Problème ralenti instable à froid

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Re: Problème ralenti instable à froid

Messagepar Félin95 » 27 Août 2019, 00:50

WorldOpenSky a écrit:
Donc à part ça, cela n'as absolument rien changé. Voici la video:
https://www.youtube.com/watch?v=6uWK5Fne21Q

Au cas où j'ai laisser la neuve sur l'admission et l'ancienne de l'admission sur l'échappement (si jamais je doit changer l'ancienne elle sera beaucoup plus accessible !). En ce qui concerne le dépôt je crois que je vais faire une vidange plus vite que prévu et surtout un nettoyage du moteur avec un l'Engine Flush de chez Meca-Run

Mécarun, oui très bon mais pas donné ! Honnêtement, prends le "Nettoyant moteur pré vidande" de chez Wynn's, bien moins cher et archi efficace ! (et j'en sais quelque chose car il m'a débouché et viré toute la boue que j'avais dans mon circuit d'huile et qui faisait qu'elle se mettait en mode dégradé dès que j'appuyais un peu trop sur la pédale d'accélérateur! Depuis ce produit, plus rien et elle a retrouvé toute sa patate !) :)
Sinon en mécarun j'utilise régulièrement le C99 et quand je sais que je vais faire de la route (plusieurs heures d'autoroute), hop, un coup de Eco 10 000 histoire de tout bien décrasser ! :)
C'est une valeur sûre Mécarun, tout comme Wynn's d'ailleurs!

Sinon, j'ai maté ta vidéo ! J'ai le même soucis que toi sauf que mon ralenti descend plus bas (entre 750 et 800) mais à froid il vacille en montant à 1000 et redescend...
Et quand ça le fait, ça fait un "clac clac clac" super rapide comme ci un clapet ou un morceau de plastique claquait contre du métal... C'est vers le doseur d'air j'ai l'impression ! Faudrait vraiment que je m'y penche prochainement et que j'écoute d'où ça vient exactement !
Et quand je mets la clim et que je m'arrête à un feu, le moteur broute un peu (la clim tire vachement sur le moteur).
Sinon, à part ça, elle roule impecc mais vraiment impecc ! Pas de trou à l'accélération ni rien !

Affaire à suivre pour toi encore !

Courage à toi !!! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Félin95 » 27 Août 2019, 01:01

goujon a écrit:Non, elle sert aussi au ralenti, ton tac tac je pense que ca vient d'elle. Le bruit se situe ou quand tu es sous le capot ?
Elle fait toujours un tactac mais là il me semble bien trop fort.

Ah ! :eek:
Et c'est le même système sur les 207 Diesel 1.6 HDI ? J'veux dire, cette pompe est également présente ?

Merci !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar WorldOpenSky » 27 Août 2019, 01:34

Je regarderai demain si j'ai le temps. Mais habitant en appartement mes outils sont limités... actuellement je n'ai aucun manomètre pour pouvoir la testé

Après pour moi le fameux "tac tac" viendrais coté gauche du moteur quand on est face au capot (donc je pense au tendeur de chaine)

Pour mon cas je commence à avoir changé pas mal de pièce qui pourrait être l'origine du problème, mais qui n'ont rien résolut. Je me rappel quand j'ai amener la voiture pour faire la MAJ du calculateur le mécano de chez Peugeot pensais à un décalage de la distribution. Mais comment la distribution peut-elle se décaler ? Et si surtout si elle aurait bougé, le moteur tournerai mal à n'importe quel régime non ?

J'ai eu plusieurs bon retour sur le méca-run, mais je pense faire une vidange avec leur nettoyant pré-vidange, dégraisser les injecteurs avec de l'Eco 10 000 et refaire le plein d'huile avec le Mécano-Run P18
Moi c'est vraiment le premier démarrage de la journée qu'elle fait ça, si non j'ai aucun problème. Si je met la clim et que je suis au feu rouge, le moteur tourne normal (après je me sert de la clim uniquement sur autoroute et comme je fait rarement de l'autoroute bah je me sert rarement de la clim lol mais elle fonctionne vraiment bien cette clim ! Bien mieux que sur l'Audi A1 que j'avais avant)
WorldOpenSky
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207 1.6VTI 16v 120ch de 2007

Messagepar brian o connor » 27 Août 2019, 06:14

le mecarun P18 a l'air pas mal pour l'huile. Un gars sur le net a fait un comparatif de cisaillement face au mecacyl et sans rien et il y a pas photo. Et j'en ai mis il y a un mois de ça. ça a fumait blanc durant 20km et puis plus rien.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar Jejemy » 27 Août 2019, 14:22

brian o connor a écrit:le mecarun P18 a l'air pas mal pour l'huile. Un gars sur le net a fait un comparatif de cisaillement face au mecacyl et sans rien et il y a pas photo. Et j'en ai mis il y a un mois de ça. ça a fumait blanc durant 20km et puis plus rien.

J'ai une petite question, j'ai lu par endroits que les nettoyants pré vidange bouffaient les joints, est-ce vrai?
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar brian o connor » 27 Août 2019, 19:58

je te dirai ça à la prochaine vidange. :D Si je détecte des traces d'huile autour du bac à vidange c'est que ça les a bouffé. J'en avais utilisé il y a 8000Km d'un nettoyant vidange. Le meca run P18 n'en ai pas un du tout. :cyp:

Non sérieusement je n'en sais rien.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 27 Août 2019, 21:02

Jejemy a écrit:
brian o connor a écrit:le mecarun P18 a l'air pas mal pour l'huile. Un gars sur le net a fait un comparatif de cisaillement face au mecacyl et sans rien et il y a pas photo. Et j'en ai mis il y a un mois de ça. ça a fumait blanc durant 20km et puis plus rien.

J'ai une petite question, j'ai lu par endroits que les nettoyants pré vidange bouffaient les joints, est-ce vrai?

J'utilise le nettoyant moteur pré vidange de chez Wynn's à chacune de mes vidanges (tous les 20 000km) et depuis de nombreuses années, et je n'ai jamais eu de soucis de joints ou quoi que ce soit !
C'est clairement étudié ! Après, il faut respecter à la lettre l'utilisation du nettoyant (lire les différentes étapes).
C'est sûr qu'il ne faut pas laisser le nettoyant dans l'huile pendant toute une nuit hein ! Il faut laisser tourner le moteur avec le nettoyant pendant 20 minutes montre en main et vidanger immédiatement !

J'ai également utilisé ce même nettoyant (et le Mécarun également) à plusieurs reprises dans ma boîte de vitesses pour repartir sur une boîte propre (sauf qu'il faut mettre que 5% du volume d'huile par contre pour la BV - j'avais contacté Wynn's avant - tandis que Mécarun recommande 10% de leur produit dans la BV) et on roule avec pendant quelques 50km et hop, on vidange immédiatement !
A ce jour mes joints SPI de boîte ne fuient toujours pas et mes vitesses passent comme dans du beurre! ;)

Voilou !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Jejemy » 27 Août 2019, 22:00

Félin95 a écrit:
Jejemy a écrit:

J'utilise le nettoyant moteur pré vidange de chez Wynn's à chacune de mes vidanges (tous les 20 000km) et depuis de nombreuses années, et je n'ai jamais eu de soucis de joints ou quoi que ce soit !
C'est clairement étudié ! Après, il faut respecter à la lettre l'utilisation du nettoyant (lire les différentes étapes).
C'est sûr qu'il ne faut pas laisser le nettoyant dans l'huile pendant toute une nuit hein ! Il faut laisser tourner le moteur avec le nettoyant pendant 20 minutes montre en main et vidanger immédiatement !

J'ai également utilisé ce même nettoyant (et le Mécarun également) à plusieurs reprises dans ma boîte de vitesses pour repartir sur une boîte propre (sauf qu'il faut mettre que 5% du volume d'huile par contre pour la BV - j'avais contacté Wynn's avant - tandis que Mécarun recommande 10% de leur produit dans la BV) et on roule avec pendant quelques 50km et hop, on vidange immédiatement !
A ce jour mes joints SPI de boîte ne fuient toujours pas et mes vitesses passent comme dans du beurre! ;)

Voilou !
brian o connor a écrit:je te dirai ça à la prochaine vidange. :D Si je détecte des traces d'huile autour du bac à vidange c'est que ça les a bouffé. J'en avais utilisé il y a 8000Km d'un nettoyant vidange. Le meca run P18 n'en ai pas un du tout. :cyp:

Non sérieusement je n'en sais rien.

Ça marche merci c'est bon à savoir ;)
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 28 Août 2019, 00:29

Le Mécarun P18 est un anti frictions que l'on met dans l'huile moteur (je l'utilisais avant avec l'huile TOTAL mais depuis que j'utilise de l'huile CASTROL, je n'en ai plus besoin).
On retrouve le même procédé que le P18 chez Wynn's avec le produit "Super charge" je crois.
Quoi qu'il en soit, ces deux marques sont fiables !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar WorldOpenSky » 28 Août 2019, 09:40

Pour revenir sur ce fameux "tactac" il est bien du côté gauche du moteur (quand on est face à lui)

J'ai refait une video, avec le moteur à froid (premier démarrage) qui n'a pas tourné depuis 2j (j'ai fait au mieux désolé):
https://www.youtube.com/watch?v=Q8QH89UYEQ8

Si je récapitule de ce que j'ai fait depuis le début:
- Changement sonde LDR + vidange du LDR
- Vidange moteur + traitement au Mécacyl
- Changement des bougies x4
- Changement des bobines x4
- Mise à jour du calculateur
- Changement de l'électrovanne déphasage échappement
- Inversion des électrovanne déphasage échappement et admission

N'étant pas mécanicien (voiture), là à vrai dire je sèche mais complètement...
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 28 Août 2019, 12:06

Les bobines tu les a prises sur Peugeot ou oscaro?

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar WorldOpenSky » 28 Août 2019, 13:57

Les bobines je les ai prises sur Oscaro c'est des "Beru" et d'origine je crois que c'était des Valeo ou Bosch je sais plus trop
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 28 Août 2019, 20:25

Sur oscaro j'ai vu tous les prix.
J'en ai pris une d'origine chez Peugeot et elles ne sont pas comme sur celles qu'il y a sur ma caisse. J'ai viré la plus pourrie physiquement ( déchiquetée depuis longtemps ).
pour les autre ça restera comme tant que ça marche. ^_^ en plus uniquement à chaud j'ai un ronronnement sur le haut moteur depuis des mois. a froid ça ne le fait pas. Alors j'ai pensé à une bobine faiblarde qui allume mal. je l'ai essayée sur tous les cylindres et c'est pareil.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar WorldOpenSky » 29 Août 2019, 00:47

Physiquement les bobines que j'ai acheter avait la même gueule que celle monté sur la voiture

Pour en revenir à ce fameux tactac qu'on entend, il n'est présent qu'à froid, une fois le moteur chaud il n'y à plus ce bruit..
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar goujon » 29 Août 2019, 09:27

Oui tout laisse penser à un tendeur qui ne fait pas le travail, et pt etre à un allongement de la chaine (que peugeot peut verifier en mettant un faux tendeur). Sur les 1er thp c'etait a peu pres les memes problemes, uniquement en froid. Par contre je n'ai pas souvenir que ca generait un probleme de ralenti.
La pompe HP delivre bien la bonne pression ? car en general, le ralenti est tres cahotique quand une pompe est merdouilleuse. Avec un simple appareil odb on peut le voir, si c est comme sur les thp, tu dois etre à 50 au ralenti puis 120 en acceleré/charge.
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar WorldOpenSky » 29 Août 2019, 11:21

ça se nomme comment sous l'obd2 la pompe HP ?

EDIT:

Voici les données que j'ai moteur éteint:
DTC_CNT = 0
Fuel Sys1 = 0
LOAD PCT = 0.0% (A quoi correspond la charge d'un moteur ?)
ECT = 25°
SHRTFT1 = 0%
LONGFT1 = -0.8% (Moteur éteint ou allumé, la valeur reste identique)
RPM = 0
VSS = 0
SPARKADV = 0.0°
IAT = 26°
TP = 20.0%
D2S12 = 0,450V
SHRTFT12 = 99.2%
EQ_RAT11 = 0.999
O2S11 = 0.00mA
TP_B = 20.4%

Perso je ne sais pas trop à quoi correspond la totalité de ses valeurs...

Voici 2 videos:
L'une au ralenti:
https://www.youtube.com/watch?v=YuCsOqGMFlA

L'une en accélérant un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=IXOvr78s8Eg
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar goujon » 29 Août 2019, 22:09

Moi j'utilise ca:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... moteur.php
eobdfacile
ca vaut 15€ sur la bay, et c'est marqué pression rampe commune
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar WorldOpenSky » 31 Août 2019, 12:02

Merci pour ta réponse, j'ai peu être quelqu'un qui peu m'amener ce genre boitier d'ici demain. Je verrai par la suite ce que ça donne
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar WorldOpenSky » 03 Septembre 2019, 20:14

Bonsoir à tous,

Bon je n'ai pas eu le lecteur pour voir les valeurs de la pompe HP

En revanche depuis quelques jours j'ai le voyant moteur qui s'allume avec le code P0420 et ce en permanence

Je pense à quelque chose.. est-ce que ça viendrais pas d'une des sondes à oxygène qui serait HS et du coup qui ne confectionnerai une fois le catalyseur chaud ? (Donc ce qui pourrait expliqué le ralenti instable à froid). Le catalyseur étant neuf, j'espère vraiment que ça ne vient pas du lui !
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar WorldOpenSky » 04 Septembre 2019, 20:40

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai décidé de mesuré la résistance ohmique de ma sonde aval, j'ai trouvé un peu plus de 140 Ohms. Ça me parait "beaucoup" non ? C'est pas sensé faire moins de 10 Ohms normalement ?
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar nilk » 04 Septembre 2019, 23:33

WorldOpenSky a écrit:Bonsoir à tous,

Bon je n'ai pas eu le lecteur pour voir les valeurs de la pompe HP

Salut,
Les 1.4 et 1.6 VTI sont des moteurs à injection indirecte, et non à injection directe haute pression (comme les THP et puretech turbo), tu ne trouveras pas de pompe HP sur ta voiture :)
nilk
Lionceau
Lionceau

Véhicule: Peugeot 308 II 1.2 Feline Puretech 130 BVM6

Messagepar WorldOpenSky » 05 Septembre 2019, 06:53

C'est bien ce que je me disait, quand je regarde le moteur, j'ai beau suivre la rampe d'injection, je tombe sur un petit filtre à essence et après la durite par vers l'arrière de la voiture (donc direction le réservoir) et la seule pompe qu'il y ai est dedans
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar Jejemy » 05 Septembre 2019, 15:12

WorldOpenSky a écrit:C'est bien ce que je me disait, quand je regarde le moteur, j'ai beau suivre la rampe d'injection, je tombe sur un petit filtre à essence et après la durite par vers l'arrière de la voiture (donc direction le réservoir) et la seule pompe qu'il y ai est dedans

Le filtre à essence n'est pas intégré dans le réservoir sur le vti ?
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar brian o connor » 05 Septembre 2019, 19:52

Si selon la RTA, intégré à la pompe de X marque.

Mais selon les pays il semble y avoir un filtre supplémentaire pour le VTI ( mauvaise qualité du carburant ). la France n'y a pas droit on dirais. j'écris ce que j'ai lu sur le net.
Sous la banquette AR il y a une trappe pour la pompe. Image

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Jejemy » 06 Septembre 2019, 08:33

brian o connor a écrit:Si selon la RTA, intégré à la pompe de X marque.

Mais selon les pays il semble y avoir un filtre supplémentaire pour le VTI ( mauvaise qualité du carburant ). la France n'y a pas droit on dirais. j'écris ce que j'ai lu sur le net.
Sous la banquette AR il y a une trappe pour la pompe. Image

Ça marche merci ;)
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar WorldOpenSky » 06 Septembre 2019, 10:31

Merci pour vos réponses et vos indications,

J'ai commandé les 2 sondes lambda (j'ai pas testé celle après le cata, mais bon autant faire un tire groupé)

Je vous tiens au jus
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar WorldOpenSky » 11 Septembre 2019, 13:43

Bonjour à tous,

Aujourd'hui démontage des 2 sondes lambda en vue de leur changement demain.

Voici 2 photos des sondes:

Avant catalyseur
Image

Après catalyseur
Image

Leurs couleurs sont-elles normale ? Celle après le catalyseur qui est toute blanche n'est pas signe d'un mélange trop pauvre ? Ce qui pourrait éventuellement dire que la sonde avant le catalyseur est HS ?

Pour rappel:
Sonde avant catalyseur : 140 Ohms
Sonde après catalyseur : 7 Ohms

Merci à vous
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar WorldOpenSky » 12 Septembre 2019, 10:39

Bonjour à tous,

Ce matin changement des sondes lambda ! Voici le 1er démarrage:
https://www.youtube.com/watch?v=IyH5VDsepJs

Au vu de l'amélioration.. je décide de jeter un coup au 2 capteurs d'arbres à cames pour voir dans quel état ils sont... et je pense avoir bien fait !

Voici celui qui ce trouve le plus en avant de la voiture:
Image

Image

Celui qui se trouve juste derrière:
Image

Image

Du coup 2 questions me viennent:
1) : Comment est-ce possible de retrouvé autant de dépôt à cette endroit alors que c'est après le filtre à huile ?
2) : Est-ce qu'il y à un temps d'adaptation du moteur après le changement des sondes lambda où s'est immédiat ?
3) : Est-ce que un capteur arbres à cames peut-être perturbé par ce dépôt ? Et donc être la cause du ralenti instable ?

Je sais plus quoi faire avec cette voiture !

EDIT:
Je viens de roulé environ 20km pour voir si le défaut moteur aller s'éteindre tout seul mais sans succès. Du coup une fois rentré j'ai fait un diagnostic avec mon lecteur ODB afin de voir si le défaut P0420 été toujours présent. Donc il été toujours présent et maintenant j'ai un code erreur en plus qui est P0038. J'ai vérifié que les références des anciennes sondes correspondent aux nouvelles, donc pas de souci de ce côté là. Du coup j'ai effacer les codes pour voir lequel va revenir. Je vais encore faire quelques kilomètres aujourd'hui et je verrai ce soir si y'a de nouveau un code ou non
WorldOpenSky
Petit Félin

Messagepar viper » 12 Septembre 2019, 19:19

pour les sondes, il faut plusieurs demarrages et arret long (extinction des calculateurs) sans defaut avant que le calculateur les passent en fugitif et éteint le voyant MIL, sinon faut les effacer après intervention sur les pieces. Le P0038 y a un soucis avec la sonde aval (faisceau coupé , sonde merdique ou en panne des le deballage ?.) Au vu de la mayonnaise sur les sondes AAC (mayonnaise avec l'humidite de l'air) , j'irais jeter un coup d'oeil sur les capteurs de dephasage, leur propre filtre doivent pas etre joli...
Perturbe ?, pas forcement. Par contre pas jolie les depots cramé sur lAAC lui meme.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar WorldOpenSky » 13 Septembre 2019, 00:43

Merci pour ta réponse :)

Faisceau coupé, je ne pense pas, étant donné que je n'ai pas utilisé de pince coupante lors du changement de sonde. Un contacte de la prise oxydé ? Je les ai toute regardé une par une et non aucune oxydation (visible du moins).

Par curiosité sur la sonde après le catalyseur j'ai mesuré 2 Ohms alors que l'ancienne été à 7 Ohms, mais je doute que le problème vienne de là..

Les capteurs de déphasage sont où ? Tu parles pas des électrovannes plutôt ? Car si c'est ça l'une est neuve et l'autre je l'ai nettoyé. Mais effectivement j'avais du dépôt sur les 2 (échappement et admission). Par contre le dépôt j'aurai dit un mélange de limaille et d'huile..
WorldOpenSky
Petit Félin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes