Changement faisceaux feur arrière droit

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 04 Août 2014, 17:07

Bonjour !

cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. J'ai un petit soucis sur ma 207, comme les premières séries, j'ai un défaut sur la platine et faisceaux arrière droit. Un des connecteurs a fondu ! Et du coup ça à aussi affecté le faisceux. J'aimerais savoir si on peut le changer soi même, je sais que le faisceaux va jusqu'à l'avant de la voiture mais il me semble avoir vu un espèce de faisceaux incluant une résistance qui s'intercalerait entre les fils et la connectique. Je voulais savoir s'il y avait un tuto avec photo qui pourrait m'aider..J'ai essayé de chercher sur le forum mais j'ai absolument pas trouvé..

Merci d'avance !!
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53


Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 04 Août 2014, 20:40

Si c'est juste le connecteur qui a fondu, tu peux en acheter un chez Peugeot avec les petites cosses qui vont avec pour quelques euros. C'est pas trop dur de refaire le connecteur si t'es un peu bricoleur :)

J'ai tiré une nouvelle masse depuis un gros boulon derrière les sièges arrières. J'en ai aussi profité pour changer mes feux avec des feux LEDs phase 2 :D

Il y a un petit "cache" sur le connecteur pour pouvoir retirer individuellement tous les fils :
Image

Voilà où je me suis repiqué pour la masse :
Image

C'est pas un point de masse "officiel" mais ça a fait l'affaire quand même (et j'avais que du fil rouge malheureusement :D)
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 04 Août 2014, 20:47

Ok, merci alex de m'avoir répondu ^^ J'ai la platine à changer et le connecteur ^^ ok, alors si je comprend bien, les fils se retirent individuellement simplement en tirant dessus (j'ai essayer mais j'ai l'impression qu'il faut tirer dessus comme un bourrin non?), remettre la nouvelle cosses.

Par contre j'ai pas vraiment compris à quoi servait de faire le point de masse ? les feux leds phase 2 sont aussi adaptable sans problème, juste à rebrancher le bloc optique ?

Merci d'avance pour la réponse !!
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 04 Août 2014, 21:57

C'est le gars de chez Peugeot qui m'a dit qu'il tiraient une nouvelle masse. Je ne sais pas si c'est nécessaire, à mon avis c'est plutot l'humidité qui s'infiltre dans les feux de phase 1 et qui fait des faux contacts (à confirmer).

Pour retirer les fils regarde sur la photo, en bas on voit des petites languettes en plastique pour chaque fil. Il faut soulever la languette pour pouvoir sortir le fil. Fait gaffe, c'est un peu fragile, j'ai fait le bourrin et j'en ai cassé une :D (sur l'ancien connecteur HS, donc ça va)

PS: oui les feux de phase 2 sont adaptables sans problème, c'est plug-and-play :D
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 04 Août 2014, 22:09

yyeeahahhhh Je vois, merci beaucoup !! je vais commander demain le connecteur demain chez peugeot et je remplacerais par la même occasion les deux blocs arrières ^^ j'aime beaucoup le style :) du coup ils y a toujours ce risque de fonte avec les nouveaux blocs ? je suppose que ça ne posera pas de soucis pour le ODB si une ampoule claque ou quoique ce soit ? ni même qu'il ne me sortira pas d'erreur avec les nouveaux blocs ? ;) En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses !!
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 05 Août 2014, 07:24

J'ai fait la réparation en février, pas eu un seul problème depuis. Avant la réparation j'avais une dizaine d'erreur ODB par trajet, et des fois plus de clignotant arrière droit
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 07:27

Ok!! Merci encore pour ta réponse j'ai débrancher rapidement le fil pour gratter avec un papier de verre fin et j'ai fait comme toi j'ai péter la languette ^^ en tout cas merci pour ta réponse petit question tu aurais une photo sur le fil qui fait la masse ? Comment elle est relié au connecteur ?
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 05 Août 2014, 12:42

Le fil qui fait la masse c'est le plus gros, couleur jaune et verte (le 5ème sur ma photo)
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 12:54

yes, mais du coup je suppose qu'il est souder à ce fil et tirer tout simplement jusqu'au boulon du siège ? il n'y a pas de risque d'électricité statique du coup ou des coup de jus ?
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 05 Août 2014, 13:01

pas de risque à mon avis. j'ai essayé de prendre un fil de même section que celui d'origine
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 14:20

Ok nickel merci !!! Je vais voir à quoi ressemble le dépannage de faisceau que Peugeot vendent et j'aviserai par la suite, ce que je me pose comme question c'est que l'embout métallique qui s'insère dans le fil électrique est un peu usé aussi. Je vais voir avec Peugeot et je vais sûrement faire comme toi ;) t'as moyen de faire une photo de ton faisceau au niveau du connecteur ?

Merci !
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 17:18

alors voilà j'ai pris le kit de dépannage, alors il y a un truc que je pige pas, c'est l'ordre d'installation des composants...il a fait comment chez toi ? ou alors je courcircuite leur système et jez fais un système avec un domino comme un electricité ? qu'est ce que t'en pense ??
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 17:34

Chouperman a écrit:alors voilà j'ai pris le kit de dépannage, alors il y a un truc que je pige pas, c'est l'ordre d'installation des composants...il a fait comment chez toi ? ou alors je courcircuite leur système et jez fais un système avec un domino comme un electricité ? qu'est ce que t'en pense ??


Image
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 05 Août 2014, 17:37

Ah ouais moi il m'a pas vendu le kit, juste le connecteur noir, ainsi que les petites cosses qui vont au bout des fils, j'ai du les sertir moi-même.
Personnellement j'ai juste changé le fil de la masse, j'ai gardé les autres car j'avait juste le fil de la masse qui avait fondu dans le connecteur
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 17:51

c'est ce que je compte faire, couper un bout du fil de la masse et le remplacer. t'as un photo de la réparation de ton faisceau? ca me donnera une idée de comment s'est fait et comment faire
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 05 Août 2014, 19:44

Image Image

sur la photo de gauche c'est pendant ma réparation, j'ai d'abord mis ma nouvelle masse et après j'ai remis les autres fils du faisceau.
sur la photo de droite c'est le résultat final, ça fait un peu bricolage mais c'est du bon gros scotch toilé et comme ça c'est bien solidaire du faisceau :D

PS : comme je disais chez moi seulement le fil de la masse avait grillé, le reste du faisceau est intact.
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 05 Août 2014, 20:35

J'ai compris ^^ en fait tu as laissé ton ancienne masse (vert et jaune et n'est plus connecté à rien maintenant ) dans le vide. Le fil rouge qui le remplace et fixé au boulot de fixation du siège.
Tu pense que je peux et remettre le fil jaune et vert et un autre fil (équivalent au rouge dans ton cas) ensemble ?
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 05 Août 2014, 23:30

à mon avis oui ça devrait le faire
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 06 Août 2014, 14:33

Ok Merci ! Je poste une photo des que c'est fait ;)
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 08 Août 2014, 23:22

Bon, ca fonctionne pas, j'ai essayer de faire une autre masse en plus de la principale, mais lorsque que j'allume veilleuse l'intensité de celle de droite diminue et je n'ai plus les autres feux. Alors du j'ai bidouillé un truc avec leur kit de dépannage, je verrais demain si ça fonctionne. Sinon je l’emmènerai au garage a coté de chez moi quand il reviendra de vacance. La platine n'a pas l'air d'avoir été touché. Il faut impérativement la changer quand même ?
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 09 Août 2014, 09:29

étrange... j'ai changé la platine par précaution mais je pense pas que tu sois obligé. Pour tester si ça venait du feu ou du faisceau, j'avais branché mon feu arrière gauche sur la prise du feu arrière droit. Mais c'est chiant car il faut retirer tous les fils du connecteur et les inverser car les connecteur sur les deux feux sont symétriques :P
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 09 Août 2014, 09:30

c'est ce que j'allais faire ce matin ^^
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 16 Août 2014, 13:18

Bon alors, les alarmes ont disparu...je n'ai rien touché d'autres, vu qu'en faisant une autre masse ça ne fonctionnait, j'ai remis comme d'origine avec le kit de réparation sans soudure juste avec leur gaine thermo-rétractable. et depuis tout refonctionne normalement...je laisse comme ça, pas vraiment de bidouiller encore plus si c'est pour que ça revienne ^^ merci beaucoup en tout cas de tes conseils et de tes photos ça m'a énormément aider même si je ne suis pas parvenu à mes fins XD
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar viper » 16 Août 2014, 17:16

si tu as correctement utilise le kit reparation, tu as constaté que les raccord raychem (les tubes transparents avec un anneau de soudure au centre) servent a "souder" justement a l aide d 'un pistolet a air chaud les nouveaux fils sur les anciens ... Et ca tient bien dans le temps ces truc.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 16 Août 2014, 18:16

J'ai chauffe doucement au briquet, et ça a chauffe un peu le cercle métallique et j'ai appuyer avec une pince. O' verra ce que ça donne
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar viper » 17 Août 2014, 01:38

c est pas comme ca que ca "marche". il faut les chauffer au pistolet a air chaud doucement pour faire fondre l anneau en étain et rétracter l isolant transparent. Ca soude et sa isole alors en une opération qui prend 10 secondes. Comme tu as fait, les fils risques de se disjoindre avec le temps et les vibrations. As tu au moins "episser" les fils ensemble 2 a 2 pour retarder l échéance ?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 17 Août 2014, 13:00

J'ai bien épicer les fils ensemble. J'avais même penser à les souder directement ensemble. JE n'ai pas de pistolet à air chaud.. J'ai chauffer doucement avec un briquet et la gaine s'est bien rétracter autour des fils, l'anneau d'étain était chaud quand je l'ai pincé sur les fils. On verra ce que ça donne je checkerai de temps en temps pour voir si ça bouge ou pas... Tu sais où je pourrais me procurer d'autres gaines thermo retractable comme ça ?
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar viper » 17 Août 2014, 17:34

oui , mais c est pas "donné" ,car par 10 voir par 100 pieces la plupart du temps. ex http://www.raccordement-electrique.fr/v ... udeur.html
Dispo c hez PSA mais la c est encore plus cher !
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar Chouperman » 25 Août 2014, 07:54

Salut !! Petit mis à jour de ce topic, après deux semaine de tranquillité, les bits sont revenu en force.. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai inversé les deux bloc optique pour voir si le problème venait du faisceau réparé ou du bloc lui même.

Après avoir mis le contact aucune alarme n'est apparu. Le test à durer environ 5 min toutes ampoules allumé. J'ai donc commencé à éteindre et remettre tout dans le bon ordre. Sauf que la le verdict est tombé sur le conne tour gauche ou j'ai branché le bloc droit (défaillant) une odeur de cramé se fait sentir et j'ai eu un mal fou à retirer la masse... A croire que ça commençait déjà à fondre....

J'ai changer illico les deux blocs optique pour la phase 2 et jusque là je n'ai pas eu de soucis, aucune alarme. Je changerais également le reste des ampoules normale par des leds histoire d'être suis sur qu'aucun problème de ne posera à nouveau.

Juste une question si jamais les veilleuse phase 2 venait à être changer, c'est une barrette de leds complète qu'il faut changer ou chaque Led '' unitaire''? Je n'ai pas eu le temps de démonter pour voir et sur le topic officiel des références ampoules 207, la référence n'est pas cité, et l'image n'apparaît plus.

En tout cas merci de votre aide !! Le topic est résolu ;)
Chouperman
Petit Félin
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Mars 2012, 04:53

Re: Changement faisceaux feur arrière droit

Messagepar alex42 » 25 Août 2014, 13:01

Si tu veux changer une led seule à mon avis il te faut le fer à souder :) Mais les LEDs ça a une bonne durée de vie, ça serait étonnant qu'elles "grillent"

En tout cas ça prouve bien que les blocs optiques de phase 1 sont merdeux (certains en tout cas). Moi aussi la masse avait chauffé et fait fondre le plastique (en faisant le tests TOUS feux allumés, je ne pouvais pas poser mon doigt dessus plus de quelques secondes)
207 1.6 HDI 90ch Executive Pack
Avatar de l’utilisateur
alex42
Petit Félin
 
Messages: 104
Enregistré le: 05 Octobre 2013, 23:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Suivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités