[En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

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[En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 28 Août 2015, 13:44

Bonjour!

Je me trouve devant une petit problème mais qui peut en cacher un gros:

Mon véhicule une 207 1.6 vti 120cv de 2007 avec 90000km. 3eme main.

Mon soucis, depuis ce matin, lors que je passe les vitesses il me faut plu d''effort qu'habituellement.Pas de problème niveau pédale d'embrayage. Tout est comme d'habitude je dirais sauf l'effort pour le changement de vitesse.
Et le pire, c'est intempestif. La galère... :dance2:

Comme je ne connais rien en mécanique, une âme charitable serait bienvenue pour éclaircir ce problème.

J'ai pensé au niveau d'huile de la boîte et pris un rdv au garage pour vérification, mercredi prochain.

Avez vous eu ce problème ?

Par avance merci à ceux qui s'y pencheront :D
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 28 Août 2015, 16:21

VTI 120 + boîte de vitesse = problèmes :lol:
Jette un œil dans la section problèmes.
roulement, boîte cassée etc
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 28 Août 2015, 16:35

Bon je vais fouiller. Mci
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar diabolo » 28 Août 2015, 16:43

Moi, je verrai un embrayage en fin de vie.
Mais, il est vrai que les BV sont du "consommable" sur les VTI 120 et HDI-1.4 !

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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 28 Août 2015, 16:57

diabolo a écrit:Moi, je verrai un embrayage en fin de vie.
Mais, il est vrai que les BV sont du "consommable" sur les VTI 120 et HDI-1.4 !

Diabolo

Si tu dis vrai c'est cher chez peugeot :vap:
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar brian o connor » 30 Août 2015, 19:11

Une catastrophe cette boite. Tout à l'heure je démarre. moteur chaud après avoir fait le plein, Voiture chaude et immobile sur ces roues, je passe la marche arrière et ça craque. On dirait que les pignons ne tombent pas en face les uns des autres on dirait par moments. Un jour ou l'autre quand ça sera bien usé..... A froid, je passe la 3eme avant pour éviter ça mais faut le faire à chaud maintenant ? :mad:
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar diabolo » 30 Août 2015, 21:15

C'est normal, le pignon de marche arrière (MAR) n'est pas synchronisé, ni freiné, et à dentures droites.
La solution est de passer la 5ième (ce qui va ralentir l'arbre secondaire) puis d'enclencher la MAR ; sur une BV5, mais le principe est le même sur toutes les BV manuelles.

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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar brian o connor » 31 Août 2015, 13:35

Ok, je vais essayer. Le pignon à denture droite. Si je me rappelle un peu des cours de méca, ce n'est pas le top pour l'emboitement des pignons.

Cependant sur certaines voitures, on ne perçoit pas beaucoup. Sur ma clio, déjà il y avait la bague à lever pour passer la marche arrière. Bien mieux comme système, ça passait comme dans du beurre.
Sur 106 et 205 on l'entend plus.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 31 Août 2015, 20:25

Salut,

Donc pour moi cela apparaît de temps à autre.
J'ai annulé le rdv chez le garagiste c'est vraiment ch... Mais il va falloir attendre de tomber en panne.

Sinon oui même soucis pour la MAR que toi et j'avais fait ce que dit diabolo ^^.

Bonne soirée
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar ledingue » 02 Septembre 2015, 18:26

si c'est un vti 120 de 2007, j'en ai une et tu peux rencontrer ces problemes... que j'ai eu :
- fuite d'huile carter huile moteur a 34mkms
- fuite d'huile bv a 34mms
- roulement arbre primaire bv hs a 65mkms
- calage à froid
- ralenti à froid instable pendant 1 min
- catalyseur hs a 34mkms
- collier silencieux hs > changer le silencieux : pour retarder le truc, mettre de l'anti rouille dessus
- fuite sur boitier à eau (il ne s'agit pas de la pompe à eau) a 65mkms
- eclairage bloc clim auto hs a 65mkms
- verifier serrages des boulons des portes si tu veux pas qu'elles tombent...
- gache de coffre qui fait du bruit

et oui la marche arriere craque parfois...
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar diabolo » 02 Septembre 2015, 21:17

Pour la BV, on est d'accord qu'il y a un problème avec les VTI 120 et HDI-1.4.
Quant au reste, il ne faut pas généraliser, beaucoup ont échappé à ces problèmes.

Sur ma 207 HDI-90 (120 000 kms) je n'ai eu que la pompe à huile qui fuyait à sa fixation sur le bloc moteur. (refait par moi-même)
Sous garantie constructeur et résolu : courroie distribution qui "couinait", tôles pare-chaleur turbo, tambours arrières qui grinçaient.

Bien entendu, et comme d'habitude, dès la fin de la garantie constructeur je fais tous les entretiens/réparations moi-même.


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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar ledingue » 03 Septembre 2015, 10:43

diabolo a écrit:Pour la BV, on est d'accord qu'il y a un problème avec les VTI 120 et HDI-1.4.
Quant au reste, il ne faut pas généraliser, beaucoup ont échappé à ces problèmes.

Sur ma 207 HDI-90 (120 000 kms) je n'ai eu que la pompe à huile qui fuyait à sa fixation sur le bloc moteur. (refait par moi-même)
Sous garantie constructeur et résolu : courroie distribution qui "couinait", tôles pare-chaleur turbo, tambours arrières qui grinçaient.

Bien entendu, et comme d'habitude, dès la fin de la garantie constructeur je fais tous les entretiens/réparations moi-même.


Diabolo


mes observations concernent uniquement le vti 120.
pas generaliser, tu parles de quoi en particulier ? le catalyseur est pas plus fiable que la boite, les fuites d'eau au niveau boitier à eau, sonde non plus.

sinon on peut rajouter :
- conso excessive d'huile par rapport aux autres moteurs...
- bougies qui s'usent à vitesse grand V et la dessus le fait de monter les NGK 5992 irridium a la place des platinum d'origine semble augmenter la durabilité. Sur mon moteur, premier jeu changé à 20mkms, l'autre a 55 par des irriidum et 20 mkms apres ca fonctionne toujours bien.
- la peinture qui est fragile, le vernis ne semble pas bien epais.

apres quand tout fonctionne ca reste un vehicule fun à conduire... avec de bonnes sensations, surtout dans les enchainements de virages.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 03 Septembre 2015, 11:00

Pour la conso d'huile, perso depuis le changement moteur plus de problèmes ;-)
ralenti instable constaté à froid constaté sur beaucoup de voitures multimarque.

Le catalyseur concerne un grand nombre de vti en fonction de l'opr.
Le collier silencieux est une autre maladie de la 207 mais ne concerne pas toutes les 207.

c'est noté pour les irridium. merci

Pour la peinture, RAS
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar brian o connor » 05 Septembre 2015, 20:16

Je l'avais sur ma clio, ce ralentit légèrement instable, à froid comme à chaud. Jamais trouvé d'où ça venait. Bougies différentes, les 4 bobines neuves, et en plus de marque valéo ( bien plus résistante que les sagem d'origine ), nettoyage du boitier papillon et retouche de l'injection avec la valise par renault ( ça servait enfin à quelque chose d’accélérer à fond ), capteur PMH neuf, nettoyant injecteur pas mal de fois,... Au bout d'un moment on dit stop. Tant que ça l’empêche pas de démarrer et de bien marcher par la suite, ça suffit. Mais il y avait des conséquences derrière. Le bloc moteur vibrait, la biellette de reprise de couple qui s'usait vite, ainsi que le silent bloc d'échappement aussi.

Le ralentit de la 207 que j'ai, quel régal. ça bouge pas d'un poil. Et il est silencieux, du moins à chaud. A froid, il y a le bruit de chaine. Ceux qui montent avec moi, me demandent si je n'ai pas le stop and start. ça leur change de leur DCI.

sinon on peut rajouter :
- conso excessive d'huile par rapport aux autres moteurs...
- bougies qui s'usent à vitesse grand V et la dessus le fait de monter les NGK 5992 irridium a la place des platinum d'origine semble augmenter la durabilité. Sur mon moteur, premier jeu changé à 20mkms, l'autre a 55 par des irriidum et 20 mkms apres ca fonctionne toujours bien.
- la peinture qui est fragile, le vernis ne semble pas bien epais.

apres quand tout fonctionne ca reste un vehicule fun à conduire... avec de bonnes sensations, surtout dans les enchainements de virages.


Tu peux y rajouter la courroie d'accessoire. A 47000km, elle commençait à fatiguer. Oui c'est correct, mais perso j'ai connu mieux, avec le véhicule que j'ai cité au dessus. Châssis plus léger, moins efficace mais qui prévenait mieux les glisses. Celui là j'ai réussi à le faire décrocher de l'arrière puis l'avant dans un rond point avec les anciens savers, c'était à deux doigts que je me mange la bordure en face après ( suite à ça j'ai investit dans 4 potenza ). Mais sinon, en efficacité pure, il est mieux c'est sur, avec les bons pneus.... Mais je pense que si ça décroche, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre.

Des reprises à mi régime bien plus efficaces que le VTI 120 de la 207 (moteur plus pointu ici ). D'ailleurs dans la 208, il y est plus à l'aise ( à voir les chiffres de reprise ). Et enfin, les gros montants de parebrise peuvent gêner la visibilité. Dans une 206, ils sont plus fins.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar Blastertek » 06 Septembre 2015, 22:52

Boite en carton ok mais la Ca ressemble a un soucis d'embrayage .

Voir la purge du récepteur ou le récepteur lui même.

La courroie d'accessoire j'en connais meme qui ont eu la chance d'en casser une sur l'autoroute lol

Catalyseur la plupart des phase 1 sont passé par la
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar diabolo » 07 Septembre 2015, 14:15

C'est ce que je pense et ai dit dans mon 1er post.
Si la BV ne fait pas de bruits particuliers à cause des roulements HS, l'embrayage (garde ou disque/mécanisme usé) est une cause très probable du souci de notre ami.
Une méthode de contrôle consiste à passer une vitesse à l'arrêt, et si le régime moteur baisse c'est que l'embrayage entraîne encore l'arbre primaire, donc c'est pas bon.

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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar brian o connor » 07 Septembre 2015, 14:17

La 3eme vitesse surtout pour ce test.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 08 Septembre 2015, 21:13

Bonsoir les gars!

Donc j'observe toujours de temps à autre cette demande de force plus qu'a l'accutumé pour passer les vitesses 1 à 4 eme à froid.
J'ai fait constaté par un petit garagiste à deux pas de chez moi sans grande surprise, il m' annoncé que la bv était en surcis.

Desolé pour toi, ledingue mais il me semble que tu sois tombé sur une mauvaise serie.

Donc je confirme que la bv sera à changer si cela se corse.

Merci pour vos postes.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 09 Septembre 2015, 09:03

oui boite faiblarde !
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar ledingue » 09 Septembre 2015, 09:53

tiyann a écrit:Bonsoir les gars!

Donc j'observe toujours de temps à autre cette demande de force plus qu'a l'accutumé pour passer les vitesses 1 à 4 eme à froid.
J'ai fait constaté par un petit garagiste à deux pas de chez moi sans grande surprise, il m' annoncé que la bv était en surcis.

Desolé pour toi, ledingue mais il me semble que tu sois tombé sur une mauvaise serie.

Donc je confirme que la bv sera à changer si cela se corse.

Merci pour vos postes.


c est pas une mauvaise série, toutes les phase 1 en vti 120 sont à pb pour la bv, les fuites de ldr, le cata. Après celui qui aura une conduite pepere gardera ses roulements de boite en bon etat plus longtemps.
La phase 2, j'espere que c'est mieux surtout pour le cata, pas envie de le rechanger...

D'ailleurs si ton pb nécessite un changement de boite et pas seulement des roulements neufs, debarrasse toi en maintenant car il faudra monter de l'échange standard qui coute bien cher. Pas question de prendre de l'occasion dans une casse sur un vti 120, ca tiendra seulement qu'un temps...
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 09 Septembre 2015, 10:19

Aucune fuite de LDR et de cata pour ma part ;-)
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 09 Septembre 2015, 11:42

Salut

Je vais faire une vidange d'huile de BV.
D'apres un autre mecano, il se pourrais que soit il en manque soit elle n'a plus ses carateristique.

A suivre...
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar brian o connor » 15 Septembre 2015, 22:48

C'est mieux après la vidange? ^_^
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 02 Octobre 2015, 10:33

Bonjour,
Oui mais en première j'ai des accoues sauf lorsque je garde le pied sur l'embrayage comme les vieux.
volant moteur? embrayage? je ne sais pas.
Et désolé de la réponse tardive.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 02 Octobre 2015, 10:54

Roulement de boîte ? tu entends un bruit ?
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar tiyann » 05 Octobre 2015, 14:54

non aucuns bruits, juste besoin de jouer avec l'embrayage pour ne pas les avoir, cela reste intempestif et chiant surtout :furious:

Et je reviens au problème du début, à froid le passage des vitesses est difficile.

Selon le mécano, les câbles qui remplacent la timonerie sur les anciens véhicules seraient à mettre en cause et il ne pense pas que la boîte soit sur le point de tomber en panne.S'il s'avère que l'embrayage soit en cause alors cela va se faire ressentir prochainement.

Donc tant qu'il n'y a pas panne, ça roule comme ça et si cela tient jusque la fin de l'année le garagiste va jeter son œil sur les câbles.

A plus tard et merci de votre attention.
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 17 Février 2016, 19:28

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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar viper » 18 Février 2016, 00:41

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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar Supp059 » 23 Février 2016, 18:56

Sacré débat, sa m'a bien fait rire cette histoire ^_^
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Re: [En Cours] Boîte capricieuse de vitesse 1.6 vti 120cv

Messagepar west_indies » 24 Février 2016, 12:20

c'est clair ! des pros de l'auto !
même un vélo on ne devrait pas leur confier...
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