Pompe à eau turbo

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Pompe à eau turbo

Messagepar plop28 » 05 Août 2013, 17:35

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un petit problème de jante (nid de poule cet hivers) il y a peu, j'ai donc attendu que mes pneus soient morts et de trouver une occaz' pour ma jante voilée sur le net pour changer le tout !

J'ai donc trouvé un pro sympathique qui m'a fait une jante neuve et deux pirelli neuf pour 360€, il m'a offert le détecteur de sous gonflage et me l'a laissé sur mon ancienne jante qui sera ma roue de secours (à la place de la galette). Premier soucis, il faut réinitialiser le capteur (controle pression non vérifiée à l'ODB) !!! J'ai cherché un peu et trouvé un collègue capable de me brancher la voiture au PC, mais pour l'apprentissage il faut un forceur de valve!! du coup bloqué !!

J'en viens à mon problème, au moment de refermer le soft, il regarde les codes défaut, et il y en avait un dans injection, un code 2603 défaut de commande de la pompe à eau additionnel turbo circuit ouvert.

Alors que signifie vraiment ce code, car apparemment on trouve aussi défaut de régulation du turbo, est-ce la pompe qui refroidi le turbo ? Se détaille-t-elle ?

J'ai déjà changé deux distrib, j'aimerais ne pas cramer mon turbo :)
Modifié en dernier par plop28 le 18 Novembre 2014, 18:04, modifié 2 fois.
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Messagepar viper » 05 Août 2013, 17:51

Efface le defaut, roule et re inspecte si le code revient.
circuit "ouvert" veux dire que la connexion avec la pompe n est pas bonne. Ca peut etre furtif, un probleme de circuit electrique rompu ou prise debranchée, ou la pompe elle meme, voir le calculo moteur lui meme....
Si le defaut revient , inspection du circuit electrique en premier lieu. surtout si tu a un code "defaut regulation turbo" et pas couper le moteur tout de suite apres une arsouille sinon tu va "cuire" ton palier turbo.
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Messagepar plop28 » 06 Août 2013, 12:01

Merci Viper, nous avons effacés le défaut, le soucis c'est que je n'aurais pas souvent l'occasion de voir cette personne qui avait le matériel nécessaire. Du coup, a part contrôler que la pompe fait son boulot moteur coupé, je ne vais pas pouvoir vérifié plus..

Dans tous les cas, oui quand je m'amuse un peu je roule pénard avant de rentrer et de couper le contact :)
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Messagepar plop28 » 21 Août 2013, 13:52

De retour, pas eu l'occasion de vérifier le défaut pour le moment. Depuis le retour de vacances, odeur d'huile cramée quand je sors de la voiture, et aujourd'hui légère fumée blanche qui sort du capot :(

Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le problème sur le net, et après vérif ce doit être le tuyau d'huile du turbo qui fuit.

Donc je vais (encore) très prochainement l'emmener chez Peugeot pour débourser 200€ !!!!

Je leur demanderais donc de vérifier la pompe qui refroidit le turbo a l'arrêt et d'initialiser le nouveau capteur de pression sur ma nouvelle jante.
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Messagepar viper » 21 Août 2013, 14:08

vu le travail, 200€ t es un peu optimiste.... choisit un agent et pas une concession.....
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Messagepar plop28 » 21 Août 2013, 17:48

oui 200€ c'est apparemment le prix moyen de l'intervention pour changer le tuyau du turbo. Mais j'ai deux trois choses en plus c'est vrai..


Un agent est beaucoup moins cher ?
J'ai une connaissance dans ma concession Peugeot, j'ai une réduc de 25% mais je ne sais plus si c'est aussi sur la MO, car là le prix des pièces est ridicule...
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Messagepar the_clubber » 21 Août 2013, 18:00

Tu peux pas essayer de le faire par toi même ?
La location des ponts dans le garage n'est pas très élevé si tu es un peu bricoleur
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Messagepar plop28 » 21 Août 2013, 20:47

Alors si je peux le faire moi-meme, j'adorerais le faire !
Je suis pas expert en mecanique mais j'adore ca ! Il me faut un plan les outils et c'est parti !

Penses-tu que je peux trouver tout ca ??

Ils pretent les ponts et l'outillage dans les concessions peugeot ?
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Messagepar goujon » 21 Août 2013, 20:49

Pour ta pompe, c'est un probleme assez recurrent, en fait elle sert quand tu es en dessous de 1500 trs, et elle sert à refroidir un peu le turbo, normalement si elle marche tu entends un petit bzzzzzzz au niveau du parechoc avant vers le haut

si elle ne marche pas, ne coupe pas immediatement le contact attends quelques secondes
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Messagepar viper » 22 Août 2013, 14:03

plop28 a écrit:Alors si je peux le faire moi-meme, j'adorerais le faire !
Je suis pas expert en mecanique mais j'adore ca ! Il me faut un plan les outils et c'est parti !

Penses-tu que je peux trouver tout ca ??

Ils pretent les ponts et l'outillage dans les concessions peugeot ?


pour le tuyau de graissage il y a un topic/tuto dedie
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Messagepar plop28 » 22 Août 2013, 15:18

merci viper, je viens de le parcourir rapidement... il va falloir que je réserve une journée !!!

C'est surtout faire tomber le parchoc qui me fait peur
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Messagepar ezekiel91 » 23 Août 2013, 10:13

plop28 a écrit:C'est surtout faire tomber le parchoc qui me fait peur


franchement c'est facile. Soit tu te fais chier a passer tes mains entre la carrosserie et le garde boue par ce que t'as la flemme de virer tout. Soit tu vire tout (les garde boue qui vont du PC au roue) pour être plus à l'aise. Dans les deux cas les vis PC/ailes avant, c'est les seules un peu emmerdantes, et encore y'a bien pire ailleurs. Je l'ai fait une fois pour changer le lion à l'avant. J'ai même pas mis deux heures pour le montage démontage. Changer les plaquettes et disque c'est plus long lol!

Si t'as les anti-brouillard n'oublie pas de les déconnecter avant c'est un coup a les péter.
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Messagepar plop28 » 23 Août 2013, 11:45

ok, je vais me documenter plus sérieusement.

Apparemment le pont n'est pas obligatoire et il ne faut pas d'outillage spécifique non plus...

Alors maintenant, à la vue de toutes le photos du tuto, est-ce que par la même occasion je pourrais en profiter pour atténuer le bruit que fait la wastegate ?

J'ai vu les solutions genre graisse haute température, mais ça n'as pas l'air de tenir dans le temps... y'a pas mieux ?
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Messagepar viper » 23 Août 2013, 11:46

:+1: c est "impressionnant" le PC mais bien plus facile que de faire les plaquettes/disques.
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Messagepar plop28 » 23 Août 2013, 11:50

Les disques doivent être sacrément chiants à enlever alors.. j'ai fait juste les plaquettes avant il y'a 3 semaines a part le piston qu'il fallait repousser, ça restait très simple.
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Messagepar ezekiel91 » 23 Août 2013, 13:12

plop28 a écrit:Les disques doivent être sacrément chiants à enlever alors.. j'ai fait juste les plaquettes avant il y'a 3 semaines a part le piston qu'il fallait repousser, ça restait très simple.


Le problème à l'avant? L'oxydation entre le disque et le moyeu. Si ça c'est bien oxydé. Quand ça fait 10 minutes que tu tapes sur ton disque avec une masse et qu'il sort pas, tu commences a te dire que t'y arrivera jamais lol! La WD40 est ton amis avec 1h mini pour que ça agisse par capillarité.
A l'arrière? Le frein filet sur les vis du support, l’écrou moyeu et pour finir repousser les pistons car y'en a une qui se repousse en tournant dans le sens horaire et l'autre dans le sens anti horaire, si t'as pas les deux outils celui dans le sens anti horaire bonjour le galère. Après les roulement sont inclus au disque sur 207 donc ça vient tout seul.

Bref à coté le PC c'est promenade de santé lol. Par contre t'es obligé de lever la bagnole au crique sinon ça va être dur pour les vis en dessous et pour débrancher les anti brouillard mais le pont ça reste vraiment du luxe pour le PC.

Pour l'histoire du bruit je peux pas t'aider
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Messagepar plop28 » 23 Août 2013, 14:43

Je ne connais absolument pas les tarifs pour la location de pont, mais après une recherche sur le net c'est quand même assez chero !!

Je pense que j'utiliserais deux criks, j'ai aussi deux rampes mais le PC est trop long et je ne peux pas monter dessus :(

En tout cas je roule toujours avec la voiture, il faut bien aller travailler, rassurez-moi c'est juste une petite fuite ? pas de quoi non plus griller un turbo ?
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Messagepar viper » 23 Août 2013, 18:32

une fois le pc et les pareboues deposés tu montres a l aise sur les rampes !y a plus rien qui gene a ce moment la, pas besoin de crik . La seule difficulte c'est les vis entre l aile et le PC, faut une cle courte (ou en couper une comme les toulousains).
La fuite pas de quoi griller le turbo normalement, mais TOUTE la voiture ca oui car huile+chaleur du turbo ca fume , ca sent le brule puis ca prend feu.... Persone ici n est arrive a cette extremitee mais c est qu ils sont intervenu assez rapidement...
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Messagepar plop28 » 04 Septembre 2013, 09:16

Hello,

Je compte faire ça ce weekend ou le weekend prochain.

J'ai vu ces références de pièces à acheter sur le tuto :

4 joins de vis 0379.58
tuyau de graissage 0379.56
écran thermique 1319.R7

Et j'ai vu sur le forum un membre avec toutes ces références :

Image


l'écran thermique est-il nécessaire dans tous les cas ?
Les pièces du tuto suffisent ?

Une idée également pour atténuer le bruit de la wastegate par la même occasion ?
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Messagepar viper » 04 Septembre 2013, 17:58

l ecran thermique a ete rajoute pour proteger un peu plus ce joint. En tout cas sur les docs peugeot sport, ils insistent sur le fait de le poser....
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Messagepar plop28 » 05 Septembre 2013, 09:07

Ok, je prendrais donc les trois références...


Merci Viper
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Messagepar plop28 » 16 Septembre 2013, 09:36

Hello !!!

Bon, je me suis attaqué au démontage ce weekend, mais j'ai bloqué à l'étape où il faut décaler le bloc radiateur/condensateur/échangeur.

Seul c'est quand même chaud.... il faut que je regarde plus attentivement la partie radiateur et cata et j’essaierais de me faire aider la prochaine fois...

Un coup pour rien donc !!! Si ce n'est que je saurais démonter la parchoc rapidement ;)
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Messagepar plop28 » 20 Novembre 2013, 10:44

De retour !!

Tuyau de graissage changé lundi (non sans mal), la partie la plus dure c'est effectivement toute la partie catalyseur, difficile d'accès même en soulevant et déplaçant le radiateur. La dépose du nouveau tuyau n'est pas évidente non plus.

Pour cette fois nous étions deux, et je pense que c'est indispensable. Il faut également être bien outillé (clé radio, clé plate a cliquet pour les visses de la tôle du cata)

Une fois terminé ça a fumé pendant une bonne heure, j'avais nettoyé l'huile qui avait coulé partout avant de remonter. Et puis un peu de liquide de refroidissement était tombé quand on à enlever la durite haute du radiateur.

Commencé à 10h le matin et nous avons fini à 20h !! Il faut quand même prévoir la journée !

J'ai encore une légère odeur dans l'habitacle, il va falloir que ça se disperse. A ce sujet, ne faudrait-il pas que je change un filtre habitacle ou autre ? (il a été changé a ma révision des 90 000km il y a un an) Je ne sais pas si l'air de l'habitacle passe par ce filtre..

Une autre question, j'ai dû remettre du liquide de refroidissement, est-ce que la purge est automatique ?

Donc ça a l'air d'être OK, maintenant, c'est la même pièce, j'avais déjà la petite pièce en fer clipsé sur le raccord, donc bon le joint à l'interieur du raccord pourrait crâmer et fuire à nouveau....

Merci pour votre aide en tout cas.
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Messagepar viper » 20 Novembre 2013, 21:10

l air de l habitacle passe par le filtre (au niveau du parebrise) et heureusement. Il a peut etre pris un peu l odeur voir le charbon actif est sature (si modele clim auto). Mais ca doit surtout etre des restes de LDR qui s evaporent. Ca pue longtemps ce truc.
La purge est pas auto mais si ta pas vidange le bloc moteur ca devrait aller (pas de bulle partie dans le bloc moteur.) la purge se fera d elle meme (surveille le bocal de LDR pour en rajouter si besoin).
Bravo pour l intervention pas facile. (nb: quand on te disait que le PC c est de la gniogniote a cote du reste...)
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Messagepar plop28 » 21 Novembre 2013, 10:15

Je vais attendre un peu et voir si ça s'estompe, j'ai bien une clim auto.

Oui en effet pour mon deuxième essai, le par-choc c'était du gâteau !

Merci ;)
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Re:Pompe à eau turbo

Messagepar plop28 » 18 Novembre 2014, 18:02

De retour après une très longue absence. Je me permet de rouvrir un de mes sujets car aujourd'hui j'ai bien ce problème.

Voyant à l'ODB antipollution défaillant, le turbo qui se coupe aléatoirement.

Le diag Peugeot -> Pompe à eau turbo HS, turbo HS.

Evidemment il me demande une petite participation de 2000€ pour changer tout ça...


Est-ce que cela pourrait provenir d'autre chose ? Car pour moi, une pompe a eau grippée, ça ne tourne plus ! Pourtant j'entend la pompe refroidir le turbo quand je coupe le contact.
Pour le turbo HS, il fonctionne au ralenti dirons-nous, et se coupe aléatoirement, je peux rouler une heure sans qu'il se coupe.
J'ai été voir un autre garagiste et il m'a demandé de vérifier si l'hélice du turbo avait du jeu. j'ai mis les main dedans et je n'ai pas trouvé de jeu flagrant.

Avant de faire quelque chose, j'aurais aimé avoir votre avis sur ce problème.

D'avance merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
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Re: Pompe à eau turbo

Messagepar man3515 » 18 Novembre 2014, 19:39

Une fumée blanche quand tu roules ? ^o)
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Re: Pompe à eau turbo

Messagepar plop28 » 18 Novembre 2014, 19:46

Salut, je n'ai pas l'impression non.. pas plus que d'habitude je pense.
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Re: Pompe à eau turbo

Messagepar man3515 » 18 Novembre 2014, 21:38

Je ne suis pas un méga-pro des motorisations turbo mais dans ce cas je pense qu'il n'est pas totalement perdu. A confirmer par des vétérans du forum. ;)
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Re: Pompe à eau turbo

Messagepar livo85 » 18 Novembre 2014, 21:40

Je ne connais pas ton auto,par contre,déja vu un souci un peu similaire ,sportive qui a un circuit d'eau auxiliaire pour le turbo avec petite pompe electrique,le souci c'est que meme si la pompe tournait,elle débitait rien et l'eau ne circulait pas dans le circuit,et comble" de malchance,le turbo était sur roulement et là ce genre de turbo ne supporte pas de fonctionner sans eau et huile pour le refroidir,donc tout à changer :cry: Ton turbo peux etre verifier pour pas trop cher(dans les 60e à 80e)dans quasi toutes les boites qui en refont ;)
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