Sur consommation d’huile 207 THP ?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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Messagepar Blastertek » 27 Décembre 2012, 00:34

oxide33 a écrit:http://www.ds3spirit.com/viewtopic.php?f=32&t=5781

sur ce forum il mettent de la 5w40 dans les thp à la place de la 5w30 d'origine


Et ça change quoi sur THP ?
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Messagepar Pic-sou » 27 Décembre 2012, 00:37

Tu gagnes 20ch :cyp:
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Messagepar Guest6762538 » 27 Décembre 2012, 10:25

:vap:
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Messagepar west_indies » 27 Décembre 2012, 11:53

Pic-sou a écrit:Tu gagnes 20ch :cyp:


c'est tout pour un véhicule de niche ?
ce n'est pas 100ch mini ?
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Messagepar Pic-sou » 27 Décembre 2012, 12:04

Non, les 207 ne gagnent que 20ch, ce sont les DS3 qui gagnent 100ch, normal, elles sont Premium ^_^
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Messagepar Guest6762538 » 27 Décembre 2012, 12:07

:ptdf:
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Messagepar west_indies » 27 Décembre 2012, 12:13

Pic-sou a écrit:Non, les 207 ne gagnent que 20ch, ce sont les DS3 qui gagnent 100ch, normal, elles sont Premium ^_^

ah je me disais bien ! :lol:
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 12:36

Pic-sou a écrit:Tu gagnes 20ch :cyp:


nan +30 :chair:
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 12:38

en 5w30

J'ai remarqué plusieurs points faible :

- Difficulté de lubrification à froid avec un bruit important du système de distribution.
- Consommation excessive d'huile : plus d'un litre en 15 000 km.
- Montée en température trop élevée en utilisation intense, couramment à 130/140 °C :peur:
( A cette température une 5W30 ne tient pas le choc longtemps et brule tout simplement d’où la consommation ... )
- Analyse d'huile décevante avec un taux de particules trop élevée au vu du kilometrage de l'huile.
- Perte de compressibilité très nette relevée, ce qui n'est pas bon du tout sur notre système de distribution.


avec de la 5w40

Les principaux atouts sont :

- Très forte réduction voir disparition du claquement à froid de nos cher THP
- Réduction du volume sonore global du THP de 3dB à 110 km/h
- Température d'huile ne dépassant que rarement les 120°C en utilisation intensive sur circuit.
- Réduction de consommation de près de 0,5 litre et plus si cumulé au traitements surfaciques moteur et injection.
- Disparition total de la moindre consommation d'huile sur des cycle de vidanges de 10 à 15 000 km.
- Analyse d'huile excellente sur la taux de particule et la compressibilité en fin de cycle.
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 12:43

et en course de relai ils mettent de la 10w50 dans les thp

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Messagepar Guest6762538 » 27 Décembre 2012, 12:43

Ne pas comparer la course avec le quotidien :vap:
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 12:57

oui sa c'est pour la course, c'est ce que j'ai écrit
mais au quotidien la 5w40 et mieux pour le thp
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Messagepar Blastertek » 27 Décembre 2012, 13:05

Exact ne pas comparer la course avec le quotidien .

Très bien si la 5W40 règle le soucis. À voir dans le temps car c'est la même viscosité à froid logiquement ça ne devrait pas permettre d'atteindre plus vite la pression d'huile optimale. Après, vu que la 5W30 à plein d'additifs liés au FAP , c'est peut être pour cela qu'elle est légèrement moins fluide à froid ... Peut être.

Mais au vu de vos températures d'huiles, je commence à croire que l'utilisation de l'Ineo est cohérente car elle est recommandée pour les diesel FAP qui ont eux aussi leur huile qui chauffe pas mal lors des régénérations ce qui évite qu'elle se dégrade (pour info chez Renault qui n'utilise pas ces huile, d'une part c'est une vidange tout les 15 000 et à chaque régénération effectuée par le point de vente, l'huile doit être remplacée sans conditions) d'ou cette cohérence.
J'ai remarqué qu'elle noircit plus vite la 5w30.

Pour ma part (ayant aussi cette fameuse distri à chaîne qui claque à froid mais pas autant :p)

J'ai remarqué qu'avec la 5W40 ça claque moins mais ça reste bien audible quand même. À chaud je n'ai pas noté de réelle différence.
Par contre elle chauffe bien plus vite.

Faudra m'expliquer comment vous faites chauffer vos moteurs à 130-140 degrés , car même en restant 15mn à 6000 tours plusieurs fois la mienne ne monte pas. Ok un moteur turbo chauffe plus mais il est aussi plus refroidi en consequence .

Sur quoi tu base tes études énoncées en fin de post ? (compressibilité...)

L'utilisation de la 10w50 c'est dans le cas d'une température ambiante ELEVÉE . Donc en ce moment et puis même en France je n'en vois pas l'intérêt. On ne parle pas ici de sollicitation mécanique ....
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 13:13

pour les 130-140 il parle de la t° d'huile pas d'eau
bien que la 5w30 et 5w40 ont le même indice à froid la 5w30 est plus fluide
comme c'est le cas pour la 10w40 et 10w50, la 10w40 est plus fluide à froid
mais qui dit plus fluide dit moins de pression d'huile qui agit sur le tendeur par ex
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Messagepar Blastertek » 27 Décembre 2012, 14:09

Dit aussi pression d'huile établie plus vite .
Merci pour l'indication d'eau mais j'avais compris. Le jour ou ton eau monte à 130 on se rapelle si ton moteur est pas mort ... ;)
Pour le reste , cest comme le port salut c'est écrit dessus ...
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 17:56

a quoi sa sert que la pression s'établie plus vite si au final l'huile est trop fluide?
le mieux c'est la 5w40, la 5w30 e sert a rien du tous
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Messagepar Blastertek » 27 Décembre 2012, 20:47

Ça sert à rien c'est sur mais si elle es trop épaisse elle tarde .
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 21:12

la 5w40 trop épaisse?
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Messagepar Blastertek » 27 Décembre 2012, 21:22

Bah d'après ce que tu dit.

Et tu parlais de fluidité , logiquement la 5w40 l'est plus à chaud donc ça tient plus debout
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Messagepar oxide33 » 27 Décembre 2012, 21:43

la 5w40 est un petit peu plus épaisse que la 5w30 donc meilleurs pression d'huile
mais je n'est pas dit "trop épaisse"
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Messagepar Lolodci100 » 27 Décembre 2012, 23:56

et ca c'est bon pour nos THP puisque c'est de la 5W30 ???

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Messagepar viper » 28 Décembre 2012, 01:45

viscosite et pression d huile sont liees ? il me semblait que l huile etait un liquide incompressible....
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Messagepar Blastertek » 28 Décembre 2012, 12:30

Bah ça m'a paru bizarre les test de compressibilité mais bon . Après tout .

Par contre je pense que ça varie . Pas énormément mais ça varie
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Messagepar nASTAz38 » 28 Décembre 2012, 12:32

Alors 5w30 ou 5w40 ? bientôt la tite vidange qui va bien pour mon THP
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Messagepar Blastertek » 28 Décembre 2012, 12:37

Ce qui te plaît lol yen à même qui mettent de la 10w60 dans les Thp j'avoue ne plus comprendre
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Messagepar the_clubber » 28 Décembre 2012, 12:41

Il faut de l'indice 5 voir 0 pour lubrifier très rapidement le turbo
Pour moi du 10/15 c'est pour de l'atmo

Après en indice haut 30 c'est bien en utilisation normale et par temps actuel
L'indice 40 est pas mal si on tape dedans et quand les temp extérieur sont plus élevé

Voici mon avis perso ;) (je tourne en 5w40 mais vidange tout les 5000)
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
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Messagepar GreyWolf » 28 Décembre 2012, 12:59

viper a écrit:viscosite et pression d huile sont liees ? il me semblait que l huile etait un liquide incompressible....

un liquide est en général incompressible -> oui
un fluide parfait ne subit que des forces de pression, mais l'huile est loin d'être parfaite puisqu'il y a des forces de frottement en plus -> viscosité
Donc dès lors que l'huile est en mouvement, sa viscosité est en relation avec la pression instantanée dans un point du circuit. -> la pression diminue si on s'éloigne de la pompe (perte de charge (enfin je crois)).

Ça ce sont mes restes de cours :oops:

Ensuite la viscosité change avec la température de l'huile, le circuit comporte des sections de tuyaux différentes, et la pompe est à débit régulé :cyp:
Vous avez 30000km ou 2 ans pour nous trouver quelle huile est la meilleure, bon courage calculatrice autorisée :coucou:

Avant les voitures avaient un manomètre de pression d'huile et pas de pompe à débit variable il me semble ?
Donc la pression était uniquement liée à la température de l'huile et au régime moteur ?
A froid il me semble que, la pression s'établissait très vite genre 4 bars en 1 seconde...
A froid la pression en accélérant était plus faible qu'à chaud (il me semble), donc la viscosité étant plus faible à chaud pouvons-nous conclure que la 5w30 étant moins visqueuse permettrait d'avoir une pression plus forte (sans prendre en compte le débit régulé de la pompe qui finalement modifie tout)? (ceci est la question subsidiaire) ^o)

Sinon l'explication de Cluclu est plus facile à comprendre :lang:
Mais quid du fonctionnement des déphaseurs d'arbres à cames à changer la viscosité de l'huile ?
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Messagepar Blastertek » 28 Décembre 2012, 13:10

Vu que les déphaseurs ne fonctionnent qu'a partir d'une temperature d'eau d'environ 50 degré il me semble .... Donc une certaine température d'huile aussi... lol

Les anciennes avaient ce genre de mano, mais je connais que des modèles a vocation sportive ou grand tourisme (genre Ford Focus ST premiere génération, 911 3.2 carrera (surtout que les ancienne porsche cette pression était tres importante puisque la temperature de LDR on s'en foutait y'en avait pas))

Pour avoir souvent été dans cette derniere, a froid au ralenti le mano fait des haut bas en fonction du ralenti .... et dès qu'on accelere la pression se stabilise. A la facon bete et simple d'un compresseur lié au regime moteur.

Je partage ton avis Club, a l'époque ou j'étais interessé (et je le suis toujours mais les sous ...) par la 206 RC, beaucoup préconisaient de la 15w50 .. Perso sur la 207 l'huile 5w40 est plus un choix économique qu'un choix par rapport aux claquements.
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Messagepar Gérard B. » 09 Juin 2013, 16:28

Bonjour,

Que pensez-vous de ces 2 types d'huile pourtant de même gradation 5 W 30:

TOTAL ACTIVA 9000 FUTUR NFC (estampillée Homologation FORD 913-C)

par rapport à celle préconisée par Peugeot qui est

TOTAL ACTIVA INEO ECS

Existe-t-il une différence au niveau consommation (d'huile)
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar ledingue » 09 Juin 2013, 17:15

Gérard B. a écrit:Bonjour,

Que pensez-vous de ces 2 types d'huile pourtant de même gradation 5 W 30:

TOTAL ACTIVA 9000 FUTUR NFC (estampillée Homologation FORD 913-C)

par rapport à celle préconisée par Peugeot qui est

TOTAL ACTIVA INEO ECS

Existe-t-il une différence au niveau consommation (d'huile)


le futur nfc est spécifique essence ou diesel, enfin au moins vendu comme tel contrairement à l'ineo qui est essence et diesel.

mais c'est pas la bonne norme, d'après le carnet d'entretien il faut une huile PSA B71 2290, n'importe quelle marque fera l'affaire.

Mais bon là aussi va voir ce que mets MINI dans ses moteurs...

sinon t'as ineo long life, ineo504/507, ineo mc3 tout ca en 5w30...


PS : si tu veux consommer moins d'huile, prends du 5w40...
ledingue
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