Sans doute la réponse est dans le titre

Depuis 16 ans je roule en diesel PSA (400 000 km en 1.9 td, 2.1 dt, 2.0 HDI), mais c'est mon premier FAP... Quand je l'ai eu, cela avait commencé fort (au moment des chutes de neige qui bloquaient la région parisienne) avec l'incident "risque de colmatage du FAP" à 900 km. Je l'avais poussé à 3000 trs/mn sur la N118 et tout était rentré dans l'ordre la regénération s'était faite, avec un contrôle par le concessionnaire par dessus. Depuis impeccable et je m'amusais à essayer de repérer le fatidique moment du cycle. J'ai donc parcouru 10000 km en alternant ville, 4 voies, RN sans souci. Je précise que j'ai une conduite plutôt souple sur le couple, pas du genre à faire rugir le moteur entre deux feux rouges.
Et là depuis 1 semaine en allant au boulot (et donc mes classiques 40 mn pour faire 16 km), je constate tous les jours, une fois que le moteur est chaud et dès que le régime se stabilise en charge (genre légère montée en 5ième à 90-100 km/h) des vibrations, a-coups apparaissent, la conso instantanée augmente vers 9-10 l.

Ce soir de rage, j'ai fait une vingtaine de km sur la N118 en tirant sur la 4ième (110-120 km/h). Au début idem aux autres jours (vibration en pleine charge), vers la fin plus d'à-coup, le moteur semblait "apaisé" (et moi aussi, mais à confirmer demain). La lunette arrière étant tiède, je suppose que la regénération a eu lieu, mais cela me semble bizarre.
J'ai recherché sur le forum s'il s'agissait d'un problème connu mais je n'ai rien vu.
A tous les docteurs "es 207 HDI FAP", cela évoque-t-il un problème déjà rencontré ou est-ce le lot des FAP ?