
Niveau d'huile trop haut
Modérateur: Team Féline 207
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xid69 - Flood Addict
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Mais de pas grand chose 

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"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

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Blastertek - Flood Addict
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xid69 - Flood Addict
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Ben l'huile elle descend dans le bas du moteur. Heureusement que tu la voit pas, sinon ça voudrait dire que c'est plein, et la pas bon du tout. (Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes)


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Eric12 - Flood Addict
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Ha oui merci ; sur ma précédente voiture, je n'ai jamais dévissé ce bouchon
Et sur celle-là c'est la première fois.
Mais l'huile coule par où (il y a des interstices ?), on dirait qu'il y ades pièces partout là dedans ?
Je pose la question (surement bête) car dans la RTA ils indiquent qu'on peut vidanger l'huile par apiration, je me demande bien comment en fait ...

Et sur celle-là c'est la première fois.
Mais l'huile coule par où (il y a des interstices ?), on dirait qu'il y ades pièces partout là dedans ?
Je pose la question (surement bête) car dans la RTA ils indiquent qu'on peut vidanger l'huile par apiration, je me demande bien comment en fait ...
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xid69 - Flood Addict
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c'est pas terrible la vidange par aspiration. Ca laisse tout les dépots au fond du bas moteur.
Une vidange classique est plus que conseillé. Il y a un pompe pour l'huile
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HDI145cv a écrit:c'est pas terrible la vidange par aspiration. Ca laisse tout les dépots au fond du bas moteur.
Une vidange classique est plus que conseillé. Il y a un pompe pour l'huile
bien fait normalement c'est mieux par aspiration

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rudy59lille - Floodeur acharné
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Pour éliminer un léger surplus, c'est peut être plus facile par aspiration ?
Dévisser le bouchon du fond et le remettre sans avoir tout vidangé ne doit pas être très bon pou l'étanchéité, non ?
Qu'entends tu par ? :
Dévisser le bouchon du fond et le remettre sans avoir tout vidangé ne doit pas être très bon pou l'étanchéité, non ?
Qu'entends tu par ? :
HDI145cv a écrit:Il y a un pompe pour l'huile
Modifié en dernier par xid69 le 03 Octobre 2011, 22:28, modifié 1 fois.
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xid69 - Flood Addict
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ouai je sais. mais je connais quelqu'un qui travaille chez peugeot il ma dit sa.
me demander pas les raison je me souviens plus.
mais bon si tu met bien la sonde tu enleve tout l'huile comme pour une vidange classique, je vois pas pourquoi sa serait moins bien.
me demander pas les raison je me souviens plus.
mais bon si tu met bien la sonde tu enleve tout l'huile comme pour une vidange classique, je vois pas pourquoi sa serait moins bien.
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rudy59lille - Floodeur acharné
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rudy59lille - Floodeur acharné
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J'ai plus confiance en une vidange classique que par aspiration. bien sur après avoir bien fait chauffer l'huile. Mais je pense aussi que c'est surtout selon ce que l'on connait.
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HDI145cv a écrit:J'ai plus confiance en une vidange classique que par aspiration. bien sur après avoir bien fait chauffer l'huile. Mais je pense aussi que c'est surtout selon ce que l'on connait.
oui peut être.
de toute façon pour les 2 manieres il faut que sa soit bien fait.
par aspiration bien mettre la sonde.
et la classic bien laisser longtemps couler ce que les garages n'ont pas toujours le temps de faire je pense

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rudy59lille - Floodeur acharné
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oui pour ca que je préfères faire moi même les vidanges. quittes à laisser 1/2h de plus le goutte à goutte se faire
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rudy59lille - Floodeur acharné
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PAr la ou tu ouvre le bouchon tu vois l'arbre à cames (ne me demande pas lequel je ne sais pas) ainsi que deux trois soupapes si tu regarde bien. (le ressort montre qu'il y'a une soupape) Dans le fond on voit qu'il y'a de l'huile , noire de surcroit, ta vidange est récente il me semble mais dis donc que ton huile soit aussi noire, tu est sur de ne pas rouler completement en sous régime? (c'est si pas grave, pas si inquietant, la 5W30 se marque fortement... vive la synthèse...)
L'huile s'écoule par son retour , il y'a des trous pour le graissage dans la culasse, mais aussi pour que l'huile s'en aille et soit a nouveau filtrée puis rejetée... C'est pour ca qu'après une vidange, pour faire vite, on met 3 quart de ce qu'il faut on laisse tourner un peu (genre 30s) et on coupe, ca évite de poireauter que l'huile descende et accesoirement de marquer l'huile sur les diesels pour un controle plus facile. (enfin y'a des diesel propres... mais c'est EXTREMEMENT rare, ou alors ils sont neufs xD
Si tu est inquiet et que tu connais des personnes sachant un peu la mécanique, tu peux retirer un peu d'huile par le bouchon de vidange, et remettre en faisant parfaitement gaffe ce coup ci. (tout dévissage de bouchon = remplacement de joint, mais sur VTi je crois qu'il y'en a pas besoin, c'est different)
Je vois que tu n'a jamais ouvert le bouchon d'huile, tu l'ouvrira plus souvent sur le VTi lol (mais un moteur qui consomme de l'huile c'est normal jusqu'a un certain niveau) , penses tu a bien bien bien essuyer ta jauge? (excuse moi si tu trouve la question un peu déplacée lol)
L'huile s'écoule par son retour , il y'a des trous pour le graissage dans la culasse, mais aussi pour que l'huile s'en aille et soit a nouveau filtrée puis rejetée... C'est pour ca qu'après une vidange, pour faire vite, on met 3 quart de ce qu'il faut on laisse tourner un peu (genre 30s) et on coupe, ca évite de poireauter que l'huile descende et accesoirement de marquer l'huile sur les diesels pour un controle plus facile. (enfin y'a des diesel propres... mais c'est EXTREMEMENT rare, ou alors ils sont neufs xD
Si tu est inquiet et que tu connais des personnes sachant un peu la mécanique, tu peux retirer un peu d'huile par le bouchon de vidange, et remettre en faisant parfaitement gaffe ce coup ci. (tout dévissage de bouchon = remplacement de joint, mais sur VTi je crois qu'il y'en a pas besoin, c'est different)
Je vois que tu n'a jamais ouvert le bouchon d'huile, tu l'ouvrira plus souvent sur le VTi lol (mais un moteur qui consomme de l'huile c'est normal jusqu'a un certain niveau) , penses tu a bien bien bien essuyer ta jauge? (excuse moi si tu trouve la question un peu déplacée lol)
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Blastertek - Flood Addict
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[quote="rudy59lille"][/quote]
Hélas non pas forcément le temps de laisser couler jusqu'a plus rien, et certains carters ne laisse pas toute l'huile s'échapper, laissant la limaille éventuelle ainsi que les suies au fond du carter... Donc l'huile neuve se ramasse tout...
Hélas non pas forcément le temps de laisser couler jusqu'a plus rien, et certains carters ne laisse pas toute l'huile s'échapper, laissant la limaille éventuelle ainsi que les suies au fond du carter... Donc l'huile neuve se ramasse tout...
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Blastertek - Flood Addict
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rudy59lille - Floodeur acharné
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Ben je croyais que la meilleur solution était la classique. Mais maintenant je retire ce que je t'ai dit 

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Blastertek a écrit:PAr la ou tu ouvre le bouchon tu vois l'arbre à cames (ne me demande pas lequel je ne sais pas) ainsi que deux trois soupapes si tu regarde bien. (le ressort montre qu'il y'a une soupape) Dans le fond on voit qu'il y'a de l'huile , noire de surcroit, ta vidange est récente il me semble mais dis donc que ton huile soit aussi noire, tu est sur de ne pas rouler completement en sous régime? (c'est si pas grave, pas si inquietant, la 5W30 se marque fortement... vive la synthèse...)
L'huile s'écoule par son retour , il y'a des trous pour le graissage dans la culasse, mais aussi pour que l'huile s'en aille et soit a nouveau filtrée puis rejetée... C'est pour ca qu'après une vidange, pour faire vite, on met 3 quart de ce qu'il faut on laisse tourner un peu (genre 30s) et on coupe, ca évite de poireauter que l'huile descende et accesoirement de marquer l'huile sur les diesels pour un controle plus facile. (enfin y'a des diesel propres... mais c'est EXTREMEMENT rare, ou alors ils sont neufs xD
Si tu est inquiet et que tu connais des personnes sachant un peu la mécanique, tu peux retirer un peu d'huile par le bouchon de vidange, et remettre en faisant parfaitement gaffe ce coup ci. (tout dévissage de bouchon = remplacement de joint, mais sur VTi je crois qu'il y'en a pas besoin, c'est different)
Je vois que tu n'a jamais ouvert le bouchon d'huile, tu l'ouvrira plus souvent sur le VTi lol (mais un moteur qui consomme de l'huile c'est normal jusqu'a un certain niveau) , penses tu a bien bien bien essuyer ta jauge? (excuse moi si tu trouve la question un peu déplacée lol)
Merci pour tes explications

Où vois tu que l'huile est noire ? En dessous du bouchon ?
C'est effectivement sombre à cet endroit. Sur la jauge, l'huile est claire sur l'extrêmité (donc dans la zone basse) et c'est toujours moins propre le long de la tige métallique. Entre avant et après la révision, l'huile s'est éclaircie (heureusement

Autrement, oui, j'essuie la jauge (avec de l'essuie tout) avant chaque lecture (quand même

L'huile dans le fond fait un peu comme une "flaque", c'est situé dans un creu (et en dessous il y a une sorte de vis), cela peut il être un résidu de l'huile avant vidange s'ils ont procédé par aspiration ?
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xid69 - Flood Addict
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xid69 a écrit:Dévisser le bouchon du fond et le remettre sans avoir tout vidangé ne doit pas être très bon pou l'étanchéité, non ?
C'est compliqué je pense, en général dès que ça coule tu n'as plus accès facilement au bouchon ou alors il tombe dans le récipient du dessous

Blastertek a écrit:PAr la ou tu ouvre le bouchon tu vois l'arbre à cames (ne me demande pas lequel je ne sais pas)
échappement
Blastertek a écrit:Dans le fond on voit qu'il y'a de l'huile , noire de surcroit, ta vidange est récente il me semble mais dis donc que ton huile soit aussi noire, tu est sur de ne pas rouler completement en sous régime? (c'est si pas grave, pas si inquietant, la 5W30 se marque fortement... vive la synthèse...)
J'ai remarqué que l'huile de mon moteur se salie très très vite. Voir mon topic sur le bruit du VTI à froid

ou alors plus récemment de l'huile d'1 an et 12000km (l'huile neuve étant translucide légèrement jaune):

Blastertek a écrit:Hélas non pas forcément le temps de laisser couler jusqu'a plus rien, et certains carters ne laisse pas toute l'huile s'échapper, laissant la limaille éventuelle ainsi que les suies au fond du carter... Donc l'huile neuve se ramasse tout...
Ca met un temps infini à couler... il en reste forcément mais je ne vois pas comment par aspiration on pourrait récupérer les merdouilles du fond...
Déjà en laissant couler on se retrouve avec de l'huile contenant quelques flotteurs...
De plus toute l'huile ne coule pas, d'après la doc du moteur il y a des clapets antiretour partout...
Blastertek a écrit:(tout dévissage de bouchon = remplacement de joint, mais sur VTi je crois qu'il y'en a pas besoin, c'est different
Il y a bien un joint.
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GreyWolf - Accro du lion
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Pour le joint, il est indiqué de le remplacer à chaque vidange dans la RTA ...
Mais en clair, pour éliminer, un léger surplus d'huile, comment peut on procéder ? On est obligé d'aller chez Peugeot ? (pour ma part, je n'y tiens vraiment pas du tout et comme c'est eux qui l'ont complété, ils diront que le niveau est bon
)
Par aspiration, que faut il comme matériel ??
Mais en clair, pour éliminer, un léger surplus d'huile, comment peut on procéder ? On est obligé d'aller chez Peugeot ? (pour ma part, je n'y tiens vraiment pas du tout et comme c'est eux qui l'ont complété, ils diront que le niveau est bon

Par aspiration, que faut il comme matériel ??
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xid69 - Flood Addict
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Par aspiration il te faut un système pour pomper et un tuyau assez grand pour aller dans le fond du carter.
Bien évidemment il faut éviter d'en paumer un bout dans le moteur donc il est préférable d'avoir le matériel fait pour
Par en dessous, il faut ouvrir le boulon et le refermer après. Problème si tu veux prendre le temps de changer le joint tu vas perdre beaucoup d'huile et ce ne sera pas aisé de remettre le bouchon avec l'huile qui coule à flot.
Si tu ne changes pas le joint tu t’exposes à une fuite. Si le joint est neuf et pas maltraité ça devrait aller mais s'il a été serré comme un bœuf ça craint un peu je pense.
Je ne vois que ces 2 solutions là...
Essaie de reprendre des photos de ta jauge car sur la 2ème photo j'ai l'impression que le niveau est juste sur le haut de la bosse supérieure et si c'est le cas c'est très bien.
Bien évidemment il faut éviter d'en paumer un bout dans le moteur donc il est préférable d'avoir le matériel fait pour

Par en dessous, il faut ouvrir le boulon et le refermer après. Problème si tu veux prendre le temps de changer le joint tu vas perdre beaucoup d'huile et ce ne sera pas aisé de remettre le bouchon avec l'huile qui coule à flot.
Si tu ne changes pas le joint tu t’exposes à une fuite. Si le joint est neuf et pas maltraité ça devrait aller mais s'il a été serré comme un bœuf ça craint un peu je pense.
Je ne vois que ces 2 solutions là...
Essaie de reprendre des photos de ta jauge car sur la 2ème photo j'ai l'impression que le niveau est juste sur le haut de la bosse supérieure et si c'est le cas c'est très bien.
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GreyWolf - Accro du lion
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Aïe âïe, ce n'est pas gagné alors pour éliminer un peu d'huile:D
Pour le niveau, effectivement, il m'a semblé aussi que le niveau était 2 mm au dessus du max donc sur le haut de bosse comme cela ressort effectivement sur la seconde photo.
Sur ma précédente voiture, j'ai toujours fait confiance au garage et n'ai jamais vérifié la jauge manuelle d'ailleurs
(mais bon, j'avais le niveau d'huile au TDB, c'est le seul truc que je regrète de cette voiture d'ailleurs...)
Pour le niveau, effectivement, il m'a semblé aussi que le niveau était 2 mm au dessus du max donc sur le haut de bosse comme cela ressort effectivement sur la seconde photo.
Sur ma précédente voiture, j'ai toujours fait confiance au garage et n'ai jamais vérifié la jauge manuelle d'ailleurs

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xid69 - Flood Addict
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Ou si tu veux éliminer de l'huile, tape dedans LOL, je déconne.
Pour ce qui est clapets anti-retour, c'est pour la pompe a vide. Rien à voir.
Pour le bouchon qui tombe, il est la tout le métier du mécano LOL, c'est comme le pizzaiolo qui fait voler la pizza.
Retire z'en un peu mais genre 50cl quoi, donc tu laisse pas longtemps, et puis apres tu la remet dans le moteur petit a petit ou de la neuve, au choix.
Pour ce qui est clapets anti-retour, c'est pour la pompe a vide. Rien à voir.
Pour le bouchon qui tombe, il est la tout le métier du mécano LOL, c'est comme le pizzaiolo qui fait voler la pizza.
Retire z'en un peu mais genre 50cl quoi, donc tu laisse pas longtemps, et puis apres tu la remet dans le moteur petit a petit ou de la neuve, au choix.
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Blastertek - Flood Addict
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Blastertek a écrit:Pour le bouchon qui tombe, il est la tout le métier du mécano LOL, c'est comme le pizzaiolo qui fait voler la pizza.

Je pense que Xid doit être plus prêt de mon niveau que du tien pour la dextérité de ne pas faire tomber le boulon

Pour les clapets je pensais à ça :
CLAPET ANTI-RETOUR SUR LA CULASSE
Le clapet anti-retour est situé sur la culasse côté admission. Il est juste en dessous de l’électrovanne de
déphaseur variable d’arbre à cames. Il permet de maintenir l’huile dans les conduits d’alimentation du
déphaseur variable d’arbre à cames et d’améliorer la mise en action des VVT lors des démarrages moteur.
Le tendeur hydraulique
Situé sur la partie arrière de la culasse, il appuie sur le guide de chaîne. Grâce au clapet interne du
tendeur hydraulique, il garde l’huile, afin d’éviter son désamorçage. A son extrémité, on trouve un trou
calibré, qui permet de graisser la chaine à travers le guide de chaine.
Ce sont de petites quantités mais qui ne couleront jamais normalement.
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GreyWolf - Accro du lion
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