pb sur 207 vti 120cv: accoups et SAD + conso d'huile

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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pb sur 207 vti 120cv: accoups et SAD + conso d'huile

Messagepar JahLion » 06 Janvier 2010, 22:21

Salut à tous,

je vais me présenter rapidement: Je suis de la région Auvergne (clermont ferrand) et je suis possesseur 207 1.6 vti 120cv 3p rouge aden de 04/2007 depuis peu. Jusque la, je dois avouer que c'etait bcp de plaisir a conduire. C'est ma première essence et je trouve le moteur et le bruit de l'echappement vraiment tres sympa.

Seulement voila (et oui car il y a un voila!!!), comme ma voiture venait de passer les 60000km, je l'emmene chez le concessionnaire PG pres de chez moi pour une révision complète (vidange, changement des filtres à huile, pollen...et les bougies). Opération faite en deux temps car le gars n'avait pas les bonnes bougies en stock.
Bref, je récupere ma voiture, content de lui avoir apporté les soins nécessaires et je pars pour le réveillon chez mes parents. Au bout de qqs km sur autoroute, je constate des accoups, comme des ratés...Comme j'etais au régulateur de vitesse, je me suis dis que c'était lui qui faisait son boulot. Au bout de 150km, j'ai un voyant qui s'allume avec "Système Antipollution Défaillant" et la voiture qui tremble pas mal...J'arrete le moteur et redémarre: toujours l'alarme mais la voiture semble rouler ok! donc je continue (il me restait 25km pour arriver chez mes parents). Le lendemain je descends la voiture chez un agent tout pres et il me diagnostique un contacteur de frein HS. Je recupère ma voiture et la plus de voyant, plus de pb.
Sauf que...au bout de 600km, j'ai de nouveau des accoups (surtout vers 4000 tr/min) et le voyant SAD qui s'allume. La je m'arrete et appele la remorqueuse car je voulait pas trop rouler avec.
Prise en charge par PG Thiers, pas loin de chez moi, et la ils me disent qu'ils ont rien trouvé, si ce n'est de la grosse fumée et presque plus d'huile.
C'est la que je suis perdu. Comment une voiture sortant de vidange, en moins de 2000km puisse avoir bouffée toute l'huile? J'ai pas remarqué de fuite et la voiture ne sent pas le chaud.
Est il possible que lors de la vidange, ils n'aient pas mis la bonne huile et que ce soit ça qui déclenche les accoups? Ou alors est-ce la conséquence du manque d"huile. J'avoue ne plus rien n'y comprendre.

Si certains d'entre vous peuvent m'apporter leurs lumières et/ou leurs retours d'experience, je suis prenneur. J'en suis encore à penser que les pb et la vidange effectuée sont liés car avant je n'ai jamais eu aucun souci!!! Ca m'ennuierait de devoir revendre ce véhicule si d'orénavant, il doive me faire des petites blagues du genre.

Merci par avance,

a+
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Messagepar Kelu79 » 06 Janvier 2010, 22:45

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Messagepar JahLion » 06 Janvier 2010, 22:52

Salut...

c'est pourquoi le numéro de tel???

a++

Edit:

Ok c'est le num de peugeot assistance...mais la ma voiture est encore chez peugeot à thiers donc elle est pris en charge...à moins que ce numéro serve aussi d'assistance technique...dans ce cas je les appelerai.

Merci pour les réponses.

a+
Modifié en dernier par JahLion le 06 Janvier 2010, 22:56, modifié 1 fois.
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Messagepar Eric12 » 06 Janvier 2010, 22:54

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Messagepar frdel » 07 Janvier 2010, 10:31

Premièrement, ça ne m'étonnerais pas qu'il n'ai pas mis la quantité requise d'huile. Comme tu dis : l'"Opération faite en deux temps" donc travail baclé -
Deuxiémement, ils ont peut être abimé une fiche de sonde ou autre et ca te cause des soucis
A suivre, tiens nous au courant
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 11:50

Salut Jahlion :coucou:
Peut etre qu'il tas mis de l'huile inadaptée car les VTI et THP réclament de l'huile spécifique (5w30 si je me souviens bien :unsure: )
Pour les ratés moi j'ai peur qu'il ai cassé une bougie (la porcelaine :vap: ) en voulant démonter car c'est des petites bougies d'allumage maintenant et ils ont rarement la clef a bougie adaptée et quand on casse la porcelaine l'étincelle remonte a la bobine d'allumage et sa chapeaute tout l'allumage ce qui serait a l'origine de tes ratés :(
Tas bien fait de t'arreter vite car t'aurai pu avoir de graves dommages au moteur et au pot catalytique ;)
Présentation de ma féline sur le lien en bas n'hésite pas a cliquer dessus====>
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 12:03

Lacerta78 a écrit:Salut Jahlion :coucou:
Peut etre qu'il tas mis de l'huile inadaptée car les VTI et THP réclament de l'huile spécifique (5w30 si je me souviens bien :unsure: )
Pour les ratés moi j'ai peur qu'il ai cassé une bougie (la porcelaine :vap: ) en voulant démonter car c'est des petites bougies d'allumage maintenant et ils ont rarement la clef a bougie adaptée et quand on casse la porcelaine l'étincelle remonte a la bobine d'allumage et sa chapeaute tout l'allumage ce qui serait a l'origine de tes ratés :(
Tas bien fait de t'arreter vite car t'aurai pu avoir de graves dommages au moteur et au pot catalytique ;)


Merci Frdel et Lacerta. Je vais les appeler aujourd'hui pour savoir. Le mécano m'a dit n'avoir rien trouvé de particulier mais a bien constaté les accoups. Pensez vous qu'un défaut d'allumage, du a une bougies cassée puisse m'avoir fait consomer pres de 2.5L d'huile en pres de 2000km.
J'ai aussi entendu parler d'un rappel BSM YQY sur les vti. Ca pourrait venir de la? Je ne sais pas si ma voiture l'a eu et est concernée???J'en parlerai.
Concernant la bougie, comme j'ai eu affaire a 2 garages PG différents (1 pour la vidange et les bougies et l'autres pour ma panne), je ne sias pas si ils vont chargé leurs collègues et me dire que la bougie a été montée pétée. J'imagine que chacun a sa conscience pro et fait son boulot en fonction. Moi je ne peux que faire confiance à distance.
Pour l'huile utilisé, j'ai vu sur le compte rendu de vidange qu'ils ont mis de la 5W30 comme indiqué. Mais la encore, je doute, car la concession n'avait jamais vu ce moteur avant. Il n'avait meme pas les bonnes bougies au départ...Je ne sais plus que penser.

Ce qui m'inquiete c'est que ce pb ne soit pas réglé une bonne fois pour toute et que je me sorte des garages PG.

Bien évidemment je vous tiens au courant des conclusions.
Le mécano devait aller la réessayer hier soir.

Si d'autre personne ont des idées...pour comparatif.

Merci par avance.

a++
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 12:06

Faudrait déja voir si ton moteur se met a tourner sur 3 pattes ( 3 cylindres au lieu de 4 ) a froid et a chaud faire des compressions également ;)
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 16:56

Lacerta78 a écrit:Faudrait déja voir si ton moteur se met a tourner sur 3 pattes ( 3 cylindres au lieu de 4 ) a froid et a chaud faire des compressions également ;)


Je n'ai pas remarqué de pb de démarrage a froid ni a chaud pas plus que de fonctionnement anormal. Par contre; j'avais l'impression que quand le voyant SAD s'allume; ma voiture se met en mode dégradé: vibrations; ventillo qui tourne meme a l'arret alors qu'il fait -5 degres et qu'elle n'a pas tourné. Ca doit etre une procédure standard ca?

En ecrivant ca; tu pense à un joint de culasse ou autre HS? J"imagine que le mécano de PG a sondé le circuit de refroidissement pour trace de CO2. m'en a pas parlé remarque. je vais les appeler.

la suite au prochain épisode.

a+


edit:

Bon ben j'ai appeler le mecano et le gars seche...Ils ont démonté le haut moteur, le cata; les bougies; verifier les compressions et apparament ils n'ont pas trouvé grand chose...les compressions sont bonnes. Il pense ptet a une perte d"etanchéité passagere d'un cylindre => reajustement des segments a une nouvelle huile..???? Le reste d'huile vidangée était cramé...depuis; ils ont changé l'huile et essayé la voiture sur 200km sans souci. Ils vont continuer a la faire rouler sur des trajet plus long; sur autoroute pour voir si ca se renouvelle.

Le gars a l'air compétent et a une 207 vti...ca rassure de savoir qu'ils connaissent au moins le moteur.

affaire a suivre...

je prends encore les avis...

a+
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 20:51

tiens nous au courant je sais qu'il y a eu de rares soucis de culasses sur les vtis mais niveau lubrification hormis la 5w30 qu'il réclame ce moteur n'a pas fait parler de lui :cyp:
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 21:01

Lacerta78 a écrit:tiens nous au courant je sais qu'il y a eu de rares soucis de culasses sur les vtis mais niveau lubrification hormis la 5w30 qu'il réclame ce moteur n'a pas fait parler de lui :cyp:


Une question à laquelle tu as ptet la réponse. Je ne connais pas l'huile utilisée avant ma vidange à moi...2eme main oblige. Ma question: Se peut il qu'un changement de type d'huile (genre passage de la 5W40 ou encore moins fluide à de la 5W30) puisse provoquer une perte d'étanchéité passagère le temps pour les segments et les joints de s'y faire????

Le technicien ayant fait 200km avec ma voiture n'a pas remarqué une conso d'huile...les niveaux etaient ok.

Reste la solution que lors de ma vidange, ils n'est pas remis suffisament d'huile et que au bout de 150km a 130, elle se soit dégradée et bouffée par le moteur...

Qu'entends tu par des pb de culasse??? des fissures??? ca doit quand mm pisser l'huile cette affaire...Des pb du aux lois de levée des soupapes??? Ca devrait affecter la compression quand mm non???


merci
Modifié en dernier par JahLion le 07 Janvier 2010, 21:12, modifié 1 fois.
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 21:10

oui car la 5w40 remonte plus facilement dans les chambres de combustion sous forme de microvapeur c'est pour sa que sur les moteur HDI FAP par exemple faut mettre de la 5w30 car sinon ton FAP avec ces microvapeurs d'huile se bouche ;) la 5w30 a une meilleurs capacité de napper tes cylindres sans surchauffer ;)
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 21:24

Lacerta78 a écrit:oui car la 5w40 remonte plus facilement dans les chambres de combustion sous forme de microvapeur c'est pour sa que sur les moteur HDI FAP par exemple faut mettre de la 5w30 car sinon ton FAP avec ces microvapeurs d'huile se bouche ;) la 5w30 a une meilleurs capacité de napper tes cylindres sans surchauffer ;)


Ca peut vouloir dire que quand je suis passé de la moins fluide à de la 5w30, mes cylindres ont en pris un coup...et qu'il ai fallut du temps pour que le moteur se fasse à son nouvel environnement => genre 2000km pour bouffer 2.5l d'huile (2.5l disparrus + 1.5l qui restait).

Je dis ca car quand j'ai acheté la voiture, le gars venait d'en remettre un peu mais comme il s'y connaissait pas, je suis presque sur qu'il a mis ce qu'il pouvait.
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 21:51

ben ton ordi de bord tas t'il alerté sur un soucis de niveau ou de pression d'huile? :unsure: si ce n'est pas le cas tas sauvé ton moteur et c'est tout ce que je te souhaite ;)
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 22:04

non pas d'alerte niveau pression d'huile...le garagiste m'a dit que j'etais juste sur le point de déclancher l'alerte...mais que je me suis arrêté avant...ouf:)...mais bon, je crois savoir certaines choses en méca :D nottament de ne pas conduire avec un gros voyant rouge allumé...lol

38000km en moins de 6 mois dans un van mazda de plus de 350 000km autour de l'Australie t'apprennes certaines choses concernant la vérification de l'huile....

a+
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 22:09

ah c'est une tres belle experience c'est sur moi tous les 1000kms j'ouvre mon capot et fais les niveaux et pressions de pneus :) tiens nous au courant pour la suite en tout cas et si sa va pas compte sur nous ;)
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 22:14

je n'y manquerai pas...je sens le truc à la con sur cette affaire...
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Messagepar Lacerta78 » 07 Janvier 2010, 22:29

oui car le vti est un formidable moteur mais il est pointu donc pas d'écart sinon :vap:
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Messagepar patos » 07 Janvier 2010, 22:54

JahLion a écrit:Je n'ai pas remarqué de pb de démarrage a froid ni a chaud pas plus que de fonctionnement anormal. Par contre; j'avais l'impression que quand le voyant SAD s'allume; ma voiture se met en mode dégradé: vibrations; ventillo qui tourne meme a l'arret alors qu'il fait -5 degres et qu'elle n'a pas tourné. Ca doit etre une procédure standard ca?


Oui, c'est une procédure classique qui te permet de rouler dans un mode de sécurité, pour atteindre un point proche de réparation :D
Ainsi, elle se suralimente et se surrefroidi :)
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Messagepar JahLion » 07 Janvier 2010, 23:05

Merci Patos pour les précisions...ca doit souvent empécher de détruire le moteur...genre quand y'a plus d'huile...

Au vu de ce qui est noté sur ce post, des idées en particulier???

merci.

a+
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Messagepar patos » 08 Janvier 2010, 10:25

Non, quand y'a plus d'huile, tu casses tout.
C'est surtout pour limiter les problèmes en cas de défaut de sonde/injecteur, tout en permettant de rouler, un peu comme une roue de secours électronique :)

Perso, des accoups à 4000tr, je dirais 3 cylindres sur 4 qui fonctionnent correctement, voir 2 sur 4... Après ça peut être beaucoup de choses sur un cylindre qui l'empèche de tourner, bougie, injection, ... mais une conso d'huile élevée présage en général une casse moteur :(
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Messagepar JahLion » 08 Janvier 2010, 10:43

patos a écrit:Non, quand y'a plus d'huile, tu casses tout.
C'est surtout pour limiter les problèmes en cas de défaut de sonde/injecteur, tout en permettant de rouler, un peu comme une roue de secours électronique :)

Perso, des accoups à 4000tr, je dirais 3 cylindres sur 4 qui fonctionnent correctement, voir 2 sur 4... Après ça peut être beaucoup de choses sur un cylindre qui l'empèche de tourner, bougie, injection, ... mais une conso d'huile élevée présage en général une casse moteur :(


meme si les compressions (vérifiées par le garages) sont bonnes????
Penses tu qu'une crasse dans les réservoir et qui soit passée dans le circuit d'injection puisse provoquer des accoups et une conso d'huile élevé???

J'avoue que je commence à avoir des doutes sur la quantité d'huile mise pendant la vidange => compression ok; pas de fuites apparentes; bougies ok; haut moteur vérifié; pas d'alertes au diag.
que faire de plus...

bonne journée a tous.
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Messagepar Lacerta78 » 08 Janvier 2010, 14:26

les accoups sa sent un défaut fugitif ( pas permanent ) de la bobine d'allumage et la conso d'huile soit une mauvaise qualité d'huile qui aurait fait des dommages incurable au moteur soit un niveau mal respecté :(
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Messagepar frdel » 08 Janvier 2010, 16:07

Je pencherai probablement à une mauvaise viscosité d'huile et un niveau insuffisant mais je ne suis pas expert.
En tout cas le moulin a du en prendre un coup. Après pour prouver que le garage a fait une boulette : bon courage
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Messagepar JahLion » 08 Janvier 2010, 21:02

frdel a écrit:Je pencherai probablement à une mauvaise viscosité d'huile et un niveau insuffisant mais je ne suis pas expert.
En tout cas le moulin a du en prendre un coup. Après pour prouver que le garage a fait une boulette : bon courage



petite question subsidiaire: combien contient de litres d'huile le carter des 207 vti et autres??? le mécano a retiré un peu moins de 2L et je n'ai pas eu de voyant defaut d'huile ou d'alerte niveau d'huile bas...Je ne pense pas avoir tourné sans huile, sauf si ma sonde est HS. => dans tous les cas...bonne compression = moteur qui n'a pas trop ramassé, non???

Moi je l'aime bien ce moteur... :(
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Messagepar Lacerta78 » 09 Janvier 2010, 00:04

3.75l non? :unsure:
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Messagepar jln » 09 Janvier 2010, 11:12

4.25l (avec le filtre)

:coucou:
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Messagepar patos » 09 Janvier 2010, 11:36

Il a retiré 2L et après tu n'as pas vu de défaut???
Le gars d'avant n'a pas respecté les niveaux en faisant la vidange?
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Messagepar Villy379 » 09 Janvier 2010, 11:38

C'est sur que là c'est un peu abusée il a oublié la moitié c'est pas possible autrement !
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:drive: :207obsidien: :16: :feline207:
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Messagepar JahLion » 09 Janvier 2010, 13:17

patos a écrit:Il a retiré 2L et après tu n'as pas vu de défaut???
Le gars d'avant n'a pas respecté les niveaux en faisant la vidange?


En fait, la chronologie c'est la suivante:

Ma voiture sort de vidange des 60000km (bougies, filtres, huile) chez un garage PG qui n'avait jamais eu de moteur vti en charge.
Au bout de 150km, le jour meme de changement des bougies, j'ai des accoups et les SAD qui s'allume. C'est le 23/12 au soir. Le 24, je descends ma voiture chez un 1er garage pres de chez mes parents, et ils me changent le contacteur de frein, efface l'alerte et zou...je repars...
Je constate que j'ai encore des accoups mais sans SAD.
800km plus loin, le 31 au soir, rebelotte, SAD, et accoups. La je décide d'arreter. Remorquage sur autouroute, prise en charge.
Le lundi suivant, prise en charge par un concessionnaire PG qui m'a dit n'avoir trouvé que pres de 2L d'huile restant. Ils démontent le cata, le haut moteur, les bougies sans rien trouver d'alarmant. Vérifier les compressions qui sont bonnes...Et la sechent...lol.
Le mécano qui a ma voiture connait le moteur, il en a une, et a pres de 30ans de métier...donc je considere qu'il connait son affaire. Il a remis de l'huile et a rouler avec un peu sans rien détecté du tout...pas de pb...Et pas de conso d'huile non plus...

Les questions: Le manque d'huile suite a la vidange est du a quoi?
=> la vidange a été baclée et ils ne m'en ont pas mis assez...possible.
=> la visco de l'huile mise lors de la vidange etait pas bonne...Apparement si.
=> ma voiture bouffe de l'huile, mais dans ce cas il doit y avoir une fuite que le mécano n'a pas vu, ou alors les segments on joué, le joints de culasse a pris...mais les compressions sont bonnes...

Les accoups sont ils passagers et liés au manque d'huile ou c'est un autres pb???
=> pour l'instant aucun élément de réponse la dessus. Crasse dans le circuit, froid, mise en mode dégradé du moteur du a un manque d'huile (mais pas d'alerte niveau d'huile bas)...

J'y comprends rien. Je ne suis pas mécano non plus, mais j'ai quand mm quelques notions...et la franchement je seche.

Le garage continue de l'essayer sur des parcours variés ...

Dsl d'etre aussi chiant.

Merci pour vos réponses les gars (ou filles si il y en a), ca fait plaisir de savoir que ca intéresse d'autres personnes...

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