[Résolu]vidange boite de vitesse par erreur et roulage
Modérateur: Team Féline 207
37 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
[Résolu]vidange boite de vitesse par erreur et roulage
Bonjour,
Mon souci va en faire sourire plus d'un :
1) je me lance dans la première vidange d'huile moteur de ma 207 1.6 hdi :
je fais tout bien, je dévisse le bouchon, l'huile s'écoule (anormalement marron pour une huile de 10000 km, anormalement peu de limaille pour une véhicule de 90000km, étonnant également que cela coule sur une barre horizontale sous la voiture) j'attends toute la nuit que ça soit bien vide.
2) je change mon filtre, je rebouche, je mets approximativement 3.5, 4 l d'huile et m'étonne que le niveau soit déjà au max....
Là je me dis mission accomplie, l'apprenti mécano est vraiment trop fort, voilà une bonne chose de faite....
Je fais un allée-retour de 60 km, RAS. je fais encore 50 km et bim la 5 ème qui revient au point mort.... je me dis c'est quoi ce délir...
Bien obligé de faire ce trajet, je le refais dans l'autre sens en 4ème. et ce matin je me dis EUREKA et accessoirement d'innombrables insultes envers moi-même.
Aurais-je vidangé l'huile de boite ? aurais-je environ 9l d'huile dans mon moteur et plus rien dans ma boite?
Le fait que la 5ème soit revenue au point mort indique quoi ? que la boite est totalement HS , qu'il faut changer juste le disque ? Si je rajoute de l'huile, est-ce que je suis sauvé? (j'en doute)
- Dans un premier temps, je vais correctement vidanger l'huile moteur.
- Je prévois de remettre l'huile dans la boite (pour ceci j'ai besoin d'indications voir de photos car jamais fait) et de revidanger pour extraire la limaille (200 km sans huile).
- ensuite je prierai un instant en comptant sur ma bonne étoile pour ne pas avoir foiré la boite.
En attendant, j'espère que vous aurez conseils avisés et encouragement pour moi qui me vois déjà faire un chèque de 2000 euros au garagiste...
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Mon souci va en faire sourire plus d'un :
1) je me lance dans la première vidange d'huile moteur de ma 207 1.6 hdi :
je fais tout bien, je dévisse le bouchon, l'huile s'écoule (anormalement marron pour une huile de 10000 km, anormalement peu de limaille pour une véhicule de 90000km, étonnant également que cela coule sur une barre horizontale sous la voiture) j'attends toute la nuit que ça soit bien vide.
2) je change mon filtre, je rebouche, je mets approximativement 3.5, 4 l d'huile et m'étonne que le niveau soit déjà au max....
Là je me dis mission accomplie, l'apprenti mécano est vraiment trop fort, voilà une bonne chose de faite....
Je fais un allée-retour de 60 km, RAS. je fais encore 50 km et bim la 5 ème qui revient au point mort.... je me dis c'est quoi ce délir...
Bien obligé de faire ce trajet, je le refais dans l'autre sens en 4ème. et ce matin je me dis EUREKA et accessoirement d'innombrables insultes envers moi-même.
Aurais-je vidangé l'huile de boite ? aurais-je environ 9l d'huile dans mon moteur et plus rien dans ma boite?
Le fait que la 5ème soit revenue au point mort indique quoi ? que la boite est totalement HS , qu'il faut changer juste le disque ? Si je rajoute de l'huile, est-ce que je suis sauvé? (j'en doute)
- Dans un premier temps, je vais correctement vidanger l'huile moteur.
- Je prévois de remettre l'huile dans la boite (pour ceci j'ai besoin d'indications voir de photos car jamais fait) et de revidanger pour extraire la limaille (200 km sans huile).
- ensuite je prierai un instant en comptant sur ma bonne étoile pour ne pas avoir foiré la boite.
En attendant, j'espère que vous aurez conseils avisés et encouragement pour moi qui me vois déjà faire un chèque de 2000 euros au garagiste...
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par linu le 12 Mars 2013, 13:00, modifié 1 fois.
- linu
- Nouveau
Houaaaou
Tu as remis de l'huile dans le moteur (4l) sans vérifié ton niveau ?
Déjà le moteur ne va pas aimé ce surplus !
Tu as démonté le filtre à huile ? Donc tu as du avoir plein d'huile noir couler au démontage non ?
Si toi tu nous faisais une photo de ce qui tu as démonté comme bouchon
200km sans huile ouais elle a pas du apprécié beaucoup la boite mais ça m'étonne que tu es fait autant sans sentir que ça accroché
Tu as remis de l'huile dans le moteur (4l) sans vérifié ton niveau ?
Déjà le moteur ne va pas aimé ce surplus !
Tu as démonté le filtre à huile ? Donc tu as du avoir plein d'huile noir couler au démontage non ?
Si toi tu nous faisais une photo de ce qui tu as démonté comme bouchon

200km sans huile ouais elle a pas du apprécié beaucoup la boite mais ça m'étonne que tu es fait autant sans sentir que ça accroché

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
-
the_clubber - Flood Addict
Bah j'ai remis les 4L après avoir vidangé, une nuit entière, pour moi il n'y avait plus rien dedans, donc 4l c'est un minimum à mettre.
Et bizarrement non, le filtre à huile n'a pas beaucoup pissé d'huile ... juste ce qu'il y avait à l'intérieur...
à niveau normal ça aurait dû être les chutes du Niagara??
Étrangement également, les vitesses n'avait pas plus de difficultés à passer...
j'ai dévissé une visse avec un trou dedans ; elle se trouve à l'horizontale du carter, je fais une photo tout à l'heure.
Et bizarrement non, le filtre à huile n'a pas beaucoup pissé d'huile ... juste ce qu'il y avait à l'intérieur...
à niveau normal ça aurait dû être les chutes du Niagara??
Étrangement également, les vitesses n'avait pas plus de difficultés à passer...
j'ai dévissé une visse avec un trou dedans ; elle se trouve à l'horizontale du carter, je fais une photo tout à l'heure.
- linu
- Nouveau
Bah je démonte toujours mon filtre après vidange donc je ne sais pas mais logiquement ça aurait du couler assez fort
Hum un bouchon sur un carter noir c'est bien la vidange
La boite c'est en biais
Avec la photo on sera sur des réponses
Revérifie ton niveau moteur quand même pour être sur qu'il en manque pas ou autre
Tu as changé le filtre, tu as démarré la voiture pour chargé le filtre en huile et vérifié ton niveau après ? tu as facile 50cl d'huile qui vont dans le filtre donc ton niveau baisse après premier démarrage
Hum un bouchon sur un carter noir c'est bien la vidange
La boite c'est en biais
Avec la photo on sera sur des réponses

Revérifie ton niveau moteur quand même pour être sur qu'il en manque pas ou autre
Tu as changé le filtre, tu as démarré la voiture pour chargé le filtre en huile et vérifié ton niveau après ? tu as facile 50cl d'huile qui vont dans le filtre donc ton niveau baisse après premier démarrage

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
-
je viens de revérifier, niveau à bloc de chez bloc.
Pour la vis, je trouve que cela ressemble beaucoup à l'emplacement de la 206
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet302901.htm
Pour la vis, je trouve que cela ressemble beaucoup à l'emplacement de la 206
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet302901.htm
- linu
- Nouveau
ahh et pour les symptômes :
- 5ème qui lâche après avoir été enclanchée 100-150M
- sifflement important à la décélération dès qu'il y a frein moteur.
- sifflement à l'accélération en 3 ème mais pas en première ni seconde
- sifflement léger à l'accélération en 4ème
je crois que c'est tout
- 5ème qui lâche après avoir été enclanchée 100-150M
- sifflement important à la décélération dès qu'il y a frein moteur.
- sifflement à l'accélération en 3 ème mais pas en première ni seconde
- sifflement léger à l'accélération en 4ème
je crois que c'est tout
- linu
- Nouveau
Ha ouais avec ta photo c'est la boite de vitesse que tu as vidé

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
-
Bah c'est un carter noir sous le moteur. Ça ressemble à un bac. Pour la boîte je sais plus de tête pour l'huile. Faut la remplir par le.dessus avec une seringue gros volume. Fin va falloir faire de la mécanique quoi.
Plus vidanger ton moteur réellement.
En tout cas la.conduit plus
Plus vidanger ton moteur réellement.
En tout cas la.conduit plus

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
-
Bonjour, merci d'aller te présenter dans la salle d'accueil des nouveaux membres linu >> http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2 

~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
-
Grizz - Flood Addict

~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
-
Grizz - Flood Addict
La galère tu as vidangé la boîte !
Alors , vidange immédiatement ton moteur , laisse le filtre à huile c'est pas un soucis mais dessere le pour faire appel d'air . Remet bien sur la bonne quantité lol
Ensuite pour la boîte faut démonter ta batterie , le support et la tu as accès au bouchon . Il te faut une seringue ou un entonnoir .
L'huile est différente , 75w90 de souvenir (mais lointain le souvenir) et il en faut 1.9 aussi si je me souviens bien !
Après ça devrait aller espérons que ça n'est pas pris trop cher

Alors , vidange immédiatement ton moteur , laisse le filtre à huile c'est pas un soucis mais dessere le pour faire appel d'air . Remet bien sur la bonne quantité lol
Ensuite pour la boîte faut démonter ta batterie , le support et la tu as accès au bouchon . Il te faut une seringue ou un entonnoir .
L'huile est différente , 75w90 de souvenir (mais lointain le souvenir) et il en faut 1.9 aussi si je me souviens bien !
Après ça devrait aller espérons que ça n'est pas pris trop cher
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Véhicule: BMW 330i xDrive

Et quand tu as remis tes 4L d'huile ca n'a pas fait un niveau haut sur la gauge ? Si tu n'as pas verifié c'est le genre d'erreur impardonnable ou il faut arreter tout de suite de mettre les mains sous le capot

-
Xfactor - Accro du lion
Merci pour ces indications, j'ai fouillé le net, il faut de la 75w80 semble-t-il, quelqu'un peut-il comfirmer cela ?
Pour le fait de mettre les mains dans le moteur, croyez moi bien que je m'en passerais bien mais lâcher 200 € dans une simple vidange pour que mes filtres ne soient même pas changés, c'est au-delà de mes moyens...
Cela dit je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque.
Pour le niveau, il est effectivement très haut, je me suis dis que la jauge déconnait, je n'imaginais pas d'ailleurs que la vidange de boite soit aussi simple à réaliser et d'accès aussi facile... Plus facile que l'huile et à l'horizontale.
Je reconnaitrai une boite de vitesse la prochaine fois que j'en verrai une... C'est certain
n'y a-t-il pas la possibilité d'accéder en retirant la roue avg plutôt que de retirer la batterie ? De ce coté c'est le reniflard non ?
Pour le fait de mettre les mains dans le moteur, croyez moi bien que je m'en passerais bien mais lâcher 200 € dans une simple vidange pour que mes filtres ne soient même pas changés, c'est au-delà de mes moyens...
Cela dit je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque.
Pour le niveau, il est effectivement très haut, je me suis dis que la jauge déconnait, je n'imaginais pas d'ailleurs que la vidange de boite soit aussi simple à réaliser et d'accès aussi facile... Plus facile que l'huile et à l'horizontale.
Je reconnaitrai une boite de vitesse la prochaine fois que j'en verrai une... C'est certain

n'y a-t-il pas la possibilité d'accéder en retirant la roue avg plutôt que de retirer la batterie ? De ce coté c'est le reniflard non ?
- linu
- Nouveau
Pour la boite faut passer par le dessus
Au moins retirer le circuit d'admission pour y voir plus clair
Au moins retirer le circuit d'admission pour y voir plus clair

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
-
Sur dv6 tu n'as pas le choix de faire sauter la batterie c'est juste en dessous . Voir même la durite de turbo .
C'est chiant mais c'est comme ça ..
Tu peux aussi la remplir par en dessous avec une seringue tu met 2l et tu remet vite le bouchon. Mais bon je serai plus pour la méthode du haut car faut stopper les connerie un jour lol
La jauge doit être entièrement noire mdr
C'est chiant mais c'est comme ça ..
Tu peux aussi la remplir par en dessous avec une seringue tu met 2l et tu remet vite le bouchon. Mais bon je serai plus pour la méthode du haut car faut stopper les connerie un jour lol
La jauge doit être entièrement noire mdr
BMW 330i xDrive 

-
Par le dessous c'est trop galère
Le mieux c'est une seringue gros volume et charger par le bouchon de décompression
Le mieux c'est une seringue gros volume et charger par le bouchon de décompression

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
-
Bah ouais mais bon .
BMW 330i xDrive 

-
Bah ouais mais bon .
Puis bon je veux pas dire tu sais même pour économiser 200 euros , la méthode est la même ... Donc au final je sais pas du tout si ça t'es rentable
Puis bon je veux pas dire tu sais même pour économiser 200 euros , la méthode est la même ... Donc au final je sais pas du tout si ça t'es rentable
BMW 330i xDrive 

-
T'arrive un peu tard lol
BMW 330i xDrive 

-
Oui vidange moteur prévue en meme temps, pour le coup entre la clé a cliquet de 27 plus rallonge pour le filtre plus un second bidon d'huile plus un bidon huile BV (75w80 est-ce bon ?), j'en suis pour 200...
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
J'ai cru comprendre qu'il faut de toute facon remplir a bloc la BV.
J'essaie de voir cela demain, je vous tiens au courant de mes péripécies et surtout si 200 bornes sans huile ça tue une BV ....
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
J'ai cru comprendre qu'il faut de toute facon remplir a bloc la BV.
J'essaie de voir cela demain, je vous tiens au courant de mes péripécies et surtout si 200 bornes sans huile ça tue une BV ....
- linu
- Nouveau
Une boite trop pleine aussi , si c'est 1.9 c'est à la rigueur 2l mais pas plus
BMW 330i xDrive 

-
Slt,
Pour la BV, il y a un tuto sur la vidange/remplissage d'huile avec de la 75W80 homologuée PSA. Huile Total transmission tu trouveras partout.
Il n'est pas nécessaire de démonter la batterie pour faire le remplissage par l'évent (mise à l'air) situé au-dessus de la BV. Il te faut un entonnoir et un tuyau souple, ainsi qu'un joint cuivre de 16. Tu verses direct les 2 litres d'huile, t'occupe pas du dosage.
De plus, tu n'es pas très observateur pour n'avoir pas remarqué que l'huile s'écoulant du filtre à huile moteur que tu as démonté n'avait pas la même couleur et aspect que celle de la BV.
Remets la bonne huile (75W80, GL4+, homologuée PSA, 15€ les 2L) et prie pour que ta BV ne soit pas HS. Serre bien, mais sans forcer, le bouchon de vidange.
Le bouchon de vidange carter moteur utilise un joint en cuivre épais de 10. Trouvable chez Peugeot, ou parfois ailleurs.
J'ai fait moi-même ma vidange (207HDI-1.6) à 80 000 kms.
Diabolo
Pour la BV, il y a un tuto sur la vidange/remplissage d'huile avec de la 75W80 homologuée PSA. Huile Total transmission tu trouveras partout.

Il n'est pas nécessaire de démonter la batterie pour faire le remplissage par l'évent (mise à l'air) situé au-dessus de la BV. Il te faut un entonnoir et un tuyau souple, ainsi qu'un joint cuivre de 16. Tu verses direct les 2 litres d'huile, t'occupe pas du dosage.
De plus, tu n'es pas très observateur pour n'avoir pas remarqué que l'huile s'écoulant du filtre à huile moteur que tu as démonté n'avait pas la même couleur et aspect que celle de la BV.
Remets la bonne huile (75W80, GL4+, homologuée PSA, 15€ les 2L) et prie pour que ta BV ne soit pas HS. Serre bien, mais sans forcer, le bouchon de vidange.
Le bouchon de vidange carter moteur utilise un joint en cuivre épais de 10. Trouvable chez Peugeot, ou parfois ailleurs.
J'ai fait moi-même ma vidange (207HDI-1.6) à 80 000 kms.
Diabolo
-
diabolo - Floodeur acharné
Euh pour le remplissage sans virer la batterie il va bien s'emmerder crois moi j'ai fait plus d'un embrayage sur 207 c'est quand même bien plus facile .
Puis bon c'est pas la mort à retirer ...
Met donc 2l toute façon une boîte Peugeot ça fuit donc lol
Puis bon c'est pas la mort à retirer ...
Met donc 2l toute façon une boîte Peugeot ça fuit donc lol
BMW 330i xDrive 

-
La boite ça pose pas souci de mettre les 2 litres le clapet du dessus n'est pas étanche comme c'est la décompression
Le surplus partira en roulant
Le surplus partira en roulant

Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
-
37 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2