[En Cours]Problèmes 207 Vti 95

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Modérateur: Team Féline 207

[En Cours]Problèmes 207 Vti 95

Messagepar marchi » 14 Mars 2013, 23:06

Bonjour à vous tous ,
Ceci concerne la 207 Vti 1.4 95 premium de 2009 de ma femme ( http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... highlight= )

Son véhicule a aujourd'hui 42500 Kms.

Pour son historique, je parlais lors de ma présentation à l'époque sur le forum (à 5300 Kms) d'un Tactactac moteur : cela s'est soldé par une prise en charge par Peugeot (à 100 % car sous garantie) du changement de la chaîne de distribution et du tendeur à 17 000 kms. Chouette ça commençait bien.
A 37000 Kms, panne sur l'autoroute : bougies d'allumage à changer (300 Euros pour le diag' et le changement bougies ...)
Et récemment (il y a 2 semaines) à 42 200 Kms : à froid difficultés de démarrage et moteur qui cale + voyant "STOP" qui s'allume et ventilos qui se déclenchent : On dépose la voiture chez l'agent Peugeot qui diagnostique la sonde de température défectueuse et on en profite pour faire la révision des 4 ans : 586 euros ... Bon on n'a pas d'AUDI mais au moins on a l'impression d'en avoir le niveau de vie quand on paie ce genre de facture pour une "'simple" 207 lol

4 jours après la révision, comme nous devions l'emmener pour le Contrôle technique, je vérifie les feux de la voiture :
- Le feu de recul arrière droit ne fonctionne pas
- Les 2 feux antibrouillard arrière ne fonctionnent pas, et le voyant ne s'allume pas sur le Tableau de bord (Les Feux avant s'allument, avec leur voyant, et ce qui est surprenant c'est qu'ils s'allument avec les 2 positions de la mollette)
- et Depuis ce matin le radar de recul provoque un message d'incident sur l'ODB (mais bon, c'est peut-être le sel et les intempéries de ces derniers jours, je ne sais pas si c'est lié) .

Bien sûr les ampoules sont Ok et le connecteur du feu droit semble Ok.

Je précise aussi qu'il y a qqs temps (juste avant la panne des bougies à 27000 Kms) il y avait un "bug" d'éclairage, à savoir qu'en mettant le clignotant le feu de position s'allumait au tableau de bord et que jusqu'à aujourd'hui lorsque nous mettons le clignotant dans un sens, au moment du retour de la commande, le clignotant opposé se met parfois à clignoter dans le sens opposé pendant 1 ou 2 secondes ...

Bon je sais que c'est un peu long comme explications, mais j'essaie de vous fournir un peu tous les symptômes pour que vous vous fassiez une petite idée.

Je bénis d'avance celui ou ceux qui amèneront notre voiture sur la voie de la rédemption lol !!!
@+
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Modifié en dernier par marchi le 12 Août 2013, 14:07, modifié 1 fois.
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2013, 00:41

Un comm2000 et une platine de feu à contrôler .

Pour le radar de recul connecter sous le pare choc à gauche à nettoyer dans un premier temps ;)

Ensuite pour ton moteur la sonde c'est monnaie courante , les bougies tu pouvais rouler comme ça jusqu'au garage juste un manque de puissance c'est tout (mais vu que c'est la voiture de ta femme elle a du s'inquiéter normal)
Le claquement , on la tous a froid mais ça doit rester léger
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Messagepar viper » 15 Mars 2013, 01:00

:+1:
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2013, 01:03

viper a écrit::+1:


´tin je commence à m'améliorer !
Lol
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Messagepar viper » 15 Mars 2013, 02:12

ta arreter de bosser chez pigeot...
Prendre du recul petit scarabee, toujours prendre du recul.... :lol:
bon ca y est le S4 est lance. plus besoin d apprendre les langues et minority report devient realite...
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2013, 03:36

J'ai pas compris lol.

Ouais j'ai arrêté mais même en y bossant je suis resté pas loin de la réalité loin de leur diag a 4000 euros
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Messagepar marchi » 15 Mars 2013, 07:39

Blastertek a écrit:Un comm2000 et une platine de feu à contrôler .

Pour le radar de recul connecter sous le pare choc à gauche à nettoyer dans un premier temps ;)

Ensuite pour ton moteur la sonde c'est monnaie courante , les bougies tu pouvais rouler comme ça jusqu'au garage juste un manque de puissance c'est tout (mais vu que c'est la voiture de ta femme elle a du s'inquiéter normal)
Le claquement , on la tous a froid mais ça doit rester léger


Merci beaucoup ! Tes renseignements sont précieux, je vais regarder dès ce week-end pour le connecteur. Par contre, c'est quoi exactement un "comm 2000" ? c'est le BSI ?

Et encore merci à toi pour la précision de tes réponses.

@+
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2013, 09:46

Le comm2000 c'est la pièce derrière ton volant qui gère la signalisation et l'éclairage (donc clignotant , code , phare ...) les essuie glacés , le régulateur s'il y est et la commande autoradio. . C'est aussi lui qui fait le bruit pour les clignotant , les phares oublié, les alertes de lordi de bord ... Les trucs comme ça

À part ses deux dernier qui se détaillent le reste se change d'un seul bloc et coûte une petite fortune suivant le modèle .

Et ça reste hyper fragile (et encore on en est plus au premières 206 équipe de ce comodo à l'époque il était dur comme du bois et m'était le clignotant gauche tout seul quand il y avait une bosse sur la route)

La Bsi c'est un peu ce qui gère toute les fonctions de l'habitacle de la voiture . Pour faire court ;)
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Messagepar marchi » 15 Mars 2013, 18:42

Ah ok ! Merci une seconde fois pour la précision de tes explications, c'est un vrai plaisir de te lire ;-)

Bon, je vais essayer de finir sans trop abuser de votre patience, lol :
- Combien vaut un Com2000 neuf pour une 207 avec commande autoradio ? (pas d'allumage auto ni de régulateur, mais antibrouillards avant) ?
- Le montage est-il facile à faire seul (c'est à dire pas trop "technique" - J'ai quelques outils et je bricole un peu sur mes motos et ma voiture perso- avec par exemple un passage à valise pour programmer un truc ?)
- Vous croyez que d'occase ça se dégotte un com2000 ? (parce que sur le bon coin, je sens bien arriver les gens qui refourguent leurs com2000 défectueux qui vient d'être remplacé ...)

Sinon on retourne au garage, mais dès qu'il nous voit rentrer chez lui il nous met déjà 85 euros de diagnostic juste au moment de dire bonjour (déjà 2 fois en 6 mois (bougies + sonde d'eau), donc une 3ème fois pour ça on va finir par lui rembourser son appareil de diag' juste avec notre 207 lol

@+
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Messagepar Blastertek » 15 Mars 2013, 18:54

Un appareil de diag avoisine les 4 000 euros je crois pour la version constructeur lol

Pour le comm2000 il te suffit de démonter le cache sous volant et récupèrer la référence .

J'ai le même que toi, les seuls options à regarder ce sont les allumages auto et anti brouillards et l'ESP , le reste est détachable et détaillé ;) je n'ai peut être pas la même ref.

Il yen à à la casse et sur le bon coin ;) chez peugeot ça vaut de 600 à plus de 1000 euros pour celles doté de l'ESP .

Pour le remplacée faut démonter le volant et airbag (pas de repérage il y'a des tétons de centrage. Ensuite débrancher dévisser le collier et voilà.

Pour toute manip d'Airbag il faut débrancher la batterie et patienter une dizaine de mn.

Sans ESP ni pas de çalibrage a faire il me semble c'est plug and play ;)

Voilà :) au plaisir si tu as d'autres questions ;)
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Messagepar marchi » 16 Mars 2013, 10:27

Un grand merci à toi pour tous ces précieux renseignements.
je regarde dès aujourd'hui pour la connection au parechoc, et éventuellement démontage du volant histoire de voir ce fameux com2000 qui se rebelle ;-)
Merci pour ton aide, le partage de tes connaissance et de ton expérience m'a été très précieux !
@+
PS : je vais essayer de vous tenir informés de l'avancée des "travaux"
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Messagepar Blastertek » 16 Mars 2013, 13:40

Y'a pas de problème .

Je t'aurai bien chopé la référence avec ton VIN mais j'ai plus accès à la base de donné Peugeot ...

Après sans démonter tu peux aller chez Peugeot récupérer la référence en faisant un devis au magasin. S'il se trompe pas de référence tu l'aura ;)
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Messagepar marchi » 16 Mars 2013, 18:40

Salut, je reviens vers toi car je viens de nettoyer le connecteur (trouvé du 1er coup, merci pour le renseignement ;-) ) et toujours le défaut avec le radar de recul sur l'ODB.

Par contre, je viens de découvrir une autre chose : le bouton de désactivation du radar de recul (à côté du bouton de deverrouillage des portières) est INACTIF : impossible de désactiver le radar, et la petite loupiotte rouge ne s'allume pas.

Donc ce problème électrique, additionné au feu de recul arrière droit, aux 2 antibrouillards arrière qui ne fonctionnent pas non plus, puis le cligno qui joue parfois des tours, ainsi que les feux de position qui s'allumaient intempestivement (il y a qqs mois mais ça a cessé après la 1ere panne, le garagiste avait remis le "BSI" à jour) : est-ce que tu vois un lien entre tous ces problèmes électriques qui surviennent, un "dénominateur commun" ? BSI, COMM2000, BSM, etc ?

Merci
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Messagepar Blastertek » 16 Mars 2013, 20:45

Pour le comm2000 non il est seul ...

Pour le radar de recul vu qu'il est en défaut , c'est normal que tu puisse pas l'inhiber vu que c'est déjà fait ;)

Pour le radar encore , quels symptômes a tu . Ça te dis qu'il est défaillant donc aucune info sur l'afficheur concernant la mesure des capteurs ?
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Messagepar marchi » 17 Mars 2013, 13:51

Le radar de recul était revenu hier pendant quelques minutes et je n'arrivais pas non plus à le désactiver. Quand il fonctionnait les petits bâtons s'affichaient bien sur l'ODB (du moins ceux de droite qui détectaient l'obstacle).
Un mystère cette histoire ...
@+
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Messagepar Blastertek » 17 Mars 2013, 14:43

Ça doit être le calculateur qui déconne ...

Essaie de le débrancher , rebrancher (planqué au niveau de la garniture au dessus du coffre à gauche dans la zone beige .

À faire contact coupé
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Messagepar marchi » 17 Mars 2013, 19:57

Salut

J'ai démonté le calculo du radar de recul (heureusement que tu m'as dit où il se trouvait ... sinon je le chercherais encore lol), je l'ai nettoyé au "nettoyant contact" mais ça "merdoie" toujours (le radar fonctionne par intermittence. Et impossible de le déconnecter par le bouton même quand il fonctionne).

En outre, concernant le feu de recul arrière droit qui ne fonctionne pas, j'ai testé le connecteur puis la platine : à l'arrière droit le feu de recul me sort 4 volts à l'ampoule .
quand je prends celui de gauche (qui fonctionne) ça me sort un truc étrange mais c'est peut-être mon multimètre mal utilisé : ça alterne 12v /6v/4v (ou un truc comme ça je n'ai pas noté précisément : ce qui est sûr c'est qu'il y a du 12v qui sort).

Je n'y connais quasi que dalle en électricité mais le 4 volts à l'arrière droit c'est bizarre .
Tu aurais une idée pour tous ces mystères, lol ?

@+
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Messagepar Blastertek » 17 Mars 2013, 20:06

La non lol ça devient un peu dingue ...

Pour le radar contrôle le faisceau qui va du calculo aux capteurs ...

Pour ton soucis je pense vraiment à une masse de platine qui déconne ..
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Messagepar viper » 18 Mars 2013, 01:25

les 4volts tu les as quand? contact coupe et apres 15Mn d attente ou avant les 15 minutes ?...
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Messagepar marchi » 18 Mars 2013, 19:32

viper a écrit:les 4volts tu les as quand? contact coupe et apres 15Mn d attente ou avant les 15 minutes ?...


Je sors vérifier ;)
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Messagepar marchi » 18 Mars 2013, 20:59

Bon les gars le mystère s'épaissit ;
Prenez en compte que je suis une quasi-quiche en électricité alors ne me clouez pas au pilori si je n'ai pas compris un truc ;-)

Pour commencer, j'ai pris soin de prendre les mesures immédiatement après mise au contact :

CONNECTEUR ARRIERE GAUCHE (Celui qui n'a pas de problème - feu de recul fonctionne) :
Image

- Feu recul enclenché :
Marron -> 0.5 Volts
Vert -> 0.5 Volts
Blanc -> alterne de 5.3 jusqu' à 12 volts puis revient à 5.3 et recommence l'alternance (chaque alternance dure 1/2 seconde environ)
Bleu -> 0
Vert/jaune -> 0
Jaune -> 1,15

- Feu de recul non enclenché (aucun autre feu allumé) :
Marron -> 0.18
Vert -> 0.18
Blanc -> 5,12 volts
Bleu -> 0
Terre -> 0
Jaune -> 1.34

- feux arrière activés :
Vert -> alterne de 5,5 volts à 12volts
Blanc -> 0.5 volts



Comme vous le voyez, sur le feu arr G ,qui fonctionne "normalement" , c'est déjà assez "folklo", et on remarque que le feu de recul gauche, lorsqu'il est activé reçoit de 5.5 à 12volts ; puis lorsqu'il est coupé il reçoit encore 5 volts en stable et si on allume les feux, il ne reçoit plus que 0.5 volts.

Vous avez encore de courage de lire mon post ? vous finirez canonisés pour la patience dont vous faites preuve à mon encontre, lol ;-)

Merci encore de m'avoir lu ;-)
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Messagepar Blastertek » 18 Mars 2013, 22:14

Je pense que tu n'arrive pas a avoir un bon contact avec ton multimètre
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Messagepar marchi » 18 Mars 2013, 22:25

Blastertek a écrit:Je pense que tu n'arrive pas a avoir un bon contact avec ton multimètre


Je ne pense pas, les symptômes se répètent strictement à l'identique sur les 2 feux arrière , et ils varient en fonction de l'allumage ou pas des feux, ça se répète toujours de la même façon à chaque test.
Je précise (ça a peut-être son importance) que je prends la masse sur la carrosserie, au fond d'un rivet (elle semble être bonne), et que j'ai testé la masse sur plusieurs points différents, avec le même résultat.

@+
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Messagepar viper » 19 Mars 2013, 01:28

tu fait tes mesures feu branche via un pique fil ou feu debranche ?
Si tu le fait feu debranche en fait tu "jongle" avec le detecteur d ampoule claqué qui doit rien comprendre au film ...
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Messagepar marchi » 19 Mars 2013, 08:01

viper a écrit:tu fait tes mesures feu branche via un pique fil ou feu debranche ?
Si tu le fait feu debranche en fait tu "jongle" avec le detecteur d ampoule claqué qui doit rien comprendre au film ...


Ah ! voilà l'explication de l'alternance 5 volts -> 12 volts lol : je fais la mesure feu débranché ;-) tu viens de résoudre un mystère :-)

Mais les autres bizarreries ? c'est le même système ?

@+
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Messagepar Blastertek » 19 Mars 2013, 12:22

Ça coupe pas le jus ...?

Ya certaines autos récalcitrantes ou faut passer par le bsi pour les refaire fonctionner . Ca se et en sécurité . Jamais vu ça le truc qui perd les pédales
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Messagepar marchi » 23 Juillet 2013, 17:23

Bonjour à tous ,

plus de nouvelles de moi ... parce que le porblème n'a toujours pas été résolu :-( .
On a décidé de "laisser courir" parce que ça ne nous dérangeait pas trop pour le moment et que le retour chez peugeot allait nous laisser sur la paille lol, mais là le COM2005 commence à devenir franchement capricieux (phares qui s'allument tous seuls, clignos qui déconn... ) donc autant , une partie de nos problèmes viennent de là.

J'ai donc "tombé" le COM2005, sa référence est 96657280XT C27 :
il y a 2-3 annonces sur la baie ou sur le bon coin pour des com2005, mais les réferences ne sont pas toujours exactement les mêmes : il faut obligatoirement une COM2005 "96657280XT" pour que ça fonctionne ?

On touche peut-être au but des problèmes électriques de la 207 de ma femme. ;-)

(accessoirement, le bouchon du bocal de vase d'exansion a lâché, mais c'est -enfin- un soucis qui n'a pas coûé cher lol ).

@+
Marchi

PS : si vous avez des "plans" pour un com2005, neuf ou occase, je prends ! (j'achète, plutôt ;-) )
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Messagepar marchi » 12 Août 2013, 14:04

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=27509

Encore moi et la 207 VTI de ma femme :

je vous tiens régulièrement au courant des problèmes de fiabilité désastreuse de cette 207 1l4 VTI 95 de 2009, avec à ce jour 49 800 kms au compteur ;-)
Pour résumer, c'est tendeur et chaîne de distribution remplacés à 17 000 kms, panne suite à bougies défectueuses à 37 000, panne suite à sonde de pompe à eau défectueuse, COM2005 défectueux et quelques pannes électriques non encore résolues aujourd'hui (radar de recul défectueux, feu de recul arrière droit qui ne fonctionne pas, et antibrouillards arrière qui ne fonctionnent pas.)
Plus récemment y a 5 jours j'ai résolu le soucis de vase d'expansion qui fuyait http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=27477

Et hier, nouvelle fuite qui apparaît sous la voiture : dans un premier temps j'ai pensé à un problème suite à ma réparation du vase d'expansion, mais après être passé sous la bagnole, je découvre que c'est maintenant LA POMPE A EAU QUI FUIT.

Image


On a appelé ce matin les Peugeot du coin, et ils annoncent, à +/- 20 euros près un devis de 480 Euros pour remplacer la pompe à eau : ils changent la courroie d'accessoire au cours de l'opération (ça m'a bien surpris puisqu'elle n'entraîne pas la pompe !!!).
Ma question est :
Ceux qui ont déjà changé la pompe à eau sur le VTI, est-ce qu'il faut changer aussi la roue de friction, la poulie de pompe à eau, ou la courroie ? combien cela vous a-t-il coûté ?
Et est-ce que la roue de friction et la pompe à eau sont facilement démontables : parce que j'hésite à le faire moi-même si il n'y a que la pompe à eau à changer : elle a l'air relativement accessible à première vue ?

Merci de votre aide
Marchi

PS : je pense que la pompe a lâché suite à la réparation du vase d'expansion : elle n'a probablement pas supporté la mise sous pression du circuit de refroidissement :-(
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Messagepar Eric12 » 12 Août 2013, 14:16

marchi a écrit:PS : je pense que la pompe a lâché suite à la réparation du vase d'expansion : elle n'a probablement pas supporté la mise sous pression du circuit de refroidissement :-(

Tu as peut-être un problème qui fait que la pression monte trop d’où le fait que le vase d’expansion s'était dé-soudé. Le vase ayant été changé, ça a pété ailleurs :(
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Messagepar donalddog » 12 Août 2013, 16:51

perso je penser que la courroie d'accessoire entrainé la pompe a eau est aprés avoir regarder sur le net c'est une roue a friction qui entraine le tout

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je pense qu'il est préférable de changer la couroie pendants que c'est démonter
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