Je remonte légèrement ce topic,
1.6 HDI 16V 90cv - ~ 134 000km.
Alors depuis quelques semaines (mois) déjà lors du premier démarrage (le matin donc) j'ai une sorte de fumée blanche/bleutée qui sort du pot d'échappement elle paraît assez ''lourde''. De plus la voiture a le ralenti qui hésite très légèrement. Au bout d'environ 4/5h ''de repos'' (surtout en hiver) il arrive qu'elle me refasse pareil...
Pourtant, je n'ai :
•pas de consommation d'huile ni ldr
•le turbo ne semble pas déconner
La voiture est toute la nuit dans le garage (+/- 15° quand elle démarre), je fais très attention au temps de chauffe (à froid je passe les vitesses entre 2000 et 2500 (grd max) tr/min. Quand j'arrive je ne l'éteint pas de suite je la laisse toujours tourner environ 30-40 sec (voir plus).
•Voiture chaude en franche accélération pas de fumée blanche / bleue (donc pas de soucis avec le turbo)
•Quand elle démarre elle parcourt au minimum 30 km aller et 30 retour.
•Pas de perte de puissance quelconque
•A froid je suis entre 0800 & 0900 tr/min et à chaud entre 0700 & 0800 (je ne sais pas si cela peu avoir une importance...)
•Je ne pense pas qu'elle soit encrassée
Je privilégie la piste des bougies de préchauffages, injecteurs, ... mais est-ce que cette fumée pourrait venir du fait que je la laisse tournée avant de l'éteindre?
De plus, en hiver avec des températures souvent négatives (alsace inside) je me disais que ça pouvait venir de cela.. mais maintenant qu'il fait dans les 22 - 25° ...
Je fais donc appel à avis d'experts