Où se trouve la vanne EGR sur 207 HDI16

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Où se trouve la vanne EGR sur 207 HDI16

Messagepar nuon » 11 Décembre 2011, 13:46

Bonjour,
C'est ma première intervention sur ce site, bien que je le lise assez souvent.
Je possède une 207 HDI16 110 CV, sans FAP, SportPack de 2007.
Depuis quelques temps, message "système antipollution défaillant". Chez PEUGEOT, après m'avoir délesté de 125 € (diagnostique, prix scandaleux), on m'annonce que c'est la vanne EGR. Coût du remplacement de cette vanne: 715.55 € ! De qui se moque t-on ? De moi vraisemblablement !
J'ai vu sur internet que l'on pouvait faire autrement.
- 1ère solution: utiliser des produits de nettoyage spécifique EGR que l'on met dans le carburant.
- 2ème solution: démonter la vanne et la nettoyer tout simplement.
Cette 2ème méthode me plairait bien. Problème: où se trouve la vanne ?
Il me semble l'avoir localisée à l'arrière du moteur, sous la boîte à filtre à air. En fait, je ne la vois pas mais il y a un tube annelé en acier, Ø25 à 30 mm, qui arrive de cet endroit et qui est connecté juste à l'entrée de la tubulure d'admission. C'est par là que passerait les gaz à recycler.
Si c'est ça, c'est pas gagné le démontage.... Semble très inaccessible....
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette opération de nettoyage ?

Cordialement
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Re: Où se trouve la vanne EGR sur 207 HDI16

Messagepar Grizz » 11 Décembre 2011, 17:19

:coucou: nuon, merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)
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Messagepar nuon » 11 Décembre 2011, 22:57

Bonsoir Grizz,

désolé, trop pressé sûrement j'étais....
j'y vais de ce pas....
Cordialement
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Messagepar Grizz » 12 Décembre 2011, 00:11

As tu cherché sur le forum avec les termes EGR et/ou système antipollution défaillant dont un topic parle exclusivement ?

voilà une copie d'écran du service box Peugeot si toutefois ça peut t'aider

Image
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Messagepar nuon » 12 Décembre 2011, 00:21

oui, c'est exactement ça que je recherchais.... Merci beaucoup pour cet aide rapide.
J'avais déjà consulté plusieurs fois internet mais n'avais rien trouvé.
J'ai refait une recherche et j'ai trouvé un post indiquant comment procéder http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3002_1.htm.
Le défaut au tableau de bord ne s'affiche pas systématiquement. Donc, cela voudrait dire que la vanne n'est pas encore totalement grippée. Peut-être qu'un nettoyage vigoureux avec un additif dans le gas-oil (genre MECARUN C99 http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-C99 ou équivalent) pourrait suffire ?
On trouve tellement d'infos sur le net qu'à la fin on ne sait plus ce qui est bon....
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Messagepar Grizz » 12 Décembre 2011, 00:52

l'efficacité réelle de ce genre de produit n'est pas prouvée quoi :oops:
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Messagepar Alex4528 » 15 Décembre 2011, 13:53

Et la meilleur facon serait pas de monter dans les tours ?... on se répète souvent sur ce forum x)
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Messagepar viper » 15 Décembre 2011, 14:14

un fois bouché, faut nettoyer manuellement ou changer.
les additifs "miracles" ne peuvent plus rien.
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Messagepar nuon » 15 Décembre 2011, 15:10

bonjour,

Je vais tenter le démontage dans quelques jours.
je vous tiens informés.
Merci pour pour vos réponses.

Cordialement
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Messagepar Ziskakan lé bon » 12 Janvier 2012, 07:26

Bonjour.

Alors ce démontage ?
Je suis dans la même situation et me demande s'il est possible de la nettoyer plutôt que de payer 638€ pour la pièce plus deux heures de main d'oeuvre.
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
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Messagepar viper » 12 Janvier 2012, 12:57

:oui:
mais c'est du taf pour faire et attention a pas détruire la vanne en la demontant/remontant il semblerai. (bien reperer le calage ).
Par contre le tuyau de sortie que se bouche complétement c'est courant ...
va voir un petit garage, pas une concession.
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Messagepar Ziskakan lé bon » 16 Janvier 2012, 07:16

Merci Viper.
Je vais aller me renseigner. On m'a refilé une adresse.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
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Messagepar viper » 16 Janvier 2012, 12:44

:ok:
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Messagepar Julien947 » 09 Mars 2012, 05:12

des nouvelles?
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Messagepar Ziskakan lé bon » 21 Février 2013, 20:39

Bon, après avoir attendu pas mal de temps et fait une inspection des possibilités de démontage de cette foutue vanne, je suis allé voir un petit garage qui m'a été chaudement recommandé. J'ai opté pour faire changer la pièce.

En fin de compte, il ont changé le débitmètre et ça marche bien. Normalement je ne verrai pas la suite puisque je compte vendre ma 207.
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
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Messagepar matthias1210 » 21 Février 2013, 21:26

Ziskakan lé bon a écrit:Bon, après avoir attendu pas mal de temps et fait une inspection des possibilités de démontage de cette foutue vanne, je suis allé voir un petit garage qui m'a été chaudement recommandé. J'ai opté pour faire changer la pièce.

En fin de compte, il ont changé le débitmètre et ça marche bien. Normalement je ne verrai pas la suite puisque je compte vendre ma 207.


Ce n'était pas la vanne EGR finalement ? Car j'ai du la boucher dans le même moteur que le tiens...
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Messagepar diabolo » 22 Février 2013, 15:58

Slt,

Certains conseillent d'ajouter 20% de pétrole au gazole pour faire un nettoyage.
Efficace ou pas ?

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Messagepar Ziskakan lé bon » 22 Février 2013, 16:53

Slt matt
Trop tôt pour le dire mais a voir à l'usage...
Ensuite, qui sait ? il y avait peut-être aussi la vanne qui faisait des siennes.
Série 64? c'est ici --> viewtopic.php?t=13351
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Messagepar cris31 » 14 Avril 2013, 14:18

Bonjour à tous !!
J'ai aussi des accoups sur ma 207 1.4 hdi mais aucun message d'erreur... En novembre, j'ai changé les filtres et le mécano m'a dit avoir rebranché un fil proche du filtre à combustible, lequel je ne sais pas... Rien pendant 2 mois et depuis février, à nouveau des accoups à l'accélération mais sans que cela soit systématique. Pour être + précise, j'accélère après changement de vitesse et cela fait comme si je venais de lâcher violemment l'embrayage puis ça repart...
Le lien dans les messages précédents (pour démonter la vanne egr) ne fonctionne pas et j'ai lu dans la revu technique qu'il fallait forcément changer les joints lorqu'on démontait cette vanne. Est-ce que c'est vrai ? Si oui, pouvez-vous me donner 1 référence que je fasse ça rapidement.Je dois vendre ma 207 et je ne veux pas que mes futurs acheteurs soient embêtés avec ça...
J'attends vos réponses merci !!!
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Messagepar reflex39 » 14 Avril 2013, 18:48

diabolo a écrit:Slt,

Certains conseillent d'ajouter 20% de pétrole au gazole pour faire un nettoyage.
Efficace ou pas ?

Diabolo


A eviter car certains periphériques ne vont pas du tout apprécier :lang:
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Messagepar casimfred » 14 Avril 2013, 20:31

cris31 a écrit:Bonjour à tous !!
J'ai aussi des accoups sur ma 207 1.4 hdi mais aucun message d'erreur... En novembre, j'ai changé les filtres et le mécano m'a dit avoir rebranché un fil proche du filtre à combustible, lequel je ne sais pas... Rien pendant 2 mois et depuis février, à nouveau des accoups à l'accélération mais sans que cela soit systématique. Pour être + précise, j'accélère après changement de vitesse et cela fait comme si je venais de lâcher violemment l'embrayage puis ça repart...
Le lien dans les messages précédents (pour démonter la vanne egr) ne fonctionne pas et j'ai lu dans la revu technique qu'il fallait forcément changer les joints lorqu'on démontait cette vanne. Est-ce que c'est vrai ? Si oui, pouvez-vous me donner 1 référence que je fasse ça rapidement.Je dois vendre ma 207 et je ne veux pas que mes futurs acheteurs soient embêtés avec ça...
J'attends vos réponses merci !!!
A mon avis il a soit oublié avant de redemarrer la premiere fois de rebrancher la prise du debitmetre .... et quand il a fini par la rebrancher et redemarrer, cela a garder un defaut en memoire.... Ou alors il l'a bien rebranché mais peut etre coupé un fil vers la prise ou alors une broche de la prise est peut etre sortie de son logement . A vérifier, la prise tu la vera au dessus de ton filtre a gazole. Une prise de taille moyenne mise en position vertical juste a coté du dernier injecteur a droite du moteur quand tu ouvre le capot ^^
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Messagepar Alex4528 » 17 Avril 2013, 11:11

Et on ne répond pas à ceux qui ne se présentent pas ! :no:
C'est trop facile, il vient prendre son info et après il repart sans donner suite...
Par respect de ceux qui font l'effort.
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Messagepar cris31 » 23 Avril 2013, 09:53

Désolée !! Effectivement je ne me suis pas présentée mais je ne suis pas de ceux qui ensuite ne donnent pas de nouvelles au sujet de la panne... Enfin, maintenant c'est fait !
Pour répondre à Casimfred, la première fois, ce n'est pas lui qui y avait touché, je l'ai ramené d'Espagne et lui ai confié pour l'entretien courant dès mon arrivée. Elle avait déjà ce défaut car ça me l'avait fait sur l'autoroute pendant les premiers kilomètres uniquement et j'avais faillit faire demi tour. Après je me demande si un défaut peut rester enregistré alors que rien ne s'affiche sur l'ordinateur central ? Il me semble que non à priori... Je vais essayer de regarder si j'y arrive !!
Merci
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Messagepar casimfred » 23 Avril 2013, 10:23

Ah sisi un defaut peut resté enregistré sans qu'il apparraisse ^^ Un defaut permanent peut passer en fugitif ^^
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Messagepar cris31 » 23 Avril 2013, 11:48

Un défaut permanent en fugitif ! Je ne pensais pas car j'avais eu une autre expérience et aucun défaut à la valise. J'ai regardé sous le capot mais je ne suis pas sûre de la broche à débrancher... Ni de la procédure à suivre. Est-ce que c'est celle là ? (photo) Merci !
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Messagepar cris31 » 23 Avril 2013, 11:52

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Messagepar cris31 » 23 Avril 2013, 11:52

J'ai pris cette photo en biais...
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Messagepar casimfred » 23 Avril 2013, 14:12

Ca s'est la prise du debitmetre. Tu peux toujours regarder car il fait partie du cicruit de l'egr. Regarde si elle est bien branché au fond ou si il broche dedant ne s'est pas reculé( visuellement ca n'a pas l'air ) mais ca coute rien de vérifier. Sinon celle de la vanne est un peut plus en arriere au dos du filtre a gazole un peut plus bas derriere.
Mais bon a mon avis cherche pas, si il t'on dis la vanne egr ... c'est la vanne egr ... on a enormement de probleme la dessus ... Sinon au pire change la toi meme avec une piece de chez oscaro. Je crois qu'il n'y a pas d'initialisation a faire a la valise apres sur les psa au contraire de chez ford.

Moi j'avais changer la mienne pour une de recup que j'avais eu sur un moteur ford ( meme ref et meme montage ) et avec ma valise multimarque, il n'y avait aucune initialisation possible de ce coté la donc j'ai rouler comme ca et elle fonctionne parfaitement. Moi mes sympthomes etait surtout manque de puissance a bas regime sans aucun message ni meme defauts a la valise ....
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Messagepar cris31 » 23 Avril 2013, 14:21

J'ai débranché puis rebranché cette prise il ne semble pas y avoir de soucis (elle s'emboîte bien) Je vais donc regarder celle de la vanne mais une question avant: est-ce que je peux tenter de laisser la prise de la vanne débranchée ? Je vais aussi la prendre en photo si c'est possible, pour éviter les erreurs ! Merci encore !
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Messagepar cris31 » 23 Avril 2013, 14:24

Je précise que de mon côté, il n'y a aucune perte de puissance. Ma 207 fonctionne très bien si ce n'est ces accoups aléatoires (rien pendant 1 semaine puis tous les jours une autre semaine). C'est surtout pour ça que je n'y comprends rien et que j'oriente mes recherches vers un branchement qui bougerait de temps à autre. Merci !
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