Vibration dans le volant à 120-130 km/h

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Vibration dans le volant à 120-130 km/h

Messagepar Fenerbahce » 15 Avril 2009, 09:08

Bonjour à tous,

Petit soucis qui pourrait devenir grand...

En fait, quand je suis sur autoroute, à 120-130km/h, mon volant vibre légèrement et c'est désagréable...

J'aurais aimé savoir si qqn a déjà eu cela et si oui, comment le régler???

On m'a parlé de plat dans un pneu ou qqch du genre... est ce que pour tester, je peux passer le train de pneu arrière à la place du train de pneu avant??? ou si qqn a une autre solution, qu'il me la dise, merci

Merci de votre aide...
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Messagepar viper » 15 Avril 2009, 09:50

certainement un plomb d'equilibrage perdu sur une des roues avant. fais equilibrer les roues .c'est "classique" vibrations qui apparaissent vers 110/120 = roues mal equilibrés.
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Messagepar patos » 15 Avril 2009, 10:07

J'ai le même problème, c'est du à un pneu avant qui a subit une forte charge. Mais mon monteur de pneus m'avait prévenu... Cependant au prix des pneus, je préfère l'achever (ce qui est quasi chose faite xD)
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Messagepar Fenerbahce » 15 Avril 2009, 13:41

Si par exemple, je vais chez peugeot pour signaler ce soucis, vais je devoir payer qqch pour le diagnostique du bordel ou le rétablissement de celui ci?

merci
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 15 Avril 2009, 13:58

Fenerbahce a écrit:Si par exemple, je vais chez peugeot pour signaler ce soucis, vais je devoir payer qqch pour le diagnostique du bordel ou le rétablissement de celui ci?

merci

tes vibrations peuvent avoir 2 soucis principaux :
- jante voilée suite au passage dans un nid de poule ou à l'escalade ou à la descente un peu trop rude d'un trottoir
- équilibrage d'une roue a refaire. Avec l'usure des pneus, il faudrait théoriquement refaire l'équilibrage des pneus à mi-vie. Ce phénomène affecte surtout les pneus Pirelli dont certains modèles ont la facheuse tendance à ne pas s'user de manière uniforme

il est probable que le coût de la résolution de ces vibrations soit à ta charge
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Messagepar Fenerbahce » 15 Avril 2009, 14:30

Vendredi, ayant congé, je sens que je vais passer mes deux roues de devant vers l'arrière et voir si c'est un écrou ou le pneu en cause.
Si c'est le pneu, vu que je comptais changer les roulettes pour des AEZ ou Oxygen, ça sera l'occasion...
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Messagepar Black Cat » 20 Septembre 2010, 05:04

Bonjour,

Je vais utilisé ce topic déjà ouvert pour le même soucis, sauf que mes éléments diffères. Je précise que le soucis est récent (à peine 2 jours) :

- vibration entre 30 et 50km/h
- pas de nid de poule pris
- pas de trottoir frottés, ni montés
- pneu avant et arrière de marque Kumho en 205/45/17 avec 10000km au compteur.

Les vibrations sont légères et procures des gènes aux mains ... je précise que je roulait sobre

:D
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Messagepar sim_v » 20 Septembre 2010, 09:17

Pour avoir le souci trop régulièrement sur mon autre voiture :
- vibration à toutes vitesses (50->130) et principalement dans le volant : équilibrage avant
- vibration à vitesse soutenue (100->130) dans l'ensemble de la voiture et le volant : équilibrage arrière
- voiture qui tire à gauche ou à droite : géométrie (à faire car dans ce cas là on use de la gomme !)

Sur ma focus, le nettoyage haute pression fait facilement sauter les plombs qui sont à l'intérieur de la jante -> vibrations !
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Messagepar Black Cat » 20 Septembre 2010, 09:51

Merci, je vais donc faire un équilibrage avant ;)

EDIT :

En surfant sur d'autres site j'ai pu lire que cela pouvait provenir du silent block (moi pas connaitre ce que cela être ^_^ ). Pensez-vous que cela puisse être le cas, vu que ma voiture est de 1ère main et seulement 15000 km ?
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Messagepar JahLion » 20 Septembre 2010, 19:21

Black Cat a écrit:Merci, je vais donc faire un équilibrage avant ;)


Si tu as freiné fort récement, t'as peut etre fait un plat sur tes pneus, mais en générale, je penche plus sur un equilibrage.
Un peu de neige collé sur une jante peu suffire a faire apparaitre des vibrations...
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Messagepar Black Cat » 21 Septembre 2010, 04:36

Un freinage fort récemment :euh: pas selon mes souvenirs, et pour la neige cela sera un tout petit peu compliqué d'en avoir, vu que je suis à la Réunion :D

Merci tout de même de ces informations :merci:

Selon Peugeot, dont un gentil mécanicien a testé ma voiture ce matin en ma compagnie, le soucis ne viendrait pas de l'équilibrage mais des pneus :eek: Bizarre pour des Kumho avec seulement 10000 km ?

Bref, il me conseil de remettre mes pneus et jantes d'origine pour voir si le problème persiste.

Seul bémol, après avoir réussit à identifier les roues avant et arrières, j'ai un doute pour savoir lequel mettre à gauche et lequel à droite. Mes pneus sont des Michelin Pilot.

Je me pose la question, vu que le plombage est différent.

Merci d'avance de votre aide :)
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Messagepar JahLion » 21 Septembre 2010, 19:40

Black Cat a écrit:Un freinage fort récemment :euh: pas selon mes souvenirs, et pour la neige cela sera un tout petit peu compliqué d'en avoir, vu que je suis à la Réunion :D

Merci tout de même de ces informations :merci:

Selon Peugeot, dont un gentil mécanicien a testé ma voiture ce matin en ma compagnie, le soucis ne viendrait pas de l'équilibrage mais des pneus :eek: Bizarre pour des Kumho avec seulement 10000 km ?

Bref, il me conseil de remettre mes pneus et jantes d'origine pour voir si le problème persiste.

Seul bémol, après avoir réussit à identifier les roues avant et arrières, j'ai un doute pour savoir lequel mettre à gauche et lequel à droite. Mes pneus sont des Michelin Pilot.

Je me pose la question, vu que le plombage est différent.

Merci d'avance de votre aide :)


attention, ne pas confondre: equilibrage de l'ensemble monté et pas seulement des pneus. (ca veut rien dire d'ailleurs et c'est indépendant du kilométrage du pneu). Si tu as perdu un plomb, ca peut etre la source. T'aurais pas pris un trottoire un peu fort. Des fois tu peux toncher la jante et du coup modifier l'equilibre de celle ci. En effet, si tu remets les jantes d'origine, tu veras bien si c'est tes jantes.
Si ca vient de tes pneus, tu peux essayer de mettre ceux a l'avant à l'arriere et vice versa. POur le sens de montage, si tu regarde bien sur les flancs de tes pneus, tu dois avoir soit une fleche t'indiquant le sens de roulage, soit une inscription du genre interieur/exterieur. T'es monté en kuhmo a l'avant et en pilot Pcy a l'arriere?????

Pour répondre a ta derniere question, le plombage est lié à la roue et pas au train. Chaque roue est donc plombée indépendament des autres.

voilou.
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Messagepar JahLion » 21 Septembre 2010, 19:43

Black Cat a écrit:Merci, je vais donc faire un équilibrage avant ;)

EDIT :

En surfant sur d'autres site j'ai pu lire que cela pouvait provenir du silent block (moi pas connaitre ce que cela être ^_^ ). Pensez-vous que cela puisse être le cas, vu que ma voiture est de 1ère main et seulement 15000 km ?



Silent bloc sont des pièces tampons en caoutchouc souple qui absorbent les vibrations. usés, ca peut provoquer des vibrations, mais pas forcément dans le volant et surtout pas a une plage de vitesse précise. En plus ta voiture n'a que 15000km. on les change plus vers 150000km!!!
Je pencherai plus vers les roues!!!
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Messagepar flosti » 21 Septembre 2010, 20:03

Autre possibilité, un disque de frein voilé, mais çà se sentirai au freinage (pédale qui tremble).

Sinon, autre hypothèse, l'alésage central de tes jantes est-il le même que d'origine ? (108mm) J'ai eu le coup sur une BMW avec des jantes BBS, pour 2mm d'écart, çà vibrait. Seule solution, mettre des bagues de centrage.
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Messagepar Black Cat » 22 Septembre 2010, 04:40

A flosti :

Je ne pense pas avoir de disque voilé, vu que pas de symptômes au freinage.

Mon alésage est bel et bien en 108mm, et mes roues sont montées sans cales. Cela fait 10000 km que je tourne avec ce jeu de pneus et jantes sans soucis, jusqu'à maintenant.

A JahLion :

Merci de tes renseignements. Mes 17" actuelles sont montées en Kumho (AV/AR) et mes 16" SPA d'origine en Michelin Pilot (AV/AR).
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Messagepar McFly107 » 22 Septembre 2010, 07:34

t es pneu sont peu etre deformé

sur mon ancienne auto j avais une vibration a L ARD et un bruit de roulement quand je roulaitet pourtant c etait des michelins mais le pneu c est quand meme deformé
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Messagepar Black Cat » 22 Septembre 2010, 10:06

Bon changement effectué en remontant mes jantes d'origine SPA 16" + pneus Michelin ayant totalisé 5000 km et le problème persiste :(

RDV chez Peugeot qui à son habitude, dans 90% des cas ne trouvera pas d'ou vient le problème ...
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Messagepar patos » 22 Septembre 2010, 11:39

En fait, si tu fais un équilibrage chez Peugeot, tu génères le problème xD
Leurs machines ne sont pas optimales pour l'équilibrage. Par exemple, avec mon père, on refait toujours faire (6€/pneu) un équilibrage chez un vrai marchand de pneu, et à chaque fois il en enlève ou en rajoute pour chaque roue....

Un conseil, mets quelques sous de ta poche et va chez un gars chez qui monter les pneus est son métier.
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Messagepar Black Cat » 22 Septembre 2010, 18:26

Merci du conseil, mais le problème ne viens pas de l'équilibrage (à moins que je sois maudit d'avoir 2 jeu de 4 jantes/pneus dont l'équilibrage est mal fait et se déclare comme par enchantement)
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Messagepar JahLion » 22 Septembre 2010, 19:40

Black Cat a écrit:Merci du conseil, mais le problème ne viens pas de l'équilibrage (à moins que je sois maudit d'avoir 2 jeu de 4 jantes/pneus dont l'équilibrage est mal fait et se déclare comme par enchantement)


Je suis d'accord avec ton analyse...si avec les jantes SPA d'origine et les michelin (de bien meilleur faction que les kuhmo, je peux te le dire) le pb persiste, je penche plus coté train roulant ou direction: qui de toutes maniere sera pris en charge par la garantie...(si c'est pas un choc qui a tordu qqchose).

:coucou:
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Messagepar Black Cat » 24 Septembre 2010, 04:16

Me voilà donc officiellement reconnu comme fou par Peugeot. Les "experts" ne trouve rien d'anormal lors de la conduite de mon véhicule, et ne souhaite pas le faire entré.

Moralité de l'histoire. Ne plus acheté de françaises de merde !
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Messagepar JahLion » 24 Septembre 2010, 08:27

Black Cat a écrit:Me voilà donc officiellement reconnu comme fou par Peugeot. Les "experts" ne trouve rien d'anormal lors de la conduite de mon véhicule, et ne souhaite pas le faire entré.

Moralité de l'histoire. Ne plus acheté de françaises de merde !


alors la.??? :vap:

je pige pas comment tu peux ressentir des vibrations au volant et pas eux...
c'est ptet qu'il 'ont meme pas essayé en fait.
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Messagepar Black Cat » 24 Septembre 2010, 11:15

Si je te rassure, j'étais du coté passager durant l'essai ! C'est cela le comble !
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Messagepar west_indies » 24 Septembre 2010, 18:04

le plus "simple" : mandater un expert indépendant ;)
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Messagepar JahLion » 27 Septembre 2010, 21:18

Black Cat a écrit:Si je te rassure, j'étais du coté passager durant l'essai ! C'est cela le comble !


alors du nouveau... ont ils enfin trouver le pb...(je dis bien trouver le pb et non pas trouver la solution au pb... :vap: )
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Messagepar Black Cat » 20 Octobre 2010, 05:50

Suite des problèmes.

Je n'ai quasiment plus de vibrations dans le volant. Celle-ci se sont déplacées au niveau des 3 pédales, du repose pied, du sol et du siège conducteur


:eek:


Le pire c'est que cela est aléatoire :
- Jour 1, vibration agaçantes ;
- Jour 2, quasiment plus rien ;
- Jour 3, vibration très légères ...

Dès lors je me demande si il ne s'agirait pas d'un souci électronique. Je m'appuie sur cette idée en me disant que si cela était mécanique, le problème aurait du être permanent.

Bien entendu, Peugeot ne trouve rien ...
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Messagepar viper » 20 Octobre 2010, 11:35

va voir ca http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... =vibration
c'est peut etre ca ton soucis
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Messagepar Black Cat » 21 Octobre 2010, 06:02

Merci viper. Cependant je me suis déjà servit de ce topic comme "aide" en allant chez Peugeot. Pour eux, les dites pièces sont intactes ...
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Messagepar benji76 » 28 Novembre 2010, 21:51

j'ai un petit soucy avec ma voiture, voila j'ai remis mes jantes spa d'origines et depuis je resent une petite vibration dans le volant, je ne sait pas d'ou sa vient :unsure: ( j'ai mis les pneus neufs a l'arrière et les moyens a l'avant) mais j'ai vu que les plombs des jantes de l'avant n'y sont plus présents donc je suppose que sa vient de la mais pas sur :(

Besoin d'un équilibrage?


Merci
le plaisir commence là ou celui des autre s'arrete .... a 5000tpm

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Messagepar patos » 28 Novembre 2010, 22:00

réequilibre les 4 roues ^^
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