[ Résolu ] Calage du moteur VTi (EP6 1.6 120 ch Essence)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Rencontrez-vous ce problème de calage avec votre Motorisation EP6 (VTi)

Oui
48
50%
Non
44
46%
Résolu
4
4%
 
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Messagepar florent » 20 Août 2010, 21:29

:mad:
et elle passe encore tout le week end chez peugeot
il ne save pas apres deux jours !
vive les specialiste
meme pas sur de l'avoir lundi! :cry:
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Messagepar pourquoi142 » 11 Septembre 2010, 09:57

Bon, pour ma part, le problème a été résolu par une mise à jour du calculateur (mélange air/essence au démarrage). Equivalent du starter automatique d'autrefois, c'est désormais le calculateur éléctroniqu d'injection qui s'occupe de faire le mélange.

Le garage Citroen où je l'ai acheté l'a emmené chez Peugeot, car même si Citroën est équipé pour faire uen mise à jour du calculateur, "à chacun ses programmes" d'après le mécano.

Donc, en cas de problème avec l'électronique, mieux vaut que la voiture aille chez Peugeot.

Désormais, ca démarre du premier coup, le ralentit se place à 1100 ou 1200 tours/minute à froid, puis redescend progressivement.

Il est vrai en revanche que si je n'attends pas l'affichage de tous les voyants au démarrage, étrangement, le ralentit est moins stable (à froid seulement).

Donc, voilà, pour moi, c'est résolu, et après 2000 kms environ, plus de souci (je touche du bois). N'hésitez pas à insister auprès de vos garagistes pour qu'ils aillent directement chez Peugeot faire une mise à jour. J'ai dû faire des pieds et des mains pour faire comprendre au mien que c'était la seule solution... Ils aimpent pas qu'on leur explique leur métier ou qu'on trouve une solution nous-même je pense, question de fierté, mais il est logique qu'un problème de calage à froid vienne du mélange d'air et d'essence. Ceux qui ont connu les 205 1.4 connaissent l'utilité du starter ^_^


PS : ils en ont aussi profité pour me changer tout le bloc de contrôle de la Clim bi-zone qui déconnait... à 45000 kms !!!
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Messagepar west_indies » 11 Septembre 2010, 12:53

Merci pour ton retour.
Tu as bien fait d'insister.
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Messagepar SparcOM™ » 18 Mars 2011, 20:56

Slt a tous

Je viens d'acquérir une 207 VTI 120 de 13500km

Je vais donc la récupérer a la concession et elle a calé a froid au démarrage :vap:

Donc la soluce c'est juste une reprogrammation moteur et cela règle le problème ??

Merci ;)
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Messagepar SparcOM™ » 19 Mars 2011, 17:34

Et ce que ce problème se voit a la valise de diagnostique ??

Quelqu'un pour répondre ?
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Messagepar Kenjii_31 » 20 Mars 2011, 22:08

Salut,

Peut-être faut il contrôler l'état des filtres et bougies mais à 13500km ca me parait tôt.
Pour ma part, c'est vrai que ce moteur n'est pas totalement friand de bas régimes à froid mais à chaud aucun souci.
Je n'ai calé qu'une fois mais dû à ma maladresse, il faut quand même donner un filet de gaz au démarrage (je sors d'un diesel).
J'espère en tout cas que ton souci n'est que passager, car l'agrément de ce moteur est vraiment de premier ordre :lover: .
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Messagepar patos » 20 Mars 2011, 22:56

Le changement de saison est méchant pour ce moteur, qui possède une électronique assez poussée.
J'ai le même problème tous les ans à la même saison...
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Messagepar ledingue » 21 Mars 2011, 20:41

patos a écrit:Le changement de saison est méchant pour ce moteur, qui possède une électronique assez poussée.
J'ai le même problème tous les ans à la même saison...


il est surtout pas au point.... :cyp:
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Messagepar west_indies » 21 Mars 2011, 22:19

SparcOM™ a écrit:Et ce que ce problème se voit a la valise de diagnostique ??

Quelqu'un pour répondre ?


:non:

Il faut faire la demande dans une concession en leur expliquant ton problème. Ils tomberont automatiquement sur la fiche qui traite de ce problème.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

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Messagepar kaitan » 22 Mars 2011, 11:51

Le problème semble avoir été corrigé il y a longtemps.
Hésite pas à faire régler le problème si tu est sous garantie.
Je m'auto-cite :
...Quand j'avais ma 206 d'occasion, j'ai fait effectué 2* 4h de boulot pour des bruits de courroie pendant la période de garantie. Et en toute honnêteté, il n'y avait vraiment pas urgence. De plus, la voiture n'avait aucunement été achetée chez eux.

Mais, on m'a jamais réclamer le moindre centime, d'ailleurs, le mécanos, il en avait même rien à foutre que je paye rien !
C'était une grande concession de province, peut-être que ça joue ?...


Sur la mienne, je n'ai jamais caler sans raison. (Elle est de mi-2008) La montée en température est juste un peut "gênante" : des minis coups de gaz qui font osciller le compte tour entre 1000 et 1200tr pendant 1mn ou 2.
Rien de bien méchant.
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Messagepar ledingue » 22 Mars 2011, 11:53

Je dépose la mienne à la fin du mois pour un autre probleme et j'en profiterai pour regler celui la :D

En espérant ne plus retourner chez peugeot par la suite :D
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Messagepar ehe206 » 22 Mars 2011, 12:16

En espérant ne plus retourner chez peugeot par la suite


Si, pour acheter une nouvelle peugeot hein :mrgreen:
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Messagepar SparcOM™ » 22 Mars 2011, 15:06

Ok merci de vos réponses ;)

Elle est garantie 1 an mais bon faut que le problème se voyent car c'est une garantie Icare :(

Bref merci de vos réponse pour info la mienne date de juin 2007 étant une des premières ceci peux expliquer cela ...

Sinon pour l'agrément du moteur , je suis comblé :)
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Messagepar viper » 22 Mars 2011, 16:16

SparcOM™ a écrit:Et ce que ce problème se voit a la valise de diagnostique ??

Quelqu'un pour répondre ?

le probleme non, mais que le calculateur n'est pas a jour : Oui.
est la question "calage moteur" sur les fiches infotec envoie la fiche necessaire pour l"'intervention".
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Messagepar ledingue » 22 Mars 2011, 17:07

5 jours sans tourner et au demarrage:
- cale puis demarre
- bruits bizarres, ca claque bien ET ca tourne par cycle au niveau de l'audition car niveau regime c'est stable et l'attache moteur à coté du vase du LDR tremble bien....
- j'attends 5/10 mins, le temps d'aller voir la belle tache de 15/20cms de diametre sous la boite de vitesse
- donne un coup de gaz bref, monte a 2000trs et là soit elle revient au ralenti, remonte, redescend soit plouf ca cale.

fait 2kms, reviens, ouvre le capot, on dirait l'odeur du metal coupé

:cyp: la chaine doit bien claquer!!
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Messagepar SparcOM™ » 22 Mars 2011, 17:58

viper a écrit:le probleme non, mais que le calculateur n'est pas a jour : Oui.
est la question "calage moteur" sur les fiches infotec envoie la fiche necessaire pour l"'intervention".


La ca fait 2 jours qu'elle cale 2 fois d'affilé :eek:

et le 3ème démarage je sens qu'elle force pour tenir son ralenti et pas calé ...

Bref c'est soulant ...

Par contre j'ai pas saisi ta phrase :

est la question "calage moteur" sur les fiches infotec envoie la fiche necessaire pour l"'intervention"
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Messagepar SparcOM™ » 22 Mars 2011, 18:00

ledingue a écrit:5 jours sans tourner et au demarrage:
- cale puis demarre
- bruits bizarres, ca claque bien ET ca tourne par cycle au niveau de l'audition car niveau regime c'est stable et l'attache moteur à coté du vase du LDR tremble bien....
- j'attends 5/10 mins, le temps d'aller voir la belle tache de 15/20cms de diametre sous la boite de vitesse
- donne un coup de gaz bref, monte a 2000trs et là soit elle revient au ralenti, remonte, redescend soit plouf ca cale.

fait 2kms, reviens, ouvre le capot, on dirait l'odeur du metal coupé

:cyp: la chaine doit bien claquer!!


A par contre j'imagine que ça s'adresse a moi ....

Bah je vais essayer ce que tu me dit et on va voir :vap:
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Messagepar ledingue » 23 Mars 2011, 14:55

SparcOM™ a écrit:
A par contre j'imagine que ça s'adresse a moi ....

Bah je vais essayer ce que tu me dit et on va voir :vap:


ah tu as les memes merdes :cyp:
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Messagepar SparcOM™ » 23 Mars 2011, 20:26

ledingue a écrit:
ah tu as les memes merdes :cyp:


Nan nan j'ai pas les même symptomes que toi je pensé que c'étais une technique pour ne plus que le moteur cale :D
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Messagepar Blastertek » 23 Mars 2011, 21:05

Moi sur ma voiture parfaite je vous avoue qu'une fois a froid, lors d'un coup de gaz jusqu'a 2 000 tours, elle est retombée et a failli caller ! Mais ca ne l'a fait qu'une fois... Bizarre ...
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Messagepar ledingue » 30 Mars 2011, 18:49

Blastertek a écrit:Moi sur ma voiture parfaite je vous avoue qu'une fois a froid, lors d'un coup de gaz jusqu'a 2 000 tours, elle est retombée et a failli caller ! Mais ca ne l'a fait qu'une fois... Bizarre ...


idem... mais la mienne a soit callé soit failli caller...
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Messagepar SparcOM™ » 02 Avril 2011, 16:50

Elle me fais sa souvent quand je démarre , l'aiguille déscends proche des 500tr/min et elle redonne un coup de gaz pour pas caler c'est relou n'empeche :(
:207obsidien: Peugeot 207 1.6 VTi 120 Sport Pack Noir Obsidien :207obsidien:

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Messagepar ledingue » 03 Avril 2011, 00:44

ils me changent le cata et telechargent une mise a jour... :cyp:
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Messagepar ehe206 » 03 Avril 2011, 10:33

Salut ledingue,

Ils te font ça gratos ?

Ta 207 est de quelle année pour combien de km ?

Merci, A+
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Messagepar ledingue » 03 Avril 2011, 14:01

ehe206 a écrit:Salut ledingue,

Ils te font ça gratos ?

Ta 207 est de quelle année pour combien de km ?

Merci, A+


gratos ? non j'ai bien ralé et obtenu 40% de prise en charge
207 de fin 2007 et moins de 40mkms....
c'est ma premiere et derniere PSA....

apres il fait aucun bruit, moteur fonctionne impect mais d'apres eux le pb de demarrage à froid vient de là...

donc si le probleme n'etait pas reglé apres ca, ca sera RAR avec rappel de leur obligation de résultat.
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Messagepar fifidu63 » 24 Février 2012, 10:11

Bonjour, à priori d'après ce que j'ai lu certains ont des problèmes de démarrage avec leur VTI.

Pour ma part ca fait 6 semaines que je l'ai et tout allait bien. Elle couche dehors et le matin même par -19°C elle démarrait sans soucis.

Depuis 1 semaine elle démarre et cale de suite, je recommence même symptome et au 3ème démarrage elle daigne enfin rester démarrée sans caler pour chauffeur un peu... le reste de la journée elle démarre nickel, le soir quand je la reprend pareil

Que se passe t'il ? elle a subi une révision complète il y a 1000 kms avec changement de bougies, ....

Et ce matin en plus j'avais le bip de la ceinture de sécurité pendant 5kms alors que tout était bouclé, ca s'est ensuite arrêté tout seul.

Merci de votre aide.
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Messagepar seb01 » 24 Février 2012, 22:27

bonsoir, moi aussi j ai eu le meme probleme pas moyen de la faire partir et des le demarage elle se mettait a caler (toujour a froid)

pris en charge chez peugeot
d apres le chef d atelier il s agirait de la sonde de temperature qui fait des siennes

apparement cela viendrait de la sonde de temperature d eau qui n envoie pas l information que la voiture est froide (donc normalement il augmente la richesse d air et d essence) mais vu que cette derniere ne joue pas son role elle se comporte comme une voiture deja en temperature

voila pour l instant la voiture demarre mieux
pour info j ai 1.4vti 10000 km
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Messagepar fifidu63 » 25 Février 2012, 09:37

merci seb, je vais l'emmener semaine prochaine on verra bien leur diagnosctic.
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Messagepar fifidu63 » 28 Février 2012, 12:40

rendez vous pris vendredi on va voir ce qu'ils disent. En tout cas moi elle essayer de démarrer à 800tr/mn, j'ai regardé ce matin...
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Messagepar seb01 » 28 Février 2012, 19:38

salut fifi cela confirme bien que la voiture essaye de demarrer comme si le moteur etait chaud alors qu il ne devrait pas
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