Probleme voyant filtre à particules
Modérateur: Team Féline 207
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Probleme voyant filtre à particules
Bonjour à tous,
Je vous explique le problème, ayant acheter mon véhicule il y a seulement 1 ans chez Peugeot en occasion, je trouve quand même bizarre que j'ai une grosse panne de ce genre !!
J'ai un voyant qui c'est allumé depuis un moment disant : risque de colmatage, filtre à particules. + voyant défaut moteur.
J'ai décidé d'allez chez Peugeot, diagnostic ils me disent que mon catalyseur c'est désserti, ce qui a fait descendre tout le bloc donc FAP + catalyseur qui a entrainer la casse de la sonde de température des gaz d'échappement. Coup des réparations demandé : 2600€ !
Evidemment je suis sous garanti Peugeot, mais les pieces ne rentre pas en compte dans la garanti car pour eux ce sont des pieces d'usures..
Je decide donc avant réparation de regarder en dessous de la voiture, bilan : rien de casser, et le catalyseur est intacte il ne bouge pas !
Donc ma question est, ou ce situe la sonde de température des gaz d'échappement ? J'ai chercher partout sur internet, je ne trouve pas .. j'ai l'impression que le garage ce fou de moi et veut me facturer le total or que pour moi il y a que la sonde qui est défectueuse.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vous explique le problème, ayant acheter mon véhicule il y a seulement 1 ans chez Peugeot en occasion, je trouve quand même bizarre que j'ai une grosse panne de ce genre !!
J'ai un voyant qui c'est allumé depuis un moment disant : risque de colmatage, filtre à particules. + voyant défaut moteur.
J'ai décidé d'allez chez Peugeot, diagnostic ils me disent que mon catalyseur c'est désserti, ce qui a fait descendre tout le bloc donc FAP + catalyseur qui a entrainer la casse de la sonde de température des gaz d'échappement. Coup des réparations demandé : 2600€ !
Evidemment je suis sous garanti Peugeot, mais les pieces ne rentre pas en compte dans la garanti car pour eux ce sont des pieces d'usures..
Je decide donc avant réparation de regarder en dessous de la voiture, bilan : rien de casser, et le catalyseur est intacte il ne bouge pas !
Donc ma question est, ou ce situe la sonde de température des gaz d'échappement ? J'ai chercher partout sur internet, je ne trouve pas .. j'ai l'impression que le garage ce fou de moi et veut me facturer le total or que pour moi il y a que la sonde qui est défectueuse.
Merci beaucoup pour votre aide.
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rodinight - Nouveau
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Type de moteur et kilométrage, c'est un minimum d'indications pour avoir un avis.
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Pour un diesel, les petits parcours colmatent/détruisent les FAP. Le nid d'abeilles peut être desserti intérieurement mais dans ce cas il ferait/devrait faire (?) du bruit. Un démontage du FAP s'impose, mais dans un 1er temps je ferais un parcours sur voie rapide avec un régime supérieur à 3000 tours
Quant à s'étonner d'avoir une panne après 1 an (365 jours) d'utilisation sur un véhicule acheté d'occasion, il faut vraiment avoir la foi !
Tu demandes des informations, tu vas voir le garagiste, et en fin de post tu dis : pour moi il y a que la sonde qui est défectueuse.
J'en déduis donc que tu as des connaissances mécaniques supérieures au garagiste, aussi il serait judicieux pour toi de les mettre en application.
Ne prends pas pour toi ce qui suit, c'est une réflexion qui me démange depuis un moment quand je lis certains posts sur divers forums.
Il y a des gens qui ne connaissent rien en mécanique mais qui se permettent de donner des avis, voire de contredire les professionnels sans avoir les connaissances nécessaires pour argumenter, sauf par le portefeuille qui semble être leur seul leitmotiv dés l'instant qu'il faut l'ouvrir.
- le FAP est fichu, il faut le remplacer ! Le garagiste
- ah non, c'est pas ça ! Le client
- et pourquoi c'est pas ça ? Le garagiste
- ben parce que ça coûte cher ! Le client
- .....
Diabolo
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Pour un diesel, les petits parcours colmatent/détruisent les FAP. Le nid d'abeilles peut être desserti intérieurement mais dans ce cas il ferait/devrait faire (?) du bruit. Un démontage du FAP s'impose, mais dans un 1er temps je ferais un parcours sur voie rapide avec un régime supérieur à 3000 tours
Quant à s'étonner d'avoir une panne après 1 an (365 jours) d'utilisation sur un véhicule acheté d'occasion, il faut vraiment avoir la foi !
Tu demandes des informations, tu vas voir le garagiste, et en fin de post tu dis : pour moi il y a que la sonde qui est défectueuse.
J'en déduis donc que tu as des connaissances mécaniques supérieures au garagiste, aussi il serait judicieux pour toi de les mettre en application.
Ne prends pas pour toi ce qui suit, c'est une réflexion qui me démange depuis un moment quand je lis certains posts sur divers forums.

Il y a des gens qui ne connaissent rien en mécanique mais qui se permettent de donner des avis, voire de contredire les professionnels sans avoir les connaissances nécessaires pour argumenter, sauf par le portefeuille qui semble être leur seul leitmotiv dés l'instant qu'il faut l'ouvrir.
- le FAP est fichu, il faut le remplacer ! Le garagiste
- ah non, c'est pas ça ! Le client
- et pourquoi c'est pas ça ? Le garagiste
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capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
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diabolo - Floodeur acharné
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Pic-sou - Flood Addict
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Effectivement j'ai oublier de précisez certains détails, désolé.
Type de moteur : 1.4 HDI 70ch
KIlometrage : 76000km
Donc selon toi, on ne pourait pas le voir à l'oeil nue ? Comment le garagiste justifie ce problème, car il n'a rien démonter, c'est juste du diagnostic. J'ai demandé à ce qu'on me change juste la sonde, il me dis qu'il ne peut pas car comme tout est descendu, ça a cassé la sonde qui est donc impossible à remettre.
Pour répondre à ton commentaire, j'ai essayer sur autoroute pareil a 3000tr et rien de special, aucun bruit d'anormale.
Biensur il faut s'étonner car le garage quand il te vend un véhicule d'occasion a 55000km avec tous les entretiens à jour, excuse moi mais je trouve un problème comme ça qui n'a pas lieu d'etre.
Non je ne suis pas mécanicien, ni les connaissances requises pour savoir quel est donc le réel problème sur mon véhicule mais les garages c'est des voleurs donc voila pourquoi je me méfie ! Le mécanicien lui même me dis : ça ce trouve le FAP est bon. Il n'en c'est rien, il a du brancher juste la valise et terminé.
Ah non la je suis d'accord avec toi, y'a des cas extreme lol moi juste ma question c'est, j'aimerais savoir ou ce trouve cette sonde de température des gazs d'échappement. J'arrive pas à trouver et comme ça j'aurai la confirmation moi-même que le probleme vient bien de là ou alors de tout le bloc (FAP+cata+sonde)
Merci de ta réponse en tout cas.
Type de moteur : 1.4 HDI 70ch
KIlometrage : 76000km
Donc selon toi, on ne pourait pas le voir à l'oeil nue ? Comment le garagiste justifie ce problème, car il n'a rien démonter, c'est juste du diagnostic. J'ai demandé à ce qu'on me change juste la sonde, il me dis qu'il ne peut pas car comme tout est descendu, ça a cassé la sonde qui est donc impossible à remettre.
Pour répondre à ton commentaire, j'ai essayer sur autoroute pareil a 3000tr et rien de special, aucun bruit d'anormale.
Biensur il faut s'étonner car le garage quand il te vend un véhicule d'occasion a 55000km avec tous les entretiens à jour, excuse moi mais je trouve un problème comme ça qui n'a pas lieu d'etre.
Non je ne suis pas mécanicien, ni les connaissances requises pour savoir quel est donc le réel problème sur mon véhicule mais les garages c'est des voleurs donc voila pourquoi je me méfie ! Le mécanicien lui même me dis : ça ce trouve le FAP est bon. Il n'en c'est rien, il a du brancher juste la valise et terminé.
Ah non la je suis d'accord avec toi, y'a des cas extreme lol moi juste ma question c'est, j'aimerais savoir ou ce trouve cette sonde de température des gazs d'échappement. J'arrive pas à trouver et comme ça j'aurai la confirmation moi-même que le probleme vient bien de là ou alors de tout le bloc (FAP+cata+sonde)
Merci de ta réponse en tout cas.
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rodinight - Nouveau
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Sauf erreur, sur le HDI-70 il n'y a pas de FAP, mais juste un pot catalytique pour la norme (d'avant 2010) euro 4.
Il manque l'année de mise en circulation de ton véhicule pour déterminer sa norme anti-pollution.
Diabolo
Il manque l'année de mise en circulation de ton véhicule pour déterminer sa norme anti-pollution.
Diabolo
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Les garages ne sont pas tous des voleurs... un peu réducteur de dire cela comme les banquiers et cie...
Maintenant si tu estimes que le diagnostic n'est pas terrible, change de crèmerie.
Des voleurs ce n’est pas ce qu'il manque...
Maintenant pour en revenir au problème
Pourquoi avoir attendu pour commencer ?
@Diabolo : Sur HDi 70, il y a un FAP depuis fin 2010.
Le colmatage a du se faire à force de laisser les choses traînées donc finalement, le diagnostic du garagiste semble honnête.
Maintenant si tu estimes que le diagnostic n'est pas terrible, change de crèmerie.

Maintenant pour en revenir au problème
J'ai un voyant qui c'est allumé depuis un moment disant : risque de colmatage, filtre à particules. + voyant défaut moteur
Pourquoi avoir attendu pour commencer ?
@Diabolo : Sur HDi 70, il y a un FAP depuis fin 2010.
Le colmatage a du se faire à force de laisser les choses traînées donc finalement, le diagnostic du garagiste semble honnête.
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west_indies - Modérateur
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Diabolo pour te répondre, si il y a un FAP il est emboité dans le catalyseur.
Mon véhicule est de 2012.
West_indies certes je suis tout à fait d'accord avec toi, normalement je ne devrait pas changer de garage vu que c'est pas un petit garage, c'est un Peugeot !!
J'ai attendu 1 semaine et demi après l'allumage du voyant pour allez au garage. Je travaille avec, je n'avais pas le temp :/
Pense-tu qu'on y voit quelque chose à l'oeil nu quand le catalyseur est desserti ? Est-ce que tu c'est ou ce trouve le capteur de température des gaz d'échappement (le sujet de mon topic) ?
Merci à vous.
Mon véhicule est de 2012.
West_indies certes je suis tout à fait d'accord avec toi, normalement je ne devrait pas changer de garage vu que c'est pas un petit garage, c'est un Peugeot !!
J'ai attendu 1 semaine et demi après l'allumage du voyant pour allez au garage. Je travaille avec, je n'avais pas le temp :/
Pense-tu qu'on y voit quelque chose à l'oeil nu quand le catalyseur est desserti ? Est-ce que tu c'est ou ce trouve le capteur de température des gaz d'échappement (le sujet de mon topic) ?
Merci à vous.
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rodinight - Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 05 Avril 2015, 19:16
- Localisation: Bonneuil sur Marne
Re: Probleme voyant filtre à particules
diabolo a écrit:Sauf erreur, sur le HDI-70 il n'y a pas de FAP, mais juste un pot catalytique pour la norme (d'avant 2010) euro 4.
Il manque l'année de mise en circulation de ton véhicule pour déterminer sa norme anti-pollution.
Sans l'année du véhicule il était impossible de savoir, et qui plus est sur un véhicule d'occasion que je pensais être en Euro 4, donc d'avant 2010 comme je l'avais indiqué pour la norme anti-pollution.
D’où l'intérêt de donner le maximum de renseignements.
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Je t'ai répondu juste au dessus, c'est une année 2012 !
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rodinight - Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 05 Avril 2015, 19:16
- Localisation: Bonneuil sur Marne
Re: Probleme voyant filtre à particules
rodinight a écrit:Je t'ai répondu juste au dessus, c'est une année 2012 !
J'avais vu !

D'ailleurs, j'ai employé l'imparfait et non pas le temps présent pour répondre.
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Probleme voyant filtre à particules
D'accord, pas de soucis ! Et tu a des réponses à ma question par rapport à la sonde ?
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rodinight - Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 05 Avril 2015, 19:16
- Localisation: Bonneuil sur Marne
Re: Probleme voyant filtre à particules
Avec le code défaut relevé à la valise, on aurait un peu plus de renseignements.
FAP encrassé ? FAP cassé à l'intérieur ? Autre problème ?
Diabolo
FAP encrassé ? FAP cassé à l'intérieur ? Autre problème ?
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Re: Probleme voyant filtre à particules
Le garage nous donne pas le code défaut .. Je c'est pas ou tu peux le trouver lol j'ai donner tout les détails que j'avais.
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rodinight - Nouveau
- Messages: 8
- Enregistré le: 05 Avril 2015, 19:16
- Localisation: Bonneuil sur Marne
Re: Probleme voyant filtre à particules
Pas tous non . Un exemple récent.
J'ai un problème de charge sur ma caisse mais la voiture démarre. J'ai été voir peugeot pour qu'ils me changent l'alternateur. le garage m'a fortement conseillé de ne pas le faire encore et d'attendre l'avis de la maison mère sur ce problème. Car ça pouvait venir d'autre chose. J'étais un peu déçu quand même avec eux car c'est la 2ere fois que j'y allais et à la 1ere il m'a dit qu'il n'y avait aucun problèmes
.
Aujourd’hui l'appel est arrivé et là il m'a fait un devis pour le changer. Et un simple diagnostique coute dans les 30€ mais après c'est un garage de campagne aussi ( pas les mêmes charges comme le nombre d'employés à payer,... ). Donc bon si ça avait été un voleur il aurait tout fait pour le changer absolument sans chercher à contacter peugeot france (?). Et idem pour un autre mais non peugeot celui là, mais je lui fais confiance depuis 2 ans maintenant.
Celui où j'ai acheté ma clio, était par contre un voleur ( refus de faire passer sous garantit quelques pannes ).
Réparer une voiture coute cher, sauf à le faire soi même où on peut gagner la MO. Mais certaines pannes sont hors de prix. Alors on peut hésiter avant de lancer 1000€ la dedans.
Certains hésitent pas à s'équiper de jantes qui coutent une blinde parfois en délaissant l'entretient de leur bagnole. Alors après il existe certes des voitures moins chères que d'autres à réparer et ça c'est ce qu'on choisit en fonction de son budget ( BMW ou dacia pour deux extrêmes ) et certains professionnels, comme exemple, veulent à tout prix changer le boitier papillon d'un moteur K4M alors qu'il suffit de le nettoyer.
J'ai un problème de charge sur ma caisse mais la voiture démarre. J'ai été voir peugeot pour qu'ils me changent l'alternateur. le garage m'a fortement conseillé de ne pas le faire encore et d'attendre l'avis de la maison mère sur ce problème. Car ça pouvait venir d'autre chose. J'étais un peu déçu quand même avec eux car c'est la 2ere fois que j'y allais et à la 1ere il m'a dit qu'il n'y avait aucun problèmes

Aujourd’hui l'appel est arrivé et là il m'a fait un devis pour le changer. Et un simple diagnostique coute dans les 30€ mais après c'est un garage de campagne aussi ( pas les mêmes charges comme le nombre d'employés à payer,... ). Donc bon si ça avait été un voleur il aurait tout fait pour le changer absolument sans chercher à contacter peugeot france (?). Et idem pour un autre mais non peugeot celui là, mais je lui fais confiance depuis 2 ans maintenant.
Celui où j'ai acheté ma clio, était par contre un voleur ( refus de faire passer sous garantit quelques pannes ).
Il y a des gens qui ne connaissent rien en mécanique mais qui se permettent de donner des avis, voire de contredire les professionnels sans avoir les connaissances nécessaires pour argumenter, sauf par le portefeuille qui semble être leur seul leitmotiv dés l'instant qu'il faut l'ouvrir.
Réparer une voiture coute cher, sauf à le faire soi même où on peut gagner la MO. Mais certaines pannes sont hors de prix. Alors on peut hésiter avant de lancer 1000€ la dedans.
Certains hésitent pas à s'équiper de jantes qui coutent une blinde parfois en délaissant l'entretient de leur bagnole. Alors après il existe certes des voitures moins chères que d'autres à réparer et ça c'est ce qu'on choisit en fonction de son budget ( BMW ou dacia pour deux extrêmes ) et certains professionnels, comme exemple, veulent à tout prix changer le boitier papillon d'un moteur K4M alors qu'il suffit de le nettoyer.
- brian o connor
- Accro du lion
- Messages: 1943
- Enregistré le: 05 Décembre 2014, 13:12
- Localisation: Deux Sèvres
- Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5
Re: Probleme voyant filtre à particules
Réparer un véhicule sans avoir de connaissances peut mener à la catastrophe, et in fine coûter plus cher.
J'ai connu des gars qui voulaient bricoler une panne coûtant 500€ chez le professionnel, et qui se sont retrouvés avec 3500€ à payer.
Diabolo
J'ai connu des gars qui voulaient bricoler une panne coûtant 500€ chez le professionnel, et qui se sont retrouvés avec 3500€ à payer.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Ah oui quand même.
Ca devait être le haut moteur non?
Ca devait être le haut moteur non?
- brian o connor
- Accro du lion
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Re: Probleme voyant filtre à particules
Non, moteur en échange standard !
Diabolo
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