[ Résolu ] Calage du moteur VTi (EP6 1.6 120 ch Essence)
Modérateur: Team Féline 207
y'a aussi un point qu'on oublie de nos jour.... avant le volant moteur, il pesait facilement 30 kilos....maintenant, petits moteurs poussés, faut des accélérations franches...on réduit la masse du volant moteur, ça n'aide pas pour éviter de caler ça :d
Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la 207 pendant une heure.
Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?
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guinness - Félin
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- tintinator
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arff ben j'en parle dans un autre post...
plus le volant est lourd, plus le moteur a un fonctionnement doux vu que l'inertie du volant continue a faire tourner le moteur entre les explosions (temps moteur) plus le volant sera leger, plus le moteur aura tendance a caler entre deux temps moteurs
z'avez jamais pris attention a la préparation de voiture de compet? on allège au max le volant pour que les accélérations soient plus rapides, en contrepartie, si on laisse le ralenti a 1000 t/min....il cale...donc on augmente le ralenti pour éviter ça.
par exemple une F1....ralenti a 8000 t/min
plus le volant est lourd, plus le moteur a un fonctionnement doux vu que l'inertie du volant continue a faire tourner le moteur entre les explosions (temps moteur) plus le volant sera leger, plus le moteur aura tendance a caler entre deux temps moteurs

z'avez jamais pris attention a la préparation de voiture de compet? on allège au max le volant pour que les accélérations soient plus rapides, en contrepartie, si on laisse le ralenti a 1000 t/min....il cale...donc on augmente le ralenti pour éviter ça.
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guinness - Félin
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tintinator a écrit:guinness![]()
j'fume po...mais qu'est ce que je picole mdr





boire ou conduire, pourquoi choisir

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plus le volant est lourd... moi qui pensais que cela venait du cendrier !!!





Modifié en dernier par tintinator le 02 Avril 2007, 21:26, modifié 1 fois.
- tintinator
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je crois qu'il n'y a pas que le volant qui est lourd





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tintinator a écrit:n'empeche que j'ai toujours pas compris...je crois que je suis possédé par une blonde !!!!
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Elle doit être en toi

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west_indies - Modérateur
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tintinator a écrit:n'empeche que j'ai toujours pas compris...je crois que je suis possédé par une blonde !!!!
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qu'est ce que tu ne comprends pas mpon brave

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guinness - Félin
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Bon, revenons au sujet !
Moi je pense ( et ce n'est que mon avis ) que le regime ralenti est trop faible à la base:
Voici mes constatations: A froid le moteur demarre tres bien, le regime (moteur froid, apres demarrage) se situe vers 1000-1100 tr/mn , mais lorsque le moteur est chaud il est aux alentours de 750 tr/mn , voire moins ( 700 tr/mn ) ( attention à la graduation du compte tour qui est de 125 tr/mn sur certains modeles !!!! )
Donc , quand le moteur est chaud et que l'on demarre , il arrive que le regime moteur descende un peu trop vite en dessous de 700-600 tr/mn et le moteur fini par caler, ou alors il arrive qu'il se stabilise !!! ( apres que l'aiguille du compte ai joué au YOYO !! ).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est pareil pour vous ?
Moi je pense ( et ce n'est que mon avis ) que le regime ralenti est trop faible à la base:
Voici mes constatations: A froid le moteur demarre tres bien, le regime (moteur froid, apres demarrage) se situe vers 1000-1100 tr/mn , mais lorsque le moteur est chaud il est aux alentours de 750 tr/mn , voire moins ( 700 tr/mn ) ( attention à la graduation du compte tour qui est de 125 tr/mn sur certains modeles !!!! )
Donc , quand le moteur est chaud et que l'on demarre , il arrive que le regime moteur descende un peu trop vite en dessous de 700-600 tr/mn et le moteur fini par caler, ou alors il arrive qu'il se stabilise !!! ( apres que l'aiguille du compte ai joué au YOYO !! ).
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- Pasquale
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ben voilà CQFD....ralenti trop bas...volant moteur léger (c'est quand même un moteur "sportif") donc démarrer sans mettre du gaz, ça fait caler.
en théorie, un moteur a essence c'est 900 voir 1000 tours/min...ma moto (yam FZ6 moteur R6 injection multipoint) le ralenti est a 1250 t/min
c'ets fort bas en effet ton ralenti...y'a encore un cable de gaz relié a la pédale?( j'en doute mé"bon) si oui c'est facile a regler, y'a une butée, sinon ça devrait pouvoir s'arranger avec l'ordinateur du concessionnaire
en théorie, un moteur a essence c'est 900 voir 1000 tours/min...ma moto (yam FZ6 moteur R6 injection multipoint) le ralenti est a 1250 t/min
c'ets fort bas en effet ton ralenti...y'a encore un cable de gaz relié a la pédale?( j'en doute mé"bon) si oui c'est facile a regler, y'a une butée, sinon ça devrait pouvoir s'arranger avec l'ordinateur du concessionnaire
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guinness - Félin
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guinness a écrit:ben voilà CQFD....ralenti trop bas...volant moteur léger (c'est quand même un moteur "sportif") donc démarrer sans mettre du gaz, ça fait caler.
en théorie, un moteur a essence c'est 900 voir 1000 tours/min...ma moto (yam FZ6 moteur R6 injection multipoint) le ralenti est a 1250 t/min
c'ets fort bas en effet ton ralenti...y'a encore un cable de gaz relié a la pédale?( j'en doute mé"bon) si oui c'est facile a regler, y'a une butée, sinon ça devrait pouvoir s'arranger avec l'ordinateur du concessionnaire
Alors tu es d'accord avec moi !
Ben maintenant que j'ai pu tester pour avoir plus d'information j'en parlerais à ma concession !
- Pasquale
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ben vi ralenti bas...ça n'aide pas...maintenant..si tu fais un démarrage sport...genre pour déposer une golf au feu rouge...elle cale? ou elle prend ses tours et elle démarre comme une fusée?
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guinness - Félin
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guinness a écrit:ben vi ralenti bas...ça n'aide pas...maintenant..si tu fais un démarrage sport...genre pour déposer une golf au feu rouge...elle cale? ou elle prend ses tours et elle démarre comme une fusée?
Pas encore fait



Mais je rappel que le probleme se situe en mettant le contact (et moteur chaud, voir plus haut

- Pasquale
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donc en gros tu tournes la clé...le moteur démarre, tu ne touches a rien, il se coupe....
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guinness - Félin
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ben là j'avoue que oui, ralenti trop bas...normalement....y'a un "capteur de ralenti"
en gros quand tu décélères, l'injection coupe l'essence et l'allumage les étincelles...puis arrivé a un certain régime (en général, 1200t/min) il ordonne a l'injection et l'allumage de remettre de l'essence et de l'allumage pour ne pas que le moteur se coupe...ça vient peut etre de là...
le paralèle peut etre fait avec l'ABS :d il fonctionne jusqu'a une vitesse donéne genre 10-15 km/h en dessous il est inopérant, sinon on ne pourrait plus jamais s'arrêter :d
en gros quand tu décélères, l'injection coupe l'essence et l'allumage les étincelles...puis arrivé a un certain régime (en général, 1200t/min) il ordonne a l'injection et l'allumage de remettre de l'essence et de l'allumage pour ne pas que le moteur se coupe...ça vient peut etre de là...
le paralèle peut etre fait avec l'ABS :d il fonctionne jusqu'a une vitesse donéne genre 10-15 km/h en dessous il est inopérant, sinon on ne pourrait plus jamais s'arrêter :d
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Pasquale a écrit:Bon, revenons au sujet !
Moi je pense ( et ce n'est que mon avis ) que le regime ralenti est trop faible à la base:
Voici mes constatations: A froid le moteur demarre tres bien, le regime (moteur froid, apres demarrage) se situe vers 1000-1100 tr/mn , mais lorsque le moteur est chaud il est aux alentours de 750 tr/mn , voire moins ( 700 tr/mn ) ( attention à la graduation du compte tour qui est de 125 tr/mn sur certains modeles !!!! )
Donc , quand le moteur est chaud et que l'on demarre (en mettant le contact) , il arrive que le regime moteur descende un peu trop vite en dessous de 700-600 tr/mn et le moteur fini par caler, ou alors il arrive qu'il se stabilise !!! ( apres que l'aiguille du compte ai joué au YOYO !! ).
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C'est plus clair ?

- Pasquale
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débimetre d'air aussi....quand le ralenti joue au yoyo...c'est souvent le débimètre...mais c'est plutot un blème de voiture diesel allemande ça








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tintinator a écrit:tant qu'il ne fait pas LA grue devant chez peugeot...


J'ai pris rendez-vous mardi prochain chez Peugeot (Concession), il me la garde 2 jours!!

J'espère qu'ils vont trouver!!!

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Merci Pasquale et David pour vos retours d'informations réguliers sur ce problème !
2 jours qu'ils te la gardent, David ??!!
En effet, en 2 jours, j'espère qu'ils vont trouver !! Tu leur avais dit que tu "connaissais"
d'autres personnes qui ont le même problème sur ce même moteur ?
Et merci Guinness pour tes explications intéressantes ! Tu t'y connais bien, en fonctionnement de moteurs !

2 jours qu'ils te la gardent, David ??!!



Et merci Guinness pour tes explications intéressantes ! Tu t'y connais bien, en fonctionnement de moteurs !


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Stephg27 - Accro du lion
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Stephg27 a écrit:Tu leur avais dit que tu "connaissais"d'autres personnes qui ont le même problème sur ce même moteur ?


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