[EN COURS] Problème de carrossage avant droit

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[EN COURS] Problème de carrossage avant droit

Messagepar vincent83D » 16 Janvier 2016, 13:30

Bonjour à tous, en suite d'un de mes posts sur un changement d'amortisseurs à cause d'un choc sur trottoir, je viens de faire une géométrie et il y a clairement un défaut de carrossage à l'avant droit.
Le garagiste m'a dit que ça pouvait venir pourquoi pas du porte-moyeu (ou pivot moyeu) qui aurait pu prendre un choc.

A votre avis, ceci est-il possible ? J'ai changé les amortisseurs, les coupelles, le triangle avant-droit, et j'ai toujours une direction qui tire vraiment sur la droite et fait des bruits assez forts en passant sur une route un peu cabossée.
Mon parallélisme est niquel désormais, donc ça ne vient pas de là.

En prévention, j'ai acheté un porte-moyeu d'occasion mais je viens de me rendre compte qu'il n'était pas exactement le même que celui de ma THP. Il vient d'un 207 1L4 ess., et ils sont très similaires mais pas exactement identiques, est-ce risqué de le monter ?
Quelqu'un sait où trouver une telle pièce ?
Pour info, il s'agit de ça :
Image

Merci par avance ! :jap:
vincent83D
Nouveau

Re: [EN COURS] Problème de carrossage avant droit

Messagepar diabolo » 16 Janvier 2016, 15:10

Normalement le degré de carrossage est indiqué par le banc de géométrie, sauf si tu vas chez un gars qui fait les // à la ficelle.
Que dit le rapport imprimé ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar vincent83D » 16 Janvier 2016, 15:20

Il m'annonce -1.28° sur l'avant droit au niveau du carrossage.
vincent83D
Nouveau

Messagepar vincent83D » 16 Juin 2016, 19:48

Suite à mon souci toujours présent, un garagiste m'a indiqué que le berceau avait à priori bougé.
C'est sûr que suite à un choc à 8 Km/H, la voiture a vraiment été au bout de ses limites.

Bref, déçu par cet aspect surtout que je vois beaucoup de soucis similaires sur les 207.

Du coup, que faut-il envisager à ce stade ?
Passage au marbre chez carrossier ?
Changement du berceau avant ?

Merci !
vincent83D
Nouveau

Messagepar diabolo » 16 Juin 2016, 20:25

La puissance du choc entre en ligne de compte, ok, mais aussi suivant l'angle de comment ça a tapé, ainsi que la position de la roue au moment du choc.
Taper un trottoir (élément bien fixe, donc il n'absorbe aucune énergie) avec une caisse de 1,250 tonne à 8 kms/h, je te laisse le soin de calculer l'énergie de l'impact : Ec= 1/2*M*V2 (masse en kg, V en m/s)
Allez, cadeau = 3080,26 joules, soit 3080 newtons, soit 462,33 watts !! (le travail de 1 joule correspond à une force de 1 newton déplaçant un objet sur 1 mètre, la force étant appliquée parallèlement au déplacement)

Pour le berceau, il faut voir si c'est rattrapable.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Max24 » 17 Juin 2016, 13:26

Diabolocalcul :cyp:
Max24
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar vincent83D » 17 Juin 2016, 13:32

Oui merci pour le calcul et la leçon.
En tout cas, moi simple ingénieur informatique me dis que mes anciennes voitures allemandes pouvaient prendre des chocs plus gros sans être trop embêtées, et que le souci que je cite semble pulluler sur les forums (ici ou ailleurs), donc je suppose que la voiture y est pour quelque chose, en plus de notre ami Newton.

Rattrapage, c'est-à-dire ? Redresser le berceau d'origine ? c'est ce que fait le passage au marbre ?
vincent83D
Nouveau

Messagepar diabolo » 17 Juin 2016, 16:54

Chaque choc est différent, sans compter l'effet de levier de la jante quand on tape un trottoir. De plus, en te lisant, le choc ne semble pas être anodin au vu des éléments que tu as déjà remplacés.
Sans vouloir t'offenser, je dirais que tu cherches à te disculper en accusant une éventuelle "fragilité" de ton véhicule.

Quant au berceau, il faudrait que tu consultes un carrossier, il aura peut-être une solution sans avoir à passer le véhicule sur un marbre.
En attendant, vérifie si les fixations du berceau ne sont pas desserrées.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar vincent83D » 17 Juin 2016, 17:09

J'ai tout remplacé en suivant les conseils des garagistes, et les différents retours des gens qui ont eu ces soucis.
Heureusement, j'ai pu faire tout moi-même et après 500€ de pièces, le résultat est absolument identique... comme quoi ! j'ai attendu le 7ème garagiste pour m'entendre parler du berceau qui a tenté de le replacer sans réussite. (3 fois Peugeot a eu la voiture entre ses mains sans rien voir)

Je vais tenter de trouver un bon carrossier. Espérant pouvoir trouver une solution car oui, cette voiture m'énerve, 1 micro-choc c'est un cauchemar depuis 1 an et demi.
Ma jante n'a rien, dire l'ampleur du choc, mais toute la voiture a bougé quand même. Tu ne m'offenses pas, mais en tapant "207 bruit suspension" on se rend compte que c'est un souci assez récurrent, et les gens ont tous fait comme moi sans résolution du souci (j'ai le bruit en question).
vincent83D
Nouveau

Messagepar diabolo » 17 Juin 2016, 17:13

Ce sont des bruits de roulement/roulage, ou des bruits de pièces mobiles, que tu entends ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar vincent83D » 17 Juin 2016, 17:15

Je dirais bruit de pièce mobile, comme si l'amortisseur se remettait en place (ou bougeait) sur un dos d'âne par exemple en passant un peu vite.
Au début, je pensais à la jambe de force mais je l'ai changé par une neuve.
Ce bruit est situé uniquement côté avant droit (côté choc).
vincent83D
Nouveau

Messagepar viper » 17 Juin 2016, 17:21

le soucis des modele 2007 a t il ete verifié ? je parles des coupelles d'amortisseurs faiblarde ? (comme beaucoup de francaises, les allemandes c'est plutot les rotules inferieures comme chez Bm :cyp: )....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar vincent83D » 17 Juin 2016, 17:23

Coupelles changées par Peugeot il y a quelques mois. Le bruit est un peu moins présent depuis sur route pavée ou cabossée, mais les dos d'âne déclenchent toujours un gros bruit si pris un peu rapidement.
vincent83D
Nouveau

Messagepar Félin95 » 17 Novembre 2022, 22:22

vincent83D a écrit:Coupelles changées par Peugeot il y a quelques mois. Le bruit est un peu moins présent depuis sur route pavée ou cabossée, mais les dos d'âne déclenchent toujours un gros bruit si pris un peu rapidement.

Un gros claquement sourd (comme si la barre stab tapait sur le chassis ?)
Ca me faisait la même chose mais depuis que j'ai changé les amortisseurs + pivots, ça ne me l'a pas refait ! (bon après je ralenti bien pour passer les dos d'ânes surtout ceux qui sont jaune et noir). :D

Courage !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Retourner vers Problèmes