[EN COURS] ralenti moteur instable premier démarrage vti 120

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[EN COURS] ralenti moteur instable premier démarrage vti 120

Messagepar anthony14 » 21 Août 2015, 16:49

Bonjours à tous :coucou:

Voila, je viens vers vous pour un soucis de démarrage de ma 207 1.6 vti 120. au premier démarrage de la journée ou après un long arrêt, ma voiture a un ralenti très instable pendant environ 30sec. hier elle à même calé directement. après plus de problème à chaud. ^o)

j'ai été chez Peugeot pour un devis, et ils ont rien trouvé du tout, et le pire c'est qu'elle n'a même pas eu le problème le matin chez eu. rien sur le diag, et le calculateur était à jour. :(

j'ai l'impression (mais je ne suis plus sur du tout) que c'est arrivé après ma vidange que j'ai faite moi même (elle était en 5w40) j'ai mis de la 5w30 activa ineo ecs. et j'ai également changé le filtre à huile (mais pas un purflux).
j'ai également changé les bougies et le filtre à air, mais cela n'a rien changé.

je vous met la vidéo que j'ai prise : https://youtu.be/a7unvAwDdG4

ce matin j'ai regardé au niveau de la batterie. avant de démarrer, 12,5v environ, après le démarrage, elle est tombé à 11,9v pour revenir doucement vers les 14v (à la fin du ralenti instable).

pensez vous que je dois refaire une vidange en 5w40 avec un bon filtre purflux ? (comme sur les factures elle à eu que de la 5w40 depuis très longtemps)
pensez vous que le tendeur de chaine peut être en cause ?
peut être la batterie qui commence à faiblir ?
il y a un filtre à essence sur ce modèle ou est-il directement avec la pompe à essence ?

merci d'avance pour vos future réponses :)
anthony14
Nouveau

Véhicule: 207 sport vti 120

Re: [EN COURS] ralenti moteur instable premier démarrage vti

Messagepar west_indies » 21 Août 2015, 17:46

Bonsoir,

pour le calage tu peux avoir ça (surtout que tu parles uniquement à froid)
viewtopic.php?t=4459 (très connu)
ça ne se voit pas au diag ;-) par contre, tous les VTi ont été touchés la première année

Pour l'huile 5w30 ou 5w40 sur Vti 120 ça ne change rien ;-)
la 5w30 est toutefois recommandé car préconisé et surtout plus fluide pour Vti.

Question :
Les bougies ont été remises correctement ?

Pas un problème de batterie
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar anthony14 » 22 Août 2015, 00:06

bonsoir,

j'ai lu toute les pages du lien que tu m'as donné et j'ai pas retrouver mon problème.
Mon concessionnaire m'a dit que la voiture avait la dernière mise à jour.

Pour les bougies oui je les aient remises correctement, mais il n'y avait eu aucune amélioration.
Peut être faut-il débrancher la batterie toute une nuit et la rebrancher ? pour remettre tout a zéro.
anthony14
Nouveau

Messagepar Blastertek » 22 Août 2015, 10:24

J'avais eu ce probleme, c'etait une vidange (l'huile avait 15 000 km) qui a résolu le soucis. J'ai pas compris pourquoi.
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar anthony14 » 22 Août 2015, 15:38

bizarre, et tu avais remis la même marque d'huile et grade ? le même filtre à huile ?

moi ma vidange a que 2500km, par contre j'ai mis de la 5w30 et il y avait de la 5w40 avant, c'est peut être ça qu'elle a pas aimé.
il faut peut être que je mette un nettoyant avant vidange et que je revidange encore une fois pour bien tout nettoyer ?
anthony14
Nouveau

Messagepar diabolo » 22 Août 2015, 17:13

Bizarre que l'huile ait une influence sur le ralenti, vu que la gestion des soupapes est électriques, donc pas de rapport avec l'huile.
Le problème vient d'ailleurs : sonde, débimètre, etc ...

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar brian o connor » 23 Août 2015, 09:58

La qualité de 'huile peut empêcher de démarrer bien à froid en tout cas. Après le vol de mon ancienne caisse, j'ai utilisé une bagnole ( légèrement débridée ) sans permis pour circuler.

Avec de la 15W40, en octobre quand il faisait chaud, moteur froid ça démarrait nickel. Dés que le froid est arrivé, elle avait bien du mal. Une fois passée en 5W40 plus de problèmes. Et elle tournait mieux les 20 premières secondes après le démarrage.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar diabolo » 23 Août 2015, 14:46

Pour l'huile 15W40, tu parles de quel véhicule ? La chiotte sans permis et son moteur (400cc) de tondeuse à gazon, ou la 207 ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar brian o connor » 23 Août 2015, 15:03

Chiotte ou pas, pourquoi l'huile selon ce qu'elle est n'aurait pas d'incidence à froid? C'était un exemple comme quoi ça peut agir dès le démarage. Et ce quelque soit le moteur. Je te souhaite pas de te retrouver sans véhicule du jour au lendemain. Et quand tu as que ça sous la main, tu en ais bien content.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 23 Août 2015, 16:03

Avant j'avais de la 5W40 total et après j'ai remis de la 5w30 total mais pas de la ineo

Et vraiment tout pile après la vidange tout est rentré dans l'ordre
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 23 Août 2015, 16:17

Il est évident qu'une huile épaisse aura plus d'incidence sur un petit moteur (400cc) que sur un moteur de 1600cc.
------
Pourquoi je dis "chiotte sans permis" ?
T'as vu comment c'est construit et le prix auquel c'est vendu ? C'est une honte !!

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar brian o connor » 23 Août 2015, 19:47

Ouai, 10000€ en neuf elle l'avait payée il y a 9 ans. Et la carrosserie c'est du plastique. Dans les rond point, il faut tenir le cap ( ça tient mais il y a du roulis ), l'insonorisation c'est trop léger, et rien qu'une courroie du variateur c'est 55€. Peut être qu'il y a eu des améliorations depuis le temps sur les modèles récents, je ne sais pas. Et le freinage des tambours AR, un grand moment. Et la conso de 3.3L au 100. On le sait tout ça, mais ça dépanne bien. Et je dirai pas que c'est une chiotte. C'est cher et un peu mal conçu mais bon...

Peut être qu'il y a eu des améliorations depuis le temps sur les modèles récents, je ne sais pas. Bref. Revenons à nos moutons.

brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 24 Août 2015, 12:35

Diabolo n'a pas tort ! c'est cher pour ce que cela vaut vraiment. J'appelle ça des boîtes à cercueil ! même une seicento est plus sûre...

brian o connor a écrit:Avec de la 15W40, en octobre quand il faisait chaud, moteur froid ça démarrait nickel. Dés que le froid est arrivé, elle avait bien du mal. Une fois passée en 5W40 plus de problèmes. Et elle tournait mieux les 20 premières secondes après le démarrage.

c'est normal l'indice avant le W correspond à l'indice de température donc plus il est élevé plus il sera sensible au froid ;-)

Par contre je ne comprends pas en quoi une différence d'huile (donc ici 5w30 - 5w40 ) joue sur le calage du moteur et les instabilités de régime.
Je maintiens ce que j'ai dit.
Si tu cales à froid, tu ne dois pas avoir la bonne cartographie.

J'avais aussi eu le problème et une mise à jour a tout corrigé.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar diabolo » 24 Août 2015, 15:44

Une voiture sans permis ne doit pas dépasser 475 kgs à vide, et le prix tourne autour de 15 000€ (vous avez bien lu) pour un modèle avec les vitres électriques !
Sur ces véhicules, il y a un châssis en tube carré (du style pour mobilier), et le reste n'est que de la fibre ou plastique dont tous les éléments sont collés ensemble !
Quant à l'embrayage, c'est la courroie qui en fait office en patinant sur la poulie du variateur !!
Mais, il est vrai, que ça dépanne quand on est sans permis.

Fin du hs.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 25 Août 2015, 01:49

juste une remarque, le decalage de soupapes et la tension de chaine des aac sont dependantes de la qualite de l'huile sur vti comme thp..... (le dephaseur sur les arbres et commandé par la difference de pression d'huile sur 2 circuits commandé effectivement il me semble electriquement...) d'ou l'extreme precaution a respecter les preco de grades....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 25 Août 2015, 10:49

oui mais pourquoi le moteur calerait ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar anthony14 » 30 Août 2015, 10:21

bonjour à tous,

voila quelque petites nouvelles :

j'ai refais ma vidange et filtre à huile pour être sur (5w30 et filtre purflux), et j'ai également démonté mes électrovannes pour voir si elles étaient encrassés.
celle d'échappement était nickel et celle d'admission avait quelques impuretés mais rien d'extraordinaire.
maintenant la voiture ne fait plus ses ralenti instable au premier démarrage à froid, mais elle cale directement ! et quand on la rallume le ralenti est nickel.
c'est bizarre quand même XD vous pensez que ça peut être les deux électrovannes qui merde ? comment les vérifier ?
anthony14
Nouveau

Messagepar Blastertek » 30 Août 2015, 10:40

Les électrovannes que tu as démonté cest pour le déphasage ... Êt pour ce faire faut que l'huile soit au moins a 70 degré de souvenir donc ... A froid ca ne peut pas être ca
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 01 Septembre 2015, 19:15

Salut,
t'as moyen de vérifier ce que donne comme valeur la sonde de température d'eau à froid ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ledingue » 02 Septembre 2015, 18:18

anthony14 a écrit:bonjour à tous,

voila quelque petites nouvelles :

j'ai refais ma vidange et filtre à huile pour être sur (5w30 et filtre purflux), et j'ai également démonté mes électrovannes pour voir si elles étaient encrassés.
celle d'échappement était nickel et celle d'admission avait quelques impuretés mais rien d'extraordinaire.
maintenant la voiture ne fait plus ses ralenti instable au premier démarrage à froid, mais elle cale directement ! et quand on la rallume le ralenti est nickel.
c'est bizarre quand même XD vous pensez que ça peut être les deux électrovannes qui merde ? comment les vérifier ?

mon vti 120 a toujours ete lubrifié a l'ineo ecs 5w30 et filtre a huile purflux et le ralenti instable arrive puis disparait pour revenir.
pour le calage à froid, le pb avait ete resolu par mise à jour d'un logiciel et depuis ras.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 03 Septembre 2015, 10:42

Le ralenti est présent sur tous les véhicules quelque soit la marque

Pour le calage à froid, soit disant il a la dernière mise à jour ce qui m'étonnerait :-)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar ledingue » 03 Septembre 2015, 10:55

west_indies a écrit:Le ralenti est présent sur tous les véhicules quelque soit la marque

Pour le calage à froid, soit disant il a la dernière mise à jour ce qui m'étonnerait :-)

pour le ralenti, tous les moteurs ne font pas le yoyo entre 800 et 1500 tours.. :) je cherche meme plus à comprendre mais si quelquun trouve la solution, je reste preneur.
pour la maj, la mienne date de 2010 et le calage à froid n'est jamais revenu.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 03 Septembre 2015, 12:58

Tout dépend comment ça yoyote !
à froid, la mienne yoyote pendant quelques minutes et après elle se calle autour de 700-800 tours mais le véhicule dormant en intérieur n'a pas besoin de yoyoter longtemps que ce soit en hiver ou en été donc peut être s'agit de la sonde à recalibrer ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar SparcOM™ » 07 Septembre 2015, 15:42

Le yoyo au ralenti survient quand il fait chaud genre + de 20° chez moi elle donne des coups de gaz c'est toujours la même scène puis elle se stabilise a 750-800tr/min. Ca ne m'inquiète pas plus que ca surtout que quand on roule a ce moment la le bruit fait vraiment sportif lol
Et pour le calage c'est mise a jour, elle me le faisait mais moteur chaud et MàJ elle ne me la plus refait ;)
:207obsidien: Peugeot 207 1.6 VTi 120 Sport Pack Noir Obsidien :207obsidien:

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... sc&start=0

ObsiTEAM !!!
SparcOM™
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes