Température de sortie d'air de la clim

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Température de sortie d'air de la clim

Messagepar TBirdTheYuri » 27 Juin 2011, 18:16

Ce n'est peut-être pas un problème, mais ce soir en rentrant j'ai mis la clim, et j'ai trouvé que l'air qui sortait des ouïes de ventilations n'était pas franchement froid comme je m'y attendais. Certes ça refroidit, mais ça reste léger et il faut un bon moment avant que la température n'arrive à un niveau correct dans la voiture.
Bien entendu, en partant j'ai ouvert les 4 fenêtres pour évacuer le maximum de chaleur possible et ramener la température intérieure au même niveau que dehors.

Sur la 206 de ma tante, l'air qui sort est franchement plus froid au démarrage de la clim (enfin après quelques tours du gaz dans le circuit évidemment).

Ca donne quoi sur les vôtres? ^o)
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Messagepar apofice » 27 Juin 2011, 18:18

elle est peut'etre vide ^o)
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vive ma gtt ,c'est ici
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Re: Température de sortie d'air de la clim

Messagepar ledingue » 27 Juin 2011, 18:26

TBirdTheYuri a écrit:Ce n'est peut-être pas un problème, mais ce soir en rentrant j'ai mis la clim, et j'ai trouvé que l'air qui sortait des ouïes de ventilations n'était pas franchement froid comme je m'y attendais. Certes ça refroidit, mais ça reste léger et il faut un bon moment avant que la température n'arrive à un niveau correct dans la voiture.
Bien entendu, en partant j'ai ouvert les 4 fenêtres pour évacuer le maximum de chaleur possible et ramener la température intérieure au même niveau que dehors.

Sur la 206 de ma tante, l'air qui sort est franchement plus froid au démarrage de la clim (enfin après quelques tours du gaz dans le circuit évidemment).

Ca donne quoi sur les vôtres? ^o)


Ca dépend comment elle est réglée... si c'est une auto ou manuelle...

Si tu mets direct une manuelle sur froid ou l'auto a 20 ou moins et qu'il fait 33 degres dehors, elle va cracher tout ce qu'elle peut....
alors que si t'as un bon reglage, environ 5 degres de moins que dehors, elle va pas cracher tout ce qu'elle a.

Bref j'avais aussi remarqué la meme chose que toi car je la regle avec un differentiel de 5 par rapport à l'exterieur mais en la mettant sur LOW, elle se mets à cracher de l'air gelé...... qui va finir par un bon rhume
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Messagepar TBirdTheYuri » 27 Juin 2011, 18:29

C'est une automatique bi-zone, j'ai réglé les deux côtés à 23 pour une température extérieure de 38°C
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Messagepar ledingue » 27 Juin 2011, 18:34

TBirdTheYuri a écrit:C'est une automatique bi-zone, j'ai réglé les deux côtés à 23 pour une température extérieure de 38°C


elle devrait cracher... et ton compresseur devrait rapidement couvrir le bruit de ton VTI :D
En meme temps avec 38degres, l'air sortant devrait etre froid mais faut etre patient pour avoir un habitacle frais....
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Messagepar viper » 27 Juin 2011, 18:36

donc elle descend progressivement la T° de l'habitacle pareil pour le chauffage l'hiver. si tu veux faire des glacons a la mode "206" faut mettre sur LO au moins 5 mn et sortir l'echarpe comme le dit si bien ledingue... (et l'hiver sur HI )
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Messagepar TBirdTheYuri » 27 Juin 2011, 18:49

Justement l'air était loin d'être froid. Le compresseur je l'entend bien tourner (et un ventilateur dans le moteur démarre aussi en même temps il me semble).

Mon objectif c'est pas de faire des glaçons, mais simplement si cela montre un problème, il faut que je le fasse réparer. Seulement, je ne sais pas si ce comportement est normal ou pas.
J'essaierai demain de la mettre sur LO.
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Messagepar GreyWolf » 27 Juin 2011, 18:50

Si tu veux que ça aille plus vite tu te cales à 4000tr/mn et malgré les 38 tu as froid à la main si tu la places devant la sortie (testé ce jour par 38° sur VTI clim manuelle)
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Messagepar TBirdTheYuri » 27 Juin 2011, 19:28

Oki. Je vais aller faire un essai.
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Messagepar TBirdTheYuri » 27 Juin 2011, 21:12

Retour de l'essai, très surprenant, je ne m'attendais pas à ces résultats.

J'ai démarré le moteur, il s'est stabilisé de suite à 750rpm car encore chaud.
J'ai mis la clim en service, et placé un thermomètre devant une des ouïes de ventilation, et réglé les deux côtés à 23, sans recyclage d'air, fenêtres fermées. Après 2 minutes environ, l'air sortait à 16°C. Ca m'a vraiment surpris car même avec la main devant je ne ressentais pas une sensation de froid. Pourtant il faisait encore 38°C dehors.

Après 3/4 minutes stabilisé à 16°C, j'ai réglé les deux côtés sur "LO", là la ventilation est parti à fond et la température a chuté presque instantanément à 12°C. Curieusement, je n'ai pas eu la sensation de froid intense en plaçant la main devant l'ouie de ventilation. Juste plus frais qu'avant.

Après 2 minutes stabilisé à 12°C j'ai accéléré et maintenu 2500rpm. La température a chuté de nouveau pour se stabiliser à 10°C. J'ai senti la légère intensification de la fraîcheur mais sans plus. Pas de quoi me "geler" les mains, comme dans la 206 de ma tante (je ferai une mesure sur la sienne pour comparer).

Doutant de la fiabilité de mes instruments de mesure, j'ai vérifié leur étalonnage. il est conforme : +50°C sous l'ECS, et 0°C dans l'eau en cours de solidification.

Donc à priori : RAS. :)
Mais cela me surprend toujours de ne pas ressentir ce froid intense auquel je m'attendais. Surtout comparé aux autres véhicules que j'ai pu utiliser.
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Messagepar pilou » 27 Juin 2011, 21:25

Très intéressant ces mesures ... quand on se demande si sa clim fonctionne bien, rien de tel qu'un thermomètre :)
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Messagepar Kevin207 » 27 Juin 2011, 21:29

Je constate le même phénomène, la clim met du temps à sortir de l'air froid. Faut que je test avec une sonde
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Messagepar pilou » 27 Juin 2011, 21:34

On va faire un grand atelier de mesure de clim :)
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Messagepar JahLion » 27 Juin 2011, 21:41

Kevin207 a écrit:Je constate le même phénomène, la clim met du temps à sortir de l'air froid. Faut que je test avec une sonde



moi a 38°C, je roule qq km avant de mettre la clim...puis en auto sur 25° et la ca sort froid quand mm...si ca fait longtemps, une petite recharge s'impose ptet!!!
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Messagepar kito76 » 27 Juin 2011, 21:57

Les clim ont pris cher aujourd'hui j'ai l'impression. C'est vrai que l'air est pas glacé mais sa doit être la vitesse de sortie qui fait ça.
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Messagepar Kevin207 » 27 Juin 2011, 22:13

Bah même quand il fait pas excessivement chaud, je trouve que l'air refroidi pas vite.

Mais bon chez peugeot ils m'ont dit que c'était bon. Sans même regarder si ya une fuite ou quoi que ce soit. Sont fort :eek:
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Messagepar Gérard B. » 28 Juin 2011, 12:07

Bonjour,

Je trouve aussi que cette clim n'est pas terrible; j'ai fait contrôler la mienne récemment et c'est normal : j'ai toujours une sonde à l'intérieur de la bouche centrale et cela sort de l'air très variable quelquefois 6 à 7 ° (souvent quand l'air extérieur est à 25°) mais parfois seulement 10° et Peugeot m'avait dit qu'à partir de 30-32 °, toutes ces clims plafonnent....

Moi, je reste persuadé que sans ce toit vitré panoramique, les clims fonctionneraient bien mieux (ou alors ce TVP devrait être en verre athermique comme le pare-brise : a vérifier en touchant les 2, vous verrez la différence)
Modifié en dernier par Gérard B. le 28 Juin 2011, 12:38, modifié 1 fois.
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Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar ledingue » 28 Juin 2011, 12:11

TBirdTheYuri a écrit:Retour de l'essai, très surprenant, je ne m'attendais pas à ces résultats.

J'ai démarré le moteur, il s'est stabilisé de suite à 750rpm car encore chaud.
J'ai mis la clim en service, et placé un thermomètre devant une des ouïes de ventilation, et réglé les deux côtés à 23, sans recyclage d'air, fenêtres fermées. Après 2 minutes environ, l'air sortait à 16°C. Ca m'a vraiment surpris car même avec la main devant je ne ressentais pas une sensation de froid. Pourtant il faisait encore 38°C dehors.

Après 3/4 minutes stabilisé à 16°C, j'ai réglé les deux côtés sur "LO", là la ventilation est parti à fond et la température a chuté presque instantanément à 12°C. Curieusement, je n'ai pas eu la sensation de froid intense en plaçant la main devant l'ouie de ventilation. Juste plus frais qu'avant.

Après 2 minutes stabilisé à 12°C j'ai accéléré et maintenu 2500rpm. La température a chuté de nouveau pour se stabiliser à 10°C. J'ai senti la légère intensification de la fraîcheur mais sans plus. Pas de quoi me "geler" les mains, comme dans la 206 de ma tante (je ferai une mesure sur la sienne pour comparer).

Doutant de la fiabilité de mes instruments de mesure, j'ai vérifié leur étalonnage. il est conforme : +50°C sous l'ECS, et 0°C dans l'eau en cours de solidification.

Donc à priori : RAS. :)
Mais cela me surprend toujours de ne pas ressentir ce froid intense auquel je m'attendais. Surtout comparé aux autres véhicules que j'ai pu utiliser.


Alors teste la 206 avec 38 degres extérieur.
Avec cette temperature, le compresseur...... compresse à fond
:D
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Messagepar viper » 28 Juin 2011, 12:49

@gerard B.
tire le velum si le toit pano te "gene" il est la pour ca....

le soucis de la clim/chauffage 207 c'et qu'ils ont utilisé une loi tres "conservatrice" qui cherche a faire varier la T° que tres progressivement et pas brutalement comme sur les modeles plus anciens.
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Messagepar Gérard B. » 28 Juin 2011, 12:56

viper a écrit:@gerard B.
tire le velum si le toit pano te "gene" il est la pour ca....



Oui, cela fait maintenant la 2ème année que j'ai le velum sorti en permanence (excepté en hiver)...

Si je devais changer de voiture, je reviendrais (mais est-ce que cela existe toujours en option...??) au toit ouvrant, comme j'avais sur les deux 205 et sur la 206 S 16
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Messagepar Guest6762538 » 28 Juin 2011, 13:16

Hier quand je suis monté dans la voiture, l'odb affichait 43° j'ai ouvert les vitres pendants 15 minutes pour "aérer" puis j'ai enclenché la clim! Malgré 30 minutes de route, je n'avais toujours pas d'air "froid" je pense qu'il faisait vraiment trop chaud pour qu'elle y arrive!
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Messagepar Blastertek » 28 Juin 2011, 14:28

Moi perso ma clim elle a rien dans le sac. Faut que je fasse une recharge elle a bientot 5 ans lol.
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Messagepar viper » 28 Juin 2011, 15:05

vous avez ptet un soucis de charge de clim.
Perso, hier, odb a 40°, aeration pdt 2 mn et apres roulage de 10 mn, habitacle frais (j'ai le TVP...)
mais je tire le velum quand je reste garé sous le soleil....
Par contre, je crois que j'avancais plus grace au ventilateur du condenseur qu'avec le moteur.
P'tain le boucan que ca fait a plein regime cette helice. j'ai cru que j'allais decoler
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Messagepar regnackh » 28 Juin 2011, 15:36

J'ai une clim manuelle et je suis assez déçu. La plus part du temps je la règle au maxi du froid en ventilation position 1 ou 2. Si je n'oriente pas le flux d'air vers moi j'ai chaud !
L'air qui sort est frais sans plus.

Elle a deux ans, j'ai fait la révision des 40000. Peugeot m'a confirmé qu'elle fonctionnait trés bien : l'air en sortie avoisinerai les 4°C-6°C.

Les clims sont elles toutes les mêmes chez PSA ? Ma copine a une nouvelle C3 et j'ai l'impression que sa clim auto s'en sort mieux....
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Messagepar viper » 28 Juin 2011, 15:56

non, la 207 est "molle" (dans les 2 sens HI et LO) et je trouve qu'elle privilegie trop les aerateurs vers le sol .

Beaucoup se plaigne du caractère mollasson de sa "gestion"
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Messagepar pilou » 28 Juin 2011, 16:00

Je suis d'accord avec toi Viper, la gestion un peu molle à la réaction c'est tout à fait ça.

Quand je compare à l'opel Corsa de mon épouse, là il fait super chaud, tu mets à LO, direct ça souffle de l'air en quantité (mêem s'il n'est pas très froid tout de suite au moins ça fait de l'air).

Alors que dans la 207, il est nécessaire d'attendre avant qu'elle se mette à souffler fort toute seule.
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Messagepar YanN2n » 28 Juin 2011, 16:02

viper a écrit:vous avez ptet un soucis de charge de clim.
Perso, hier, odb a 40°, aeration pdt 2 mn et apres roulage de 10 mn, habitacle frais (j'ai le TVP...)
mais je tire le velum quand je reste garé sous le soleil....
Par contre, je crois que j'avancais plus grace au ventilateur du condenseur qu'avec le moteur.
P'tain le boucan que ca fait a plein regime cette helice. j'ai cru que j'allais decoler


Tout pareil avec mon VTi, c'était un bruit d'enfer, et l'air frais (niveau 21) à commencer à sortir 10-15 sec après le démarrage du moteur (clim auto toujours activée avant démarrages) et assez fort malgré les 42° dehors.

Les clim ont bossé hier :lol:
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Messagepar viper » 28 Juin 2011, 16:09

YanN2n a écrit:
Les clim ont bossé hier :lol:


je dirais meme plus , les voitures ont bien pissées par terre également (evacuation du condenseur) .
:oops:
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Messagepar YanN2n » 28 Juin 2011, 16:12

C'est clair !! D'ailleurs avec tout ce boucan à la fin j'ai fini par désactiver la clim à 5min de l'arrivée :lol:

d'ailleurs je ne sais pas ce que ça donne sur HDi 90 mais sur mon petit VTi 95 quand la clim marche plus qu'à fond comme hier, le moteur a du mal et ça se ressent. On dirait presque que la puissance est divisée par deux sur les reprises après chaque passage de vitesse :lol: (j'exagère un peu)
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Messagepar Guest6762538 » 28 Juin 2011, 16:20

Je sens aussi une différence quand la clim tourne à fond mais de là à dire que c'est flagrant :bah:
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