[ Résolu ] Micro-coupures à l'accélération sur 1.6 HDi 90

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[ Résolu ] Micro-coupures à l'accélération sur 1.6 HDi 90

Messagepar Pedro » 21 Mars 2011, 19:13

Salut à tous,

je n'ai rien trouvé de franchement semblable sur le forum, alors j'expose ici mon problème :

Sur ma 207 1.6 HDi 90 de 2007 (34.000 km), je remarque comme des légers trous à l'accélération, entre 2000 et 3000 tr/min, tous les 100 ou 200 trs.
C'est pas franchement perceptible, mais ça le fait de plus en plus.
Au début, j'avais juste une légère baisse de puissance vers 2900 tr/min, puis la même chose est apparue vers 2500, et maintenant toute la plage entre 2 et 3000.
On le sent surtout à partir du 3e rapport.
Par contre, ça ne se sent plus au dessus de 3000.

Pas franchement facile à exposer comme problème, disons que ça fait comme si je perdait 5 ou 10 chevaux tous les 100-200 trs à l'accélération, on sent que le moteur force un petit peu par paliers.
Mais c'est quand même assez léger, pas un gros trou !

Déjà que le moteur est pas violent, alors avec ça en plus...

Du coup, je me demandais si quelqu'un avait déjà remarqué ce genre de problème ?

En plus de ça, j'ai un couinement au niveau de la courroie de distribution ou accessoire, et vu ce que je vois sur le forum, je commence à regretter l'achat de cette auto...
:(
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Messagepar papagaio » 21 Mars 2011, 19:31

je suis pas mecano mais vaut mieux procede par etape essaie de voir si c'est pas electrique regarde si tes bougies sont correct deja commence comme ca
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Messagepar Pedro » 21 Mars 2011, 19:38

Heu... C'est un diesel, donc les bougies, à part au démarrage...
Et comme je constate le problème surtout à chaud (je tire pas dessus à froid, évidemment).
Mais merci quand même ! ;)
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Messagepar benji76 » 21 Mars 2011, 19:57

déjà un diesel après 3000 trs il a plus rien dans le ventre si tu dépasse les 3000 normal que t'as plus rien

regarde ta vanne EGR peut etre un débit d'encrassement

quand elle est chaude hésite pas a vraiment tirer dessus de temps en temps
le plaisir commence là ou celui des autre s'arrete .... a 5000tpm

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Messagepar Pedro » 21 Mars 2011, 20:06

Ce que je disais, c'est qu'il n'y a plus de trous au dessus de 3000.

Tirer dessus, pas de soucis, je fais de temps en temps, mais du coup elle bouffe de l'huile...

Vanne EGR, oui, je commence à y penser, ou alors débitmètre...

Elle est accessible cette EGR ? Elle se trouve où ?
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Messagepar west_indies » 21 Mars 2011, 22:23

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Messagepar Pedro » 22 Mars 2011, 11:18

Merci pour le lien !

Par contre, ça reste léger ces trous, donc la vannes EGR encrassée, j'y crois moyen...
Ce matin, en tirant un peu dessus, pas eu trop ce phénomène. Ou alors un encrassement général ? Faut que j'essaye un plein chez un pétrolier pour voir...
Mais c'est bizarre que ça le fasse qu'entre 2 et 3000, avec un creux plus marqué vers 2800...
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Messagepar zivier » 22 Mars 2011, 14:01

T'as pensé aux injecteurs?
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Messagepar Pedro » 22 Mars 2011, 14:55

Les injecteurs, je pense que ça serait plus marqué comme coupure. Et plus régulier.
Là, on dirait plus un problème de gestion du mélange quand même. Mais pourquoi juste dans cette plage de régime ???
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Messagepar Eric12 » 22 Mars 2011, 14:58

Attendez le passage de Viper.
Je suis sur qu'il aura une bonne idée sur le problème.
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Messagepar viper » 22 Mars 2011, 15:42

la vanne egr regule les gaz d'echappement entre 1000 et 3000 tr/mn pour eviter les fumées ..... au dela elle est fermé a 100%... c'est donc une bonne candidate ! (au passage, le 90 a encore un peu de peps jusqu'a 3400 tr/mn...)
Pour la remarque de papagaio, ben il a en partie raison, les bougies de prechauffage "aide" a la combustion a bas regime sur le DV6 (d'ou leur fragilitée notoire...) .
bonnes candidates egalement.
Mais un bon diag a la valise pourrait en dire plus...
Mais y a qd meme de forte suspicion sur un serieux encrassement de la vanne egr qui est en train de s'agraver voir la mort du potentiometre de recopie de position de cette meme vanne... c'est la maladie des moteur actuels toute marque confondus.
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Messagepar Pedro » 22 Mars 2011, 19:26

Bon, vu que j'avais roulé plutôt pépère ces derniers temps - contrairement à mon habitude -, je me suis dit que j'allais remettre pied dedans un peu pour voir, et là, miracle : le problème tend à disparaître !
Du coup, 2 possibilités : soit c'est pas un HDi mais un V-TEC que j'ai, et donc il aime que les hauts régimes, soit une histoire d'encrassement passager.
Je vais quand même essayer un plein chez un pétrolier pour voir, et peut-être un changement de filtre à gasoil aussi... Et attendre un peu pour voir si le phénomène réapparait.
Quoiqu'au point où j'en suis, je crois que je vais la débarrasser avant que ça n'ait le temps d'arriver...
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Messagepar west_indies » 22 Mars 2011, 21:22

Tiens nous au jus
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Messagepar viper » 23 Mars 2011, 11:34

:vap:
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Messagepar Pedro » 24 Mars 2011, 20:05

Bon ben pour le moment plus rien, je touche du bois !
Merci pour l'aide en tout cas ! ;)
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Messagepar yohan40 » 25 Mars 2011, 10:29

moi j'avais eu ce phénomène , on m'avait dis peu être que cela proviendrait d'un encrassement passager. Donc au final...je suis aller sur l'autoroute, j'ai tirer dedans et depuis, je n'ai plus cette sensation...donc a voir
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Messagepar Blastertek » 25 Mars 2011, 14:24

Si tu as une 90ch avec refroidisseur des gaz d'echappement (par rapport a l'EGR) alors la oui il faut tirer dedans :) Mais pour savoir si tu l'as alors la c'est l'horreur.

Les bougies a 34 000? ...
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Messagepar viper » 25 Mars 2011, 17:49

de quoi parles tu ?....
pour les bougies , si conduites continuellement entre 1000 et 2000 tr/mn et petit trajets , elles "morflent" graves .
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Messagepar Blastertek » 25 Mars 2011, 18:45

Il y'a un refroidisseur sur certains EGR d'1.6 non?

Si lui en est équipé faut pas qu'il hésite a taper dedans car sinon ca va "givrer" l'EGR j'ai déjà vu ca plusieurs fois en quelque mois..
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Messagepar Pedro » 25 Mars 2011, 21:16

Bon, en gros, conduite "normale" de rigueur ! :grin:
Toutes façons, avec moins de 0,2L/100 d'écart entre la conduite coulée et la conduite sport, c'est vite vu...
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Messagepar Yul » 25 Mars 2011, 21:51

Perso moi j'avais ce problème et j'ai fait changé le BSM et maintenant c'est nickel ;)
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Messagepar Blastertek » 25 Mars 2011, 23:15

Ah carrément...
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Messagepar Pedro » 15 Mai 2011, 11:51

Le problème est réapparue, la cause est cette fois clairement identifiée : ma 207 n'aime pas le carburant Carrefour ! Un plein chez Avia, les symptômes disparaissent instantanément !!!
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Messagepar west_indies » 16 Mai 2011, 12:15

Oui ce sont des ratées de combustion.
Un ami en a eu dernièrement en faisant dans la même enseigne que toi :lool:
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Messagepar viper » 16 Mai 2011, 12:52

il a reussi a tout nettoyer ? :cyp:
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Messagepar west_indies » 16 Mai 2011, 13:57

Il a fini le plein de sa golf assez rapidement.
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Messagepar viper » 16 Mai 2011, 14:19

je parlais de ses habits.......... :mdf: relit toi
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Messagepar west_indies » 16 Mai 2011, 14:23

:lool:

J'ai oublié un "en" roooh :oops:
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