A-coups moteur HDI 92 FAP en charge

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A-coups moteur HDI 92 FAP en charge

Messagepar ZED91 » 28 Septembre 2011, 23:31

Bonjour,
Sans doute la réponse est dans le titre :( ...

Depuis 16 ans je roule en diesel PSA (400 000 km en 1.9 td, 2.1 dt, 2.0 HDI), mais c'est mon premier FAP... Quand je l'ai eu, cela avait commencé fort (au moment des chutes de neige qui bloquaient la région parisienne) avec l'incident "risque de colmatage du FAP" à 900 km. Je l'avais poussé à 3000 trs/mn sur la N118 et tout était rentré dans l'ordre la regénération s'était faite, avec un contrôle par le concessionnaire par dessus. Depuis impeccable et je m'amusais à essayer de repérer le fatidique moment du cycle. J'ai donc parcouru 10000 km en alternant ville, 4 voies, RN sans souci. Je précise que j'ai une conduite plutôt souple sur le couple, pas du genre à faire rugir le moteur entre deux feux rouges.

Et là depuis 1 semaine en allant au boulot (et donc mes classiques 40 mn pour faire 16 km), je constate tous les jours, une fois que le moteur est chaud et dès que le régime se stabilise en charge (genre légère montée en 5ième à 90-100 km/h) des vibrations, a-coups apparaissent, la conso instantanée augmente vers 9-10 l. :cry: Je serai tenté de dire que c'est la régénération, sauf qu'avant je n'avais jamais senti de secousse (juste le clac du relais) et que cela ne se produisait pas systématiquement tous les 20 km ! :mad: De plus pas de voyant du style "colmatage FAP..."

Ce soir de rage, j'ai fait une vingtaine de km sur la N118 en tirant sur la 4ième (110-120 km/h). Au début idem aux autres jours (vibration en pleine charge), vers la fin plus d'à-coup, le moteur semblait "apaisé" (et moi aussi, mais à confirmer demain). La lunette arrière étant tiède, je suppose que la regénération a eu lieu, mais cela me semble bizarre.
J'ai recherché sur le forum s'il s'agissait d'un problème connu mais je n'ai rien vu.
A tous les docteurs "es 207 HDI FAP", cela évoque-t-il un problème déjà rencontré ou est-ce le lot des FAP ?
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Messagepar Eric12 » 28 Septembre 2011, 23:40

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Messagepar Remaille » 11 Décembre 2011, 00:37

Hello,

Je rencontre le même soucis que ZED91: des à coups et vibrations pdt 5sec en légère montée (en 5ème vers 100-110km/h), ainsi qu'une perte temporaire de puissance (comme 1 trou à l'accélération).

Pas de message d'alerte dans la voiture, et le phénomène peut se produire à chaud comme a froid.

Je suis passé chez le garagiste qui m'a mis à jour le calculateur moteur mais le pb n'a pas disparu.

Est-ce que vous auriez d'autres pistes?
Merci.

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Messagepar Eric12 » 11 Décembre 2011, 00:54

:coucou: Remaille Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)

Comme tu peut le voir, il y a au moins 3 personnes qui ont eu les mêmes soucis que toi, mais qui n'ont jamais donné de suite. :(
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Messagepar Remaille » 11 Décembre 2011, 01:44

Salut Eric,

Présentation faite à l'instant ^^

Effectivement, ca serait bien d'avoir les retours des personnes.
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Re: A-coups moteur HDI 92 FAP en charge

Messagepar ledingue » 11 Décembre 2011, 12:32

ZED91 a écrit:Bonjour,
Sans doute la réponse est dans le titre :( ...

Depuis 16 ans je roule en diesel PSA (400 000 km en 1.9 td, 2.1 dt, 2.0 HDI), mais c'est mon premier FAP... Quand je l'ai eu, cela avait commencé fort (au moment des chutes de neige qui bloquaient la région parisienne) avec l'incident "risque de colmatage du FAP" à 900 km. Je l'avais poussé à 3000 trs/mn sur la N118 et tout était rentré dans l'ordre la regénération s'était faite, avec un contrôle par le concessionnaire par dessus. Depuis impeccable et je m'amusais à essayer de repérer le fatidique moment du cycle. J'ai donc parcouru 10000 km en alternant ville, 4 voies, RN sans souci. Je précise que j'ai une conduite plutôt souple sur le couple, pas du genre à faire rugir le moteur entre deux feux rouges.

Et là depuis 1 semaine en allant au boulot (et donc mes classiques 40 mn pour faire 16 km), je constate tous les jours, une fois que le moteur est chaud et dès que le régime se stabilise en charge (genre légère montée en 5ième à 90-100 km/h) des vibrations, a-coups apparaissent, la conso instantanée augmente vers 9-10 l. :cry: Je serai tenté de dire que c'est la régénération, sauf qu'avant je n'avais jamais senti de secousse (juste le clac du relais) et que cela ne se produisait pas systématiquement tous les 20 km ! :mad: De plus pas de voyant du style "colmatage FAP..."

Ce soir de rage, j'ai fait une vingtaine de km sur la N118 en tirant sur la 4ième (110-120 km/h). Au début idem aux autres jours (vibration en pleine charge), vers la fin plus d'à-coup, le moteur semblait "apaisé" (et moi aussi, mais à confirmer demain). La lunette arrière étant tiède, je suppose que la regénération a eu lieu, mais cela me semble bizarre.
J'ai recherché sur le forum s'il s'agissait d'un problème connu mais je n'ai rien vu.
A tous les docteurs "es 207 HDI FAP", cela évoque-t-il un problème déjà rencontré ou est-ce le lot des FAP ?


Deja mettons les choses au clair, monter le regime d'un HDI à 3000 c'est loin de le "pousser" idem pour du 110/120 en 4... c'est juste une acceleration normale pour s'inserer sur voie rapide.

Pousser c'est 3500/4000... et tirer dedans 4000/4500...
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Re: A-coups moteur HDI 92 FAP en charge

Messagepar Eric12 » 11 Décembre 2011, 16:43

ledingue a écrit:Deja mettons les choses au clair, monter le regime d'un HDI à 3000 c'est loin de le "pousser" idem pour du 110/120 en 4... c'est juste une acceleration normale pour s'inserer sur voie rapide.
T'a une conduite normale bizarre, sauf pour décrasser il n'y a aucun intérêt a pousser a 3000 et au delà pour s'insérer sur une voie rapide.

ledingue a écrit: et tirer dedans 4000/4500...
Euh, ça sert a quoi de monter si haut ?
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Messagepar caclem » 11 Décembre 2011, 16:45

Jusque 3500tr c'est utile, plus ça sert à rien, mais il tire vraiment bien jusque 3500 ^o)
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Messagepar Alex4528 » 15 Décembre 2011, 13:48

Il y avait pas quelqu'un un moment qui disait qu'au delà de 3500 trs, tu détériorais les supports du turbo ?..

J'ai le FAP, et je sens une secousse quand je ss en sous régime "pendant la régénration du FAP" après des recherches et par des avis de membres au seins de ce forum, que se serait normal. enfin normal .. c'est lié à la vanne EGR.. qui s'encrasse et crée ces A coups.

Et d'ailleurs plus précisément les A coup se font sentir entre 1800 et 2000trs, c'est surement la vanne EGR qui s'ouvre et se referme.
Il me semble qu'au delà de 2000trs ta vanne est fermé, et en dessous elle reste ouverte. je me trompe ?

Donc après si tu ressents des A coups en 5eme à 90-100km/h ca me parait normal puisque tu es autours des 1800-2000 trs minutes.

Moi je dirais Vanne EGR encrassé, et un autre avis, je doute que tu sois constant en 5eme à 90-100km en faisant 16km en 40min, tu dois etre souvent en sous régime enfin vu comment tu décris ta conduite.

Et sinon c'est pas un problème, faut juste faire de la route avec un diesel, et 40min 16km, c'est mauvais je pense.
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Messagepar viper » 15 Décembre 2011, 14:23

Pour info la vanne est desactivée au dessus de 3000 tr/mn , pas 2000...
En dessous de 3000 son fonctionnement est conditionnée par la charge moteur et pas seulement par le nbre de tour minutes. Plus le pied est "leger" et plus elle intervient....
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Messagepar Alex4528 » 15 Décembre 2011, 16:00

eh bien je me suis trompé, désolé.
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Messagepar viper » 15 Décembre 2011, 16:50

non , pas grave , pas besoin de s'excuser. ca fait partie des "petits" secret sur lesquels les commerciaux PSA ne s'etendent pas...
tu as raison qu'en tu indique qu'il faut "tirer" dessus a chaud de temps en temps...
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