Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réservoir

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réservoir

Messagepar diabolo » 26 Septembre 2012, 03:53

Bjr,

Edit : ceci concerne les véhicules diesel. Les moteurs essence étant équipés d'un canister avec électro-vanne pour recycler les vapeurs d'essence..
----
Comme beaucoup, j'ai eu le problème de dépression dans le réservoir à carburant. Les symptômes apparaissent lors de l'ouverture du réservoir pour faire le plein.
La méthode de déclipser le cache du bouchon et de percer un trou de diamètre 2 mm dans le bouchon, puis de remettre le cache en place a supprimé le problème.
Une dépression importante et durable peut déformer définitivement le réservoir, diminuant ainsi sa capacité.

Cdlt,
Diabolo

Si le problème a déjà été traité, un modo supprimera mon post, no problème. ;)
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Messagepar Supp059 » 26 Septembre 2012, 07:54

Jamais entendu parler de se problème !

Bon a savoir
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Messagepar Guest6762538 » 26 Septembre 2012, 10:25

:vap:
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Messagepar rombonnet » 26 Septembre 2012, 10:49

Merci pour cette info.
Peux-tu nous dire quel est le modèle de ta 207 (motorisation, carrosserie) stp?
Merki
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Par ici les coupains -> http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=24742
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Messagepar Grizz » 26 Septembre 2012, 11:17

tient je me souviens que ça l'avait fait sur ma 207 au tout début mais seulement 1 fois ou 2. ;)
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
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Messagepar Eric12 » 26 Septembre 2012, 11:34

S'il y a dépression c'est qu'il y a un soucis quelque part (prise d'air bouché, pompe qui fonctionne mal, ...). A mon avis percer le bouchon n'est qu'un soin palliatif, mais pas une correction du problème.
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Messagepar Blastertek » 26 Septembre 2012, 11:42

Ce qui fait la mise à l'air libre sur le réservoir c'est le canister ...
Faire ce que tu as fait c'est comme revenir au système sans pompe à essence , comme sur les motos .
Par contre les constructeurs font plus ça , car ça pollue ....
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Messagepar diabolo » 26 Septembre 2012, 16:42

Slt,

Le réservoir comporte d'origine une 'petite" mise à l'air libre qui aurait tendance à se boucher suivant l'âge/kilométrage du véhicule. Déboucher cette mise à l'air nécessite la dépose du réservoir.
Ma 207 HDI 90 de 2010 n'a pas de canister, vu que c'est une motorisation diesel.
Le problème est bien connu sur beaucoup de véhicules PSA diesel ; une recherche sur le net vous l'apprendra, ainsi qu'en ôtant votre bouchon de réservoir pour vérifier s'il y a une dépression. Pour info, PSA remplace le réservoir quand celui-ci est déformé, ceci pour un coût supérieur à 1000€ !

Bref, le petit trou invisible foré sur le bouchon a résolu mon "problème" de dépression. Le cache du bouchon tient par 4 ergots et se démonte facilement. Le trou se fera donc sur le bouchon sans son cache et peut être fait avec une tige métallique chauffée pour percer le plastique. Bien entendu, vous pouvez reboucher ce perçage plus tard par tous moyens : vis, joint, etc ...
Quant à la pollution, vu que le réservoir doit avoir une mise à l'air libre d'origine, je n'ai fait que "déplacer" cette mise à l'air.

Je fais toujours le plein dés que ma jauge atteint la moitié du réservoir, et depuis quelques temps ce psshhiiiittt et glouglou m'interpellaient à chaque fois ; ce n'était pas normal. Et je trouvais que le bouchon était comme collé à la goulotte.

Cdlt,
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Messagepar Blastertek » 26 Septembre 2012, 18:00

Je savais pas qu'il y avait pas de canister sur un diesel, disons j'ai jamais fait attention.

Merci de l'info ;)
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Messagepar diabolo » 27 Septembre 2012, 00:31

Slt,

Je viens de refaire le plein, la dépression a disparu et l'ouverture du bouchon de réservoir est "normale".

Je verrai également si ma consommation a baissé, les retours de ceux ayant percé leur bouchon faisant état d'une baisse de la consommation.
Bien entendu, le perçage du bouchon n'est indiqué que si vous avez les symptômes d'une dépression dans le réservoir.
La pompe de gavage s'en trouve également soulagée, n'ayant plus à aspirer le gazole par force en luttant contre la dépression régnant dans le réservoir.

Cdlt,
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Messagepar Blastertek » 27 Septembre 2012, 10:47

Par contre sur 207 pas de gavage .
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Messagepar diabolo » 27 Septembre 2012, 17:20

Slt,

Ah oui, pourquoi j'ai mis "pompe de gavage" ?
Certainement par habitude, c'est mon 1er diesel.

Cdlt,
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Messagepar Blastertek » 27 Septembre 2012, 17:56

D'accord,

Les DV n'ont pas de pompe de gavage , c'est un circuit a depression justement, le circuit est amorcé, et une pompe de préalimentation (integré a la pompe d'injection) s'occupe de l'aspirer...

Mais faut quand meme que ce soit parfaitement amorcé
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Messagepar diabolo » 28 Septembre 2012, 15:11

Slt,

La pompe de pré-alimentation se trouvant dans le compartiment moteur au bout du tuyau venant du réservoir dont l'intérieur est en dépression, il y a donc une force qui s'oppose à ce que le gazole circule facilement vers cette pompe. Ben oui, ça "aspire" à chaque bout du tuyau d'alimentation en gazole !
Et cette force (dépression) est d'autant plus importante quand le réservoir est plein (donc sans air) et qu'il se vide. En fin de réservoir, il n'y aura pas les 50L d'air compensant le volume du gazole utilisé.
Que va-t-il se passer ?
- déformation du réservoir en plastique "souple" ? (déjà vu)
- ratés dans le fonctionnement du moteur ? (constaté par utilisateurs)
- arrêt total du moteur par manque de gazole ? (constaté par utilisateurs)
- usure prématurée de la pompe de pré-alimentation ?
- usure prématurée du système d'injection par manque de gazole : pompe HP, injecteurs, etc ..
- etc ...

Donc, le perçage du bouchon de réservoir est judicieux pour tous les cas exposés ci-dessus.

Maintenant, il faudrait savoir pourquoi cette mise à l'air (MAL) du réservoir se bouche :
- trou de la MAL trop petit qui s'obstrue par la poussière se mélangeant aux vapeurs de gazole et qui à la longue forme un bouchon ?
- tuyau de la MAL qui se trouve pincé pour diverses raisons ?
- etc ...

Bref, mon "problème" est résolu par ce perçage.

Cdlt,
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Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2012, 21:36

Usure du systeme HDi, faudrait qu'il y'ait un éxédent d'air passant par le systeme (injecteurs pompe etc) et je pense sincerement, que si il y avait tant d'air que ca , la voiture s'allumerai meme pas ou claquerait comme une barge (déja eu sur DV4)

Pour le reste encore jamais vu mais je te crois ;)
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Messagepar diabolo » 01 Octobre 2012, 20:43

Slt,

Ah, je vois un certain scepticisme. ;)
Pourtant, dans mon 1er post, j'avais précisé à la 4 ième ligne qu'une recherche sur le Net vous apprendrait que le problème existe bien, avec différentes conséquences. (forum Peugeot, forum Citroën, forum Auto, etc ...)
J'ai résolu mon problème et j'ai passé l'info, je ne peux pas faire plus. :)

Cdlt,
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Messagepar Eric12 » 01 Octobre 2012, 21:11

diabolo a écrit:Pourtant, dans mon 1er post, j'avais précisé à la 4 ième ligne qu'une recherche sur le Net vous apprendrait que le problème existe bien
On ne nie pas que le problème existe, mais force est constaté qu'il n'est pas fréquent sur 207, je pense que tu es le premier sur ce forum (pas souvenir de l'avoir déjà vu en tout cas), pourtant des problèmes c'est pas ce qui manque.
Le problème à l'air plus courant sur 307/308 (et sur certaines allemande, mais faut pas le dire, c'est des marques premium) que sur 207.
Modifié en dernier par Eric12 le 01 Octobre 2012, 21:26, modifié 1 fois.
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Messagepar diabolo » 01 Octobre 2012, 21:22

Slt,

Le pire, c'est que je n'avais pas remarqué de problème en roulant.

Cdlt,
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Messagepar F5PBG » 09 Octobre 2012, 10:02

Bien vu pour le coup du perçage, c'est ce que je vais faire de ce
pas sur la Polo de Madame... La mise à l'air libre du réservoir est
bouchée et je m'apprêtais à opter pour cette solution.

Tu me confirmes que c'est la bonne.
Merci !
F5PBG
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Messagepar Guest6762538 » 09 Octobre 2012, 10:03

F5PBG, merci de te présenter dans la salle d'accueil des nouveaux membres avant une telle intervention :)
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Messagepar diabolo » 09 Octobre 2012, 12:28

Slt cher OM,

Oui, mon perçage a résolu ce problème à l'ouverture du réservoir.

Cdlt,
73' QRO
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Messagepar Calimero » 09 Octobre 2012, 21:30

F5PBG

diabolo a écrit:73' QRO
Diabolo (F5GBI)

C'est du codé :vap:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
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Messagepar Guest6762538 » 10 Octobre 2012, 09:58

:bah:
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Messagepar diabolo » 10 Octobre 2012, 16:56

Calimero a écrit:
F5PBG


C'est du codé :vap:


Slt,

Oui, c'est du langage ésotérique qui n'est compris que par les initiés. :siffle:

F5PBG et F5GBI sont des indicatifs délivrés par le gouvernement français et sont uniques au niveau mondial.
Pour faire plus simple et moins prétentieux, chaque indicatif est lié à un titulaire opérant une station de radio-amateur légale.

73'S QRO, en langage OM, cela veut dire "salutations très fortes".
Les CiBistes ont aussi utilisé ce langage OM.

Vous voila rassurés ? ;)


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Re: Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réser

Messagepar viper » 15 Juin 2017, 18:55

Bon apres un essai de purge du filtre a GO (fin de revision perso), impossible car depression qui renvoie l'air dans les canalisations. Apres avoir roulé (et difficulté a redemarrer, la poire d'amorcage ne durcisant pas comme d'habitude ) je demarre et roule. Puis j'ouvre le bouchon le lendemain et le fameux pschitttt. je suis bon pour le syndrome de la mise a l'air libre PSA :cyp: .
T'a un lien vers un tuto Diabolo (lien pour faire a manip et pas exploser le bouchon ?...
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Re: Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réser

Messagepar diabolo » 15 Juin 2017, 19:07

Je n'ai pas de photos, mais en regardant le bouchon tu vas voir que l'enjoliveur extérieur est clipsé.
Tu retires l'enjoliveur et tu perces un trou dans le bouchon, puis tu remets en place l'enjoliveur.
Rien n'est visible de l'extérieur, et pas plus de l'autre coté vu le faible diamètre du trou de +/- 1mm.

Diabolo

Edit : J'ai trouvé un lien :
- http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 4138_1.htm
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Re: Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réser

Messagepar viper » 15 Juin 2017, 19:25

merci je viens de le trouver. y a pu ka ....
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Re: Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réser

Messagepar diabolo » 15 Juin 2017, 20:12

Perso, j'ai percé le petit trou au plus proche du centre pour éviter d'éventuels débordements de carburant, et d'entrée d'eau.
Et on en profitera pour huiler (WD40) la serrure et son mécanisme.

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Re: Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réser

Messagepar viper » 15 Juin 2017, 22:00

on va essayer avec du 0.5 m/m ca devrait etre suffisant. Et ca devrait limiter les echanges de liquides... Mais je vais chercher sur les schemas car y a des trucs illogiques. La plupart du temps la MAL du reservoir remonte par le petit tuyau le long de la goulotte pour terminer dans la goulotte elle meme. Doit y avoir une MAL aussi a ce niveau sinon je comprend pas le systeme... A suivre. (par manque de temps je vais percer...)
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Re: Psshhhiiitttt et glouglou en ouvrant le bouchon du réser

Messagepar diabolo » 16 Juin 2017, 16:07

Quand j'ai vu comment était faite la MAL j'ai vite sorti la perceuse !! lol
Et puis, ce petit trou supprimera définitivement les dépressions et pressions internes dans le réservoir de carburant en plastique déformable, surtout à chaud, et qui conservera la déformation.
A propos, la MAL d'origine (supposée être étanche aux rejets extérieurs) supprime-t-elle les pressions et dépressions internes du réservoir ? Pour moi, elle n'agit que sur l'une des 2, donc ce n'est pas parfait.

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