[THP] Accoups moteur désagréable

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[THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar mouwa » 13 Juin 2013, 19:20

Bonsoir à tous,

Voila, mon THP me refait des siennes.
Depuis quelques semaines, j'ai de désagréable accoups moteur principalement au lâché de pédale entre 1500 / 2500 tours.
C'est assez aléatoire, des fois je n'ai pas de problème d'autre fois quasiment à chaque changement de rapport ou lâché de pédale.
Le souci est de plus en plus fréquent (surtout à froid) et c'est assez désagréable. :eek:

Pour donner un ordre d'idée lorsque j'ai le souci :

lorsque j'ai le problème dans 80% des cas :

J'ai le problème en ville par exemple lorsque je conduis sur le couple.

J'accélère, je passe la 3eme, je ré-accélère légèrement, et tac : accoup
Idem, en ville lorsque que je suis a vitesse constante entre 1500 / 2500 tours et que je lâche la pédale d'un coup, tac : accoup


lorsque j'ai le problème dans les 20% restants :

J'ai le problème lorsque je pousse les rapports, la monté en régime se fait bien, je passe mon rapport, le régime redescend, je ré-accélère : accoup (la monté en régime semble se stoppé pendant 1/2 secondes) puis l'accélération continu.


--> Pas de message sur ODB.
--> Pas de perte de puissance, ni de problème de monté dans les tours
--> Pas de bruit particulier concernant la distrib, mon galet tendeur à été changé pour la V2.
--> Pas de bruit provenant du circuit d'admission d'air (style durite d'air percé)
--> J'ai changé l'électrovanne de décharge compresseur + la dump valve il y'a 2 semaines (référence 0379 77) (ce qui m'a valu de récupérer mon shittt que j'avais perdu) mais j'avais déjà eu le problème d'accoup avant.
--> Pas de ralenti instable
--> Problème à froid et un peu à chaud

J'ai à peu près 74 000 Kms, j'ai pensé au filtre à air ou bougies mais les symptômes de bougies fatigués ou de filtre n'ont pas l'air de coller à mon cas ?

Une idée ? :eek:

Merci bien

:coucou:
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Messagepar ledingue » 14 Juin 2013, 10:17

si tes bougies ont 74 mkms, cherche pas plus loin.

sur mon vti 120, elles avaient 35mkms et deja fatiguées. Aucun symptome mais quand j'ai monté les neuves, j'ai vu la diff
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Messagepar Pic-sou » 14 Juin 2013, 10:18

ledingue a écrit:si tes bougies ont 74 mkms, cherche pas plus loin.

Surtout sur un THP :oops:
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Messagepar sprinteur80 » 14 Juin 2013, 13:54

+ 100

j'avais la même chose :)
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Messagepar mouwa » 14 Juin 2013, 20:25

J'ai pas moyen de voir l'état des bougies car je n'ai pas la rallonge mais je vais aller faire un tour chez Peugeot pour les changer.

Ce serait super si ça pouvait être ça... j'ai lu il y'a quelques minutes sur le forum des soucis qui ressemble un peu à mon problème : problème avec l'électrovanne turbo ou un truc du style..et la faut démonter pas mal de chose apparemment.

Je prends rdv chez Pigeot et viendrais vous tenir au courant.

Merci

:coucou:
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Messagepar ced97462 » 18 Juin 2013, 21:35

Slt, pour l'électrovanne de turbo ça prend dix minutes à verifier tu as que 3 vis btr et une fiche à enlever. Pas besoin d'etre mécano pour voir si la menbrane est déchirée. En plus c'est très accesible.Image
Modifié en dernier par ced97462 le 17 Août 2013, 21:18, modifié 1 fois.
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Messagepar Sylvain10 » 20 Juin 2013, 11:11

Sinon je pensais à la biellette anticouple, l'espèce de support moteur mais situé en bas. Quand tu passes sous la voiture, c'est vers la barre stab.
La personne de chez Peugeot m'avait expliqué c'est quand tu accélères le moteur se cabre et quand tu relaches c'est pour amortir le retour du bloc.

Moi mon joint de cette biellette était mort. J'ai changé la pièce, et j'ai l'impression que ca secoue moins.
Le changement est facile et se fait rapidement du moment que tu peux passer dessous.
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Messagepar Mi-K » 20 Juin 2013, 11:17

Tu as un régulateur de vitesse ? Il fonctionne bien ?
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar quady42 » 20 Juin 2013, 14:18

ced97462 a écrit:Slt, pour l'électrovanne de turbo ça prend dix minutes à verifier tu as que 3 vis btr et une fiche à enlever. Pas besoin d'etre mécano pour voir si la menbrane est déchirée. En plus c'est très accesible.


attention tu parles de la dump valve qui elle a trois vis ...

dans le cas présent j'avais les même symptôme sur mon THP, mon garage a trouvé la solution en visionnant la pression du turbo en roulage réel et ils ont constaté des incohérences mais elle n'étais pas remonté par le calculateur. Il s'agit de la valve de régulation turbo repère 15.

Image

ref peugeot : 1922S2 remplacer par RP1922V6
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Messagepar Sylvain10 » 20 Juin 2013, 14:36

Même souci que toi quady42, en roulage réel, on a observé un écart entre la pression turbo consigne et la pression délivrée.
Je n'ai pas de code erreur ou autre, je change cette électrovanne samedi si tout va bien !
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Messagepar mouwa » 01 Juillet 2013, 20:44

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de prendre RDV pour l'instant. Je crois aussi, qu’inconsciemment, je retarde car je n'ai pas du tout confiance en mon concessionnaire. Ils me font vraiment peur !!

Pour la petite anecdote (la dernière en date) quand j'ai voulu changer ma dump valve, je vais au guichet et j'annonce au technico-commercial (qui bosse chez Peugeot au moins depuis 5 ans) que je souhaite commander une dump valve pour une 207 THP..donc essence....le gars me regarde, et me dit "c'est quoi ça, une dump valve ??" :eek: :eek: J'ai dû lui expliquer à quoi ça servait ^o) . Je me doutais bien que la part de mazout est très importante mais c'est pas très rassurant quand même, c'est moi le client ignare normalement !!!


Je vous réponds en attendant :

ced97462 : J'ai déjà changé l'électrovanne + dump de décharge compresseur (référence 0379 77 chez Peugeot) car la dump ne se détaille pas/ plus ?

Mi-K : Oui j'ai un régulateur mais pas de souci avec

quady42 : Merci. Oui, j'étais tombé sur un post traitant de ça..j'espère que ce n'est pas ça sinon ça va me couter un peu chère. J'ai un boitier ELM 327 en Bluetooth par ce biais est-ce que j'ai moyen de vérifier les même infos que ton garage ?
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Messagepar Sylvain10 » 01 Juillet 2013, 21:27

Avec ton boitier, tu auras à certaines informations techniques, tu pourras relever des valeurs, des codes erreur, mais cela ne sera pas aussi complet qu'un diag à la valise constructeur.

Mais cela évite déjà de se pointer au garage et se disant et s'ils ne trouvent pas de code ou autre, ils vont me dire qu'elle n'a rien et j'aurais payé un diag électronique pour rien...
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Messagepar quady42 » 01 Juillet 2013, 22:23

pour le boitier ELM je ne sais pas pour ma part j'ai un boitier diagbox qui permet effectivement de voir bcp de chose... héhé
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Messagepar Blastertek » 01 Juillet 2013, 23:04

Les technico commerciaux comme tu dis . Ils sont pas tous technique... Du moment qu'ils ont fait du commerce c'est bon.

Après la dump valve , yen a pas sur les Hdi, ça se change normalement pas souvent et peugeot n'a pas fait des tonnes de turbo essence donc ce n'est pas hyper connu ;)
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Messagepar Cédric31 » 11 Janvier 2014, 17:30

Bonjour,
Je déterre le sujet, j'ai rencontré le même problème que toi :
Accoup à la réaccélération, tac à la décélération. Du coup, conduite très souple adoptée immédiatement, pour rentrer chez moi.
En passant sous la voiture, verdict : j'avais perdu la vis de maintien support moteur Bas : entre la biellette et la chape.
A réparer immédiatement, car c'est le tuyau d'échappement qui retient les accoups le pauvre ! Donc si vous ne voulez pas tout arracher : changer vite.

J'avais fait une réparation de fortune avec une vis en attendant. Rassurez-vous la vis ne touche pas du tout l'échappement ^_^
Image
Image
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Oui ma 207 THP perd de l'huile à 100000km :mad: mais ce n'est pas le topic.
A bientôt,
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Re:

Messagepar 207Turbo » 26 Septembre 2015, 19:57

ced97462 a écrit:Slt, pour l'électrovanne de turbo ça prend dix minutes à verifier tu as que 3 vis btr et une fiche à enlever. Pas besoin d'etre mécano pour voir si la menbrane est déchirée. En plus c'est très accesible.Image

Bonsoir, j'ai démonté ma valve et la membrane est exactement dans le même état que sur la photo.

La référence de la pièce est 1922S2 chez Peugeot et RP1922V6 chez Citroën?

Le garage où je l'avais déposé pour révision n'a même pas été fichu de diagnostiquer cette panne.
Modifié en dernier par 207Turbo le 26 Septembre 2015, 20:38, modifié 1 fois.
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar 207Turbo » 26 Septembre 2015, 20:22

Sur servicebox la référence de la pièce semble plutôt être: 037977

Quelqu'un peut confirmer?

Sur oscaro je trouve cette pièce: http://www.oscaro.com/valve-d-air-de-circulation-compresseur-pierburg-7-01115-08-0-3796453-4314-p, on dirait que c'est la bonne.

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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar 207Turbo » 27 Septembre 2015, 10:47

J'ai également trouvé cette manipulation d'échange de composants VAG sur Peugeot: https://www.youtube.com/watch?v=5hJrDXYpYOg

La référence de la pièce semble être: 06.H.145.710.D

Je continue mes recherches.
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar goujon » 27 Septembre 2015, 11:32

207Turbo a écrit:Sur servicebox la référence de la pièce semble plutôt être: 037977

Quelqu'un peut confirmer?

Sur oscaro je trouve cette pièce: http://www.oscaro.com/valve-d-air-de-circulation-compresseur-pierburg-7-01115-08-0-3796453-4314-p, on dirait que c'est la bonne.

Image


celle de oscaro est bonne, je l'ai eu et ca marche tres bien ;)
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar 207Turbo » 27 Septembre 2015, 14:53

Je te remercie. Par contre comme c'est celle d'origine on peut s'attendre à ce qu'elle se détériore de nouveau dans quelques années?

J'espère que les morceaux ne sont pas partis dans le turbo mais dans le conduit de dérivation.
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar goujon » 27 Septembre 2015, 17:42

celle ci est plus costaud, elle se monte aussi sur des turbos plus gros et donc plus de pression.

Si ce n'est que la partie jaune, meme si c est partie dans le moteur ce n'est pas "dur", donc c'est "moins" pire. Regardes les ailettes du turbo tt de meme....
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar Binxoo » 27 Septembre 2015, 21:29




Ton premier lien c'est juste une entretoise, ca ne réparera en rien ta dump valve c'est juste un accessoire qui fait "pschit" et non recommandé.
J'ai entendu dire que la dump valve JCW était bien.
Tant qu'à la vraie dump forge, trés bien aussi :oui:
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar 207Turbo » 27 Septembre 2015, 22:19

goujon a écrit:celle ci est plus costaud, elle se monte aussi sur des turbos plus gros et donc plus de pression.

Si ce n'est que la partie jaune, meme si c est partie dans le moteur ce n'est pas "dur", donc c'est "moins" pire. Regardes les ailettes du turbo tt de meme....

Non le pire c'est que tout le capuchon noir qui recouvre la membrane a disparu! J'ai peur de ce que je vais voir en ouvrant l'admission d'air (qui elle aussi est fissurée, vive le thp...) du turbo.

Entre temps j'ai commandé la vanne VAG et je vais faire une vanne frankenstein en mélangeant les composants. Si ça ne s'emboite pas, je monterai une vanne JCW, j'en ai également lu du bien.
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar Binxoo » 27 Septembre 2015, 22:34

Ouch...
Ca risque d'être moche, vérifie bien l'état de tes ailettes comme dit plus haut et qu'il n'y ai pas de jeu dans les deux sens.
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar ced97462 » 28 Septembre 2015, 19:08

Bonsoir, tu vas chez bmw et tu prends la référence: 11657593273. C'est la dump valve de la mini jcw que j'ai installée il y a 2 ans et demi et c'est nickel jusqu'à maintenant ;)
Sur la facture ils désignent cette pièce sous le nom de "soupape".
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar goujon » 28 Septembre 2015, 20:58

c'est impossible d'avoir les pieces dans l'admission d'air, c'est l'amenée d'air donc les pieces ne peuvent repartir de la dump à l'admission. Verifies plutot du coté echangeur, apres si rien là c'est partie ..........euh gloup........

enfin bon ne roule pas comme ca.......
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar 207Turbo » 27 Août 2020, 07:52

207Turbo a écrit:Je te remercie. Par contre comme c'est celle d'origine on peut s'attendre à ce qu'elle se détériore de nouveau dans quelques années?

J'espère que les morceaux ne sont pas partis dans le turbo mais dans le conduit de dérivation.

Salut à tous,

5 ans plus tard la membrane de la vanne s’est encore déchirée. Au moins les symptomes étant exactement les mêmes j’ai pu vite diagnostiquer la panne.

Je ne sais plus si je dois en rire ou pleurer de ce moteur.

Passez de bonnes fin de vacances.
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Re: [THP] Accoups moteur désagréable

Messagepar goujon » 27 Août 2020, 09:41

prends une GFB, ca ne se reproduira plus ;) T9352 normalement......
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