voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

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voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 30 Octobre 2014, 17:05

Bonjour,

il y a quelque jours je me suis rendu compte que ma voiture perdait un peu d'huile,je suis allé dans mon garage Citroën ( la ou je l'ai acheté) cette après midi pour faire faire un diagnostique à 89 euro.
Je viens de recevoir un appel on me dit que le problème vient du joint de culasse et le tarif est 1600 euros.
La première immatriculation de ma 207 est de 2009 ( essence) et moi je l'ai eu en aout 2011 chez Citroën, elle a seulement 39 200 km .
est-ce que cela vous parait possible que j'ai un problème avec mon joint de culasse avec si peu de kilométrage? est-ce possible que ça soit un défaut de fabrication ?
sincèrement pour l'instant j'ai pas d'argent pour la faire réparer ( je travail qu'à mi temps), est-ce vraiment rentable de la faire réparer ? ou bien de la revendre et changer de marque de véhicule ?
je suis dégouté.
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar caclem » 30 Octobre 2014, 17:20

Quel moteur ?
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar west_indies » 30 Octobre 2014, 18:40

Vti 95 ou Vti 120.
ya t-il eu des entretiens de fait sur le véhicule depuis aout 2011 ?
Si oui par qui et comment ?
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--> 207 VTi 120<-- Image
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar diabolo » 30 Octobre 2014, 20:10

Un garagiste qui m'annonce un joint de culasse à 40 000 kms pour cause de fuite d'huile, ben je regarde avec mes yeux si c'est bien vrai.
Parfois, un simple resserrage modéré de la culasse peut arranger le problème, mais attention à ne pas déformer la culasse.

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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 30 Octobre 2014, 20:36

Sur mon devis Citroën je devais payer 89 euros pour le diagnostique , j'ai payé 49 euro.
merci tout le monde de vous intéresser à mon cas.

c'est une Peugeot 207 - 2009 - 1.4 75 PREMIUM 5P

j'ai eu mon véhicule en aout 2011.

Mes entretiens :
le 5 aout 2011 : vidange ,filtre à huile,filtre à air contrôle étanchéité etc... ( quand je l'ai eu)
le 02 mars 2012 : première révision
le 10 janvier 2013 : pré contrôle technique suintement d'huile carter inférieur
le 25 janvier 2013 : étanchéité carter inférieur
21 aout 2013 : entretien des 30 000 KM : liquide de frein , filtre à pollen, filtre huile,joint bip etc
l'entretien parait correct ?
moi je n'y connais rien du tout en mécanique.
je ne sais pas si je dois aller chez Peugeot et demander un diagnostique pour le véhicule .
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 30 Octobre 2014, 22:42

C'est un souci harchis connu sur cette motorisation,regarde avec Google les soucis de joint de culasse sur 206 1,4i et 1,1i(quasi meme motorisation que 207),c'est hallucinant :eek:
En fait le joint se fissure sur son exterieur et laisse passer de l'huile,et vous savez quoi...C'est toujours coté courroie auxiliaire et distribution près de l'alternateur ^_^
Y'a pas d'autres solutions que de le changer <_< Peut etre voir avec ta garantie ou vice caché :unsure:
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 30 Octobre 2014, 23:02

La voiture n'est malheureusement plus garantie.
Est ce que demander à Peugeot en prétextant un vice caché, on risque pas de me dire votre voiture est de 2009. Vous l'avez acheté chez Citroën en occasion, vous faites l'entretien chez Citroën ne venez pas pleurer ! A Citroën qui m a fait le diagnostique on me dit que c'est peut être un défaut mais le sauront après démontage complet, ou un mauvais entretien de l'ancien propriétaire. Je veux bien faire un courrier prétextant un un vice caché . Je n'y connais rien en voiture et encore moins en moteur, je risque d être tres faible en argumentation . Les entretiens que je fais c est pas forcément assez , est ce que Citroën n a pas merdé en faisant un mauvais entretien, ou j'ai une tête de pigeon donc on veut me vendre un joint de culasse.
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 30 Octobre 2014, 23:29

Je suppose que la fuite d'huile et donc ta perte d'huile est exterieure ? Fais nous une photo histoire de confirmer ou pas si le souci est bien de celui dont je parle ;)
Pour le vice caché, c'est pris en compte normalement pour véhicule moins de 10 ans et moins de 100000kms en general,de plus si c'est bien ce souci,Peugeot doit au minimum participer à hauteur de 50% de la reparation ;)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 30 Octobre 2014, 23:52

Connu connu et reconnu. Toujours au même endroit sur tout TU 8 soupapes. Au niveau du passage du circuit d'huile.

D'ailleurs le miens sur mon Berlingo est mort depuis environ 5 ans mais ça n'empêche pas de rouler.

Ça arrive souvent au véhicule roulant peu ...

Essaie de demander une prise en charge
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 31 Octobre 2014, 13:49

Je suis allé faire mes photos ce matin . Je les ai mis sous one drive.
j'ai photographié tout est n'importe quoi . Selon moi la fuite vient du coté gauche sur les photos. J'ai photographié également en dessous de la voiture ( du mieux que j'ai pu)

https://onedrive.live.com/redir?resid=65C4AD9CC8660B11%21114

est-ce que cela ressemble pour vous un problème avec le joint de culasse?
est-ce que vous me conseillez d'aller voir chez Peugeot pour avoir un second avis et si on me dit joint de culasse j’envoie un recommandé avec AR pour leur demander une participation?

merci encore
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 31 Octobre 2014, 14:09

Oui c'est un joint de culasse qui pète au même endroit que tout les autres mais dans ton cas il est bien usé.

Tu peux faire ça oui mais normalement le garage peut se charger de la demandee
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 31 Octobre 2014, 14:43

Apparemment ce serait effectivement bien ca ;) Après si ta demande echoue,sache que tu n'as pas forcement besoin de faire changer le joint chez peugeot,tu peux aller dans un petit garage et ca devrait te couter moitié moins ,voir meme dans les 400e je dirais,car c'est juste la dépose de la distri,de la culasse et changement du joint et des vis,y'a pas besoin dans ton cas,d'epreuve de culasse,juste un joint et des vis neuve,un kit distri et du liquide de refroidissement ;)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 31 Octobre 2014, 14:57

je vais paraitre très bête, vous voyez sur quel photo que le joint de culasse ? et qu'il est bien usé ?
je vais essayé d'aller chez Peugeot faire un devis ,j'ai peur que Peugeot m'envoi bouler pour m'aider à faire un dossier de prise en charge. Ce dossier il vaut mieux le faire avant ou après réparation ?
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 31 Octobre 2014, 15:03

En fait,on ne voit rien tant que le joint n'est pas demonté ;) On voit juste ce qui en résulte,on voit clairement que la fuite vient bien au niveau du plan de joint de la culasse et que ton joint couvre culbuteur lui ne fuit pas,donc y'a pas à tortiller,nous confirmons ce que t'as annoncé peugeot,à savoir changement du joint de culasse ;) Maintenant,on est pas sur l'auto,on est que sur des photos,donc seule une inspection physique pourra confirmer tout cela,éventuellement avec un autre garage si tu veux etre sur ;)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 31 Octobre 2014, 15:05

Pour la prise en charge,quasi sur qu'ils vont rechigner,mais bon qui ne tente rien n'à rien ;) ,et peut etre aura tu une bonne surprise,mais je te conseille fortement d'aller voir dans un autre garage afin d'avoir un autre devis,car possible que finalement cela te coute moins cher chez lui que chez peugeot meme avec leur participation qui sera partielle dans tous les cas,je pense :(
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 31 Octobre 2014, 17:34

livo85 ce n'est pas Peugeot qui m'a fait le devis mais Citroën pour l'instant à 1583 euro TTC.
Je viens d'aller faire 2 garages.

le premier un indépendant m'a dit de repasser le voir mercredi après midi gratuitement mais apparemment il fait pas ce genre d'intervention.

je suis passé voir Peugeot, le diagnostique est à 87 euro mais selon la profondeur ou ils vont ça peut être un peu plus cher et pour un joint de culasse il faut compter 1200 € à 2000€.
Je lui ai demandé si il pouvait m'aider a faire un dossier de prise en charge pour Peugeot , il m'a dit que c'est possible a condition d'avoir les factures des entretiens. Le problème c'est que j'ai les factures de 2011 à 2014 mais pas de 2009 à 2011, il m a dit que ma demande sera rejeté car j'ai pas 2009 à 2011. Je lui ai demandé si il avait pas une trace d'entretien de l'ancien propriétaire il m a dit que non avec le numéro de série du véhicule ( qui avait été acheté chez eux d’après les traces que j'ai, et ancien carnet d'entretien pas rempli).
j'ai appelé Citroën , et l'entretien auparavant n'a pas été fait chez eux non plus.

est-ce que ce problème selon vous doit être traité rapidement ? tous les jours je fais 25 km aller et 25 km retour dont au moins 70 pour-cent de mon trajet sur l'autoroute.
je vais essayer de trouver un modèle de courrier pour ma demande de participation et essayer de trouver une adresse à qui l'envoyer.

Je vais essayer d'appeler lundi dans la journée un autre garage pour avoir éventuellement un devis plus favorable à mon portefeuille.
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar diabolo » 01 Novembre 2014, 20:50

livo85 a écrit:Apparemment ce serait effectivement bien ca ;) Après si ta demande echoue,sache que tu n'as pas forcement besoin de faire changer le joint chez peugeot,tu peux aller dans un petit garage et ca devrait te couter moitié moins ,voir meme dans les 400e je dirais,car c'est juste la dépose de la distri,de la culasse et changement du joint et des vis,y'a pas besoin dans ton cas,d'epreuve de culasse,juste un joint et des vis neuve,un kit distri et du liquide de refroidissement ;)

400€ pour tout ça ? C'est à peine le prix pour une simple distribution. C'est impossible d'être 1/3 à 1/4 du tarif d'une concession ! A la limite 50% moins cher, et encore. De plus, il faut voir ce que fait la concession en termes de prestations.
Donne-nous vite l'adresse de ce garagiste bienfaiteur qui travaille à perte, ou qui ne fait que le strict minimum : pas de vidange moteur, récupération du vieux LDR, réutilisation des vieilles pièces à peu près potables, pas de révision pour garantir la tranquillité du client, etc ...

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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 01 Novembre 2014, 22:08

Bon c'est vrai que j'ai été un peu large :D Mais au pire moitié de son devis actuel sera déjà pas mal :) Y'a quasi que de la main d'œuvre,c'est pas parce que c'est une 207 que ca doit faire grimper les prix,c'est pareil que sur une simple 206,y'a juste à caler et retirer la distri,vidanger le liquide de refroidissement,retirer la culasse,nettoyer et retarauder les 10 vis du bloc,remonter un joint de culasse neuf,et resserer la culasse et remettre du liquide neuf et une distri neuve,et zou c'est reparti ;) Je serais pas etonné qu'un petit garage de campagne soit encore moins cher que ca,surtout qu'il n'y a pas besoin de faire verifier la culasse ;) Je pense 300e de MO et quasi autant en pièces serait déjà pas mal ;)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar diabolo » 02 Novembre 2014, 19:38

Là, tu ne parles que du travail effectif de fait sur le véhicule.
Aller chercher les pièces, les outils divers, rentrer le véhicule dans le garage, parler au client, faire la facture, c'est pas gratuit tout ce temps.
Si nos patrons ne nous payaient qu'au travail effectif, la paye serait pas grosse !

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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 02 Novembre 2014, 19:43

400 euros pour un joint de culasse, c'est limite le prix au black ça lol
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 03 Novembre 2014, 00:09

Je ne connais pas le prix du black,mais Peugeot ont des forfaits,et normalement une petite journée suffit pour changer un joint de culasse,donc hormis le prix des quelques pièces à changer,l'heure de MO doit quand meme pas etre à 150e,et surtout pas dans un petit garage :unsure: Je serais curieux de voir les devis de notre ami,afin de visualiser vraiment le cout aussi bien en concession qu'en garage indépendant :) Je persiste et signe que le changement de joint sur ce type de moteur doit couter entre 650 et 850e,sinon y'a vraiment un truc qui m'échappe ^o) ^o)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2014, 13:57

livo85 a écrit:Je ne connais pas le prix du black,mais Peugeot ont des forfaits,et normalement une petite journée suffit pour changer un joint de culasse,donc hormis le prix des quelques pièces à changer,l'heure de MO doit quand meme pas etre à 150e,et surtout pas dans un petit garage :unsure: Je serais curieux de voir les devis de notre ami,afin de visualiser vraiment le cout aussi bien en concession qu'en garage indépendant :) Je persiste et signe que le changement de joint sur ce type de moteur doit couter entre 650 et 850e,sinon y'a vraiment un truc qui m'échappe ^o) ^o)


Table plutôt sur 1000 à 1200 euros .

Sur un XSara avec le même moteur ils donnent 8h pour faire ça . 8h c'est admettons 8x320, avec TOUT les joints , la MO pour la distribution, la distribution pompe à eau , decontaminage du circuit d'huile... après le garage peut faire éprouver la culasse pour se couvrir . Ce que je ferai aussi à leur place . Ça fait monter le devis mais au moins même si sur un TU la culasse bouge pas tu es fixé qu'on le change pas pour que ça répète.

Donc rien que ça tu es au bas mot à tes 650 euros .
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 03 Novembre 2014, 22:11

Aucun interet l'epreuve de culasse et la decontamination dans son cas,attendons les devis de matthieu si il veut bien nous les montrer ;) Allez matthieu,allez matthieu :D
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 03 Novembre 2014, 22:59

Je pense à vous depuis hier soir ,Je vous numérise le devis demain matin, car la photo depuis le téléphone c'est un peu pourri !!
L'épreuve culasse sera faite obligatoirement pour vérifier quel n'a pas été déformé. Le devis prend en compte si y a besoin de le redresser je crois . J'ai un collègue qui m a dit que c'est la maladie des moteur TU. ( désolé pour l'orthographe).
Pour info , avec le devis qu'il m a fait , immobilisation pendant une semaine du véhicule.
Demain je vais essayer de préparer mon courrier pour Peugeot. Je sais pas si je le fais l'envoi avant ou après réparation.
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2014, 23:25

Aucun intérêt ?

L'épreuve c'est le professionnel qui se couvre

Et la décontamination du circuit d'eau si pour toi ça ne sert à rien tu n'a pas du faire souvent des joints de culasses
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2014, 23:26

matthieu76 a écrit:Je pense à vous depuis hier soir ,Je vous numérise le devis demain matin, car la photo depuis le téléphone c'est un peu pourri !!
L'épreuve culasse sera faite obligatoirement pour vérifier quel n'a pas été déformé. Le devis prend en compte si y a besoin de le redresser je crois . J'ai un collègue qui m a dit que c'est la maladie des moteur TU. ( désolé pour l'orthographe).
Pour info , avec le devis qu'il m a fait , immobilisation pendant une semaine du véhicule.
Demain je vais essayer de préparer mon courrier pour Peugeot. Je sais pas si je le fais l'envoi avant ou après réparation.



Avant la réparation ;)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar livo85 » 03 Novembre 2014, 23:36

Le mieux est d'envoyer le courrier avant et d'attendre leur réponse avant de faire quoi que ce soit ;) Je comprends mieux le devis de 1600e si ils te comptent l'épreuve de culasse, qui je le répète ne sert absolument à rien dans ton cas,puisque ce n'est pas un problème d'echauffement,mais de detérioration du joint de culasse et surtout du sertissage de retour d'huile ^_^ Parce que ca va en faire des heures pour pas grand chose,car pour faire une épreuve de ta culasse,ils sont obligés de la démonter complètement(arbres,soupapes,ect...)et pour le remontage pareil :oops: Beaucoup de temps facturé pas forcement necessaire mais bon :unsure: Tu as réussi à faire un devis d'un garage indépendant au fait ? Sinon blastertek,on n'arrive pas à se mettre d'accord, simplement parce qu'on parle de 2 soucis différents, toi tu parle d'un souci de joint de culasse interne qui provoque soit un passage d'huile dans l'eau ou vice versa,ou passage de la combustion dans le circuit d'eau,mais matthieu n'a pas ce souci, lui c'est une fuite externe très caractéristique sur les joint de culasse moteur TU,et à ce stade le joint n'est certainement abimé qu'au niveau du retour,qui plus est,sinon matthieu nous aurais,je pense,indiqué qu'il avait de la pression dans son circuit d'eau,ou alors que son moteur chauffait,ou bien qu'il avait des traces d'huile dans son vase d'expansion, et dans le doute je viens de relire le début de son post,et il ne parle que d'une fuite externe d'huile coté courroie auxiliaire ;)
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar matthieu76 » 04 Novembre 2014, 11:57

Voila le devis que j'ai eu .
https://onedrive.live.com/redir?resid=65C4AD9CC8660B11!148&authkey=!AAQ6Zfigw4VyhUg&ithint=folder%2cpdf
j'ai laissé tomber avec les garages pour l'instant, j'en ai marre des "je jette un coup d’œil moyennant finances". Tout à l'heure je vais payer plus chère pour avoir des "estimations" de prix que de réparation de la voiture.
pour l'instant , j'en suis avec une réparation prévu pour dans 2 semaines. , j'ai peur que en attendant trop mon véhicule se bousille. j'ai pas les moyens d'en reprendre un autre pour l'instant et je pense trés sérieusement de ne plus acheter Peugeot. C'est ma première bagnole, elle me fait pas de cadeau.
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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar diabolo » 04 Novembre 2014, 17:48

Le professionnel ne fait pas une épreuve de la culasse ?
Plus tard, après la réparation, un problème intervient sur la culasse, que se passe-t-il ? Le client acceptera-t-il de régler à nouveau une facture sans invoquer l'obligation de résultat du professionnel ?
Par contre, si le client ne veut pas qu'une épreuve de sa culasse soit faite, alors il signera une décharge au près du garagiste précisant qu'à sa demande expresse il refuse l'épreuve de la culasse, tout en ayant pris connaissance des conséquences éventuelles pouvant survenir.

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Re: voiture de 2009 probleme join de culasse à 40 000KM

Messagepar Blastertek » 04 Novembre 2014, 19:12

Nous sommes d'accord diabolo.

Livo, sur un TU suivant l'avancée des dégâts ça peut également aller jusqu'au circuit de refroidissement et pas forcément en surchauffe.
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