problème de clim

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

problème de clim

Messagepar jonathan2108 » 17 Août 2015, 19:45

bonjour à tous.

Je viens vers vous après avoir chercher partout sur le forum ou sur le net sans résultat.

Je vous expose mon problème :

Je viens de récupérer ma voiture de chez Citroën (garage agréer MAIF le plus proche) suite à une tentative de vol (ratée) début juin où ils m'ont changés la custode avant gauche, le neiman, les coques sous le volant et le boitier ABS/direction assisté (car il avait grillé apparemment ?). Les travaux ont durée environ 2 mois. En prenant la voiture pour rentrer je me suis aperçu que la climatisation ne fonctionnais plus, elle soufflait que de l'air ambiant (je précise qu'elle fonctionnait normalement en juin). J'ai d'abord pensé à une coïncidence et à un problème de gaz, j'ai donc pris rdv chez Norauto pour la faire recharger. en reprenant ma voiture ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu faire la recharger, que la pression était correcte, par contre il y avait un problème électrique car le compresseur ne déclenche pas. je retourne chez moi, ouvre la capot, appuie sur le bouton de la clim, (déja le régime moteur ne change pas, j'entend pas le bruit de la clim se mettre en marche) je regarde le compresseur, effectivement il ne tourne pas.
je me dit, ça vient peut être des fusible, je les contrôles tous (sous le volant et boite a fusible sous la capot) , tous OK.
je débranche les cosses du compresseur, les rebranches voir s'il y avait éventuellement un faux contact, rien. idem pour le pressostat.

voila, j'en suis là, je ne sais plus où chercher ni comment tester les différent éléments (au multimètre, ou shunter le pressostat par ex), j'essaye d'appeler Citroën pour voir s'il n'ont pas touché quelques choses, mais je doute qu'il le reconnaisse.

le compresseur est alimenté en 12 v par une des cosses en bas ? la cosse jaune est celle de "l'embrayage magnétique" du compresseur ? je ne vois que le pressostat ou le compresseur qui pourrais déconner, avez-vous une autre piste ?

merci par avance pour vos réponses.

Jonathan

ps: ma commande de clim est comme celle du haut Image
jonathan2108
Nouveau

Véhicule: 207 1.4 HDI 2006 3 portes 150.000km

Re: problème de clim

Messagepar west_indies » 18 Août 2015, 10:52

Bonjour à toi !
Si le compresseur ne se déclenche pas, tu es bon pour changer toute la commande de clim c'est à dire tout le boîtier que tu as mis en photo. On en parle sur de nombreux sujets.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar jonathan2108 » 18 Août 2015, 16:58

salut west indies !

Merci pour ta réponse ;)

Pourrais-tu me dire pourquoi tu penses que mon boitier de commande clim est à changer ? j'en ai vu des pas trop cher donc ça c'est cool mais je préférais ne pas l'acheter pour rien ;) et de plus, pour le changer c'est simplement mécanique ou faut y mettre la valise ?
J'ai bien vu quelques sujet ou on en parle, mais pas de cas similaires au mieux, 90 % des sujets, c'est la pression du gaz de clim qui est en cause.

En tous cas je trouve ça vraiment bizarre que ma clim ne marche plus subitement à la sortie du garage, pure coïncidence ou lien possible ? j'ai appeler Citroën, je passerais leur montrer la voiture demain certainement je vous en direz plus ;)

merci , Jonathan.
jonathan2108
Nouveau

Messagepar west_indies » 18 Août 2015, 17:08

Tu peux toujours en toucher un mot à Citroën.
Si la climatisation ne s'enclenche pas en général c’est le boîtier qui peut être défectueux . le dernier en date avait un défaut de contact à l'arrière.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar jonathan2108 » 20 Août 2015, 17:50

salut :)

Alors un peu de news, je reviens tout juste de chez Citroën, bilan "compresseur de clim HS" ...

Ils ont rentré la voiture à l'atelier, déchargé et rechargé la clim en gaz mais le compresseur ne s'est jamais déclenché, donc pour eux il est mort, il faut le changer. J'ai dit que je m'en occuperais moi et j'ai récupéré la voiture. Donc je ne suis pas vraiment plus avancé et j'ai un tas de questions ...

- qu'est-ce qui lâche sur les compresseur de 1.4 hdi ? (le mien n'est pas bloqué je précise)
- si je venais à le changer, bien que je pense que west_indies à raison et que mon compresseur est ok, je compte en mettre un d'occaz, pas les moyens d'en mettre un neuf, ça ne pose pas de soucis ?
- je n'ai plus de gaz actuellement dans la voiture (citrëon l'a vidé dans l'optique de changer le compresseur) qu'est-ce que je fait d'après vous ? je cherche un boitier de clim à la casse ou sur le net et je vais chez norauto faire re-remplir le tout ou je cherche directement un compresseur plutôt ?

merci pour vos réponses
jonathan2108
Nouveau

Messagepar diabolo » 20 Août 2015, 17:54

Tu bloques le pressostat (facultatif) et tu alimentes en direct l'embrayage magnétique du compresseur, et tu sauras s'il est hs.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar jonathan2108 » 20 Août 2015, 18:06

Salut diabolo

Merci pour ta réponse, je vais essayer ce que tu me dit.

Sur mon compresseur l'embrayage magnétique est alimenté par la fiche jaune je présume, possédant 2 fils, je l'alimente en 12 v en branchant directement + et - sur ces 2 fils ou + à l'un des deux et - à la masse ?
Pour le pressostat il va falloir que je le shunt étant donné que ma pression n'est plus bonne, lui possède 3 fils, sais-tu comment je peux le bloquer ?

merci ;)
jonathan2108
Nouveau

Messagepar diabolo » 20 Août 2015, 18:39

En alimentant directement l'embrayage tu verras si le compresseur est hs.
Le fait de shunter le pressostat te permettra de contrôler le fonctionnement de la climatisation avec les commandes.
Pour le reste, ben, je ne sais pas, n'ayant jamais eu de pannes similaires, mais un "pro" te renseignera mieux que moi.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar jonathan2108 » 20 Août 2015, 20:51

Bon je viens de me jeter sous la voiture pour jeter un coup d’œil...

La fiche jaune dessous le compresseur comporte un fil rouge et un fil vert/jaune , les deux se dirige vers la poulie je pense donc que ce sont eux qui alimente l'embrayage magnétique. j'ai regardé au multi j'ai pas de tension entre les 2 fils (0 volts bouton clim allumé et moteur en marche), j'essaye donc de l'alimenter en direct avec une batterie de moto 12v, je débranche la cosse jaune, et branche 2 fil relié à la batterie, moteur tournant, le compresseur n'est pas entraîné pas la courroie access. je ne suis pas 100% sur de mon montage mais je m'oriente vers un problème d'embrayage de compresseur ?
jonathan2108
Nouveau

Messagepar diabolo » 21 Août 2015, 12:41

Pour un contrôle d'embrayage de compresseur de climatisation, soit tu alimentes la bobine par du 12V, soit tu contrôles la bobine en position ohmmètre.
Le moteur du véhicule n'a pas besoin d'être en marche pour ces vérifications.
Bref, quant tu alimentes la bobine tu dois entendre un "clac", sinon c'est qu'elle est coupée.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar the_clubber » 21 Août 2015, 20:52

Pas mieux, un + et un - (batterie 12V) sur l'embrayage magnétique il doit se coller (gros clac) Surtout pas moteur tournant sauf si tu veux que la clim se fasse entrainer par la courroie sans avoir fait la demande via la console centrale et au risque de générer des défauts
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jonathan2108 » 25 Août 2015, 20:19

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Bon cette fois je suis sur de mon montage, j'ai testé mon embrayage magnétique cette aprèm, de la même façon que la dernière fois, avec un batterie de moto reliée aux deux bornes de la cosse jaune sous le compresseur, et aucun bruit (clac) ne se fait entendre (moteur éteint, contact ou non).
Au multi j'ai trouver entre 3 et 4 ohm de résistance entre les 2 fils de l'embrayage magnétique, et j'ai bien 12v qui arrive par la cosse qui vient du faisceau (ce qui m'étonne un peu à vrai dire vu que je suis censé ne plus avoir de gaz...)

Donc voila je pense que l'on a ciblé le problème (ou du moins une partie) j'hésite entre changer le compresseur complet par un d'occaz à la casse ou sur lbc ou acheter un embrayage magnétique neuf sur le net, les prix sont kifkif... vos avis ?

En espérant qu'après ça, une bonne recharge et la clim fonctionnera à nouveau.

merci ;)
jonathan2108
Nouveau

Messagepar diabolo » 27 Août 2015, 02:42

Pour être sûr de ton embrayage magnétique, il faut faire la manipe en inversant les fils (+ et -) de la batterie de moto, dès fois qu'il soit polarisé ; sauf si tu es sûr où est le + et le - sur la prise d'alimentation.
Je ne sais pas si on trouve des embrayages magnétiques en pièces détachées (65€ environ).
Je sais que pour les Opel ça se détaille.

Par contre, tu peux avoir 12V sur la prise à vide et 0 volt en charge, donc tu branches une ampoule (25W environ) sur la prise et tu sauras.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar jonathan2108 » 02 Septembre 2015, 20:32

Salut,

Oui, quand j'ai fait le test j'ai bien inverser les fils mais rien n'y fait, aucun bruit.

Je fouine sur le net depuis quelques jours, je pense que je vais prendre un compresseur entier dans une casse (mais trouver la même marque/ref de compresseur c'est pas facile).

Sinon j'ai trouver la ref de l'embrayage magnétique sur servicebox, si quelqu'un peu me donner le prix ttc public (00006453SL EMBRAYAGE DE COMPRESSEUR )
Image

Par contre le mien c'est un Sanden sd6c12 1315f 9651910980, je trouve beaucoup de compresseur avec la même ref psa (9651910980) mais 1351f voir 1355f je sais pas si je peu monter un de ceux-ci vu que la ref psa est identique ou s'il y a une réelle différence et que donc ça ne marcheras pas sur ma bagnole ou que ça m'affichera un défaut.

j'essayerais ton montage avec une ampoule Diabolo, c'est pas bête , merci ;)
jonathan2108
Nouveau

Retourner vers Problèmes