[ Résolu ] Calage du moteur VTi (EP6 1.6 120 ch Essence)
Modérateur: Team Féline 207
Tu sais s'ils vont te mettre la mise à jour du soft du calculateur moteur ? Tu les as orientés là-dessus ? Ou bien ils partent sur autre chose et veulent apporter une solution par eux-même ? 

Membre des Montebello Boys

-
Stephg27 - Accro du lion
Franchement je leur laisse carte blanche!!!
Si les ingénieurs ont résolu le problème et que la solution passe par une mise à jour du Calculateur moteur alors

Si les ingénieurs ont résolu le problème et que la solution passe par une mise à jour du Calculateur moteur alors

Peugeot 207
EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys

Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
je vois que personne met de mise a jour sur le forum, c'est que personne a du neuf?
Venez me découvrir, enfin ma féline
---------------------------------------
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
-
BALOU207 - Félin
Je suis passé à ma Concession ce matin toujours rien de nouveau, ils continuent leur analyses!!!
Je récupère ma 207 vendredi, je demanderai alors ce qui a été entrepris!!!

Je récupère ma 207 vendredi, je demanderai alors ce qui a été entrepris!!!

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
Je la récupère à 17H00 verdict tout à l'heure!!! 

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
Salut à tous, en faisant quelques recherches sur ce problème, j'ai découvert ça sur un forum cocurrent, info ou intox
Le valvetronic est un système extrêmement non-linéaire et fortement dispersé, c'est à dire qu'il est très difficile pour le contrôle moteur de déduire exactement le débit d'air moteur à partir de la consigne de commande des actionneurs (levée admission + position des vanos admission/échappement) et de la seule mesure de pression dans le répartiteur admission.
Ce problème touche surtout le ralenti à froid, là où l'on a besoin de chauffer le cata rapidement (par dégradation de rendement d'avance allumage) tout en maîtrisant la richesse pour que ça brûle correctement sans vibrations, pompages et autres désagréments. En effet, à froid, la sonde O2 n'est pas active...et un moteur comme l'EP6 a en plus une sonde proportionnelle, qui met plus de temps à chauffer que les classiques sondes on/off
Donc, quand la sonde n'est pas active et que le modèle de remplissage est très imprécis, le contrôle de richesse (dit en boucle ouverte) est assez dégueulasse.
Deux solutions pour y remédier :
- chauffer le cata et la sonde en utilisant le moteur comme un moteur classique à papillon. On a alors une bonne estimation du remplissage par la pression répartiteur admission (c'est comme ça que bossent les moteurs "simples" ). Mais il risque d'y avoir des problèmes de structure soft et d'agrément à la transition entre le mode classique et le mode valvetronic
- utiliser un débitmètre d'air (comme les diesels) et lire directement le débit. C'est la solution BMW sur ses moteurs valvetronic. Mais comme c'est une solution couteuse, j'aurais tendance à penser que l'EP6 n'a pas eu de débitmètre sous la pression de PSA
Salut

Le valvetronic est un système extrêmement non-linéaire et fortement dispersé, c'est à dire qu'il est très difficile pour le contrôle moteur de déduire exactement le débit d'air moteur à partir de la consigne de commande des actionneurs (levée admission + position des vanos admission/échappement) et de la seule mesure de pression dans le répartiteur admission.
Ce problème touche surtout le ralenti à froid, là où l'on a besoin de chauffer le cata rapidement (par dégradation de rendement d'avance allumage) tout en maîtrisant la richesse pour que ça brûle correctement sans vibrations, pompages et autres désagréments. En effet, à froid, la sonde O2 n'est pas active...et un moteur comme l'EP6 a en plus une sonde proportionnelle, qui met plus de temps à chauffer que les classiques sondes on/off
Donc, quand la sonde n'est pas active et que le modèle de remplissage est très imprécis, le contrôle de richesse (dit en boucle ouverte) est assez dégueulasse.
Deux solutions pour y remédier :
- chauffer le cata et la sonde en utilisant le moteur comme un moteur classique à papillon. On a alors une bonne estimation du remplissage par la pression répartiteur admission (c'est comme ça que bossent les moteurs "simples" ). Mais il risque d'y avoir des problèmes de structure soft et d'agrément à la transition entre le mode classique et le mode valvetronic
- utiliser un débitmètre d'air (comme les diesels) et lire directement le débit. C'est la solution BMW sur ses moteurs valvetronic. Mais comme c'est une solution couteuse, j'aurais tendance à penser que l'EP6 n'a pas eu de débitmètre sous la pression de PSA
Salut
-
Kévinator - Féline 207 Addict
Bonne informationque tu donne la Kevinator mais encore faut il arrivé a comprendre ce que tu dis, avec les "levée admission + position des vanos admission/échappement", pour moi d'est du latin lol, mais pour cette explication que les connaisseurs auront compris
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
-
BALOU207 - Félin
Non Non je suis là!!!
J'ai récupé ma 207 comme prévu vendredi dernier (15.06.2007)!!!
Et j'ai également une excellente nouvelle!!!
Le problème de Calage de l'EP6 est résolu sur ma 207!!!
Et une simple Mise à Jour du Calculateur moteur a résolue le problème!!!
Je vous posterai très bientôt la version de la MAJ et les autres éventuelles opérations faites sur ma VTi!!!
Elle est beaucoup plus vive maintenant!!!

J'ai récupé ma 207 comme prévu vendredi dernier (15.06.2007)!!!

Et j'ai également une excellente nouvelle!!!

Le problème de Calage de l'EP6 est résolu sur ma 207!!!

Et une simple Mise à Jour du Calculateur moteur a résolue le problème!!!

Je vous posterai très bientôt la version de la MAJ et les autres éventuelles opérations faites sur ma VTi!!!

Elle est beaucoup plus vive maintenant!!!

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
J'ai eu en ligne ma Concession tout à l'heure!!!
Ils n'ont pas la version de la MAJ du Calculateur moteur mais le téléchargement de la dernière suffit!!!

Ils n'ont pas la version de la MAJ du Calculateur moteur mais le téléchargement de la dernière suffit!!!

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
j'ai parfois l'impression que la mienne a plus de patate certains jours que d'autres? illusion ou realité? 

- tintinator
- Accro du lion
- tintinator
- Accro du lion
Moi aussi parfois ça me fait cette impression, suivant la température extérieur le moteur ne réagit pas de la même façon, j'avais la même impression sur ma 307 avec le vieux 1.6 16v.
Content pour toi davidinitial que ton moteur fonctionne enfin comme il devrait, tu vas pouvoir en profiter pleinement.
Content pour toi davidinitial que ton moteur fonctionne enfin comme il devrait, tu vas pouvoir en profiter pleinement.

-
Kévinator - Féline 207 Addict
Merci à tous!!!
Je peux vous garantir à 99% que le problème est résolu car depuis vendredi je n'ai pas calé une seule fois!!!
Et le moteur semble beaucoup plus véloce comme si on lui avait retiré une épine du pneu!!!
Par contre je n'ai pas de profond changement au jour le jour pour le comportement du moteur...!!!

Je peux vous garantir à 99% que le problème est résolu car depuis vendredi je n'ai pas calé une seule fois!!!

Et le moteur semble beaucoup plus véloce comme si on lui avait retiré une épine du pneu!!!

Par contre je n'ai pas de profond changement au jour le jour pour le comportement du moteur...!!!

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
Très bonne nouvelle
Mais... que veux-tu dire par là?

DavidInitial a écrit:Par contre je n'ai pas de profond changement au jour le jour pour le comportement du moteur...!!!
Mais... que veux-tu dire par là?

207 Platinum THP ° Bleu Montebello ° 5 portes ° TVP ° Cuir / tissu noir ° Navigation RT3 couleur ° JBL ° Ch. 5CD ° RP alu
Membre des Montebello Boys:star:
-
Marc - Lionceau
- tintinator
- Accro du lion
Pour le moment pas de problème pour ma par sur mon moteur, je croise les doigt pour que ça continu
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
Consommation
10 000 kms et 7 l/100
-
BALOU207 - Félin
Toujours RAS!!!
Je voulais dire par là en réponse au post de tinti:
Que ma 207 n'a pas plus de patate d'un jour à l'autre...!!
Elle a toujours la patate!!!

Marc a écrit:Mais... que veux-tu dire par là?
Je voulais dire par là en réponse au post de tinti:
tintinator a écrit:j'ai parfois l'impression que la mienne a plus de patate certains jours que d'autres? illusion ou realité?
Que ma 207 n'a pas plus de patate d'un jour à l'autre...!!

Elle a toujours la patate!!!

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
La tienne fait de la patate, la mienne donne un coup de griffe 

207 Platinum THP ° Bleu Montebello ° 5 portes ° TVP ° Cuir / tissu noir ° Navigation RT3 couleur ° JBL ° Ch. 5CD ° RP alu
-
Marc - Lionceau
je vois que c'est écrit "résolu".
Tu peux résumer pour pas se taper tous les posts? et éventuellement éditer ton tout premier post?
Résolu par quel moyen, en combien de temps?
Pourquoi les premieres mises a jours n'ont rien données et celle là si?
Tu peux résumer pour pas se taper tous les posts? et éventuellement éditer ton tout premier post?
Résolu par quel moyen, en combien de temps?
Pourquoi les premieres mises a jours n'ont rien données et celle là si?
- Solo82
- Petit Félin