Climatisation... Prémices de panne ou paranoïa conducteur ?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Climatisation... Prémices de panne ou paranoïa conducteur ?

Messagepar GreyWolf » 18 Novembre 2010, 20:15

Bonjour à tous :coucou:

J'aimerai votre avis car je me pose des questions avec ma climatisation...
(Pour rappel, c'est une clim. manuelle.)

Alors voilà ce jour j'ai voulu mettre en route la clim (+ chauffage) pour chasser l'humidité de la voiture et je l'ai laissée toute la durée de mon trajet d'environ 15km pour la faire tourner probablement une des dernières fois avant l'arrivée des gelées.

Arrivé chez moi j'ai du attendre dans une cote pour qu'un voisin sorte d'une rue enfin bref j'étais à l'arrêt dans une cote et j'entends "clakkk" : le bruit du compresseur lorsqu'il s'enclenche suivi du bruit normal du compresseur c'est alors que j'ai compris : la clim s'était probablement coupée durant le trajet :( Mais je ne sais pas quand.

Ensuite je manœuvre pour ranger ma belle voiture et je trouve la clim un peu bruyante ce qui m'a rappelé quelque chose. Durant l'été à la mise en fonction de la climatisation je trouvais que le compresseur faisait un bruit... particulier durant 1 ou 2 secondes puis plus rien et là, ce bruit est présent en permanence ^o)
Du coup je me demande si tout ceci est normal.

Pour le bruit c'est quelque chose d'assez léger, je comprendrai que ce soit normal mais c'est surtout le fait que le compresseur s'est coupé durant mon trajet... Je trouve cela étrange. Alors effectivement la climatisation ne s'enclenche pas sous les 6° mais la température extérieure était de 8° sur l'odb même en roulant j'avais regardé quelques km plus tôt.

Puisque c'est une clim. manuelle je pense que le compresseur doit s'enclencher et rester enclenché non ?

Bon, la voiture est encore sous garantie, donc oui je pourrai l'emmener chez peugeot mais je préfère dans un premier temps obtenir votre avis car avec le froid prévu la semaine prochaine, ce sera dur de mettre en route la clim et c'est pour moi assez compliqué de déposer la voiture en réparation/observation (mais ça peut se faire quand même).

Autre souvenir, cet été, durant un démarrage un peu... "sec" à un stop la clim. a grincé ? ou couiné.. je ne sais pas mais ça ne me l'a jamais refait malgré des "essais". :unsure:

J'arrive en fin de garantie en janvier ou février (ce qui est lié à mon inquiétude ce serait bête de se rendre compte l'été prochain d'un problème), j'aurai une révision à faire durant cette période également (avant la mi février).

Une idée ?
Merci par avance ;)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 18 Novembre 2010, 21:15

Le fonctionnement de la clim n'est pas forcément très clair aussi bien avec les clim manuelles qu'avec les clim automatiques.
Normalement lorsque que tu enclenches la clim avec le bouton A/C le compresseur devrait s'enclencher. mais comme le système mélange quand même 3 types d'air potentiel : chaud, extérieur en direct et froid du circuit de clim, je ne suis pas sur que le compresseur tourne tout le temps si la température extérieure est basse ...(il la mesure puisue le compresseur ne doit pas tourner en dessous de 6°, il tourne peut être à mi temps par exemple entre 6 et 10 :unsure: )
Sur clim auto, c'est sur il s'arrête.

Pour le bruit, je n'en ai aucun de mon côté ; mais c'est vrai que je suis rarement à l'extérieur quand le moteur tourne.
Tu as essayé d'ouvrir le capot quand même pour être sur de la localisation ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 18 Novembre 2010, 21:55

xid69 a écrit:Pour le bruit, je n'en ai aucun de mon côté ; mais c'est vrai que je suis rarement à l'extérieur quand le moteur tourne.
Tu as essayé d'ouvrir le capot quand même pour être sur de la localisation ?

J'entends le bruit dans l'habitacle mais radio coupée et à l'arrêt uniquement. En déplacement le bruit des roues le cache.
Je n'ai pas essayé de bien localiser le bruit à vrai dire tout simplement parce qu'il se déclenche avec la clim donc j'étais persuadé que c'était le compresseur tout simplement :unsure:
Je pourrais par exemple l'enregistrer pour voir :)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 18 Novembre 2010, 23:10

Alors arrêté à un feu par exemple, je n'entends rien.
Mais c'est vrai que je roule aussi souvent clim coupée :?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 19 Novembre 2010, 11:48

:coucou:
J'ai testé ce matin... Le bruit je ne l'entends pas non plus à un feu rouge !
Je l'entends uniquement dans le garage en fait. A l'extérieur pas de bruit, je pense que le garage doit faire résonance c'est un peu comme le clac clac du matin, dans le garage il se trouve amplifié.
Ce matin la clim obéissait très bien. Sauf qu'en arrivant au boulot il y a une petite descente assez raide pour me garer et là... couinement. Donc c'est quand la voiture à le nez en l'air que la clim fait un bruit particulier.

En me relisant je trouve que je ne suis pas très clair : J'ai repéré 2 bruits : un petit bruit en plus lorsque la clim fonctionne (que je n'entends que dans le garage donc) ET une sorte de grincement à l'enclenchement généralement.

J'essaierai d'enregistrer ce soir si la météo le permet car ce matin il y avait 8-9°, là, la température n'est plus que de 6° :(
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar GreyWolf » 19 Novembre 2010, 20:08

Bon ben ce soir j'ai fait un enregistrement etc... :D
Bon :unsure: Aucun bruit tout va bien c'est niquel :?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar viper » 19 Novembre 2010, 20:18

profite en pour enregister le bruit de la boite en mode debrayé et embrayé au PM dans ton garage...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 19 Novembre 2010, 20:42

:coucou: Viper
Le bruit de la boite ? :unsure:
Enregistrement boite + clim
J'ai essayé mais bon je n'entends pas de différence... J'ai débrayé / embrayé plusieurs fois doucement sèchement, d'ailleurs lorsque j'embraye sèchement le moteur ralentit un peu, c'est un repère dans l'enregistrement mais rien de plus désolé ^o)

J'en ai profité vers 26sec je mets la clim on entend bien le clac suivi d'un second petit clac, je recommence vers 37 sec.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar fchabane » 19 Novembre 2010, 21:01

tout est normal :smurf:
fchabane
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 20 Novembre 2010, 10:53

Oui là rien de spécial à signaler, je faisais surtout l'enregistrement pour Viper
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar GreyWolf » 20 Novembre 2010, 14:01

Bon..
Ce matin, tests dans tous les sens : RAZ.
Tout semble bien serré vers la clim. De temps en temps il y a un léger bruit de vibration quand la voiture n'est pas à plat mais il faut vraiment tendre l'oreille.
Sinon elle s'est encore coupée toute seule quand je la rangeais comme l'autre fois alors que tout allait bien qu'elle faisait du froid mais c'est vrai qu'il peut se passer plein de choses car actuellement avec 10° dehors elle fait moins de froid qu'en été et ça se sens sur le moteur, c'est moins dur à entrainer et il n'y a pas d'air glacé qui sort.
J'avais déjà ressenti ça lorsqu'elle était neuve, je pensais qu'elle ne marchait pas mais arrivé en été elle faisait bien du froid et on sentait que ça tirait bien plus sur le moteur, il doit quand même y avoir une sorte de gestion malgré que ce soit une clim manuelle.
Enfin tout ça pour dire que le fait qu'elle se coupe toute seule c'est sans doute voulu car s'il y avait un problème elle ne se remettrait pas en marche surtout que j'ai bien tendu l'oreille en roulant elle ne se coupe pas.

Bref, je vais arrêter de me faire des films et laisser cela comme ça de toute façon il n'y à rien à faire écouter.. Si jamais un jour j'entends quelque chose, je l'enregistrerai mais pour le moment tout va bien :)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kevin207 » 20 Novembre 2010, 14:07

J'avais également il y a quelque temps, parler de bizarrerie de la clim.

Chez moi aussi elle se coupe ou s'allume je ne sais trop pourquoi.

Quand j'allume la voiture, le compresseur s'enclenche puis parfois se coupe toute de suite, dès que je pars, et donc que le régime moteur augmente, j'entend le compresseur se remettre en route. Et je trouve qu'elle fait aussi un petit bruit étrange, l'autre jours elle faisait une sorte de clac clac :eek:
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar GreyWolf » 20 Novembre 2010, 14:30

Haaaa. Oui voila
C'est en manœuvrant qu'elle se coupe j'ai l'impression et le bruit curieux ou clac clac... je me demandais s'il était possible que la clim ne s'embraye pas à fond pour tirer moins fortement sur le moteur par exemple et ça causerait ce bruit (oui je pense trop je sais).

PS : vraiment pas cool ce qui est arrivé à ta voiture :mad:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kevin207 » 20 Novembre 2010, 19:26

Oui tout à fait en manoeuvrant, quand je la rentre dans le garage ça le fait souvent
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar GreyWolf » 20 Novembre 2010, 20:32

Et bien ça me fait pareil je te remercie Kevin :biggrinup: :biere:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Retourner vers Problèmes