J’aimerai votre avis sur un bruit qui se manifeste moteur froid durant les premières minutes après la mise en route du moteur lorsque la température extérieure est en dessous des 15° environ.
Je possède un moteur VTI 95ch. Ma voiture date de fin février. J’avais déjà entendu ce bruit (il me semble) lorsqu’elle était neuve et j’avais lu par ici que c’était un bruit normal mais l’été est passé et le bruit revient.
En fait, j’ai fait une recherche sur le forum et j’ai trouvé plusieurs topics parlant de bruits... Dont un qui y ressemble beaucoup.
En résumé ce serait la chaine de distribution sur les moteurs THP et VTI.
Le sujet en question date un peu.. J’aimerai tout d’abord savoir si je parle bien du même bruit (J’ai essayé de l’enregistrer... voir plus bas) et surtout ce qu’il en est aujourd’hui.
Est-ce que vos moteurs font toujours ce bruit au démarrage et que finalement ce n’est pas bien grave.. Il suffit de s’habituer ? Ou est-ce que malgré les dires de Peugeot, il faut s’en inquiéter ?
Est-ce que finalement, avec de l’huile 0w30, le bruit est moins fort ?
En fait je vous demande votre avis car je n’ai plus trop confiance aux garages proches de chez moi. Mon clic-clic-clic à froid est revenu le même jour qu’une vidange faite chez peugeot... Mais c’est aussi ce même jour que la température extérieure est passée en mode « automne ».
Cette vidange, je l’ai demandée bien avant la révision recommandée espérant faire plaisir à mon moteur de 5000km. Le garagiste me dit que ça ne sert à rien etc... qu’il doit commander un filtre car il n’en a pas... Bon ok et la vidange se fait mais je me suis aperçu qu’il m’avait mis de la 10w40 au lieu de la 0w30 ou 5w30 préconisée ; il me dit que « ça va aussi, pas de problème ».
Puisque le bruit est apparu en même temps, j’ai préféré refaire une vidange par moi-même avec une autre huile, de la 5w30 (sans changer le filtre, juste changer l’huile). Je ne voulais pas rouler comme ça, même si son huile était adaptée.
C’est alors que l’huile du garagiste a coulé... très très noire. Etrange pour une huile qui a fait 30km (retour du garage + quelques km pour chauffer le moteur le lendemain). Plus tard j’ai pensé : peut-être ne m’a-t-il pas changé le filtre ? Bref je n’ai pas confiance pour aller lui parler de mon bruit.
Donc ma question est.. Ce bruit ? Vous l’avez toujours ?
Questions subsidiaires :
Pensez-vous que je dois refaire une vidange en changeant le filtre cette fois-ci ?
Que faut-il mettre comme produit pour compléter le niveau de liquide de refroidissement ? Je suppose vu qu’il ne se vidange pas, qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi.
Enregistrements :
La qualité est mauvaise mais bon. En vrai, le bruit est beaucoup moins fort mais une fois enregistré le son est déformé et le clic clic est amplifié.
Premier enregistrement : Le mieux, on y entend le léger bruit
Second enregistrement : Ici le son est plus déformé et ça amplifie beaucoup le clic clic.
Troisème enregistrement : Et là, c'est le moteur après quelques minutes sans bruit.
Merci par avance pour vos réponses