A l'attention de Mr MAZE,
Bonsoir Monsieur,
Vous trouverez, ci-joint, la réponse de notre Service Relation Clientèle concernant votre demande.
Réponse de notre service RLC
Monsieur, nous faisons suite au mail que vous nous avez fait parvenir concernant le dysfonctionnement que vous avez rencontré sur votre 207 équipé d'un moteur EP6.
Vous faites état de plusieurs réclamations concernant le système de distribution de cette motorisation et remettez donc en cause la fiabilité de la chaîne et du tendeur de
distribution de ce moteur.
Nous n'avons pas manqué de consulter attentivement votre dossier ainsi que les différentes personnes qui ont été amenées à y travailler.
L'origine de la défaillance de votre moteur a été identifiée comme provenant d'un défaut de lubrification ayant entraîné un dysfonctionnement du tendeur de chaîne et par voie de conséquence de la chaîne de distribution. La fiabilité du tendeur et de la chaîne n'a pas été remise en cause à la suite de l'examen que nous avons réalisé au cours de l'expertise que
vous aviez diligentée. Votre expert souligne d'ailleurs que l'origine de la rupture de la chaîne de distribution fait suite au blocage de la pompe à vide dont le palier a été détruit par
un défaut de lubrification.
Compte tenu de cet état de fait nous avons néanmoins décidé de vous proposer une participation, strictement commerciale et sans aucune reconnaissance de responsabilité, aux frais de remise en état de votre 207 et ce malgré la présence d'un filtre à huile non conforme au filtre d'origine.
Bien évidemment cette participation tient compte de la vétusté du moteur qui est remplacé par un élément n'ayant parcouru aucun kilomètre.
Je vous confirme donc les termes du courrier qui vous a été adressé par M RUPERT en date du 6 avril 2011.
En ce qui concerne la fiabilité de la chaîne et du tendeur de distribution de la motorisation EP6 que vous remettez en cause à l'appui des réclamations que vous avez pu collecter sur le sujet, je tiens à vous apporter les précisions suivantes :
Les médias ont relaté des cas de bruyance ou d’allumages voyant ou de manques de puissance. Ces symptômes peuvent avoir plusieurs causes.
D'autre part, sur ce type de moteur, nous n'avons pas enregistré de cas de casse moteur liée à la défaillance d'un élément de la distribution.
Je rappelle que dans votre cas l'origine provient d'un défaut de lubrification.
Néanmoins, nous avons connu quelques cas de bruyance ou d’allumage voyant/manque de puissance, mais résolus à ce jour.
Notre réseau dispose de gammes de réparation efficaces et durables. A noter que le contrôle et le calage de la distribution sont des opérations délicates en après vente.
Nous avons optimisé les gammes de contrôle et d’intervention sur le calage de distribution disponibles dans le réseau.
Nous vous confirmons la proposition faite ci-dessus pour une partie de la prise en charge des frais de réparation de votre 207.
La fiabilité du système de distribution de la motorisation EP6 n'est pas à remettre en cause.
Cordialement
L'équipe d'administration du forum Peugeot 208
Vraiment une vraie star ce MéDéRiC (aka MAYDAY MAYDAY , MéDé , peux-tu m'AIDER? )