Bonjour à tous,
Pour compléter mon message du Ven 17 Aoû 2012, 2:56. Voici quelques nouvelles:
Pour rappel:
J'ai acheté ma 207 en occasion du lion en octobre 2007 (3000km / anniv 2006).
10 mois après l'achat, donc vers août 2008, après une longue journée passée au soleil, à l'allumage, sur l'ods: message esp /asr défaillant.
Je suis donc allé voir mon concessionnaire qui a pris en charge le remplacement du bloc ESP (car compris dans la garantie d'un an occasion du lion).
Donc rien à ma charge, le garagiste me disait, à l'époque, je cite: Heureusement que la voiture est encore sous garantie, vous en auriez eu pour 1000€ mini...
Pour info j'avais pris à l'époque l'extension de garantie d'un an, soit 600€ l'année au total.
L'été dernier, soit 4 ans après ce premier incident (et 65000km au compteur), après une longue journée au soleil, j'allume ma 207, et que vois-je?.... Esp / asr défaillant! Again!
Un peu blasé, et ma voiture n'étant plus sous garantie (et n'ayant pas beaucoup de temps pour immobiliser ma voiture 1 journée), je me dis que je ferais vérifier ce problème lors de la prochaine révision des 80000km, c'est à dire la révision que je viens juste d'effectuer en début de semaine (mi aout 2013). Donc primo, oui on peut rouler parfaitement avec ce problème ESP défaillant (les freins marchent très bien, après pour les situations d'urgence, je ne sais pas...). De ce que j'ai compris, le bloc ESP est intégré au bloc Hydraulique, donc dès que la partie électronique du bloc ESP est morte, il faut tout changer!
J'ai donc pris rdv la semaine dernière pour faire mon entretien des 80000km + changement du train avant + réparation du régulateur de vitesse qui ne fonctionnait plus (message régulateur vitesse défaillant sur l'odb) + pb des ampoules de phares arrière qui n'arrêtaient pas de claquer + vérification d'un problème de perte de puissance à froid (lorsque je montais ma sortie de garage le matin, la voiture était limite à caler) + pb de feux stop qui clignotaient lorsque j'appuyais sur la pédale de frein + bien sûr le problème ESP.
Lorsque j'ai apporté ma voiture, j'ai clairement et directement annoncé à la personne de chez Peugeot que pour le pb d'ESP, ils prenaient le tout à leur charge car:
- il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, et celle ci doit durer la durée de vie du véhicule.
- de plus on m'a déjà changé mon bloc ESP / hydraulique peu de temps après l'achat.
- j'ai indiqué que le pb était connu chez Peugeot et qu'il y avait une circulaire.
- énormément de proprio de 207 avaient le pb (dixit les forums...)
- je n'avais pas 1000€ à mettre dans une option qui ne sert à rien (tous les automobilistes ont très bien pu s'en passer jusqu'à maintenant... et la voiture étant une occasion, j'ai pris l'option avec la voiture).
- j'allais changer ma voiture dans une 10/12ène de mois, et que me faire raquer sur ce point me ferais clairement partir à la concurrence.
- que j'ai fais toutes mes interventions/entretiens/achats de pièce exclusivement chez Peugeot comme il se doit.
Bref, après analyse, la personne de chez Peugeot m'a annoncé que c'était bien le bloc hydraulique, et qu'il y en avait pour 1400€. J'ai donc refusé l'intervention, et demandé une prise en charge.
Je suis reparti le lendemain avec ma 207 et mon pb d'ESP, et une belle facture de 715€ comprenant:
280€ de révision des 80000
60€ de réparation des faisceaux de phare arrière (j'ai regardé, et ils ont simplement mis à la masse les deux phares)
30€ de mise à jour du calculateur moteur pour le pb de perte de puissance à froid
17€ de test et vérification
180€ de pneu et montage
60€ de remplacement du contacteur stop / pédale de frein qui à corrigé le pb de régulateur et clignotement feu stop.
et les euros restants surement de la MO, je n'ai plus les montants exacts en tête.
La personne de chez Peugeot m'a dit que la demande de prise en charge était en cours, mais qu'il y avait peu de chance que ça aboutisse. Lorsque j'ai récupéré ma voiture, j'ai emmené toutes mes factures, de révisions, achats pièces etc... Pour ajouter des éléments favorables à mon dossier.
Donc voila j'attends un retour. Perso je n'y crois pas mais bon... On verra bien. Si la réponse et négative, je ferais un courrier à Peugeot. J'ai demandé à Peugeot de désactiver complètement l'ESP (car à l'époque l'ESP était une option sur les 207), j'imagine qu'il doit y avoir dans leur outil qu'ils connectent à la BSI de la 207, un truc qui permet de désactiver l'ESP? Il m'ont dit que ce n'était pas possible.
Au pire, ça ne me dérange pas de ne pas faire la réparation. Ca fait plus d'un an que je roule comme ça, et je n'ai pas eu de pb. Après je ne sais pas si cela peut être un motif de refus de passage au contrôle technique?
Quoi qu'il en soit, qu'elle [bêtise]

de prendre ce genre d'option gadget, qui au final apporte plus d'emmerdes qu'autres choses. Cela me fait bien réfléchir sur le fait d'acheter ce genre d'option lors de l'achat d'une voiture... On nous prend vraiment pour des pigeons...
Je vous tient au courant. ++