[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Thierry_106 S16 » 29 Mars 2011, 12:36

Ramsey a écrit:Vu....mise en circulation en janvier 2009....mais je crois que le problème était censé être résolu en interne depuis non???...on finit par avoir des félines de cette année à tutoyer ce type d'avarie! ...J'ai la haine pour toi car ta féline est une pure beauté et adroitement modifiée esthétiquement !!

Oui, janvier 2009 mais date de début de garantie de novembre 2008.

Merci pour tes compliments. ;)
Oui, j'adore ma 207, c'est une bonne voiture, elle est belle, donc ça me saoule un peu c'est clair.

Et pour revenir à l'apparition du soucis, je tiens à préciser que je roulais tranquillement au régulateur quand c'est arrivé (et pour les fois précédentes), à 94 km/h comme l'on peut le voir sur la photo.

Personnellement, je ne pense pas que le régulateur ait une incidence sur ce genre de soucis (comme certains l'ont souligné, à tord je pense).

Pour moi, je pense que c'est plus en rapport à la pression d'huile, qui n'est pas optimale à ces vitesses là, et donc à ces régimes moteurs.

Sachant que la pression d'huile est importante pour la tension de la chaîne. :ok:

Je précise aussi qu'il faisait 0°C lorsque j'ai démarré le matin où j'ai eu ce soucis, et au 1er démarrage, j'ai eu un bruit anormal au niveau de la distribution.

J'ai donc coupé le moteur, redémarré et plus rien.

Le manque de puissance est apparu environ 15 min après être parti...
207 Le Mans series n°0540 THP 150 blanc banquise
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Messagepar rudylo » 29 Mars 2011, 13:11

Je pense qu'on s'en sortira jamais...
rudylo
Félin
Félin

Messagepar Kypso » 29 Mars 2011, 15:56

Thierry_106 S16 a écrit:Pour moi, je pense que c'est plus en rapport à la pression d'huile, qui n'est pas optimale à ces vitesses là, et donc à ces régimes moteurs.

Bonjour, ces problèmes me sont souvent apparu au régulateur également, mais dans mon cas, sur autoroute, donc +/- 4000 t/min. Ca fait un régime assez important non ?

J'ai pour l'instant pu parcourir 10 000 Km sans perte de puissance depuis le changement des pièces associées au nouveau couple de serrage. Je croise les doigts :pape:
:207recife: RC
Kypso
Petit Félin

Perte de puissance

Messagepar murena_8259 » 29 Mars 2011, 16:52

Bonjour.
Pour ma part, le code (P2191 pression essence trop faible) est apparu lors des fortes gelée de fin janvier.
La concession m'a préconisé le changement de la pompe à essence (pompe que j'ai remplacé moi même).
Et depuis plus de problèmes (+/- 2500 kms éffectué depuis).
Pour info, Peugeot Sport conseil a ceux qui court en coupe 207 de contrôler la pression de leur pompe (voir note RPS), il existe d'ailleurs un pack de pièces qu'il faut remplacé à chaque inter saison (pompe HP) ou toutes les courses même pour certaine pièces (les bougies).
A+
Modifié en dernier par murena_8259 le 30 Mars 2011, 08:48, modifié 2 fois.
murena_8259
Nouveau

Messagepar viper » 29 Mars 2011, 17:07

werlingyan a eu aussi (entre autre) le même soucis P2191 mélange trop pauvre, c'était aussi la pompe a essence qui ne débitait plus assez.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Ab25 » 29 Mars 2011, 17:45

Savez vous la ref et le prix de cette pompe à essence ? merci
Ab25
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 29 Mars 2011, 19:18

Thierry_106 S16 a écrit:Pour moi, je pense que c'est plus en rapport à la pression d'huile, qui n'est pas optimale à ces vitesses là, et donc à ces régimes moteurs.

La pompe à huile donc ? et plus particulièrement le système de régulation de pression ?
Thierry_106 S16 a écrit:au 1er démarrage, j'ai eu un bruit anormal au niveau de la distribution.

J'aimerai bien comprendre ce phénomène.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Perte de puissance suite

Messagepar murena_8259 » 29 Mars 2011, 21:45

Bonsoir.
Pour ce qui est de la référence de la pompe à essence pour ma 207 RC du 04/2007.
Référence : 1920.LL au prix TTC de 511€.
Avec la pose Peugeot 685€.
Moi je l'ai posée moi même en 2 heures et avec la remise que j'ai eu (je suis un ancien mécano du chevron...) cela me fait un total de 406€.
Pour ceux qui ont des bruits à froid le matin, changer le tendeur 0829G3.
A+
murena_8259
Nouveau

Messagepar Thierry_106 S16 » 30 Mars 2011, 17:55

GreyWolf a écrit:

La pompe à huile donc ? et plus particulièrement le système de régulation de pression ?

Oui, un des deux.
Je ne connais pas du tout le circuit d'huile sur ce moteur, et si je ne dis pas de bêtises, il est équipé d'une pompe à huile pilotée.

Ou alors une défaillance du tendeur de chaîne lui-même.

Thierry_106 S16 a écrit:au 1er démarrage, j'ai eu un bruit anormal au niveau de la distribution.

GreyWolf a écrit:J'aimerai bien comprendre ce phénomène.

Moi aussi, car je trouve ça vraiment étrange!
Modifié en dernier par Thierry_106 S16 le 30 Mars 2011, 18:10, modifié 1 fois.
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Messagepar Thierry_106 S16 » 30 Mars 2011, 17:58

viper a écrit:werlingyan a eu aussi (entre autre) le même soucis P2191 mélange trop pauvre, c'était aussi la pompe a essence qui ne débitait plus assez.

Oui, j'ai suivi ses déboires, et je l'ai vu il y a quelques temps donc il m'en a parlé un peu.

Le truc, c'est qu'il a fait changer la distribution (ce qui était nécessaire d'après les contrôles effectués sur les différents éléments) et ensuite la pompe à essence (la pompe de gavage, située dans le réservoir) car tous ses soucis n'étaient pas réglés.
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Messagepar Thierry_106 S16 » 30 Mars 2011, 18:08

Kypso a écrit:Bonjour, ces problèmes me sont souvent apparu au régulateur également, mais dans mon cas, sur autoroute, donc +/- 4000 t/min. Ca fait un régime assez important non ?

J'ai pour l'instant pu parcourir 10 000 Km sans perte de puissance depuis le changement des pièces associées au nouveau couple de serrage. Je croise les doigts :pape:

Salut,

4000 tours/min, oui ça commence à faire.
Mais le fait d'être à régime stabilisé et non en accélération doit rentrer en ligne de compte aussi je pense.

Au moins un témoignage rassurant qui pourrait laisser penser que tes soucis son réglés. :ok:

Attention par contre, je ne prétend pas être expert en mécanique et encore moins sur le THP 150.
Mais j'essaie de comprendre nos soucis et chercher au delà de ce que l'on sait déjà sur les problèmes de la distribution.

Peut-être qu'en creusant un peu le raisonnement, on peut arriver à avancer et surtout ne pas rester bloqué sur une seule et même cause concernant nos soucis.

Car jusqu'à présent si on résume les presque 200 pages de ce post, on ne parle presque que de la distribution.

Et si pour certains c'est la cause de leur soucis, pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Je pense que la piste de la pompe à essence est à creuser.
Et il y en a certainement d'autres.

Par contre, quand vous parlez de pompe à essence, précisez bien s'il s'agit de la pompe HP (fixée sur la culasse en bout d'arbre à cames d'admission), ou de la pompe de gavage (immergée dans le réservoir).
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Re: Perte de puissance

Messagepar Thierry_106 S16 » 30 Mars 2011, 18:15

murena_8259 a écrit:Bonjour.
Pour ma part, le code (P2191 pression essence trop faible) est apparu lors des fortes gelée de fin janvier.
La concession m'a préconisé le changement de la pompe à essence (pompe que j'ai remplacé moi même).
Et depuis plus de problèmes (+/- 2500 kms éffectué depuis).

Merci pour ton témoignage. :ok:

Donc toi, tu parle de la pompe HP visiblement.
Par contre, l'intitulé du défaut que j'ai est "Régulation richesse, mélange trop pauvre), donc il n'était pas mentionné le terme de "pression d'essence".

Mais le code défaut est le même, donc tu es sûr qu'il y avait bien le terme "pression"?
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Messagepar GreyWolf » 30 Mars 2011, 18:38

Thierry_106 S16 a écrit:Je ne connais pas du tout le circuit d'huile sur ce moteur, et si je ne dis pas de bêtises, il est équipé d'une pompe à huile pilotée.

En fait, c'est une pompe à huile actionnée par une chaine (ce n'est pas la même chaîne que la distribution mais une autre entrainée toujours par l'arbre à cames et sans tendeur).
Effectivement son débit est régulé mais rien d'électronique.
En sorti de la pompe, il y a un passage d'huile qui est redirigé vers la pompe pour actionner un mécanisme permettant de modifier la cylindrée de la pompe pour assurer une pression constante à partir de 2000t/mn.
Donc en dessous, la régulation ne se fait pas, c'est plein pot. Au dessus la pression de l'huile a assez de force pour repousser un ressort et modifier la cylindrée de la pompe (la diminuer pour diminuer la pression et la garder à 4.5 ±0.5bars malgré l'augmentation du régime moteur).
Je suppose que la fluidité et la température de l'huile doivent jouer énormément dans le fonctionnement optimal du système.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Thierry_106 S16 » 30 Mars 2011, 19:17

Ok, merci pour ces précisions. :ok:
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Messagepar kilkenny84 » 30 Mars 2011, 19:20

Attention, comme l'a dit titi moi j'ai changé la pompe de gavage, pas la pompe HP!!!! C'est pas du tout le même prix, je n'ai plus le mien en tête mais c'est "ridicule" comparé à une pompe HP ou à une distri :)
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Ramsey » 31 Mars 2011, 10:25

http://www.motoringfile.com/2010/01/15/ ... lem-again/

Lisez (utiliser un traducteur) et regardez bien... ceci est bien la preuve qu'en 2010 , le problème n'était toujours pas résolu pour que BMW se penche RADICALEMENT sur une refonte moteur et rentrer dans le détail....et pendant ce temps là, qu'à fait PEUGEOT?..ils nous ont menti par omission et on visiblement attendu que les premiers proprios (2007 et 2008) aient le souci hors garantie ...Cela ne vous provoque pas en vous une certaine forme de colère quand on finit par découvrir le poteau rose!!!
Ramsey
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar viper » 31 Mars 2011, 11:31

mouais a lire les commentaires c'est un coupé/collé d'ici. j'adore la phrase "I get a feeling that they’re shooting darts at a target and hoping they’ll hit something..."
en tout ca si il monte une "class action" aux us sur ca, on va rire.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Ramsey » 31 Mars 2011, 11:43

Il faut bien sûr remarquer que ce problème surtout dépasse allégrement les frontières de notre bel hexagone....et que le cas n'est uniquement ISOLE que sur la planète Terre lol!!...La class action se fera avec toute la somme d'éléments convergent , de témoignages concrets..On appelle cela "monter un dossier solide"!!!
Ramsey
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar nono728 » 01 Avril 2011, 13:51

Je comprends pas bien, si on en croit ce qui est écrit, Mini aurait légèrement allongé la chaîne pour résoudre le problème ?!?! C'est précisément ce qu'on lui reproche, de trop s'allonger ...
Volvo S80 Summum 2.5T
09/2008 et 51000 kms
nono728
Petit Félin

Messagepar viper » 01 Avril 2011, 17:06

si ils ont modifies le chemin de chaine en changeant les guides c'est plausibles, mais ca reste du domaine "je lance les flechettes dans le noir en esperant toucher la cible" :-)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Perte de puissance suite

Messagepar murena_8259 » 03 Avril 2011, 18:19

Bonjour à tous.
Je viens de récupéré ma pompe HP et je vous laisse le schéma de Peugeot Sport concernant le contrôle de celle-ci.
La mienne a l'axe très très difficile à faire tourner avec un point dur et la côte est de 25.25 soit sous la côte de tolérance donc non conforme (27).
Pour info: Code panne P2191. Richesse essence pauvre.
A+
Site Peugeot Sport
RPS
Note 207 LW 2011 Annexe 1 - folio 43/110.
207 RC Bleu Neyhia.
murena_8259
Nouveau

Messagepar Ab25 » 03 Avril 2011, 19:20

Vous avez raison , on s'en sortira pas avec ce moteur :oops:
Quelle déception ce turbo essence de la part de Peugeot/Bmw , pfff c'est halucinant :(
Ab25
Petit Félin

Messagepar SAMHAR » 03 Avril 2011, 19:36

Quelle déception en effet... moi qui avait acheté de moteur car c'était une conception BM et que c'était une chaîne; quelle déconvenue. On a le choix entre avoir le pb ou avoirla peur au ventre d'avoir un jour le pb ! Et dès qu'on dépasse les 20.000 km, l'angoisse nous guette... De ce fait, à 23.000 km, j'ai décidé la solution ultime : changer de voiture. Dommage, car une fois reprogrammé ce moteur est une vraie fusée... Mais vu le manque de fiabilité du moteur, l'attitude indigente du couple PSA/BMW, hors de question que je reste chez eux... Avec la multiplication des radars fixes, mobiles, embarqués qui nous attendent dans l'année, je pars sur du moins puissant mais plus fun : une MX5... Mazda me reprends la 207 12.000 eur (juin 2008) et me fais 2.400 eur de réduc en plus, alors... Mais je continuerai à venir sur le site en espérant lire un jour une bonne nouvelle : le règlement définitif du pb et la prise en charge intégrale des frais des pannes subies... Bonne chance à vous !
SAMHAR
Nouveau

Messagepar MrGrognon » 03 Avril 2011, 22:01

Ramsey a écrit:Je me suis retiré du groupe d'administrateurs du groupe FACEBOOK pour manque d'objectivité...je deviendrais une membre qui menacerait un peu le but ultime de ce combat (enfin! c'est que j'ai pu comprendre ou me faire sous entendre fermement!)...je dois dire aussi que j'ai peur vraiment de ne plus l'être avec cohérence et ma franchise naturelle me fait vous partager mon état d'âme!
En attendant, vous pourrez suivre mon actu perso sur mon topic perso sur feline207...
J'ai la rage d'avoir essayé et de ne pas avoir réussi ce tour de force..c'était perdu d'avance???pas si sûr car on a quand même pas mal avancé mais moi! j'chui épuisé et j'ai d'autres combats à mener en parallèle et besoin de faire le point!!

Pourquoi abandonner maintenant alors que la victoire est de plus en plus proche?!!

Si l'on te reproche un manque d'objectivité cela ne veut pas dire pour autan qu'il faut tout laisser tomber!

Je suis moi même moins présent en ce moment mais mon envie d'aller jusqu'au bout est belle est bien intacte!

Au vus du travail déjà accompli, il nous suffit à présent d'attendre pour obtenir gain de cause!

As tu finalement lancé des procédures judiciaires?

Ton retrait de cette "guerre" contre PSA/BMW sera une grande perte, tu as été le moteur principale de notre cause!

Thierry_106 S16 a écrit:
Car jusqu'à présent si on résume les presque 200 pages de ce post, on ne parle presque que de la distribution.

Et si pour certains c'est la cause de leur soucis, pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Je pense que la piste de la pompe à essence est à creuser.
Et il y en a certainement d'autres.

Par contre, quand vous parlez de pompe à essence, précisez bien s'il s'agit de la pompe HP (fixée sur la culasse en bout d'arbre à cames d'admission), ou de la pompe de gavage (immergée dans le réservoir).

En plus de la pompe de gavage, il faut contrôler la dump valve (PSA) et les bougies qui s'usent elles aussi très vite!

nono728 a écrit:Je comprends pas bien, si on en croit ce qui est écrit, Mini aurait légèrement allongé la chaîne pour résoudre le problème ?!?! C'est précisément ce qu'on lui reproche, de trop s'allonger ...

Effectivement si on regarde la photo, la chaine est bien plus longue puisqu'elle va actionner un autre pignon situé en dessous du pignon du vilebrequin.

A quoi correspond ce pignon je ne sais pas

Le tendeur semble fonctionner de la même manière que les génération précédente. Il n'apparait pas sur la photo mais on peut voir un trou dans le guide chaine sur lequel il vient apparemment se caler.

Bref on pourrait espérer que cette modification "majeur" soit efficace toutefois si on regarde la date de l'article (15 janvier 2010), on en déduit que ce n'a pas été le cas.

La bonne nouvelle c' est que bmw cherche des solutions et que si il en trouve une, il est tout a fait envisageable de l'appliquer chez PSA sans trop de problème étant donnée la similitude des moteur.

Pour ceux qui pensent que à ce jour que les problèmes de distribution ne sont plus liés à la distribution mais au garages qui ne savent pas appliquer la procédure, j'ai reçu un témoignage d'une DS3 de mai 2010 avec 16500km...
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 03 Avril 2011, 22:07

MrGrognon a écrit:Effectivement si on regarde la photo, la chaine est bien plus longue puisqu'elle va actionner un autre pignon situé en dessous du pignon du vilebrequin.
A quoi correspond ce pignon je ne sais pas

Attention : Le pignon du bas correspond à l'entrainement de la pompe à huile assuré par une seconde chaîne, ce n'est pas la chaîne de distribution qui est allongée.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar MrGrognon » 03 Avril 2011, 22:24

GreyWolf a écrit:Attention : Le pignon du bas correspond à l'entrainement de la pompe à huile assuré par une seconde chaîne, ce n'est pas la chaîne de distribution qui est allongée.

Autant pour moi, il me semblait que la pompe a huile était de l'autre coté ^o)
MrGrognon
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 03 Avril 2011, 22:27

de l'autre côté il y a le volant moteur
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Thierry_106 S16 » 03 Avril 2011, 22:37

MrGrognon a écrit:En plus de la pompe de gavage, il faut contrôler la dump valve (PSA) et les bougies qui s'usent elles aussi très vite!

Ma dump valve fonctionne bien je pense car je l'entend.

Pour les bougies effectivement, c'est ce que j'ai lu.
Je voulais les contrôler récemment mais je n'avais pas de clé à bougie adaptée sous la main. ^_^
106 S16 gris iceland

Image
Thierry_106 S16
Félin
Félin

Messagepar spinal59 » 04 Avril 2011, 19:17

vous avez essayer diagnostique ?
avec mon interface obdfacile j'ai acces a
■Valeur de charge calculée
■Statut du système injection
■Pression d'admission
■Température de l'air d'admission etc...
spinal59
Nouveau

Messagepar ACRO971 » 07 Avril 2011, 21:12

Moi je comprends pas à froid ça claque mais rien d'extraordinaire à chaud quand j'accélère et que j'écoute, j'entends un bruit de féraille mais seulement à la décélération, pas de voyant, pas de perte de puissance
ACRO971
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes