Décollement des bandelettes d'équilibrage... Dangereux?

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Décollement des bandelettes d'équilibrage... Dangereux?

Messagepar TBirdTheYuri » 14 Novembre 2011, 19:47

Suite à la perte de 3 bandelettes d'équilibrage sur les roues neuves, le garage a refait l'opération et a constaté que les 4 roues étaient mauvaises.
Manifestement, en plus des trois morceaux que j'ai retrouvé il y en a d'autres qui sont tombés en roulant.

Etant donné que manifestement ça ne tient pas très bien, j'aimerai savoir s'il y a un danger particulier à perdre ces petits autocollants. D'autant qu'ici ça représente des masses importantes, la plus grosse que j'ai ramassé faisait 45 grammes, et de visu (dans le noir donc j'ai pas bien vu), ils m'en ont collé des longueurs d'au moins 75 grammes.

C'est quand même bizzare que ça ne tienne pas mieux que ça... :(
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Messagepar Rems03 » 14 Novembre 2011, 20:16

Ces poids d'équilibrage perdus se feront ressentir sur la direction a partir d'une certaine vitesse. (vibrations) et peut éventuellement causer des dommages aux disques/plaquettes mais ça doit être rare

Les conséquences de vibrations seront dans les cas extrêmes, des soudures qui lâchent ou des vis qui se dévisseront dues aux vibrations

Le fait qu'elles ne tiennent pas peut venir de la mauvaise qualité de la colle utilisée ou bien le support de la jante qui n'est pas bon (base de vernis ou autre surface trop lisse pour que la colle accroche)

je pense qu'il faudrait légèrement poncer l’intérieur de jante et utiliser une bonne colle ^_^
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Messagepar TBirdTheYuri » 14 Novembre 2011, 20:54

La colle utilisée c'est de la bande de double-face type mousse, du même genre que l'on trouve sur les crochets en plastique à coller dans la cuisine ou la salle de bains.

Quoi qu'il en soit, si jamais le déséquilibre important au point d'être dangereux, je devrais forcément ressentir des vibrations?

Là je roulais avec au moins 90 grammes de décollés, mais je n'ai rien senti même à 110.
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Messagepar Ginson02 » 14 Novembre 2011, 22:00

La perte des plombs d'équilibrage devrais se resentir a grande vitesse 110 km/h.
Un équilibrage bien fait, le véhicule ne revient jamais, pour les masses autocollantes, la jante doit étre bien ponsé pour que sa colle bien.
Surtout que tu a des jantes d'origine peugeot, et méme sans sa, je n'est jamais vue un équilibrage de jantes alu impossible a faire a cause de la jante.
Le garage doit refaire un équilibrage a leurs frai.
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Messagepar TBirdTheYuri » 14 Novembre 2011, 22:08

Ils n'ont rien poncé du tout. Même pas de produit nettoyant la première fois (jantes neuves).

Là ils ont vérifié les 4, les 4 étaient déséquilibrées, et ils ont tout refait. Les jantes étant désormais sales, ils ont décapé avec un produit avant de coller les nouveaux plombs.

Le monteur m'a demandé si c'était pris sous garantie, ce à quoi je lui ai répondu que je n’envisageait pas d'autre alternative, et je suis donc reparti directement de l'atelier.

A noter toutefois qu'ils ont serré les 16 boulons à la clé dyn et non pas au pétard. Un bon point de ce côté ci.
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Messagepar TBirdTheYuri » 14 Novembre 2011, 22:10

Demain au jour je relèverai la position et la masse de chacune des bandes, pour pouvoir contrôler une éventuelle perte.
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Messagepar Ginson02 » 15 Novembre 2011, 14:28

Il faut toujour nettoyer la surface de la jante ou le plomb va étre coller. Sinon sa tien pas assez longtemp.
Moi qui suis vendeur, je monte quelque fois des pneus, et jamais un equilibrage n'est revenue.
Parfois les garages se prennent pas la téte, j'ai deja vue des equilibrage arriere pas fait ( vus que sa se resent moin, ils laissent les vieux plombs )
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Messagepar TBirdTheYuri » 15 Novembre 2011, 22:46

C'est donc bien le défaut de nettoyage qui a causé la perte des plombs.
Au moins, maintenant je suis certain qu'ils l'ont fait.
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Messagepar Ginson02 » 16 Novembre 2011, 22:23

Si sa tout est arrangé, sa va alors ;-)
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Messagepar Blastertek » 16 Novembre 2011, 22:39

LOL, rater un équilibrage sur une jante neuve ca c'est vraiment naze ... Tu n'a pas eu de chance.

Car pour que ca colle pas la faut le faire
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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 09:43

Coucou, déterrage de topic, il y a deux semaines j'ai fait pas mal de dérapages sur un parking en utilisant le frein main et en fesant des 360 et des grandes courbes. Et quand je suis rentré sur l'autoroute a 110 le volant tremblé. depuis j'ai pas réessayé vu que je l'ai ramené. C'est possible que les bandes d équilibrage est sautés?
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 12:45

Oui . Avec la neige le sel etc .

Je pense qu'on est deux
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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 12:55

Putain faut que je regarde sa mardi quand je la récupère. Au cas ou elle tremble encore je refais un équilibrage direct.
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 13:23

Si tes pneus sont récent oui si ils sont presques mort laisse ça comme ça .

Si les arrière ont encore leur équilibrage et que l'avant à la même usure inverse.
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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 14:49

Blastertek a écrit:Si tes pneus sont récent oui si ils sont presques mort laisse ça comme ça .

Si les arrière ont encore leur équilibrage et que l'avant à la même usure inverse.


Je sais pas s'ils sont équilibré derrière de toute façon je te dirai sa mardi quand je récupère la voiture à par si la carrosserie me l'abime encore mdr.
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 16:05

Lol ça c'est pas mal le carossier qui l'abîme lol au moins tu aura eu une peinture gratos (tu aurai du négocier le bandeau avec, ça t'aurai rien coûté donc si ça tient pas)
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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 17:29

Blastertek a écrit:Lol ça c'est pas mal le carossier qui l'abîme lol au moins tu aura eu une peinture gratos (tu aurai du négocier le bandeau avec, ça t'aurai rien coûté donc si ça tient pas)


Oui lol. Bon sa arrive mais il disait que non lol que c'était déjà la avant. J'ai di Ben soit je reprend la voiture et je paye pas les 200€ de franchise soit je vous la laisse et vous faites le pare choc. Donc Ben ils ont vite fait le choix. Sinon le bandeau Ben je veux pas le faire peindre car j'habite en ville donc sa me ferait trop chier qu'on me le racle.
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 17:32

Oui mais la ça aurai été gratos lol
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 17:34

Oui mais la ça aurai été gratos lol
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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 17:47

Blastertek a écrit:Oui mais la ça aurai été gratos lol
lol oui mais bon moi je préfère rester comme sa.
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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 18:07

Dacco dac
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Messagepar diabolo » 27 Janvier 2013, 18:28

Lors de la pose de "poids" auto-collant, on passe toujours un coup de diluant pour nettoyer l'emplacement de la pose des bandes auto-collantes.

Par contre, je trouve que 75 grs sur une roue, ça fait beaucoup.

Mes jantes alu sont majoritairement équilibrées avec des plombs intérieurs standards et des plombs auto-collants placés au centre intérieur des jantes, jamais de plombs extérieurs.
Si l'équilibreuse le permet, seuls des plombs intérieurs auto-collant placés au centre de la jante seront posés. C'est la différence entre l'équilibrage "statique" et "dynamique".

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Messagepar Blastertek » 27 Janvier 2013, 18:52

L'équilibrage est toujours statique il bouge pas .

Les masses collé ça tient pas beaucoup . Suffit comme mon cas de la boue partout à l'intérieur et elles sautent au karcher
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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 19:02

Ben de tte façon je serais fixer mardi. Mais bon sa me ferais chier de lâcher 30€ parce que j'ai joue 1/4 d'heure avec sur neige. Pourtant j'ai rien tape avec les roues. J'ai été justement sur un parking ou il n'y a ni trottoirs ni rebords etc
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Messagepar diabolo » 27 Janvier 2013, 21:02

Blastertek a écrit:L'équilibrage est toujours statique il bouge pas .

Les masses collé ça tient pas beaucoup . Suffit comme mon cas de la boue partout à l'intérieur et elles sautent au karcher


Bjr,

Pour l'équilibrage des roues, il existe l'équilibrage statique et dynamique, tu devrais te renseigner auprès d'un ancien. ;)
Pour info :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quil ... %A9canique)
- http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Quant aux plombs auto-collants, à chaque lavage de ma voiture, je pulvérise de l'hydroxyde de potassium dilué à 10% avant de passer le karcher et je n'ai jamais décollé un plomb ; et pourtant j'insiste bien sur les jantes.
Ça fait 25 ans que je procède ainsi et je n'ai jamais perdu/décollé un plomb !

Le "Briochin" (bidon noir) "super-dégraissant" est idéal pour avoir des jantes nikel, et ça coûte pas cher, 4,75€ le litre équipé d'un pulvérisateur !
Bien rincer la roue après usage.

Après la pose de pneus neufs, il est fortement déconseillé de forcer sur le couple moteur, ou de freiner fortement, pour éviter la rotation du pneu dans la jante, et ainsi déséquilibrer la roue. Expérience vécue. Les pneus neufs étant montés avec de la graisse, il faut attendre que la graisse soit évacuée par la pression de contact pneu/jante.

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Messagepar VTI57 » 27 Janvier 2013, 21:50

[quote="diabolo"][/quote]

Merci de ces précisions. Pour ma part jamais eu de soucis sur ce point en l'avant une voiture.
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Messagepar Blastertek » 28 Janvier 2013, 01:46

La dernière chose arrive souvent .

Pour le reste merci du renseignement . Perso ça sera coup d'elephant bleu et basta lol
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Messagepar TBirdTheYuri » 28 Janvier 2013, 09:54

Tiens, mon topic qui remonte :D

Les miens s'étaient décollés à cause d'une surface un peu grasse. Les jantes étaient neuves et elles semblaient couvertes d'une fine couche de quelque chose un peu gras, peut-être pour la protéger pendant le transport.

C'est à cause de ça que les bandes n'avaient pas tenu.

Quand ils l'ont refait ils ont passé un produit décapant avant de coller les masses, et jusque là elles ont bien tenu, même après une vingtaine de passages à l'éléphant bleu.

Sinon, 75g c'est beaucoup, mais ils ont essayé avec le pneu dans un sens, puis à 180°, ça n'a rien changé, la machine a dit 75g dans les deux cas.
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