Sur consommation d’huile 207 THP ?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Gérard B. » 09 Juin 2013, 18:12

Oui, de la 5 W 40, il m'en reste du temps de la 206 S 16 mais je n'ai jamais osé l'essayer car marqué interdit par Peugeot dans le carnet d'entretien

Mais il est un fait que hier, j'ai complété avec de la 5 W 30 TOTAL ACTIVA 9000 FUTUR NFC pour arriver au maxi et aujourd'hui après seulement 120 km d'autoroute au régulateur à 130, j'ai consommé 14 mm soit environ 0.4 litre !!!

D'où mon inquiétude : est ce l'huile qui peut faire une telle consommation !?
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar donalddog » 09 Juin 2013, 19:21

PS : si tu veux consommer moins d'huile, prends du 5w40...

je penser que dans le vti ou thp pas de 5w40 parce que moi je voulais en mettre pour baissé la conso d'huile :)
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Messagepar ledingue » 09 Juin 2013, 19:25

Gérard B. a écrit:Oui, de la 5 W 40, il m'en reste du temps de la 206 S 16 mais je n'ai jamais osé l'essayer car marqué interdit par Peugeot dans le carnet d'entretien

Mais il est un fait que hier, j'ai complété avec de la 5 W 30 TOTAL ACTIVA 9000 FUTUR NFC pour arriver au maxi et aujourd'hui après seulement 120 km d'autoroute au régulateur à 130, j'ai consommé 14 mm soit environ 0.4 litre !!!

D'où mon inquiétude : est ce l'huile qui peut faire une telle consommation !?


c'est quand meme super bizarre, meme apres changement culasse t'as encore une conso gargantuesque !!

t es sur que t'as pas de fuite ?

Ps : je suis pas pro mais 14mm en 120kms, c'est pas du tout normal et pas a mettre sous le dos de l'huile.

t'as verifié le niveau à froid ??
0.4L pour 120 kms on est a 3.33L/1000kms !!!!
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Messagepar Gérard B. » 09 Juin 2013, 19:52

Effectivement, gigantesque consommation : je viens à nouveau de compléter (+ 1/2 litre et là, je suis à 4 mm au dessus du maxi) et je verrai : bon, elle sort du garage; ils m'ont resserré le train avant parce que j'avais (depuis le changement de culasse) un bruit au démarrage, genre quelque chose qui touche quelque part lors du lancement du moteur...

Depuis ce resserrage, le phénomène de bruit transitoire ne se produit plus... Tant mieux.... et de plus je trouve qu'elle vire plus à plat qu'avant...

A suivre de près, car je vais partir en vacances sur 500 km d'autoroute et il faudra bien que je sois attentif à cette consommation d'huile très curieusement exagérée

J'avais bien vérifié à froid, mais je dois dire que je n'avais pas fait tourner le moteur après l'ajout d'huile.... : est-ce que cela change quelque chose ?
Pour ce dernier ajout aujourd'hui, j'ai ajouté le 1/2 litre + fait tourner 3 mn + arrêté 30 minutes et mesuré
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Messagepar ledingue » 10 Juin 2013, 12:26

Gérard B. a écrit:Effectivement, gigantesque consommation : je viens à nouveau de compléter (+ 1/2 litre et là, je suis à 4 mm au dessus du maxi) et je verrai : bon, elle sort du garage; ils m'ont resserré le train avant parce que j'avais (depuis le changement de culasse) un bruit au démarrage, genre quelque chose qui touche quelque part lors du lancement du moteur...

Depuis ce resserrage, le phénomène de bruit transitoire ne se produit plus... Tant mieux.... et de plus je trouve qu'elle vire plus à plat qu'avant...

A suivre de près, car je vais partir en vacances sur 500 km d'autoroute et il faudra bien que je sois attentif à cette consommation d'huile très curieusement exagérée

J'avais bien vérifié à froid, mais je dois dire que je n'avais pas fait tourner le moteur après l'ajout d'huile.... : est-ce que cela change quelque chose ?
Pour ce dernier ajout aujourd'hui, j'ai ajouté le 1/2 litre + fait tourner 3 mn + arrêté 30 minutes et mesuré



je vois pas trop comment tu peux mesurer 30 mins apres, la jauge est illisible.
Le seul moyen de la lire est de le faire avant le premier demarrage de la journée et attendre le lendemain pour verifier le niveau apres mise à niveau.

faut pas faire tourner, ca mets de l'huile partout dans le moteur et fausse la mesure, e niveau est sous estimé

par contre vu que ta culasse a ete changée pour ce motif, faut pas les lacher la dessus, ta conso est anormale. Les reparations sont garanties 1 an, après tu l'as dans l'os.
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Messagepar Gérard B. » 10 Juin 2013, 13:21

Merci pour tes conseils

Hélas, le changement de culasse a été fait en juin 2011, cela fait 2 ans...

Je vais descendre dans le 34, lundi prochain : je vais bien sûr noter le niveau avant et je contrôlerai le lendemain de mon arrivée et on verra ce qu'il en est exactement...

Je pense que mon 1er contrôle était probablement erroné : car quand tu rajoutes 1/2 litre sans faire tourner, la jauge est très difficile voir impossible à lire car l'huile est très translucide; donc le niveau n'était peut-être pas au maxi, et donc après les 120 km, je n'avais sans doute pas consommé 14 mm mais beaucoup moins...

De toute façon, depuis le changement de culasse de juin 2011, la situation a quand même évolué : au début la consommation était quasiment négligeable de l'ordre de 0.1 à 0.2 l/1000 km mais après 50 000 km soit 18 000 km après le changement de culasse, cela repart vers les 0.3 à 0.6 l/1000 km...

Cela correspond d'ailleurs avec la 1ère période après la réception d'usine: j'ai commencé à me plaindre de la consommation d'huile vers les 20 000 km .... et le changement n'est intervenu que en juin 2011 après plus d'1 an de palabres avec la Plateforme Technique via les concessions....
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Messagepar ledingue » 10 Juin 2013, 13:35

Gérard B. a écrit:Merci pour tes conseils

Hélas, le changement de culasse a été fait en juin 2011, cela fait 2 ans...

Je vais descendre dans le 34, lundi prochain : je vais bien sûr noter le niveau avant et je contrôlerai le lendemain de mon arrivée et on verra ce qu'il en est exactement...

Je pense que mon 1er contrôle était probablement erroné : car quand tu rajoutes 1/2 litre sans faire tourner, la jauge est très difficile voir impossible à lire car l'huile est très translucide; donc le niveau n'était peut-être pas au maxi, et donc après les 120 km, je n'avais sans doute pas consommé 14 mm mais beaucoup moins...

De toute façon, depuis le changement de culasse de juin 2011, la situation a quand même évolué : au début la consommation était quasiment négligeable de l'ordre de 0.1 à 0.2 l/1000 km mais après 50 000 km soit 18 000 km après le changement de culasse, cela repart vers les 0.3 à 0.6 l/1000 km...

Cela correspond d'ailleurs avec la 1ère période après la réception d'usine: j'ai commencé à me plaindre de la consommation d'huile vers les 20 000 km .... et le changement n'est intervenu que en juin 2011 après plus d'1 an de palabres avec la Plateforme Technique via les concessions....


la jauge faut pas se prendre la tete, soit tu penses à verifier avant le 1er demarrage de la journée, soit tu verifies pas.

là j'attends le retour d'un forumeur sur une casse de chaine de distri sur 207 vti 120.... :cyp:
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Messagepar Gérard B. » 10 Juin 2013, 15:51

Une casse de chaine sur un VTI !!

Encore une...

Il faut bien dire que pour moi également, je remarque des choses sur cette distribution du THP : j'avais donc, il y a quelques jours un manque d'huile moyen (j'étais à - 20 mm sur les 35 mm du Maxi au Mini); je trouvais qu'en conduite de ville, elle était pénible à conduire style très heurté et j'avais déjà fait la même remarque l'automne dernier en étant aussi à mi-parcours sur la jauge...

En complétant le niveau d'huile au maxi, je retrouve une conduite plus progressive dans la zone des 1200 à 2000 tr/mn : donc, selon toute vraisemblance, ce moteur THP demande bien à fonctionner avec le plein d'huile ou alors c'est aussi mon tendeur de chaine qui commence après 20 000 km à être fatigué ???

Rappel : le tendeur a été changé ( 0829G3) en même temps que le changement de culasse à 32 000 km
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Messagepar firstscandal54 » 10 Juin 2013, 17:19

salut a tous


je roule depuis plus de 600 km au niveau mini de la jauge , depuis 600 km je n'ai pas de consommation d'huile et le niveau n'a pas descendu en dessous du mini alors que quand je rajoute de l'huile ( a peut près 0,3L ) il sont consommer en moins de 1000 Km et je suis a nouveau au mini .


pour mieux expliquer je ne consomme plus d'huile depuis que je laisse le niveau au mini de la jauge de plus ma rc se comporte mieux quand le niveau et au mini ...
:vap:

pensez vous que ça crains si je roule toujours au mini de la jauge sans faire d’appoint
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Messagepar Gérard B. » 10 Juin 2013, 17:25

firstscandal54 a écrit:
pour mieux expliquer je ne consomme plus d'huile depuis que je laisse le niveau au mini de la jauge de plus ma rc se comporte mieux quand le niveau et au mini ...




Pour moi, c'est le contraire : avec l'huile trop basse (même au milieu entre Mini et Maxi), la voiture est très pénible dans les bas régimes = a coups notamment...

Si je suis au maxi, j'ai une conduite beaucoup moins heurtée entre 1000 et 2000 tr/mn
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Messagepar Gérard B. » 18 Juin 2013, 15:30

Gérard B. a écrit:Je vais descendre dans le 34, lundi prochain : je vais bien sûr noter le niveau avant et je contrôlerai le lendemain de mon arrivée et on verra ce qu'il en est exactement...



Bonjour,

Après 500 km d'autoroute à 130 km/h au régulateur (7.6 l/100 de SP95), je viens de contrôler la consommation d'huile : c'est très faible de l'ordre de 4 à 5 mm de consommé soit 0.15 à 0.2 l/1000 km; donc très acceptable cette fois ci...
je verrai sur place avec la consommation par temps chaud... encore que pas sûr qu'il fasse si chaud puisqu'en ce moment seulement 25 à 26° C au bord de la grande bleue....
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Messagepar jeremie83 » 10 Août 2013, 13:27

Bonjour je rebondis la dessus, je suis tout nouveau sur le forum en RC, et j'ai une conso de plus d'un litre pour 1000 km, vous trouvez ca anormal comme moi?

Je précise que je vois de l'huile au niveau du cache moteur, sur les espèces de boulons(2) au niveau du cache moteur vers les cos.

Vous en pensez quoi?
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Messagepar ledingue » 10 Août 2013, 14:29

jeremie83 a écrit:Bonjour je rebondis la dessus, je suis tout nouveau sur le forum en RC, et j'ai une conso de plus d'un litre pour 1000 km, vous trouvez ca anormal comme moi?

Je précise que je vois de l'huile au niveau du cache moteur, sur les espèces de boulons(2) au niveau du cache moteur vers les cos.

Vous en pensez quoi?


c'est ce que ca fait lorsqu'on en met un peu a coté lors d'appoint d'huile.

sinon 1L/1000kms ca commence à faire beaucoup
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Messagepar Gérard B. » 10 Août 2013, 16:00

ledingue a écrit:
sinon 1L/1000kms ca commence à faire beaucoup


Oui, c'est ce que ma 207 THP 150 faisait en juin 2011, quand ils se sont décidés enfin à me changer la culasse sous extension de garantie ( j'étais en palabres avec eux via la plateforme technique depuis plus d'un an... ainsi que pour le bruit de claquement dans les 2 mn après le démarrage à froid : ils leur a fallu le changement de culasse pour enfin me changer le tendeur en cause de ce bruit de claquement...)
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Messagepar nASTAz38 » 10 Août 2013, 18:16

Écouté , moi je me prends plus la tête . Parfois je consomme
parfois je consomme presque rien . Ma solution , vérifier très
souvent le niveau et toujours un bidon d'huile dans mon coffre :P
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Messagepar Gérard B. » 10 Août 2013, 19:23

nASTAz38 a écrit: Ma solution , vérifier très
souvent le niveau et toujours un bidon d'huile dans mon coffre :P

Oui, pour moi, c'est pareil, je vérifie assez souvent (mais avec cette p.... de jauge cela n'est pas facile : tellement pas facile, que l'autre jour, je donne la voiture pour une recharge de clim....et ils me rendent la voiture avec un trop plein de 15 mm alors que quelques jours avant, j'avais complété au plein = soit ils remettent de l'huile systématiquement sans regarder!!! soit ils n'arrivent pas non plus à lire cette jauge ou alors, ils ne laissent pas redescendre l'huile, c'est peut-être tout simplement ça)

Et j'ai aussi un bidon d'huile dans le coffre...
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Messagepar Blastertek » 10 Août 2013, 22:15

Gérard B. a écrit:Oui, pour moi, c'est pareil, je vérifie assez souvent (mais avec cette p.... de jauge cela n'est pas facile : tellement pas facile, que l'autre jour, je donne la voiture pour une recharge de clim....et ils me rendent la voiture avec un trop plein de 15 mm alors que quelques jours avant, j'avais complété au plein = soit ils remettent de l'huile systématiquement sans regarder!!! soit ils n'arrivent pas non plus à lire cette jauge ou alors, ils ne laissent pas redescendre l'huile, c'est peut-être tout simplement ça)

Et j'ai aussi un bidon d'huile dans le coffre...


Sur la mienne qui n'est pas un THP j'ai la meme jauge et je vous avoue avoir le meme soucis. Seule solution, faire le niveau avant le premier démarrage de la journée. L'huile s'est un peu opacifié donc on voit un peu quand la vidange a plus de 500 bornes minimum.

Après vu que vous roulez souvent avec une bonne quantité d'huile neuve. ...
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Messagepar seb-del » 27 Septembre 2013, 08:29

Et voila, 1780km apres la vidange (ou mon mécano m'avait fait le niveau au maxi), j'ai eu droit a un jolie message : Vérifié niveau huile moteur...

Alors ya 4 jours c'etait un Pcode (P0597) et maintenant c'est l'huile.

Elle commence a me chauffer cette caisse....
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