[ Résolu ] Calage du moteur VTi (EP6 1.6 120 ch Essence)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Rencontrez-vous ce problème de calage avec votre Motorisation EP6 (VTi)

Oui
48
50%
Non
44
46%
Résolu
4
4%
 
Nombre total de votes : 96

Messagepar guinness » 02 Avril 2007, 18:49

y'a aussi un point qu'on oublie de nos jour.... avant le volant moteur, il pesait facilement 30 kilos....maintenant, petits moteurs poussés, faut des accélérations franches...on réduit la masse du volant moteur, ça n'aide pas pour éviter de caler ça :d
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique


Messagepar tintinator » 02 Avril 2007, 21:14

je ne suis pas certain de comprendre là ... ^o)
tintinator
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3486
Enregistré le: 11 Avril 2006, 10:29
Localisation: Aux anges...

Messagepar Pasquale » 02 Avril 2007, 21:20

tintinator a écrit:je ne suis pas certain de comprendre là ... ^o)


Je te rassure, moi non plus ^o)
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar tintinator » 02 Avril 2007, 21:21

guinness Image :lol:
tintinator
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3486
Enregistré le: 11 Avril 2006, 10:29
Localisation: Aux anges...

Messagepar guinness » 02 Avril 2007, 21:23

arff ben j'en parle dans un autre post...

plus le volant est lourd, plus le moteur a un fonctionnement doux vu que l'inertie du volant continue a faire tourner le moteur entre les explosions (temps moteur) plus le volant sera leger, plus le moteur aura tendance a caler entre deux temps moteurs :)

z'avez jamais pris attention a la préparation de voiture de compet? on allège au max le volant pour que les accélérations soient plus rapides, en contrepartie, si on laisse le ralenti a 1000 t/min....il cale...donc on augmente le ralenti pour éviter ça.

par exemple une F1....ralenti a 8000 t/min
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar guinness » 02 Avril 2007, 21:25

tintinator a écrit:guinness Image :lol:


j'fume po...mais qu'est ce que je picole mdr :lol: :dance: :dance: :dance: :lang:

boire ou conduire, pourquoi choisir :lol:
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar tintinator » 02 Avril 2007, 21:25

:eek:

plus le volant est lourd... moi qui pensais que cela venait du cendrier !!! :ptdf: :ptdf: :ptdf: :ptdf:




Image
Modifié en dernier par tintinator le 02 Avril 2007, 21:26, modifié 1 fois.
tintinator
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3486
Enregistré le: 11 Avril 2006, 10:29
Localisation: Aux anges...

Messagepar Pasquale » 02 Avril 2007, 21:26

Merci pour l'explication Guinness ;)
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar guinness » 02 Avril 2007, 21:27

je crois qu'il n'y a pas que le volant qui est lourd :lang: :lang: :lang: :lang:
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar tintinator » 02 Avril 2007, 21:29

petit hs: plus il y en a et moins c'est lourd?

que suis je ? ^_^
tintinator
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3486
Enregistré le: 11 Avril 2006, 10:29
Localisation: Aux anges...

Messagepar Pasquale » 02 Avril 2007, 21:29

:bah:
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar tintinator » 02 Avril 2007, 21:30

des trous dans une passoire !!!



:ptdf: :ptdf: :ptdf: :ptdf:
tintinator
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3486
Enregistré le: 11 Avril 2006, 10:29
Localisation: Aux anges...

Messagepar Pasquale » 02 Avril 2007, 21:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar Tm » 02 Avril 2007, 21:49

:lool: :lool: :lool:
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
Tm
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12005
Enregistré le: 18 Août 2006, 23:35

Messagepar tintinator » 03 Avril 2007, 07:41

n'empeche que j'ai toujours pas compris... ^o) je crois que je suis possédé par une blonde !!!! :eek: :eek: :eek:
tintinator
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3486
Enregistré le: 11 Avril 2006, 10:29
Localisation: Aux anges...

Messagepar west_indies » 03 Avril 2007, 10:06

tintinator a écrit:n'empeche que j'ai toujours pas compris... ^o) je crois que je suis possédé par une blonde !!!! :eek: :eek: :eek:


Elle doit être en toi :lol:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41263
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar guinness » 03 Avril 2007, 16:57

tintinator a écrit:n'empeche que j'ai toujours pas compris... ^o) je crois que je suis possédé par une blonde !!!! :eek: :eek: :eek:


qu'est ce que tu ne comprends pas mpon brave :) que je t'explique
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar Pasquale » 03 Avril 2007, 17:45

Bon, revenons au sujet !

Moi je pense ( et ce n'est que mon avis ) que le regime ralenti est trop faible à la base:

Voici mes constatations: A froid le moteur demarre tres bien, le regime (moteur froid, apres demarrage) se situe vers 1000-1100 tr/mn , mais lorsque le moteur est chaud il est aux alentours de 750 tr/mn , voire moins ( 700 tr/mn ) ( attention à la graduation du compte tour qui est de 125 tr/mn sur certains modeles !!!! )

Donc , quand le moteur est chaud et que l'on demarre , il arrive que le regime moteur descende un peu trop vite en dessous de 700-600 tr/mn et le moteur fini par caler, ou alors il arrive qu'il se stabilise !!! ( apres que l'aiguille du compte ai joué au YOYO !! ).

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que c'est pareil pour vous ?
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar guinness » 03 Avril 2007, 19:36

ben voilà CQFD....ralenti trop bas...volant moteur léger (c'est quand même un moteur "sportif") donc démarrer sans mettre du gaz, ça fait caler.

en théorie, un moteur a essence c'est 900 voir 1000 tours/min...ma moto (yam FZ6 moteur R6 injection multipoint) le ralenti est a 1250 t/min

c'ets fort bas en effet ton ralenti...y'a encore un cable de gaz relié a la pédale?( j'en doute mé"bon) si oui c'est facile a regler, y'a une butée, sinon ça devrait pouvoir s'arranger avec l'ordinateur du concessionnaire
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar Pasquale » 03 Avril 2007, 19:40

guinness a écrit:ben voilà CQFD....ralenti trop bas...volant moteur léger (c'est quand même un moteur "sportif") donc démarrer sans mettre du gaz, ça fait caler.

en théorie, un moteur a essence c'est 900 voir 1000 tours/min...ma moto (yam FZ6 moteur R6 injection multipoint) le ralenti est a 1250 t/min

c'ets fort bas en effet ton ralenti...y'a encore un cable de gaz relié a la pédale?( j'en doute mé"bon) si oui c'est facile a regler, y'a une butée, sinon ça devrait pouvoir s'arranger avec l'ordinateur du concessionnaire


Alors tu es d'accord avec moi !

Ben maintenant que j'ai pu tester pour avoir plus d'information j'en parlerais à ma concession !
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar guinness » 03 Avril 2007, 19:44

ben vi ralenti bas...ça n'aide pas...maintenant..si tu fais un démarrage sport...genre pour déposer une golf au feu rouge...elle cale? ou elle prend ses tours et elle démarre comme une fusée?
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar Pasquale » 03 Avril 2007, 19:48

guinness a écrit:ben vi ralenti bas...ça n'aide pas...maintenant..si tu fais un démarrage sport...genre pour déposer une golf au feu rouge...elle cale? ou elle prend ses tours et elle démarre comme une fusée?


Pas encore fait :lol: :lol: :lol:

Mais je rappel que le probleme se situe en mettant le contact (et moteur chaud, voir plus haut ;) ) ....
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar guinness » 03 Avril 2007, 19:51

donc en gros tu tournes la clé...le moteur démarre, tu ne touches a rien, il se coupe....
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar Pasquale » 03 Avril 2007, 19:53

guinness a écrit:donc en gros tu tournes la clé...le moteur démarre, tu ne touches a rien, il se coupe....


Oui
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar guinness » 03 Avril 2007, 19:58

ben là j'avoue que oui, ralenti trop bas...normalement....y'a un "capteur de ralenti"

en gros quand tu décélères, l'injection coupe l'essence et l'allumage les étincelles...puis arrivé a un certain régime (en général, 1200t/min) il ordonne a l'injection et l'allumage de remettre de l'essence et de l'allumage pour ne pas que le moteur se coupe...ça vient peut etre de là...

le paralèle peut etre fait avec l'ABS :d il fonctionne jusqu'a une vitesse donéne genre 10-15 km/h en dessous il est inopérant, sinon on ne pourrait plus jamais s'arrêter :d
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar Pasquale » 03 Avril 2007, 19:58

Pasquale a écrit:Bon, revenons au sujet !

Moi je pense ( et ce n'est que mon avis ) que le regime ralenti est trop faible à la base:

Voici mes constatations: A froid le moteur demarre tres bien, le regime (moteur froid, apres demarrage) se situe vers 1000-1100 tr/mn , mais lorsque le moteur est chaud il est aux alentours de 750 tr/mn , voire moins ( 700 tr/mn ) ( attention à la graduation du compte tour qui est de 125 tr/mn sur certains modeles !!!! )

Donc , quand le moteur est chaud et que l'on demarre (en mettant le contact) , il arrive que le regime moteur descende un peu trop vite en dessous de 700-600 tr/mn et le moteur fini par caler, ou alors il arrive qu'il se stabilise !!! ( apres que l'aiguille du compte ai joué au YOYO !! ).

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que c'est pareil pour vous ?


C'est plus clair ?
;)
Pasquale
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2005
Enregistré le: 20 Octobre 2006, 17:15

Messagepar guinness » 03 Avril 2007, 19:59

débimetre d'air aussi....quand le ralenti joue au yoyo...c'est souvent le débimètre...mais c'est plutot un blème de voiture diesel allemande ça :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang:
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
Avatar de l’utilisateur
guinness
Félin
Félin
 
Messages: 355
Enregistré le: 25 Novembre 2006, 10:46
Localisation: liège-belgique

Messagepar DavidInitial » 03 Avril 2007, 22:07

tintinator a écrit:tant qu'il ne fait pas LA grue devant chez peugeot... :ptdf:

:lol: :fouet:


J'ai pris rendez-vous mardi prochain chez Peugeot (Concession), il me la garde 2 jours!! ^_^

J'espère qu'ils vont trouver!!! :oops:
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
Avatar de l’utilisateur
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10909
Enregistré le: 09 Mai 2006, 03:56
Localisation: Yvelines

Messagepar Stephg27 » 03 Avril 2007, 22:17

Merci Pasquale et David pour vos retours d'informations réguliers sur ce problème ! :bien:
2 jours qu'ils te la gardent, David ??!! :eek: En effet, en 2 jours, j'espère qu'ils vont trouver !! Tu leur avais dit que tu "connaissais" :quote: d'autres personnes qui ont le même problème sur ce même moteur ? :unsure:

Et merci Guinness pour tes explications intéressantes ! Tu t'y connais bien, en fonctionnement de moteurs ! :bien:
:207montebello: 207 Sport 1.6e VTi 120ch, 5P Bleu Montebello, intérieur Zindal Noir/Bleu + Régul./Limit. de vitesse + Aide Stationnement Arrière + Alarme/Supercondamnation
Membre des Montebello Boys :star:
Avatar de l’utilisateur
Stephg27
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1577
Enregistré le: 30 Décembre 2006, 16:33
Localisation: Normandie

Messagepar DavidInitial » 04 Avril 2007, 00:17

Stephg27 a écrit:Tu leur avais dit que tu "connaissais" :quote: d'autres personnes qui ont le même problème sur ce même moteur ? :unsure:

:oui: :quote:
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
Avatar de l’utilisateur
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10909
Enregistré le: 09 Mai 2006, 03:56
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires