coupures, calages et autres réjouissances....
Modérateur: Team Féline 207
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coupures, calages et autres réjouissances....
Salut,
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur un problème qui dure depuis environ 6 semaines sur notre 207SW outdoor et son HDi 90 1.6. ....
Il y a environ 6-7 semaines ma femme (utilisatrice du véhicule) me dit que la voiture ne fonctionne pas normalement. Je vais donc l'essayer et ne ressent rien de particulier. Elle m'explique que la voiture n'accélère pas normalement. Plusieurs jours passent puis un matin, moteur encore froid mais ayant fait 3-4km, la voiture cale au ralenti. Je récupère la voiture direction Peugeot. Le garage passe la voiture à la valise et m'explique qu'il n'y a rien, mais qu'il ont re programmé quelque chose.... Je jette un oeil sur le web pour voir, et tombe sur le BSM... 15 jours passent et pan, re, calage et coupures moteurs à régime constant (vers 2000trs/mn), en charge ça va à peu près. Je retourne chez le garagiste pour lui demander de me changer le BSM... Là, la valise découvre aussi un éventuel défaut sur la vanne EGR. Je récupère donc la voiture avec le bsm changé (320€) et décide d'aller chercher un kit Bardhal nettoyage vanne EGR (spray + additif carburant). Je mets en application le kit. La voiture fonctionne bien et sans soucis. Par acquis de conscience, je fais démonter (par le mécano qui s'occupe des voitures au boulot) la vanne EGR afin de la nettoyer, puis remontage. Tout va bien, il se passe environ 3 semaines parfaites. Nous décidons de faire tourner la voiture un plus haut, passage de rapport entre 2000 et 2500 plutôt qu'en dessous de 2000. Ce matin, au bout de 20km en arrivant en zone urbaine, pan, calage, re....... Je passe voir le mécano du boulot qui est perplexe, il va voir la semaine prochaine avec "sa valise" avant de peut être changer la vanne.
Je pensais mon problème réglé mais là, ça fais vraiment ch.... Je suis hésitant à aller chez Peugeot au vu du résultat de la première visite. Auriez vous une idée, une piste à me soumettre....??
Merci d'avance pour vos avis.
Fred
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur un problème qui dure depuis environ 6 semaines sur notre 207SW outdoor et son HDi 90 1.6. ....
Il y a environ 6-7 semaines ma femme (utilisatrice du véhicule) me dit que la voiture ne fonctionne pas normalement. Je vais donc l'essayer et ne ressent rien de particulier. Elle m'explique que la voiture n'accélère pas normalement. Plusieurs jours passent puis un matin, moteur encore froid mais ayant fait 3-4km, la voiture cale au ralenti. Je récupère la voiture direction Peugeot. Le garage passe la voiture à la valise et m'explique qu'il n'y a rien, mais qu'il ont re programmé quelque chose.... Je jette un oeil sur le web pour voir, et tombe sur le BSM... 15 jours passent et pan, re, calage et coupures moteurs à régime constant (vers 2000trs/mn), en charge ça va à peu près. Je retourne chez le garagiste pour lui demander de me changer le BSM... Là, la valise découvre aussi un éventuel défaut sur la vanne EGR. Je récupère donc la voiture avec le bsm changé (320€) et décide d'aller chercher un kit Bardhal nettoyage vanne EGR (spray + additif carburant). Je mets en application le kit. La voiture fonctionne bien et sans soucis. Par acquis de conscience, je fais démonter (par le mécano qui s'occupe des voitures au boulot) la vanne EGR afin de la nettoyer, puis remontage. Tout va bien, il se passe environ 3 semaines parfaites. Nous décidons de faire tourner la voiture un plus haut, passage de rapport entre 2000 et 2500 plutôt qu'en dessous de 2000. Ce matin, au bout de 20km en arrivant en zone urbaine, pan, calage, re....... Je passe voir le mécano du boulot qui est perplexe, il va voir la semaine prochaine avec "sa valise" avant de peut être changer la vanne.
Je pensais mon problème réglé mais là, ça fais vraiment ch.... Je suis hésitant à aller chez Peugeot au vu du résultat de la première visite. Auriez vous une idée, une piste à me soumettre....??
Merci d'avance pour vos avis.
Fred
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
le filtre a GO date de quand ? et la derniere revision ?. Mais c'est clair que toujours passer les vitesses a - de 2000 tr/mn sur un hdi c'est aller vers ce genre de soucis. Elle doit etre tres serieusement encrassée. La vanne egr c'est une chose , mais si le conduit entre l'echappement de la culasse et l'entree de la vanne est bouché tu pourra changer ta vanne EGr, ca changera rien pour autant....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
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viper - Flood Addict
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
merci pour ta réponse.
le filtre à GO, je ne peux pas te dire. La dernière révsion à 10000km un peu moins d'1 an. La distri a ete faite en juin 2014. Mais là je suis au bord de la route car ça vient de recommencer avec une coupure moteur. Au redémarrage un truc bizarre et nouveau, au ralentis j avais beau pomper, il ne sa passait rien.... allez je vais tenter d arriver chez moi....
le filtre à GO, je ne peux pas te dire. La dernière révsion à 10000km un peu moins d'1 an. La distri a ete faite en juin 2014. Mais là je suis au bord de la route car ça vient de recommencer avec une coupure moteur. Au redémarrage un truc bizarre et nouveau, au ralentis j avais beau pomper, il ne sa passait rien.... allez je vais tenter d arriver chez moi....
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
ils ont bien changé le bsm ? la pedale d'accelerateur qui repond pas c'est souvent un soucis de bsm. (et en deuxieme lieu une oxydation des prises du calculo moteur )
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viper - Flood Addict
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Ah y est je suis enfin rentré... d'ailleurs sur les 10kl qui me restaient il ne c'est rien passé.... oui je confirme qe c'est bien le BSM qui a été changé (noté boitier delphi sur la facture avec en ref 00006500FH et MO changement BSM), il y a 1 mois tout pil. Le filtre à GO à 8000km comme la dernière révision. Maintenant que je suis rentré je peux être un peu plus précis pour les réponses.
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
faudra passer la valise pour voir ce qui se passe, je soupçonne un manque d'alimentation 5V sur la pedale d'accelerateur et certains capteur, plus un encrassement du conduit reliant la vanne EGR et des soupapes.
Sur ce genre d' hdi faut pas hesiter a pousser a 3500/4000 en charge une fois par plein. Generalement on voit le sillage se noircir serieusement a ce moment
Sur ce genre d' hdi faut pas hesiter a pousser a 3500/4000 en charge une fois par plein. Generalement on voit le sillage se noircir serieusement a ce moment

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viper - Flood Addict
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Ah oui, rouler souvent sous 2000 tours c'est pas bon, la vanne EGR s'encrasse.
Perso, j'évite ce "sous-régime" sous 2000 tours.
Diabolo
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Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Merci diabolo pour tes indications. Je vais voir lundi avec le mecano du boulot. J avoue quand même que ces problèmes avec intermittence sont quand mêmes pénibles. Bêtement je me dis que quand un truc ne fonctionne pas, ou est bouché, c'est tout le temps et pas par moment.....mais mes notions de mécaniques er d'électroniques sont très limitées

Fred


Fred
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Par contre une (des) question, le nouveau bsm pourrait il déconner ? Si j ai bien compris dans ce boitier se trouve des fusibles, ceux ci sont ils changés avec le bsm ou non ? Le fameux fusible f1 pourrait il faire des siennes sur un bsm neuf ?? Merci
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Salut,
Alors ce matin, je me suis dit tiens, allons regarder..... Je suppose que c'était inutile mais, nettoyage des cosses de batteries, vérification du fusible F1, bon, il a l'air de bien tenir. Pendant que la batterie était débranchée j'en ai profité pour débrancher le calculateur et passer un coup de soufflette dans les prises et sur les connecteurs. Je suis partis faire une course, 40km aller retour et, rien, mais rien de rien..... Je ne sais pas quoi penser....
Fred
Alors ce matin, je me suis dit tiens, allons regarder..... Je suppose que c'était inutile mais, nettoyage des cosses de batteries, vérification du fusible F1, bon, il a l'air de bien tenir. Pendant que la batterie était débranchée j'en ai profité pour débrancher le calculateur et passer un coup de soufflette dans les prises et sur les connecteurs. Je suis partis faire une course, 40km aller retour et, rien, mais rien de rien..... Je ne sais pas quoi penser....
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
pas d'humidité au niveau des prises du calculateur ? le simple fait de defaire et remettre une prise peut "raviver un faux contact en cours d'etablissement. A Suivre....
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viper - Flood Addict
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Pas d'humidité "visible" en tout cas.... pas de bombe contact sous la main donc juste la soufflette. Excuses moi, mais çe veut dire quoi raviver un faux contact en cours d'établissement
......
Fred



Fred
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
oups , pressé par le temps. je voulais ecrire "raviver un "contact" et supprimerr un faux contact en cours d'etablissement." 
Si pas d 'humidite deja c'est bon signe, ca veut dire qu'il y a pas eu de gros degat genre fuite de liquide de refroidissement qui remonte par le faisceau et fusillle le calculo comme ca a pu arriver sur les modeles essences vti 120. Un mauvais contact ca peut arriver (c'est du 5 volt sur les capteurs comme la pedale d'accelerateur, et il suffit d'un rien pour que ca deconne apres quelques 100 aine de millier de km. Pour les constructeurs (la majorité) si ca "tient" 4ans/40.000, c'est bon, tant pis pour la suite....

Si pas d 'humidite deja c'est bon signe, ca veut dire qu'il y a pas eu de gros degat genre fuite de liquide de refroidissement qui remonte par le faisceau et fusillle le calculo comme ca a pu arriver sur les modeles essences vti 120. Un mauvais contact ca peut arriver (c'est du 5 volt sur les capteurs comme la pedale d'accelerateur, et il suffit d'un rien pour que ca deconne apres quelques 100 aine de millier de km. Pour les constructeurs (la majorité) si ca "tient" 4ans/40.000, c'est bon, tant pis pour la suite....

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viper - Flood Addict
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Salut
Merci je comprends mieux comme ça
...!! Bon suite à la valise. En tout cas merci de ton aide.
Merci je comprends mieux comme ça



- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Salut,
Alors, aujourd'hui passage à la valise du mécano du boulot. Verdict, 2 défauts trouvés, bougies de préchauffage et apprentissage vanne EGR. Effacement des défauts, coupure moteur, redémarrage puis passage valise. Le défaut EGR ne réapparaît pas, reste les bougies. Ce soir, je rentre, demain on recommence pour voir si le défaut EGR revient après un trajet de 45km... En tout cas, ça laisse perplexe mon pote....
Fred
Alors, aujourd'hui passage à la valise du mécano du boulot. Verdict, 2 défauts trouvés, bougies de préchauffage et apprentissage vanne EGR. Effacement des défauts, coupure moteur, redémarrage puis passage valise. Le défaut EGR ne réapparaît pas, reste les bougies. Ce soir, je rentre, demain on recommence pour voir si le défaut EGR revient après un trajet de 45km... En tout cas, ça laisse perplexe mon pote....
Fred
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
faut pour cela connaitre le principe du hdi et surtout du hdi version DV6. Comme indiqué tres souvent ici, les bougies de prechauffages ne servent pas a prechauffé un hdi pour qu'il demarre comme un vieux diesel. Meme sans bougie un hdi demarre au dessus de -10° environ (elles ne s'enclenchent que vers -10° pour le demarrage). Par contre elles servent a ameliorer la combustion et la pollution entre le ralenti ET ENVIRON 2000tr/mn ....LA vanne EGR participe elle entre le ralenti et environ 3000 Tr/Mn pour corriger la pollution.
Si tu roules tres souvent en dessous de 2000 tr/mn et que tes bougies sont HS, c'est la cascade -> a coup, encrassement egr , encrassement des injecteurs et pas bon pour corriger ca ensuite. Deja pas de message au niveau pompe Haute pression donc c'est deja ca.
La , il va faloir intervenir sur le probleme de bougies dans un premier temps et s'efforcer de decrasser le systeme.
Si tu roules tres souvent en dessous de 2000 tr/mn et que tes bougies sont HS, c'est la cascade -> a coup, encrassement egr , encrassement des injecteurs et pas bon pour corriger ca ensuite. Deja pas de message au niveau pompe Haute pression donc c'est deja ca.
La , il va faloir intervenir sur le probleme de bougies dans un premier temps et s'efforcer de decrasser le systeme.
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Merci pour ta réponse. Bon je vais voir ça avec lui car hier il m'expliquait le risque de casse connu des bougies de pré chauffage et en parcourant un peu les différents forums on en rencontre effectivement quelques uns avec en concession des tarifs de plusbde 1000€ pour le deculassage et le changement des bougies.... Je vais voir avec un agent peugeot le tarif er comment ça se passe si une bougie casse quand il la démonte.....
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
c'est un des soucis du dv6. Comme les bougies fonctionnent tres souvent, elles se deforment et sont tres dures a extraires voir elles cassent. Certains garagistes facture d'office un deculassage sur ce moteur (d'ou le coup de 1000€) d'autres bien equipés tente le coup sans. (Il save le faire en fait car il sont bien equipé en outillage specialisé a cet operation) d'ou devis moins important. LA faut faire le tour des garagistes et demander des devis "Ferme" (cad sans que soit marqué "sous reserve de "ba en fait j'ai merdé mais c'est vous qui aller payer"..."). 

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viper - Flood Addict
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Salut
ok bon je vais faire le tour des pros alors. Par contre le defaut "apprentissage vanne egr" est revenu... Mon pote, l'efface, il redémarre la voiture, refait un scan du système, pas de defaut. Je rentre chez moi le soir et le defaut est là le lendemain.... Par contre la voiture fonctionne normalement. Vanne egr a changer ou un faille electrique qui crée un défaut ?
Merci encore
Fred
ok bon je vais faire le tour des pros alors. Par contre le defaut "apprentissage vanne egr" est revenu... Mon pote, l'efface, il redémarre la voiture, refait un scan du système, pas de defaut. Je rentre chez moi le soir et le defaut est là le lendemain.... Par contre la voiture fonctionne normalement. Vanne egr a changer ou un faille electrique qui crée un défaut ?
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Fred
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Un garagiste qui n'émet pas de réserve pour le démontage des injecteurs, ou bougies de préchauffage, ben il ira pas loin, mettez-vous à sa place !
Par contre, il peut être honnête et ne pas facturer le devis maximum qui prévoit la casse si tout s'est bien passé sans casse ni problème.
Diabolo
Par contre, il peut être honnête et ne pas facturer le devis maximum qui prévoit la casse si tout s'est bien passé sans casse ni problème.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
@d, il y a maintenant de tres bon outillage pour eviter le deculassage et recuperer une casse bougie , mais faut investir c'est clair.
@snake, defaut apprentissage vanne peut venir de 3 causes : batterie trop faible, Mauvaise reference de vanne (celle pour dv4 ressemble fort a celle pour d6 mais l'apprentissage passe pas) , soucis de connectique (prise oxydée ou autre capteur en cour-circuit).
@snake, defaut apprentissage vanne peut venir de 3 causes : batterie trop faible, Mauvaise reference de vanne (celle pour dv4 ressemble fort a celle pour d6 mais l'apprentissage passe pas) , soucis de connectique (prise oxydée ou autre capteur en cour-circuit).
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Pour la vanne, celle-ci est d'origine et a été nettoyée. Par contre la batterie, peut être car elle à 6 ans et la voiture a souvent dormis dehors.... merci pour toutes ces infos en tout cas 

- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
ah , info, si elle a ete "nettoyee" a t'elle etait completement demonté ? et correctement remonte (y a une chance 2 pour la remonter a zero et pas sur 180° je crois avoir vu ca) .Faut absolument corriger d'abord ce pbm EGR (quitte a la boucher par une plaque temporairement) avand d'attaquer le soucis des bougies.
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
Oui elle a été démontée complètement. Par complètement je veux dire démonter de la ligne des gaz, mais la vanne en elle-même ne l'a pas été. Nous n avons démonté la partie électrique de la vanne...
- snake
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Re: coupures, calages et autres réjouissances....
oui, c'est le demontage/remontage de la partie electrique qui semble poser soucis a certain apres pour l'apprentissage. A verifier donc.
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