison, mais il semble que le problème soit toujours présent.
Je ferai donc une vidange de la boîte en même temps que celle du moteur... De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.
En plus avec DiagBox, on a de disponible la température de l'huile de boîte, ce qui simplifie la mise à niveau.
@ suivre...
- 750machiv
- Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Avril 2014, 18:17
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
Concernant les capteurs à effet Hall, ils semblent mal vieillir et deviendraient moins "sensibles" ou HS dans la durée.
----
Petit hs qui peut servir quand je vois sur le Net tous les problèmes avec ce genre de machines à café.
J'ai une machine à café Krups (7220) avec broyeur et j'avais un problème : le piston descendait à fond et le distributeur d'eau tournait sans arrêt ; bref, j'avais pas mon café et je devais débrancher la machine à café en urgence !!
J'aurais pu acheter une nouvelle machine à café, mais je suis curieux et j'aime bien connaître les causes d'une panne dans la mesure de mes possibilités.
J'ai donc analysé les cycles de fonctionnement de cette machine qui comporte beaucoup de micro-switchs (et un système hydraulique particulier), mais ils étaient ok.
Après avoir remplacé sur la carte mère le (PNP) transistor cms + diode roue libre du distributeur d'eau, mon problème s'était arrangé en partie, le piston s'arrêtant à l'entrée de la chaudière sans que le distributeur d'eau tourne en permanence ; un problème était donc réglé !
Le cycle hydraulique étant basé sur un volume d'eau bien précis informé par le débitmètre d'eau, j'ai démonté le débitmètre d'eau et fait un branchement "volant" (5V + R de 10k) pour l'alimenter, et un coup d’oscilloscope m'a permis de voir que le signal de sortie du capteur Hall du débitmètre d'eau me donnait un signal bien trop faible pour informer le micro-contrôleur qui est le cerveau de la machine.
Sur le débitmètre il y a 3 broches et un petit cache en plastique noir sous lequel se trouve un capteur Hall de référence inconnue. J'ai remplacé le capteur à effet Hall par un A3141E (unipolaire) et tout est rentré dans l'ordre. J'ai également fait des essais avec un capteur Hall bipolaire SS41 et ça marche aussi. Un capteur Hall linéaire ne convient pas.
Coût de la réparation : 70 cts ! au lieu de 145€ si j'avais du remplacer la carte mère et le débitmètre d'eau.
Par contre, pour bien comprendre cette machine, j'y ai passé des heures et fait beaucoup de schémas synoptiques pour comprendre comment elle fonctionnait et gérait ses cycles.
Diabolo
----
Petit hs qui peut servir quand je vois sur le Net tous les problèmes avec ce genre de machines à café.
J'ai une machine à café Krups (7220) avec broyeur et j'avais un problème : le piston descendait à fond et le distributeur d'eau tournait sans arrêt ; bref, j'avais pas mon café et je devais débrancher la machine à café en urgence !!
J'aurais pu acheter une nouvelle machine à café, mais je suis curieux et j'aime bien connaître les causes d'une panne dans la mesure de mes possibilités.
J'ai donc analysé les cycles de fonctionnement de cette machine qui comporte beaucoup de micro-switchs (et un système hydraulique particulier), mais ils étaient ok.
Après avoir remplacé sur la carte mère le (PNP) transistor cms + diode roue libre du distributeur d'eau, mon problème s'était arrangé en partie, le piston s'arrêtant à l'entrée de la chaudière sans que le distributeur d'eau tourne en permanence ; un problème était donc réglé !
Le cycle hydraulique étant basé sur un volume d'eau bien précis informé par le débitmètre d'eau, j'ai démonté le débitmètre d'eau et fait un branchement "volant" (5V + R de 10k) pour l'alimenter, et un coup d’oscilloscope m'a permis de voir que le signal de sortie du capteur Hall du débitmètre d'eau me donnait un signal bien trop faible pour informer le micro-contrôleur qui est le cerveau de la machine.
Sur le débitmètre il y a 3 broches et un petit cache en plastique noir sous lequel se trouve un capteur Hall de référence inconnue. J'ai remplacé le capteur à effet Hall par un A3141E (unipolaire) et tout est rentré dans l'ordre. J'ai également fait des essais avec un capteur Hall bipolaire SS41 et ça marche aussi. Un capteur Hall linéaire ne convient pas.
Coût de la réparation : 70 cts ! au lieu de 145€ si j'avais du remplacer la carte mère et le débitmètre d'eau.
Par contre, pour bien comprendre cette machine, j'y ai passé des heures et fait beaucoup de schémas synoptiques pour comprendre comment elle fonctionnait et gérait ses cycles.
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Re: Problème après changement du calorstat
Tu touches le problème du doigt!! Le temps!!
Etant électronicien de formation, je rechigne à jeter/remplacer pour un oui ou pour un non des objets pouvant être réparés.
Maintenant, le ratio temps passé/coût de remplacement ne laisse pas de place au doute dans certains cas.
Il y a aussi le plaisir de faire les choses qui rentre en ligne de compte...
Mais ne pas perdre de vue que les weekend sont courts et que , l'âge aidant, je préfère passer mes journées à faire autre chose qu'à dépanner une saloperie de cafetière!!!
Je dis ça, mais j'ai déjà passé plusieurs heures à dépanner la mienne!!!
Etant électronicien de formation, je rechigne à jeter/remplacer pour un oui ou pour un non des objets pouvant être réparés.
Maintenant, le ratio temps passé/coût de remplacement ne laisse pas de place au doute dans certains cas.
Il y a aussi le plaisir de faire les choses qui rentre en ligne de compte...
Mais ne pas perdre de vue que les weekend sont courts et que , l'âge aidant, je préfère passer mes journées à faire autre chose qu'à dépanner une saloperie de cafetière!!!
Je dis ça, mais j'ai déjà passé plusieurs heures à dépanner la mienne!!!

- 750machiv
- Petit Félin
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Re: Problème après changement du calorstat
Vous allez bien vous entendre 
Enfin à cette heure ci Diabolard est encore au pieu avec ses amies (imaginaires)...

Enfin à cette heure ci Diabolard est encore au pieu avec ses amies (imaginaires)...
-
west_indies - Modérateur
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Re: Problème après changement du calorstat
@750machiv
J'ai de la patience, du temps, et en plus j'aime bien comprendre les problèmes pour les solutionner.
Dans le cas de ma cafetière Krups en panne, je me voyais mal jeter cette machine d'un certain prix pour une panne qui pouvait être simple à réparer. En acheter une neuve n'est pas un problème, mais connaissant la "fragilité" de ce type de machine, il vaut mieux être bricoleur, vu les commentaires sur le Net et vidéos sur Youtube.
Pour le temps passé, certains regardent les matches de foot, ou Derrick, moi je m'intéresse à autre chose de plus enrichissant.
Dans les années 70, en tant que radio amateur licencié, je devais fabriquer tous mes appareils : émetteurs, récepteurs, alimentations, antennes, etc ..., du circuit imprimé jusqu'au boitier, donc j'ai de la patience.
J'ai même refait une turbine pour le moulin à café de cette machine, cette turbine en plastique s'usant très vite avec l'usage et n'est pas vendue en pièce détachée, Krups vendant le bloc complet du moulin à café : moteur, broyeur et turbine. Cette pièce en plastique de quelques cts€ à ses pales qui s'usent et le café moulu bourre dans la chambre faisant peiner le moteur qui cale et grille si on insiste.
Ben moi, j'ai refait une turbine en acier inoxydable, la voici avant les finitions et polissage, et démonter cette turbine prend 5 minutes.
Elle a été fabriqué avec une rondelle extra-large de 10, un bout de tube, 2 vis 2,5 + entretoises, et 8 pales brasées à l'argent.

En allant sur le site 306inside, tu y verras que j'ai refait (pseudo Diabolo1) des poumons d'ACAV avec du cuir et du latex, réparé des bobines d'allumage, "rebobiné" une résistance de rétro chauffant, etc ...
Désolé pour le HS.
Diabolo
J'ai de la patience, du temps, et en plus j'aime bien comprendre les problèmes pour les solutionner.
Dans le cas de ma cafetière Krups en panne, je me voyais mal jeter cette machine d'un certain prix pour une panne qui pouvait être simple à réparer. En acheter une neuve n'est pas un problème, mais connaissant la "fragilité" de ce type de machine, il vaut mieux être bricoleur, vu les commentaires sur le Net et vidéos sur Youtube.
Pour le temps passé, certains regardent les matches de foot, ou Derrick, moi je m'intéresse à autre chose de plus enrichissant.
Dans les années 70, en tant que radio amateur licencié, je devais fabriquer tous mes appareils : émetteurs, récepteurs, alimentations, antennes, etc ..., du circuit imprimé jusqu'au boitier, donc j'ai de la patience.
J'ai même refait une turbine pour le moulin à café de cette machine, cette turbine en plastique s'usant très vite avec l'usage et n'est pas vendue en pièce détachée, Krups vendant le bloc complet du moulin à café : moteur, broyeur et turbine. Cette pièce en plastique de quelques cts€ à ses pales qui s'usent et le café moulu bourre dans la chambre faisant peiner le moteur qui cale et grille si on insiste.
Ben moi, j'ai refait une turbine en acier inoxydable, la voici avant les finitions et polissage, et démonter cette turbine prend 5 minutes.
Elle a été fabriqué avec une rondelle extra-large de 10, un bout de tube, 2 vis 2,5 + entretoises, et 8 pales brasées à l'argent.

En allant sur le site 306inside, tu y verras que j'ai refait (pseudo Diabolo1) des poumons d'ACAV avec du cuir et du latex, réparé des bobines d'allumage, "rebobiné" une résistance de rétro chauffant, etc ...
Désolé pour le HS.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Problème après changement du calorstat
Radio Am tu dis...
F6 ou F1???
J'ai bossé dans ma jeunesse chez Heathkit Boul saint-Michel...
@+
F6 ou F1???

J'ai bossé dans ma jeunesse chez Heathkit Boul saint-Michel...
@+
- 750machiv
- Petit Félin
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- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
J'ai passé la F1 dans les années 70, fabriqué mon émetteur récepteur VHF et divers matériels, puis un peu plus tard j'ai passé l'examen pour la télégraphie, donc je suis en F5, donc équivalent F6.
Ma passion était surtout le bricolage, pas la parlotte, sauf en VHF et UHF où j'ai quelques locators pas dégueux.
Puis, le matériel japonnais est arrivé, alors la bidouille s'est calmée, alors je faisais un beau chèque pour m'équiper, comme beaucoup, d'ailleurs.
Je ne suis plus très actif en radio, mais j'ai toujours un FT1000D avec SP5 et DSP Timewave DY-59, un FT847 + sa boite de couplage, un VR5000 en remplacement de mon ICR9000 racheté très cher par une administration sur leur insistance, des appareils de mesure divers, etc ...
Mais je paye toujours ma licence.
Désolé pour le hs.
Diabolo
Ma passion était surtout le bricolage, pas la parlotte, sauf en VHF et UHF où j'ai quelques locators pas dégueux.
Puis, le matériel japonnais est arrivé, alors la bidouille s'est calmée, alors je faisais un beau chèque pour m'équiper, comme beaucoup, d'ailleurs.
Je ne suis plus très actif en radio, mais j'ai toujours un FT1000D avec SP5 et DSP Timewave DY-59, un FT847 + sa boite de couplage, un VR5000 en remplacement de mon ICR9000 racheté très cher par une administration sur leur insistance, des appareils de mesure divers, etc ...
Mais je paye toujours ma licence.
Désolé pour le hs.
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Problème après changement du calorstat
Aller, encore un petit en "HS"...
Heathkit c'était la bonne époque!! les kits de dingue qu'on vendait!!! En AM on a avait des ampli 1 et 2 KW ainsi que des matcheurs d'antenne capables de passer cette puissance!!!
Pour être franc je n'ai jamais donné dans ce monde, sauf pour monter les kits aux débutants...
Maintenant, j'espère avoir le temps de profiter de mes avions et planeurs R/C; ma vie pro m'en a éloigné pendant un paquet de temps...
Well, retour au sujet...
Je suis allé chez un revendeur (Mesnil Accessoires) pour prendre de l'ATF LT71141.
Le gars m'a convaincu que de la Shell Spirax S4 ATF HDX pourrait convenir...
Avec un peu de recul j'ai des doutes...
Une idée?
Thanks,
Heathkit c'était la bonne époque!! les kits de dingue qu'on vendait!!! En AM on a avait des ampli 1 et 2 KW ainsi que des matcheurs d'antenne capables de passer cette puissance!!!
Pour être franc je n'ai jamais donné dans ce monde, sauf pour monter les kits aux débutants...
Maintenant, j'espère avoir le temps de profiter de mes avions et planeurs R/C; ma vie pro m'en a éloigné pendant un paquet de temps...
Well, retour au sujet...
Je suis allé chez un revendeur (Mesnil Accessoires) pour prendre de l'ATF LT71141.
Le gars m'a convaincu que de la Shell Spirax S4 ATF HDX pourrait convenir...
Avec un peu de recul j'ai des doutes...
Une idée?
Thanks,
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