[RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6 HDI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar deuxsansept » 06 Décembre 2014, 19:02

Juste pour vous signaler, qu'après 10.000 kilomètres depuis la constatation d'oxydation et des petits couinements à froid, ma courroie tient toujours le coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55


Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar Blastertek » 06 Décembre 2014, 23:08

Ça casse pas ;)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar diabolo » 19 Avril 2015, 20:55

Peu importe le fabricant des courroies, elles répondent toutes à des normes précises dans leur fabrication et modules des dents, ainsi que dans leur composition à base de HSN (Highly-Saturated Nitrile, ou nitrile hautement saturé en français).
Elles sont toutes armées de "cordes" en fibre de verre, contrairement aux anciennes courroies qui étaient armées de cordes en polyester et fabriquées avec du polychloroprène.
Les anciennes courroies avaient un sens de rotation indiqué par un fléchage.

On peut lire sur certains forums que les courroies seraient chargées de poudre métallique, ce qui est faux, l'oxydation constatée sur les DV6, en particulier, provenant des poulies qui ne sont pas traitées anti-corrosion.
Cependant, un véhicule utilisé quotidiennement sur de longues distances aurait tendance à ne pas avoir ce bruit provenant de la distribution, la cause étant que les poulies sont peu oxydées grâce aux longs parcours quotidiens. A vérifier.

Donc, en un mot, peu importe qui fabrique les courroies, l'essentiel étant de prendre l'une des grandes marques pour avoir de la qualité.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar Blastertek » 19 Avril 2015, 22:13

Étonne de pas tavoir vu poster ici . Interessant pour les poulies. Mais parfois sur des autos fortement kilomètré le bruit est la
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar diabolo » 20 Avril 2015, 15:33

En effet, le bruit de la courroie peut revenir, j'ai eu le cas après le remplacement sous garantie de la courroie/galets/pompe à eau par Peugeot.
Cependant, mon véhicule roulait peu à l'époque, et une fois que j'ai repris mes longs trajets je n'avais plus de bruit de courroie à froid, j'en ai donc déduit que l'usage faisait disparaître/atténuer le bruit que j'avais au démarrage à froid ; bruit que je faisais disparaître avec un petit coup d'accélérateur, ensuite c'était le silence.
Lors de ma réparation de la fuite d'huile sur la pompe à huile, j'ai remplacé la courroie Dayco qui avait < 30 000 kms par une courroie Gates.
L'ancienne courroie n'avait pas de "rouille" et les dents des poulies n'étaient pas oxydées.

En comparant l'ancienne courroie avec la neuve, je n'ai vu aucune différence visuellement, au toucher, à la forme et à "l'entoilage" des dents, à la couleur du "cordage interne" , et aux différentes mesures faites avec un pied à coulisse numérique. Pour moi elles sont identiques, à moins que leur composition chimique soit différente mais je ne crois pas, puisque ces courroies sont fabriquées avec du HSN et répondent à des normes de fabrication strictes, j'en conclu donc qu'il n'y a que la marque qui change ; à mon avis pour les grandes marques connues.

Bref, ma légère fuite d'huile insignifiante a été supprimée, et c'est l'essentiel pour moi d'avoir un moteur qui ne "baigne" pas dans l'huile et me "graisse" tout le berceau à la longue.
Par contre, ça représente pas mal de travail et de soin dans la réparation.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar livo85 » 16 Juin 2015, 22:15

Bonsoir ;) Une petite question en passant, sur les 207 1,6 hdi 110,peugeot préconise quel kilométrage ou combien de temps pour changer la petite chaine avec son tendeur au niveau de la distribution ??
livo85
Petit Félin
 
Messages: 224
Enregistré le: 13 Septembre 2014, 23:22
Véhicule: 207

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar Blastertek » 16 Juin 2015, 22:25

Pas de changement. Mais parfois ca pete.
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar diabolo » 17 Juin 2015, 16:31

C'est le patin du tendeur hydraulique qui est usé, ensuite la chaîne tape dans le couvre culasse et fini par le percer.
Des vidanges à 15 000 kms sont fortement conseillées sur le DV6.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar livo85 » 17 Juin 2015, 22:07

Symptômes ou méthode afin de vérifier avant que ca perce ?
livo85
Petit Félin
 
Messages: 224
Enregistré le: 13 Septembre 2014, 23:22
Véhicule: 207

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar Blastertek » 18 Juin 2015, 00:35

Ca claque.

Je comprendrai jamais l'engouement des gens à prendre ce moteur malgré tout ce qu'on peut en lire et s'en plaindre après

(Ce n'est pas ton cas je te rassure)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar livo85 » 18 Juin 2015, 22:51

Non pas du tout mon cas ;) ,mais j'ai beaucoup d'amis ou de copines de ma femme qui ont des autos avec cette motorisation et comme je suis curieux, j'aime bien savoir ce qu'il en retourne, et je suis monté dans une 207 hdi 110 il y'a quelques semaines,et je trouvais que ca marchait pas mal cette petite bete :D
livo85
Petit Félin
 
Messages: 224
Enregistré le: 13 Septembre 2014, 23:22
Véhicule: 207

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar Blastertek » 18 Juin 2015, 23:22

Ça marche pas si mal mais c'est moyennement fiable lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Re: [RESOLU]Défaut de série courroie de distribution 207 1.6

Messagepar diabolo » 12 Mai 2018, 16:56

Pourtant, il y a eu des millions de DV6 fabriqués, et certains ont dépassé allègrement les 200 000 kms sans problème avec la chaîne AAC.
Mais comme je l'ai dit et répété, il faut laisser le moteur tourner avant de rouler, cela permet au haut de culasse de bien "prendre" l'huile et de huiler toutes les parties internes par projections d'huile.

Perso, moteur froid je le laisse tourner 30 sec avant de partir, puis 15 sec avant de l'arrêter.
Et bien sûr, vidange + filtre à huile tous les 15 000 kms.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités