Bruit VTI à froid

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar GreyWolf » 04 Janvier 2011, 22:06

Blastertek a écrit:J'ai écouté un THP 150 monté dans une 308 aujourd'hui, pas de cliquettement, ni de bruit de distrib (enfin si mais peu) .

Moteur froid ou chaud ? moteur ayant dormi au garage ?
Écoutez, je suis peut-être fou mais si je la laisse dehors dans un coin où il y a des courants d'air ça clac plus fort :cyp:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 04 Janvier 2011, 23:12

Moteur froid, pas tourné depuis une nuit par -3°C dormi a l'exterieur.

On deviens fou lol

C'est normal qu'a froid un moteur claque plus de toute facon. L'huile etant moins visqueuse le moteur est moins lubrifié , y'a qu'a écouter un diesel froid, c'est l'horreur pourtant on n'y porte pas attention
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar GreyWolf » 04 Janvier 2011, 23:31

non mais d'autres moteurs essence ne font pas ce bruit là :(
Enfin une fois chaud le vti fait moins de bruit que d'autres moteurs essence :blink:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 05 Janvier 2011, 00:11

A froid le VTI fait beaucoup de bruit car il est a chaine et en petit moteurs rares sont des moteurs a chaine (a part certains OPEL, anciens TOYOTA et NISSAN...
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YanN2n » 05 Janvier 2011, 10:05

J'ai moi aussi ce petit clac clac au début à froid, et pareil, ça disparaît presque totalement une fois la voiture chaude. Cependant, je ne me souviens pas avoir entendu ce clac clac même à froid au moment de la réception de mon véhicule (neuf) en concession en novembre 2008 et même dans les 2-3 mois après alors qu'on avait eu un hiver froid début 2009 si mes souvenirs sont bons.

Peut être que c'est un clac clac naturel qui vient peu à peu une fois que le moteur s'est fait... J'en sais rien. Cela dit au début ça m'inquiétait un peu, mais à présent je me dis que c'est normal
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar patos » 05 Janvier 2011, 11:35

GreyWolf a écrit:non mais d'autres moteurs essence ne font pas ce bruit là :(

Justement, si le VTi était un moteur banal, ça se saurait :D
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar milsca » 25 Janvier 2011, 12:39

Ce sujet me rassure un peu vu que tout le monde connaît ce bruit de casserole à froid. Mais moi qui avait une mégane essence avant la 207, je reste surpris car je n'avais pas ce souci auparavant.

A froid, je vous dis cette 207 (1.6 VTi) est un vrai veau. La sonorité n'est pas loin d'un vieux diesel. Alors je laisse tourner le moteur une minute et je commence à circuler avec doucement et là en accélération j'entends ce clac-clac-clac... çà fait peur ce bruit pour une voiture qui a fait 800 km :vap: Après 4 ou 5 min quand le moteur devient chaud, elle se calme et je reprends gout à la conduire.

Sérieusement, il n'y a rien à faire ? il faudra vraiment supporter çà pendant 4 ou 5 min ? du coup j'ai même peur d'aller au ski avec ! avec des températures très basses, elle voudra plus démarrer :D
milsca
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 25 Janvier 2011, 13:02

Pas de soucis la dessus les moteurs sont prévus pour toutes utilisations maintenant ;) Elle mettra juste plus de temps a chauffer...

Pour le bruit de casserole a froid je sais pas ce que ca peut etre , bizarre.

Pour ma part j'ai un bruit de leger frottement au lacher de gaz a froid, qui s'entend surtout capot ouvert. L'avez vous? C'est environ 1 demi seconde apres, ca fait comme un bruit de vanne qui se régule.

Ca doit surement etre le moteur éléctrique du Valvetronic qui se met en fonction mais qu'on avais jamais fait attention avant
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 25 Janvier 2011, 19:55

milsca a écrit:Alors je laisse tourner le moteur une minute et je commence à circuler avec doucement et là en accélération j'entends ce clac-clac-clac... çà fait peur ce bruit pour une voiture qui a fait 800 km :vap:

800km ? C'est une voiture neuve ? de quelle année ?
Tu l'as depuis le début ci c'est le cas ?
milsca a écrit:Sérieusement, il n'y a rien à faire ?

Officiellement, il n'y a pas de problème c'est normal.
Il y a de nombreux VTI sur le forum avec différents kilométrages, quasiment tout le monde entend ce bruit.
Pas de solution. (Sauf éventuellement le changement du tendeur de distribution mais ça ne marche pas chez tout le monde ou alors ça ne tient pas dans le temps et pour le moment je n'ai lu aucun propriétaire de VTI ayant changé ce tendeur)
Blastertek a écrit:Pour ma part j'ai un bruit de leger frottement au lacher de gaz a froid, qui s'entend surtout capot ouvert. L'avez vous? C'est environ 1 demi seconde apres, ca fait comme un bruit de vanne qui se régule.

Ca doit surement etre le moteur éléctrique du Valvetronic qui se met en fonction mais qu'on avais jamais fait attention avant

Jamais entendu ce genre de bruit...
Je n'ai jamais entendu le moteur de la levée variable d'ailleurs ou alors je ne sais pas reconnaître le bruit. un petit enregistrement ? ^_^

Vous avez déjà remarqué que le clac-clac peut être présent au démarrage ou ne commencer que 2 ou 3 secondes après ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 25 Janvier 2011, 20:18

Moi c'est plutot un tic-tic

Pour l'enregistrement, n'ayant pas la voiture sous la main pendant 2 semaines ...

C'est vraiment bizarre et léger
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar milsca » 26 Janvier 2011, 12:32

GreyWolf a écrit:Jamais entendu ce genre de bruit...
Je n'ai jamais entendu le moteur de la levée variable d'ailleurs ou alors je ne sais pas reconnaître le bruit. un petit enregistrement ? ^_^

Vous avez déjà remarqué que le clac-clac peut être présent au démarrage ou ne commencer que 2 ou 3 secondes après ?
*

oui elle est neuve, elle a un mois maintenant. Le bruit s'entend dès le démarrage. J'ai pas fais attention les premiers jours mais je pense que çà doit être le cas.

Sinon il me semble que le bruit vient de deux endroits différents: juste l'avant du moteur côté radiateur mais ce n'est pas ce dernier et l'arrière du moteur côté tableau de bord comme si quelque chose tape dessus avec les vibrations... ce que j'aime pas c'est quand j'accélère et que j'entends tac-tac-tac moteur à froid
milsca
Félin
Félin

Messagepar patos » 26 Janvier 2011, 12:53

Passe, fenetres ouvertes, voiture chaude, à côté d'un mur et tu entendra ce tac tac tac par écho :)
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Black207 » 26 Janvier 2011, 12:59

Vérifie ton niveau d'huile moteur à froid, il se peut qu'il en manque un peu et qu'elle claque, remet 1/3 de litre environ et tu verra :D
Black207
Félin
Félin

Messagepar ledingue » 26 Janvier 2011, 14:24

Black207 a écrit:Vérifie ton niveau d'huile moteur à froid, il se peut qu'il en manque un peu et qu'elle claque, remet 1/3 de litre environ et tu verra :D

et sur terrain completement horizontal
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar milsca » 30 Janvier 2011, 14:05

Black207 a écrit:Vérifie ton niveau d'huile moteur à froid, il se peut qu'il en manque un peu et qu'elle claque, remet 1/3 de litre environ et tu verra :D

je viens de vérifier le niveau d'huile. Il parait correcte. (en parlant de çà, c'est vraiment idiot de concevoir une jauge de telle sorte !!). Dans toutes les autres voitures que j'ai connues, la jauge est toujours droite et maniable mais sur le VTi pour la retirer et la remettre, c'est un challenge...

Je pense passer au garage et leur demander des explications.
milsca
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 30 Janvier 2011, 19:26

Moi je trouve que c'est pour la lecture que c'est galère c'est pour cela qu'en ce moment je fais mon niveau que quand elle n'a pas tourné depuis une nuit, car sinon l'huile ne se voit pas.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 31 Janvier 2011, 21:15

Pour le bruit, il fait bien froid dehors et j'ai comparé en fermant ma porte de garage moteur froid et moteur chaud.
Et sincèrement, je vois (enfin j'entends plutôt) très peu de différence entre les deux. Dans les deux cas, j'entends un léger bruit continu et pas très fort non plus ressemblant à celui d'une chaine. Ce bruit serait apparemment un tout petit peu plus fort à froid :unsure:
Le mieux serait de programmer une rencontre pour comparer les bruits de chacun de nos VTi :P
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 04 Février 2011, 22:13

Du nouveau, Titine n'a pas tourné depuis 15 jours, je la démarre, pas de bruit suspect, j'accelere, meme bruit.. a chaque relachement brutal de pédale, atenué si l'on relache doucement, et si on repose le moteur sur le ralenti pas de bruit...

Je pense que c'est parcequ'a froid, la chaine n'est pas tendue vraiment du fait que l'huile n'est pas fluide tout ca... et donc, vu que c'est connu et reconnu meme verifiable, une pignonerie en contrainte se tend, et se détend une fois relachée... , donc la je pense qu'a chaque relaché de pédale, la chaine frotte sur ses guides avant de se stabiliser

Voila mon avis...

Je pense a un éventuel remplacement du tendeur de chaine ;)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 05 Février 2011, 10:40

Tu comptes le faire tout seul ou par un garage ?
Tiens nous au courant ;)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 05 Février 2011, 12:17

Moi seul si j'arrive a l'attraper , sinon garage.

Pour l'instant je laisse comme ca.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 06 Février 2011, 15:08

Je vais essayer de faire ma vidange pendant la semaine.

On verra si il y'a toujours ces bruits

ps: je suis entre min et max niveau huile.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 07 Février 2011, 22:19

Ce soir, j'ai remarqué qu'il "claquait" à froid dans une montée (comme j'étais obligé d'accélérer), sur le plat ou au ralenti, je n'entends jamais ça.
Dans la montée, j'ai relaché l'accélérateur (pour me retrouver à 30 km/h) pour que le bruit s'arrête ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 07 Février 2011, 22:48

Bruit d'huile froide et poussoirs hydrauliques qui cognent pour ma part ;) Et sachant qu'en montée toute l'huile est dirigé vers l'arrière, avec la force centrifuge..
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar milsca » 14 Février 2011, 12:19

Quand je vois les problèmes de chaîne sur les THP, çà m'angoisse ! Y'a-t-il eu des cas de rupture de chaîne sur les VTi aussi ? ce bruit à froid, serait-il un signe du drame qui se prépare ?
milsca
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 14 Février 2011, 13:38

Non.

Pas de casse de VTi a ce niveau la (il y'a déja eu cepedant 2 casses, une pour la boite de vitesse et une pour le moteur, du a un défaut de graissage)

Je vous avait dit que mon bruit etait présent une fois voiture a température ayant tourné depuis 20mn... j'ai fait avec un trajet de 2h; en réessayant, pas de bruit. Donc je pense vraiment qu'il s'agit du tendeur de chaine. Et que ce n'est pas grave
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar milsca » 15 Février 2011, 13:01

Blastertek a écrit:Non.

Pas de casse de VTi a ce niveau la (il y'a déja eu cepedant 2 casses, une pour la boite de vitesse et une pour le moteur, du a un défaut de graissage)

Je vous avait dit que mon bruit etait présent une fois voiture a température ayant tourné depuis 20mn... j'ai fait avec un trajet de 2h; en réessayant, pas de bruit. Donc je pense vraiment qu'il s'agit du tendeur de chaine. Et que ce n'est pas grave

j'espère que ce tendeur tiendra le coup longtemps. Peut-on obliger les garages peugeot de bien vérifier la distribution à chaque entretien ? la mienne a tout juste 2 mois mais je ne les lacherai pas au moment de l'entretien.
milsca
Félin
Félin

Messagepar ledingue » 15 Février 2011, 13:11

milsca a écrit:
j'espère que ce tendeur tiendra le coup longtemps. Peut-on obliger les garages peugeot de bien vérifier la distribution à chaque entretien ? la mienne a tout juste 2 mois mais je ne les lacherai pas au moment de l'entretien.

si il n'y a pas de symptomes, tu veux vérifier quoi ?
A part démonter... pour se retrouver ensuite avec des fuites d'huile a cause d'un joint mal fait...

si t'as un THP, débarrasse toi en avant 50mkms ou avant la fin de la garantie, c'est tout. Le problème c'est qu'elle cote que dalle!

Si t'as un VTI, normalement il n'y aura pas de problèmes.

Dans tous les cas, il faut surveiller le joint de carter huile moteur et ceux de la boite.

Sur la mienne, j'entends des bruits de plaquettes usées au freinage alors que visuellement elles sont plus que "bonnes".
Reste à vérifier les plaquettes situées vers l'intérieur du vehicule, desfoisque l'usure ne soit pas homogène des 2 cotes.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 15 Février 2011, 14:02

L'usure est normalement homogène ce qui me fait bizarre car j'ai aussi ce bruit et elle sont aussi bonnes!
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar milsca » 15 Février 2011, 15:17

alors moi aussi jai commencé à entendre ce bruit mais il me semble après le premier lavage.
milsca
Félin
Félin

Messagepar GreyWolf » 15 Février 2011, 19:56

mes freins ne font pas de bruits ^o)
Bon c'est pas grave je m'en passe bien :unsure: :)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes