Bonjour,
Je remonte ce topic pour vous faire part de mon petit compte rendu.
Vu que je n’ai pas eu beaucoup de temps durant ces derniers mois, c’est seulement hier que j’ai pu ouvrir le bloc clim manuel de ma voiture.
Contrairement de ce qui a été abordé dans plusieurs sujets, le changement des ampoules du bloc clim manuel (phase2) est très différent du bloc clim auto. C’est compliqué et délicat !
Car les ampoules des boitiers manuels (phase 2 pour mon cas) sont ancrées à l’intérieur du boitier et non à l’arrière du bloc comme c’est le cas pour les boitiers clim auto! Il faut démonter la façade du bloc pour accéder aux ampoules. Et comme le bloc manuel est plein de branchements c’est quasi impossible de le débrancher pour travailler à l’extérieur! Tous le travail doit être fait à l’intérieur !
Comme j’ai oublié de prendre des photos pendant le démontage de la façade du bloc, je vais décrire brièvement ce qui a été fait pour juste

changer ces ampoules :
- Il faut commencer par démonter les inserts en commençant par le bas, puis il faut ouvrir les vis du bloc clim, enlever le vide poche et démonter le module inférieur pour avoir plus d’espace
- Après il faut pousser le bloc par le bas vers l’intérieur. Vous pouvez vérifier que le bloc contient plein de branchements (câbles, files de fer ..) et non un seul comme le clim auto. c’était même très difficile de faire tourner le bloc pour vérifier que les ampoules ne sont pas en arrière du bloc, donc je suppose que ça sera très compliqué de débrancher les câbles du bloc pour démonter le boitier dehors.
- L’opération la plus délicate maintenant c’est de démonter/remonter la façade du clim tout en faisant le travail à l’intérieur de la console !
- Il faut appuyer simultanément sur les 4 clips pour pouvoir débrancher la façade du bloc, et là il faut faire attention de ne pas faire tomber des plastiques et un ressort qui sont dedans…
- Maintenant vous aurez accès aux 5 lampes branchés sur la carte électronique : 3 lampes des boutons et de 2 lampes qui allument le bloc (ceux qui m’intéressent !)
- Une fois les lampes changées, le plus chiant reste à remonter la façade du clim tout en vérifiant que les plastiques et le ressort ont été bien insérés dans leurs places.
- Avant de remonter le bloc dans sa place il faut vérifier que tous les boutons sont en marche.
- Il ne reste alors que de remettre le bloc du clim, le vide poche, le module inférieur et les 2 inserts dans leurs places.
Voilà.