GreyWolf a écrit:Par exemple si la valise dit problème avec le turbo, il ne faut comprendre changer le turbo mais plutôt essayer de voir pourquoi le turbo pose problème peut être ne reçoit-il pas assez d'air etc... C'était une image.
C'est çà, en fait c'est la méthode des 5 pourquoi!! Une méthode de résolution des problèmes.
Un exemple :
Pourquoi le défaut pression turbo apparait --> Parce que la pression est trop basse
Pourquoi la pression est trop basse --> Parce le turbo n'arrive pas à comprimer.
Pourquoi le turbo n'arrive pas à comprimer --> Parce que la waste gate est ouverte
Pourquoi la waste gate est ouverte --> parce que l'écrou de serrage est desseré
--> Solution, on remet à la cote le réglage de la waste gate et on resserre l'écrou en mettant du frein filet --> coût dérisoire
La méthode consiste à analyser, et on dit les 5 pourquoi car en général si on se pose 5 fois la question "pourquoi" on remonte à la source.
Dans l'exemple, un mauvais mécano va s'arrêter à la première question et changer le turbo soit 2500€, là où un mécano qui analyse la situation va trouver la vrai cause et on ne payera pas grand chose.
Typiquement c'est ce qui est arrivé dans mon cas. Le turbo ne souffle pas
--> Peugeot à la première concession me dit on le change.
--> Peugeot à la deuxième concession cherche à trouver pourquoi il ne souffle pas, et remonte jusqu'à la pompe à essence..........la source du problème n'avait aucun rapport avec le turbo.
Cette méthode permet donc de remonter à la source du problème et de la traiter, si on s'arrête au premier "pourquoi", on traite seulement une conséquence, et fatalement le problème peut revenir!!