Problème ralenti instable à froid

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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Jejemy » 08 Juillet 2019, 06:29

viper a écrit:
Jejemy a écrit:Compter 35€ la maj calculateur ;)

depend de la region.... en IDF c 'est comme un diag, ca peut depasser les 100€... (diabolo va debarquer normalement :cyp: )

Ah ouais ouais quand même :eek:
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar diabolo » 08 Juillet 2019, 13:03

viper a écrit:
Jejemy a écrit:Compter 35€ la maj calculateur ;)

depend de la region.... en IDF c 'est comme un diag, ca peut depasser les 100€... (diabolo va debarquer normalement :cyp: )

On parle de moi, là ? :)
Si é pas cher, j'til dit, mone zami !
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 08 Juillet 2019, 16:23

Bon j'ai appeler 3 garages Peugeot proche de chez moi

1er: 63€
2ème: entre 30 et 50€ (il à pas été capable de me donné un prix fixe)
3ème: 33,01€ 

Donc j'ai pris rdv avec le dernier et malheureusement pour moi il n'avait pas de place avant le 22 Juillet ^^
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 09 Juillet 2019, 16:40

Bon suite des péripéties... aujourd'hui en rentrant du travail j'ai le voyant moteur qui s'est allumé avec le message "défaut moteur"

Arrivée chez moi je passe l'ELM afin de voir le code erreur et là une nouvelle fois j'ai le code P2178 (System trop riche, ligne 1 ralenti Off) qui tombe ! C'est toujours le même code erreur qui revient depuis que j'ai changé le catalyseur (il apparaissait déjà avant d'ailleurs)

Je commence à vraiment perdre patience avec cette voiture !
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 10 Juillet 2019, 00:37

le P2178.....
Bon peugeot preconisaiut en premier lieu ,
MAJ calculateur et vidange huile + changement filtre.
Ils ont sortie egalement la fiche suivante
D6AX0275P0 - 11 - 04/10/2012 Informations : Code défaut P2178 (Calculateur contrôle moteur)
OU SYSTÈME INJECTION BOSCH
SYSTÈME INJECTION BOSCH
NOTA : (*) L’allumage des voyants peut changer en fonction du pays de commercialisation.
Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4EVO
Code défaut P2178
Libellé après-vente du code défaut Défaut régulation richesse : Mélange trop riche
Description du diagnostic Remplissage mal évalué
Les facteurs correctifs du remplissage ont atteint une valeur non plausible
Conditions d’activation du diagnostic Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal
Conditions de disparition du défaut Plausibilité de la quantité d’air par rapport à la quantité de carburant injectée
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL (*)
Principaux effets clients possibles :
Ralenti instable
Calage au ralenti
Émissions hors normes
Consommation excessive de carburant
Zones suspectes Injecteurs carburant
Prise d’air au collecteur d’admission
Sonde à oxygène proportionnelle
Pression carburant trop faible
Capteur position de la levée de soupape
Cible déphaseur d’arbre à cames
Capteur de pression d’air d’admission

bref pas mal de chose a verifier avec une valise PSA....
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 10 Juillet 2019, 06:58

Je te remercie pour ta réponse Viper… effectivement je vais encore être bon pour aller faire un diag chez Peugeot.. Où soit j’attends la MAJ du calculateur voir ce que ça donne ? La voiture roule et ne sur-consomme pas (A moins que 7l/100 ce soit de la sur-consommation ?), c’est vraiment juste ce foutu ralenti qui fou la zizanie 

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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Jejemy » 10 Juillet 2019, 08:49

WorldOpenSky a écrit:Je te remercie pour ta réponse Viper… effectivement je vais encore être bon pour aller faire un diag chez Peugeot.. Où soit j’attends la MAJ du calculateur voir ce que ça donne ? La voiture roule et ne sur-consomme pas (A moins que 7l/100 ce soit de la sur-consommation ?), c’est vraiment juste ce foutu ralenti qui fou la zizanie 


Non 7l c'est pas de la surconsommation, avec mon 1.4 je tourne autour de 7l ;)
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 10 Juillet 2019, 16:57

Oui c'est bien ce que je me dit, sachant que j'habite à moins de 5km de mon boulot et que la voiture n'a pas le temps de chauffé et puis j'ai que des ronds-points en plus

Mais bon d'un coté, certains sur internet font quasiment 800km avec le plein ou moi j'en fait 640km en moyenne
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Jejemy » 10 Juillet 2019, 17:36

WorldOpenSky a écrit:Oui c'est bien ce que je me dit, sachant que j'habite à moins de 5km de mon boulot et que la voiture n'a pas le temps de chauffé et puis j'ai que des ronds-points en plus

Mais bon d'un coté, certains sur internet font quasiment 800km avec le plein ou moi j'en fait 640km en moyenne

Pareil que toi
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar brian o connor » 10 Juillet 2019, 17:57

Ton aiguille de T° fait toujours le yoyo entre 85 et 100°? Je suis sur que c'est lié. Elle doit être stable ta t°. J'avais lu des cas où quand la sonde ( de t° ? ) est HS, ca peut même empecher de démarrer.
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 10 Juillet 2019, 19:08

Avant la changement de la sonde LDR l'aiguille faisait du yoyo, après le changement aussi, mais par contre depuis que j'ai purger le LDR l'aiguille reste stable à 90°C même en tirant dedans, donc je pense que ça ne lui à pas fait de mal cette purge !

Après moi c'est vraiment juste au premier démarrage de la journée que mon ralenti est instable. Si par exemple je la démarre, le ralenti oscille durant 1min et qu'il se calme, si je coupe le moteur et que je redémarre dans les 10min ou plus le ralenti reste stable. Par contre si je redémarre 8h plus tard, le ralenti redevient instable durant 1min donc je ne pense pas que cela soit lié à la sonde de température (et puis elle est neuve donc ça n'a rien changé)
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Jejemy » 10 Juillet 2019, 19:30

WorldOpenSky a écrit:Avant la changement de la sonde LDR l'aiguille faisait du yoyo, après le changement aussi, mais par contre depuis que j'ai purger le LDR l'aiguille reste stable à 90°C même en tirant dedans, donc je pense que ça ne lui à pas fait de mal cette purge !

Après moi c'est vraiment juste au premier démarrage de la journée que mon ralenti est instable. Si par exemple je la démarre, le ralenti oscille durant 1min et qu'il se calme, si je coupe le moteur et que je redémarre dans les 10min ou plus le ralenti reste stable. Par contre si je redémarre 8h plus tard, le ralenti redevient instable durant 1min donc je ne pense pas que cela soit lié à la sonde de température (et puis elle est neuve donc ça n'a rien changé)

Je ne sais pas si c'est possible mais peut être un problème de starter automatique à froid?
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 10 Juillet 2019, 19:46

Aucune idée... Perso je pensais que les starter c'était du révolu depuis des années ^^

Pour le moment ça ne ma gène pas pour conduire étant donné qu'elle ne sur-consomme pas, elle n'a pas de trou à l'accélération (sauf dans la phase de ralenti instable) donc je vais attendre la MAJ du calculateur voir ce que ça donne et puis en fonction je verrai, mais je pense que je vais être bon pour aller faire un diagnostic chez Peugeot de toute façon étant donné que mon ELM arrive à ses limites
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 11 Juillet 2019, 01:38

y a plus de starter depuis les injection electroniques avec sonde lambda. LE calculateur adapte la richesse en fonction de la T° de l'air , de la T° du LDR, et des resultats des lambda. D'ou la catatrophe quand la sonde de T° de LDR s'envoie en l'air et affiche des valeurs incoherentes.
Sur la fiche ce sont les ressentis client qui declenchaient l' application de la fiche (car la fiche apparaissait dans la recherche de pannes par "effets client" ) ca implique un des effets, pas tous !..
Modifié en dernier par viper le 11 Juillet 2019, 23:51, modifié 1 fois.
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Jejemy » 11 Juillet 2019, 06:29

viper a écrit:y a plus de starter depuis les injection electroniques avec sonde lambda. LE calculateur adapte la richesse en fonction de la T° de l'air , de la T° du LDR, et des resultats des lambda. D'ou la catatrophe quand la sonde de T° de LDR s'envoie en l'air et affiche des valeurs incoherentes.
Sur la fiche ce sont les ressentis client qui declanchaint l' application de la fiche (car l'affiche apparaissait dans la recherche de pannes par "effets client" ) ca implique un des effets, pas tous !..

Merci pour l'info, donc la dernière fois que j'ai été au garage je me suis fais entubé lol :oops:
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 11 Juillet 2019, 15:29

Nouvelle péripétie aujourd'hui... après avoir effacé le défaut y'a 2 jours, rebelote, voyant moteur allumé, je passe l'ELM c'est encore le même défaut qui revient (P2178), sauf que là, la voiture tourne vraiment très mal au ralenti...

Du coup j'ai fait 2 peugeot différent et les 2 m'ont refusé la voiture car ils sont trop débordé (pas de place avant milieu de semaine prochaine, sachant qu'ils veulent me garder la voiture 1 journée entière... ce qui est impossible pour moi)
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 11 Juillet 2019, 23:57

tu as la fiche des choses a verifier pour le p2178 ! Mais effectivement un truc commencait a merder et la il semble avoir laché . Deja verifie tout ce qui est fuite d'air a l'admission (un peu de nettoyant frein pulverise sur le collecteur doit pas faire augmenter le regime, sinon , fuite d'air.) et verifie que ta t° d'eau fait pas le yoyo, (capteur de T° de LDR qui a encore lache ou son cablage.)
A important sur ce moteur, verifie bien que le bouchon d'huile et la jauge d'huile sont bien "enclenché" car sur ce moulbif, une fuite d'air a ces niveaux met le systeme de levee de soupapes en defaut et le moteur se rabat sur un volet d'admission d'air de secours pour reguler le regime (et oui).
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 21 Juillet 2019, 20:03

Je reviens avec des nouvelles, plus ou moins bonnes...

La bonne, c'est que le ralenti est toujours instable mais régulier depuis mon dernier post

La mauvaise, c'est que j'ai un nouveau code erreur qui apparait en plus de P2178, il s'agit du P0420. Est-ce qu'il faut que je croise les doigts pour que le cata ne soit pas HS sachant qu'il est neuf ?
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 22 Juillet 2019, 02:24

ou tu as une fuite d'air sur la ligne au niveau du cata.
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 22 Juillet 2019, 18:38

Bonjour à tous,

De retour de chez Peugeot !

Alors en nouvelle j'ai :

La MAJ du calculateur est faite ! Mais le ralenti est toujours instable, et maintenant c'est pire qu'avant !

Après avoir ramener la voiture chez Peugeot, le mécano suspecte grandement un problème au niveau de la distribution. Du coup j'ai pris rdv pour leur laissé la voiture 1 journée complète afin qu'ils puissent faire leurs essai et me faire un devis.. qui je l'espère ne sera pas trop salé...

Donc pour le moment la voiture roule, mais c'est pas top top surtout dans les phases à bas régime je doit faire attention qu'elle ne cale pas
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar brian o connor » 23 Juillet 2019, 19:08

elle reprend comment à bas régime? a 30 en 3eme ça repart tranquille? dimanche sur les ralentisseurs avec une personne dedans et du poids dans le coffre, en gironde ça le faisait sur du plat. Tu dois y arriver aussi si c'est pas pentu.
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 23 Juillet 2019, 23:43

Brian , attention le 2007 doit etre un euro 4; pas la meme cartographie (sur) , ni le meme etagement de boite (il me semble).
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar brian o connor » 24 Juillet 2019, 13:14

Je lui demandais ça car si caisse a un problème elle en sera pas capable. Il dit qu'il a des ratés à bas régime.

Il y a 5 ans, le faisseau du capteur d'arbre à came à remplacer et le moteur creux à bas régime. Ca et autre chose aussi. C'est loin.

3750tr/ min à 130 je suis. Ca semble être la norme sur ce moteur
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 24 Juillet 2019, 22:03

Bonsoir à tous,

Depuis la MAJ je n'ai fait qu'une dizaine de kilomètre, mais je trouve vraiment que la voiture fonctionne moins bien qu'avant.. En accélération c'est devenu un veau, je suis obligé de poussé les rapports (en gros j'ai l'impression d'avoir ma première voiture qui faisait 70ch)

Demain je doit prendre la voiture, en espérant que je n'ai pas de surprise au démarrage demain matin.. j'essaie de faire un retour des quelques kilomètres que je vais avoir à faire. Ce WE j'ai 2h de route à faire, j'espère vraiment qu'elle va tenir

Malheureusement pour moi, je part en vacances à l'étranger la semaine prochaine et le seul créneau disponible chez Peugeot c'est le 20 Aout, donc je vais pas trop donné de nouvelle d'ici là
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 25 Juillet 2019, 22:18

Bonsoir à tous,

Comme convenu je viens faire mon retour sur les kilomètres fait aujourd'hui

Alors le démarrage ce matin (après 3 jours sans y touché), le ralenti stable, un légère oscillation de 100tr/min durant 10sec. Les premiers kilomètres je n'ai eu aucun trou à l'accélération, j'ai même essayé de poussé un rapport à froid, la voiture à très bien réagi, l'accélération fut tout à fait normale

Dans l'après midi, j'ai du faire 30km (périf, ville, campagne) la voiture s'est comporté vraiment normalement, je n'ai pas eu le moindre souci, que ce soit en accélération ou au ralenti. Je n'ai pas de bruit bizarre non plus, le moteur tourne vraiment rond et la conso reste normale même avec la clim allumée


Ce que je ne sais pas expliqué, c'est qu'à la sortie du garage après la MAJ la voiture fonctionné très mal, et là miracle 3 jours sans m'en servir tout est rentré dans l'ordre (même si le ralenti oscille encore légèrement)

Demain je doit faire 2h de route (dont 1h30 d'autoroute), je vous donnerai des nouvelles samedi ou dimanche !

Merci à vous :)
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 26 Juillet 2019, 00:08

Le garage a certainement loupé la partie "re initialisation" des adaptatifs et apprentissage des adaptatifs ensuite.... (il y a de la route a faire avec il me semble l'"exercice" vu plus haut en 3eme...) Comme tu as roulé tu as du par inadvertance (en fait non car c'est généralement des manips que l'ont fait quand on roule normalement ces apprentissages ) provoquer cet apprentissage qui a été bien mémorisé par arrêt correct des calculateurs .
Content pour toi, donc en fait , encore un "p...." de boulot pas fait lors des révisions constructeur du véhicule :cyp:


Mais faut se mefier , il fait chaud en ce moment, attendons qu il fasse plus froid pour se rejouir, c'est aussi lié a la Temperature exterieure ce soucis. :cyp:
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 26 Juillet 2019, 09:25

Pourtant le mécano est parti faire un tour avec la voiture après la MAJ (bon 2min après il est revenu aussi lol)


Bon en tout cas, je n'annule pas mon rdv du 20 Aout pour qu'ils regardent quand même ce qui va pas avec ce ralenti. D'autant plus, je fait changer mon pare brise

Si d'ici dimanche j'ai pas reposté c'est qu'il n'y pas d'autre changement, donc je posterai soit le 20 Aout au soir soit le 21
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Peace » 26 Juillet 2019, 16:03

Egalement possesseur d'une 207 (SW Outdoor) 1.6l vti, j'ai ce ralenti instable.

J'ai changé le filtre à air, je pensais que c'était mieux au début mais non.
J'ai changé les bougies, je pensais que c'était mieux au début mais non.
J'ai nettoyé les sondes Lambda, pas de changement.
J'ai remplacé ma sonde de LDR, pas de changement.
Il y a pas mal de sujets pour ce "problème" sur le forum. Je pense, et c'est un avis de non garagiste, que la voiture est comme ça, et que si une solution existait, elle aurait été trouvée et ébruitée depuis le temps.

Juste un petit rappel, je ne crois pas l'avoir vu dans ce post: attends bien le message OIL OK sur l'ODB avant de démarrer, ça fait une petite différence!
Peace
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar viper » 26 Juillet 2019, 23:57

tu as eu les mise a jour calculateur ? car sans cela pas de solution. Et il y a eu 2 version du vti Euro4 etEuro5 . Le 4 a eu ce probleme au debut de maniere tres prononcé.
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Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar WorldOpenSky » 28 Juillet 2019, 19:49

Attendre le message OIL OK ne change rien à mon problème.. Effectivement sur la toile on peu voir pas mal de sujet avec ce problème, certains sont résolut rapidement (bougies, bobines HS, sonde LDR, etc) d'autres sont un peu plus compliqué (comme le mien) et je doute fortement que ce ralenti instable soit normale, surtout quand la voiture est à 2 doigts de calé


Bon aujourd'hui nouvelle péripétie... encore !

Ce matin lors du démarrage, je n'avait ni direction assisté, ni feu automatique... j'ai du attendre une bonne minute que tout revienne à la normale... c'est quoi ce truc ????
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